Facebook modifie la structure de ses campagnes publicitaires

Le 4 mars prochain, Facebook prévoit de lancer un nouveau format de campagne pour faciliter la tâche aux annonceurs. Jusqu’à maintenant, la structure des Facebook Ads était organisée en 2 niveaux : les campagnes et les publicités. Les nouvelles campagnes compteront désormais un niveau supplémentaire appelé « ad set » (« groupe d’annonces »).

« Les campagnes ont un objectif publicitaire, comme par exemple développer la notoriété de la marque ou drainer du trafic vers un site Internet », explique Facebook sur son site. « Ces campagnes ont été conçues dans le but d’optimiser et mesurer les résultats pour chacun des objectifs ».

Les nouvelles campagnes pourront contenir plusieurs groupes d’annonces en fonction des objectifs recherchés. Chaque groupe d’annonces pourra ainsi répondre à un ciblage précis. De l’autre côté, les annonces pourront proposer différents textes, images, liens ou vidéos. Ce nouveau système permettra également d’allouer différents budgets à chaque groupe d’annonces.

Pour expliquer cette nouvelle fonctionnalité, Facebook a présenté sur son site un exemple précis concernant la gestion d’un petit hôtel ayant les objectifs suivants : développer le trafic et booster les réservations sur le site, développer la notoriété de l’hôtel et relayer des offres et des promotions hebdomadaires.

Pour mettre en pratique cet exemple, Facebook conseille de créer une campagne pour chaque objectif, puis de créer des groupes d’annonces pour représenter les différents publics que l’on souhaite cibler. Enfin,  on pourrait créer des annonces spécifiques pour chaque cible / chaque groupe, en s’assurant de choisir les mêmes options de ciblage mais avec des supports et des messages différents.

Les nouvelles Facebook Ads seront disponibles sur les différentes plateformes associées (Gestionnaire de publicités, Power Editor, etc). Mais que deviendront les campagnes en cours ? Facebook s’est empressé de rassurer ses annonceurs : « lorsque la nouvelle structure de publicités sera accessible sur votre compte, toutes vos campagnes seront mises à jour d’une façon automatique. Cette migration n’aura pas d’impact sur le budget ou la performance de vos campagnes existantes, et vous aurez toujours accès à l’historique des données ».

Source : Facebook Image : Facebook

  • Pierre

    Hello,

    Petite coquille, le set (en réalité « ad set ») est un groupe de pub et non un groupe de campagnes :)

    • Kriisiis

      Merci Pierre !