Facebook via Shutterstock

Facebook développe une application pour communiquer de façon anonyme

Facebook a longtemps basé son modèle social sur la véritable identité de ses utilisateurs, sommés d’ouvrir des comptes avec leur vrai nom et leurs vraies données personnelles. Aujourd’hui, le New York Times annonce une possibilité de changement de cap sur le réseau social n°1 : une application serait actuellement développée pour permettre aux utilisateurs de fausser leur identité en faveur d’un pseudonyme afin qu’ils puissent interagir avec d’autres utilisateurs de façon parfaitement anonyme.

L’intérêt principal ? Permettre aux utilisateurs de multiplier les pseudonymes afin d’entrer dans des conversations web radicalement différentes et de traiter de plusieurs sujets de discussion dans lesquels ils n’auraient pas été à l’aise avec leur véritable identité. Le projet serait géré par Josh Miller, un chef de produit qui a rejoint Facebook lors de l’acquisition de Branch, sa propre startup basée sur la création de petites communautés de discussion professionnelle.

Peu d’informations ont pour le moment été communiquées à ce sujet : ni son nom ni son objectif précis n’ont été dévoilés. L’application est-elle développée pour concurrencer directement d’autres applications comme Secret, ou Whisper, qui prônent l’anonymat comme valeur suprême ? Cela paraît relativement compliqué, Facebook ayant basé depuis plus de dix ans l’ensemble de son modèle économique sur la récolte des données privées de ses utilisateurs…

Si certaines applications autonomes de Facebook sont devenues rapidement très populaires (le service Messenger fait actuellement partie de ces réussites), d’autres applications ont connu de véritables flops ! L’un des derniers en date : Slingshot, qui devait littéralement écraser Snapchat, et qui n’a pas réussi à séduire les utilisateurs. Il semble que la tendance à l’anonymat soit de moins en moins appréciée des communautés, qui jonglent avec les paramètres de confidentialité et les différentes plateformes social media pour s’assurer une certaine protection de leur vie privée… Qu’en sera-t-il du potentiel de cette future application ?

Source : The Verge