Facebook lance un service pour connaître l’emplacement de ses amis via mobile

Le réseau social vient de présenter “Nearby Friends” ou « amis à proximité », un nouveau service pour la version mobile (iOS et Android) qui permettra aux utilisateurs de connaître la distance qui les sépare de leurs amis Facebook. Cette nouvelle fonctionnalité devrait arriver aux États-Unis dans les prochaines semaines.

« Nearby friends » a été créé suite au rachat de l’application de géolocalisation Glancee en 2012.  En plus de présenter une carte interactive avec les amis les plus proches de l’utilisateur, il permettra également de recevoir des notifications pour être alerté de la présence d’un ami à proximité.

« L’idée (de cette fonctionnalité) est de faciliter l’information aux utilisateurs lorsqu’un de ses amis se trouve aux alentours, afin de pouvoir le rencontrer et passer du temps avec lui », a expliqué Andrea Vaccari, responsable de ce projet chez Facebook. « Le but est de provoquer les rencontres hasardeuses et en profiter pour aller manger ou faire un tour avec son ami ». Vaccari présente ce service comme un lieu de rencontre contribuant à la principale mission de Facebook : connecter les gens. Avec le lancement de ce projet, le réseau souhaite ainsi lutter contre les commentaires négatifs au sujet du caractère « isolant » de Facebook.

En ce qui concerne le respect de la vie privée, « Nearby Friends » est uniquement accessible aux plus de 18 ans et demande à chaque ami une invitation avant d’afficher sa géolocalisation dans la carte de ses interlocuteurs. Ainsi, chaque demande doit être réciproque. Cependant, si les plus prudents choisiront une petite liste d’amis parmi leurs « Nearby Friends », la majorité ne pensera certainement pas à rendre cette donnée privée. Il faudra donc faire très attention au moment d’accepter les conditions du service !

Facebook utilisera les coordonnées GPS de ses utilisateurs, qu’il mettra à jour régulièrement pour être le plus juste possible dans la géolocalisation de chaque personne. Suite aux premiers tests réalisés, Facebook a affirmé que son service est plus efficace que Google Latitude ou Foursquare dans l’optimisation de la consommation de la batterie sur les terminaux mobiles.

Source : Techcrunch