Découvrez Foursquare for Business en 6 points et créez votre propre Foursquare Page

Bonjour à toutes et à tous. Après un article sur Quora il y a 3 jours et un article sur Facebook Messages avant-hier, je pensais avoir écoulé assez d’encre pour prendre du recul quelques jours. C’était bien entendu sans compter sur la participation involontaire de l’équipe de Foursquare qui a lancé sa plateforme « Foursquare for Business » aujourd’hui. Je profite donc de l’occasion pour vous présenter cette nouveauté, mes premières impressions, et la marche à suivre pour pouvoir en tirer profit.

J’ai toujours aimé les LBS (Location-based Services), depuis qu’on commence à en parler finalement, et j’ai toujours apporté une attention toute particulière à Foursquare. Le fait que David se batte (déjà) contre Goliath (Facebook Places), et surtout, je pense, ma rencontre avec Dennis Crowley (co-fondateur de Foursquare) le mois dernier, expliquent beaucoup de choses. Dans tous les cas, j’ai parcouru avec grand attention ce fameux « Foursquare for Business »… et c’est extrêmement prometteur !

Je ne vous le cache pas, j’espère de tout cœur qu’après la lecture de cet article, les utilisateurs de Foursquare prendront le réflexe d’adapter leur utilisation de l’outil à cette nouveauté et les différentes sociétés (commerces géolocalisables comme marques ne l’étant pas) décideront de s’implanter sur Foursquare. Car sachez-le, entreprises comme particuliers, vous êtes tous gagnants à vous intéresser à ce qui, je l’espère, révolutionnera notre manière de dialoguer et de partager.

Je me permets donc de vous présenter cet article nommé « Découvrez Foursquare for Business en 6 points et créez votre propre Foursquare Page », associé à son petit sommaire ci-dessous (comme j’ai dernièrement pris l’habitude de faire) afin de ne vous focaliser que sur ce qui vous intéresse le plus. Parallèlement, et si vous avez la moindre question, remarque ou suggestion à apporter à ce sujet, n’hésitez pas à me retrouver sur Foursquare (Kriisiis) ou sur Twitter (@Kriisiis).

 

 


Foursquare for Business, c’est quoi ?

Nous l’avions sur le bout de nos lèvres et c’est désormais chose faite : Foursquare a finalement lancé ce que tout le monde attend depuis 2009, c’est à dire un service permettant aux gérants de commerces (boutiques, cafés – hôtels – restaurants, etc.) de fidéliser et d’engager les consommateurs à travers la géolocalisation et plus précisément la plateforme Foursquare, qui je le rappelle, rassemble aujourd’hui entre 5 et 6 millions d’utilisateurs dans le monde entier (5 millions le 8 Décembre 2010).

La grosse différence avec ce à quoi nous pensions en 2009, c’est que Foursquare a décidé de ne pas se limiter aux simples sociétés ou commerces géolocalisables. La plateforme « Foursquare for Business » propose des solutions pour tout gérant mais également pour toute marque désireuse d’employer Foursquare dans sa stratégie de communication avec les consommateurs. Je vous laisse calculer la différence de potentiel en terme de notoriété et de visibilité… c’est juste énorme.

Foursquare for Business explique donc les différentes étapes afin de créer sa propre Page Foursquare et les conseils géolocalisés associés, et parallèlement, les différentes étapes afin de revendiquer un lieu et de proposer des offres spéciales à tout utilisateur de Foursquare à proximité. Au passage, je compte donc sur vous afin de booster la visibilité de cette nouvelle plateforme, non seulement auprès des entreprises, mais également auprès des utilisateurs de Foursquare que vous connaissez !

Dans la description ci-dessous, nous diviserons « Foursquare for Business » en deux parties. La première, en trois points, présente la solution destinée aux gérants de services géolocalisables et à tous les consommateurs à la recherche de réductions dans leurs magasins ou commerces favoris. La seconde, en trois points également, présente la solution destinée cette fois-ci aux marques non-géolocalisables ainsi qu’à tous les utilisateurs de Foursquare à la recherche de conseils « géolocalisés » de leur part.


La partie « GÉRANTS »


1. La revendication de lieux

Toute activité professionnelle géolocalisable (c’est à dire limitée à un lieu physique) a la possibilité de revendiquer un lieu sur Foursquare afin d’attirer et de récompenser les consommateurs. Pour cela, recherchez le lieu en question dans la partie « Recherche » de Foursquare et lorsque vous l’avez trouvé, cliquez sur le bouton « Do you manage this venue ? Claim here ». Après un rapide aperçu du fonctionnement, vous n’aurez qu’à confirmer l’adresse exacte et votre autorisation de revendication.

Vous deviendrez alors, après validation et à juste titre, le représentant de ce lieu sur Foursquare, avec possibilité par la suite de monter des opérations afin d’engager et de fidéliser les consommateurs. Si vous gérez entre 10 et 100 lieux, afin de ne pas avoir à répéter l’opération pendant des heures, vous pouvez remplir ce formulaire officiel, à renvoyer par email à Foursquare. Si vous gérez plus de 100 lieux, un autre formulaire est à votre disposition, à renvoyer par email à la même adresse.

Je tiens cependant à signaler que j’ai été très étonné de la simplicité avec laquelle tout internaute peut revendiquer un lieu. Il suffit de dire « oui, c’est ici » et « oui, j’ai les droits » pour usurper l’identité de n’importe quel café, hôtel, restaurant, ou magasin (un processus très américain, basé sur la confiance). De ce fait, un de vos concurrent n’a-t-il pas la possibilité de créer des réductions incroyables (par exemple -90% sous présentation du « Special ») pour vous mettre en difficulté ?


2. Les « Specials » (coupons, prix, réductions)

Lorsque vous avez revendiqué un lieu, la seconde étape consiste en la création de « Specials », c’est à dire des coupons, réductions ou offres promotionnelles qui pourront être débloqués selon certaines conditions que vous êtes libre de définir. Les consommateurs pourront alors les découvrir de 3 façons : d’abord, en regardant les lieux à proximité sur Foursquare (« Specials à proximité »), ensuite, en faisant un checkin à proximité, enfin, en faisant un checkin sur place (« Specials here »).

Il existe 5 types de « Specials » : le « Mayor Special », qui permet de récompenser le meilleur client (plus grand nombre de visites), le « Frequency Special », basé sur la loyauté et faisant office de carte du magasin (gain lors de la 10ème visite, par exemple), le « Count Special », basé sur l’appât (réduction lors de la première visite), le « Custom Special, pour les groupes (gain si 10 checkins en même temps) et le « Venue Regulars Special », basé sur les allées et venues (gain si 3 checkins dans la semaine).

Foursquare met donc à disposition des gérants une gamme complète de « Specials » entièrement personnalisables afin de choisir ce qui sera le plus adapté à ses propres besoins. Le consommateur, lorsqu’il en débloque un, n’aura alors qu’à montrer l’écran de son téléphone au gérant ou à l’employé (la page « Specials » indique alors la date, change de couleur et un petit cadenas s’ouvre en bas de page), qui pourra en un rapide coup d’œil être sûr que celui-ci a bien droit à la réduction indiquée.


3. L’outil de mesure (Analytics)

Voici désormais la troisième et dernière étape du processus. Lorsque vous avez revendiqué votre lieu et créé vos Specials, votre campagne est en place. Il vous suffit alors de mesurer sa performance à l’aide du système Analytics proposé par Foursquare afin de visualiser le degré d’engagement des consommateurs. Cela vous permettra de dégager des tendances et de mettre en avant les Specials qui fonctionnent et ceux qui fonctionnent moins bien, vous permettant ainsi de les peaufiner dans la durée.

La plateforme Analytics donne des informations telles que le nombre de checkins journaliers dans votre lieu, le visiteur le plus récent, le visiteur qui s’est présenté le plus grand nombre de fois sur ce lieu, la distinction « première visite ou non » pour le nombre total de checkins, la répartition selon le sexe des consommateurs, la répartition « horaire » des checkins tout au long de la journée, ou encore, le % de checkins qui ont également été partagés sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.


La partie « MARQUES »


4. Les Foursquare Pages

Passons maintenant à ce qui nous intéresse le plus, c’est à dire la partie destinée aux marques en général, puisqu’elle permet à toute entreprise de créer sa Foursquare Page (un équivalent de Fan-Page Facebook mais ne permettant pas d’échanges avec les consommateurs). Pour créer votre propre page, il vous faudra remplir ce formulaire et le renvoyer à Foursquare par email, en attendant qu’une plateforme de création automatique soit disponible (elle a officiellement été annoncée par Foursquare).

Si ces Foursquare Pages sont si intéressantes, c’est parce qu’elles peuvent être followées par les consommateurs, de la même manière qu’un compte Twitter. Elles sont relativement personnalisables, puisque vous pouvez associer votre image qui fera office de header (en 860×130, apparemment), ajouter des liens vers vos autres présentes en ligne et surtout, personnaliser votre URL sous la forme « Foursquare.com/votrenom » pour renforcer son référencement.

Prenons par exemple la Foursquare Page du NY Times. Elle se divise en 4 blocs. Le premier est donc le header (Logo et phrase d’accroche « Explore your city with the New York Times and Foursquare »), le second concerne les Tips, pouvant être classés par date ou par popularité, le troisième est un bloc de description (ici 42 mots) auquel sont associés des liens vers les comptes Twitter et Facebook, le quatrième présente un rapide aperçu des abonnés (plus de 50.000 au total).


5. Les « Tips » adressés aux followers

Sur ces Pages, vous pouvez créer ce que l’on appelle des « Tips ». Ces Tips sont (comme leur nom l’indique) des conseils géolocalisés que vous allez pouvoir adresser à vos followers. Ainsi, si un utilisateur de Foursquare est abonné à votre page et qu’il réalise un checkin à proximité du lieu de votre Tips, celui-ci s’ouvrira automatiquement devant ses yeux. Si un utilisateur ne follow pas votre Foursquare Page, il sera simplement averti de l’existence d’un Tips. Une belle manière d’accentuer votre visibilité !

Des sociétés qui ont leur Foursquare Page et qui proposent des Tips aux USA, il en existe des tas. The History Channel vous raconte des anecdotes historiques à travers tout le territoire américain, Zagat vous fait des suggestions concernant les restaurants présents dans son guide, Windows Live Photo Gallery suggère les meilleurs endroits pour prendre une photo dans la ville dans laquelle vous êtes, ou encore, TravelOK vous donne des bons plans dans l’état de l’Oklaoma, par exemple.

Foursquare insiste énormément sur le fait que ces Tips ne sont pas de simples manières d’accentuer votre visibilité de manière bête et méchante. Pour qu’ils soient réussis, ils doivent d’abord être intelligents, intéressants, concrets et particulièrement liés au lieu dans lequel ils se trouvent. Ils doivent ensuite être directifs, avec par exemple un message « Allez à tel endroit, et faites ceci puis cela ». Enfin, ils doivent apporter de la valeur ajoutée par rapport à ce que l’on y trouve (informations supplémentaires).


6. Les badges personnalisés

Enfin, si vous décidez de créer votre Foursquare Page associée à des Tips, sachez que vous pouvez également proposer vos propres Foursquare Badges, que les consommateurs pourront alors tenter de débloquer. Les chances pour que ceux-ci soient validés sont assez minces puisqu’ils sont créés manuellement (ne serait-ce que leur design) et que Foursquare reçoit énormément de demandes. N’hésitez cependant pas à en faire la demande officiellement, en remplissant ce formulaire.

Encore une fois, Foursquare insiste sur les critères imposés pour qu’un badge soit validé. Il doit d’abord susciter de la satisfaction lors du déblocage (ne pas le nommer « Pigeon ! »…), ensuite être difficile à obtenir (un simple checkin ne suffirait pas), être assez connu pour signifier quelque chose à l’utilisateur (votre marque jouit-elle d’une notoriété suffisante ?), et enfin, doit être planifié, puisque le processus de création chez Foursquare est très long (plusieurs semaines à plusieurs mois).


Sautez sur l’occasion !

En conclusion, si je vous parler de Foursquare for Business et des Business Pages sur Kriisiis.fr, ce n’est pas par hasard. Aux États-Unis, les consommateurs ont parfaitement intégré la géolocalisation dans leurs relations avec les entreprises, et les réductions ou autres campagnes basées sur l’utilisation de Foursquare sont monnaie courante, ce qui, à mon grand désespoir, est encore très loin d’être le cas en France. Pourtant, le potentiel est bien réel, alors entreprises, n’hésitez plus, faites le grand saut !

Que vous soyez simple consommateur pouvant en parler à votre sphère sociale ou entreprise, géolocalisable ou non, je compte donc sur vous pour prendre toutes les mesures nécessaires au développement de ce phénomène dans l’hexagone. Si vous avez la moindre question ou la moindre suggestion à apporter au sujet de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à me retrouver sur Twitter (@Kriisiis), si ce n’est, bien entendu, sur la Page Kriisiis.fr sur Foursq… euh… Facebook.

  • Anonyme

    Ouai fin c’est mignon aux US, mais en France c’est une galère sans nom pour expliquer que tu es bien le représentant d’un lieu :( Au bout de trois mois, j’ai abandonné

  • Anonyme

    Ouai fin c’est mignon aux US, mais en France c’est une galère sans nom pour expliquer que tu es bien le représentant d’un lieu :( Au bout de trois mois, j’ai abandonné

  • AntoineDupin

    Ouai fin c’est mignon aux US, mais en France c’est une galère sans nom pour expliquer que tu es bien le représentant d’un lieu :( Au bout de trois mois, j’ai abandonné

    • Kriisiis

      Antoine,

      Tu parles de l’ancienne méthode non ? J’explique dans cet article que l’on peut désormais revendiquer un lieu en seulement quatre clics.

      Ou alors je n’ai pas compris quelque chose ?

      • AntoineDupin

        Ouai l’ancienne méthode, faut que je regarde la nouvelle parce que ça me parait un peu aberrant le coup de je prends telle ou telle place. Avant fallait que tu laisses un tel. Sauf que ça marchait pas en France, alors fallait que tu donnes une page web où ton nom apparaissait … et qu’ils t’envoient un mail ou un truc du genre… Ils arrivent pas à trouver le juste milieu en fait ?

        • Encore une difficulté lié à notre identité numérique, et la nécessité de prouver que l’on est bien celui que l’on prétend être. Le juste milieu est compliqué à trouver…surtout dans un modèle gratuit , on pourrait imaginer qu’un tiers opère cette phase de vérification pour eux…mais il ne le ferait pas gratuitement pour le coup. S’ils doivent tout vérifier « à la mano » c’est juste ingérable, et s’ils laissent n’importent qui revendiquer la propriété sans vérification ca le sera tout autant…

  • Gui

    Très intéressant, mais on a du mal à croire que cela n’existait pas déjà

  • Anonyme

    Antoine,

    Tu parles de l’ancienne méthode non ? J’explique dans cet article que l’on peut désormais revendiquer un lieu en seulement quatre clics.

    Ou alors je n’ai pas compris quelque chose ?

  • Gui

    Très intéressant, mais on a du mal à croire que cela n’existait pas déjà

  • Anonyme

    Antoine,

    Tu parles de l’ancienne méthode non ? J’explique dans cet article que l’on peut désormais revendiquer un lieu en seulement quatre clics.

    Ou alors je n’ai pas compris quelque chose ?

  • Gui

    Très intéressant, mais on a du mal à croire que cela n’existait pas déjà

  • Guillaume Pasturel

    Salut Krisiis,
    je vois que tu as pas pu résister à écrire. Et c’est un plaisir.
    Je suis, comme toi, déconcerté par la simplicité et le manque de vérification par laquelle on peur revendiquer et donc faire des offres. Je pense que cet aspect risque de provoquer quelques difficultés juridiques et surtout de problème d’image de marques.
    Ce point particulier confirme bien la nécessité de contrôler la présence sur le web et els médias ssociaux concernant les entreprises (autre exemple avec Google Adresses)
    Concernant le coté pratique, je pourrais te dire un peu plus après ce we car, je vais essayer de convaincre une amie restauratrice de le mettre en place.

    A bientôt

  • Guillaume Pasturel

    Salut Krisiis,
    je vois que tu as pas pu résister à écrire. Et c’est un plaisir.
    Je suis, comme toi, déconcerté par la simplicité et le manque de vérification par laquelle on peur revendiquer et donc faire des offres. Je pense que cet aspect risque de provoquer quelques difficultés juridiques et surtout de problème d’image de marques.
    Ce point particulier confirme bien la nécessité de contrôler la présence sur le web et els médias ssociaux concernant les entreprises (autre exemple avec Google Adresses)
    Concernant le coté pratique, je pourrais te dire un peu plus après ce we car, je vais essayer de convaincre une amie restauratrice de le mettre en place.

    A bientôt

  • Guillaume Pasturel

    Salut Krisiis,
    je vois que tu as pas pu résister à écrire. Et c’est un plaisir.
    Je suis, comme toi, déconcerté par la simplicité et le manque de vérification par laquelle on peur revendiquer et donc faire des offres. Je pense que cet aspect risque de provoquer quelques difficultés juridiques et surtout de problème d’image de marques.
    Ce point particulier confirme bien la nécessité de contrôler la présence sur le web et els médias ssociaux concernant les entreprises (autre exemple avec Google Adresses)
    Concernant le coté pratique, je pourrais te dire un peu plus après ce we car, je vais essayer de convaincre une amie restauratrice de le mettre en place.

    A bientôt

  • Anonyme

    Ouai l’ancienne méthode, faut que je regarde la nouvelle parce que ça me parait un peu aberrant le coup de je prends telle ou telle place. Avant fallait que tu laisses un tel. Sauf que ça marchait pas en France, alors fallait que tu donnes une page web où ton nom apparaissait … et qu’ils t’envoient un mail ou un truc du genre… Ils arrivent pas à trouver le juste milieu en fait ?

  • Anonyme

    Ouai l’ancienne méthode, faut que je regarde la nouvelle parce que ça me parait un peu aberrant le coup de je prends telle ou telle place. Avant fallait que tu laisses un tel. Sauf que ça marchait pas en France, alors fallait que tu donnes une page web où ton nom apparaissait … et qu’ils t’envoient un mail ou un truc du genre… Ils arrivent pas à trouver le juste milieu en fait ?

  • Travaillant dans un OT, ça fait un moment que je m’intéresse au sujet de foursquare car je pense que les destinations touristiques ont une carte à jouer avec la geolocalisation. J’avais remarqué les dernières modifications de Foursquare et il faut admettre que ça me donne à l’heure actuelle certaines opportunités à saisir.

    Pour ce qui est de la notion de confiance pour revendiquer un lieu ça m’arrange bien entendu pour revendiquer des lieux touristiques mais aussi des prestataires qui n’ont pas spécialement le temps ni les connaissances techniques pour qu’ils bougent ^^

    Cependant je me demande comment réagirait foursquare (en terme de temps et de modération) si déviance il y a comme tu l’as indiqué dans ton article. En tout les cas je suis impatient de lire la suite =)

  • Travaillant dans un OT, ça fait un moment que je m’intéresse au sujet de foursquare car je pense que les destinations touristiques ont une carte à jouer avec la geolocalisation. J’avais remarqué les dernières modifications de Foursquare et il faut admettre que ça me donne à l’heure actuelle certaines opportunités à saisir.

    Pour ce qui est de la notion de confiance pour revendiquer un lieu ça m’arrange bien entendu pour revendiquer des lieux touristiques mais aussi des prestataires qui n’ont pas spécialement le temps ni les connaissances techniques pour qu’ils bougent ^^

    Cependant je me demande comment réagirait foursquare (en terme de temps et de modération) si déviance il y a comme tu l’as indiqué dans ton article. En tout les cas je suis impatient de lire la suite =)

  • Travaillant dans un OT, ça fait un moment que je m’intéresse au sujet de foursquare car je pense que les destinations touristiques ont une carte à jouer avec la geolocalisation. J’avais remarqué les dernières modifications de Foursquare et il faut admettre que ça me donne à l’heure actuelle certaines opportunités à saisir.

    Pour ce qui est de la notion de confiance pour revendiquer un lieu ça m’arrange bien entendu pour revendiquer des lieux touristiques mais aussi des prestataires qui n’ont pas spécialement le temps ni les connaissances techniques pour qu’ils bougent ^^

    Cependant je me demande comment réagirait foursquare (en terme de temps et de modération) si déviance il y a comme tu l’as indiqué dans ton article. En tout les cas je suis impatient de lire la suite =)

  • Encore une difficulté lié à notre identité numérique, et la nécessité de prouver que l’on est bien celui que l’on prétend être. Le juste milieu est compliqué à trouver…surtout dans un modèle gratuit , on pourrait imaginer qu’un tiers opère cette phase de vérification pour eux…mais il ne le ferait pas gratuitement pour le coup. S’ils doivent tout vérifier « à la mano » c’est juste ingérable, et s’ils laissent n’importent qui revendiquer la propriété sans vérification ca le sera tout autant…

  • Encore une difficulté lié à notre identité numérique, et la nécessité de prouver que l’on est bien celui que l’on prétend être. Le juste milieu est compliqué à trouver…surtout dans un modèle gratuit , on pourrait imaginer qu’un tiers opère cette phase de vérification pour eux…mais il ne le ferait pas gratuitement pour le coup. S’ils doivent tout vérifier « à la mano » c’est juste ingérable, et s’ils laissent n’importent qui revendiquer la propriété sans vérification ca le sera tout autant…

  • Hi Krisiis,

    Excellent post.

    Pédagogique et tout et tout.

    Je me dis en lisant ton article, qu’il peut y avoir des applications intéressantes par exemple pour tout ce qui est tourisme ou ballades « 2.0 »?

    Il me semble que c’est une approche subjective et collaborative de l’espace géographique originale.Par contre, ça devient vraiment difficile de suivre toutes ces évolutions.

    A +

    Mehdi

  • Hi Krisiis,

    Excellent post.

    Pédagogique et tout et tout.

    Je me dis en lisant ton article, qu’il peut y avoir des applications intéressantes par exemple pour tout ce qui est tourisme ou ballades « 2.0 »?

    Il me semble que c’est une approche subjective et collaborative de l’espace géographique originale.Par contre, ça devient vraiment difficile de suivre toutes ces évolutions.

    A +

    Mehdi

  • Hi Krisiis,

    Excellent post.

    Pédagogique et tout et tout.

    Je me dis en lisant ton article, qu’il peut y avoir des applications intéressantes par exemple pour tout ce qui est tourisme ou ballades « 2.0 »?

    Il me semble que c’est une approche subjective et collaborative de l’espace géographique originale.Par contre, ça devient vraiment difficile de suivre toutes ces évolutions.

    A +

    Mehdi

  • Il y a en fait une vérification d’effectuée par Foursquare pour s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du lieu. Pour cela vous avez deux solutions : la livraison à l’adresse de la venue d’une enveloppe contenant un code à rentrer dans Foursquare (et accessoirement Foursquare vous offre un magnifique sticker à coller sur votre venue) OU – mais cette solution n’est valable qu’aux USA – de recevoir un coup de téléphone de la part de Naveen :)

  • Il y a en fait une vérification d’effectuée par Foursquare pour s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du lieu. Pour cela vous avez deux solutions : la livraison à l’adresse de la venue d’une enveloppe contenant un code à rentrer dans Foursquare (et accessoirement Foursquare vous offre un magnifique sticker à coller sur votre venue) OU – mais cette solution n’est valable qu’aux USA – de recevoir un coup de téléphone de la part de Naveen :)

  • Il y a en fait une vérification d’effectuée par Foursquare pour s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du lieu. Pour cela vous avez deux solutions : la livraison à l’adresse de la venue d’une enveloppe contenant un code à rentrer dans Foursquare (et accessoirement Foursquare vous offre un magnifique sticker à coller sur votre venue) OU – mais cette solution n’est valable qu’aux USA – de recevoir un coup de téléphone de la part de Naveen :)

  • Merci pour cet article encore une fois très intéressant et bien synthétisé. C’est beaucoup plus simple que d’aller sur la page officielle qui est en anglais et de devoir tout déchiffrer ;-)

  • Merci pour cet article encore une fois très intéressant et bien synthétisé. C’est beaucoup plus simple que d’aller sur la page officielle qui est en anglais et de devoir tout déchiffrer ;-)

  • Merci pour cet article encore une fois très intéressant et bien synthétisé. C’est beaucoup plus simple que d’aller sur la page officielle qui est en anglais et de devoir tout déchiffrer ;-)

  • Petite remarque supplémentaire qui a de l’importance, il n’est possible de proposer des offres sur son lieu qu’à la condition qu’il soit un bar, un café, un restaurant … bref des lieux de vie.
    Ce bridage a été mis en place il y a quelque mois et peut poser des soucis si votre venue ne comporte pas ce tag, surtout depuis la disparition des super user qui permettaient de modifier ces tags.
    Seule solution simple à ce jour, anticiper en modifiant le tag de sa venue puis en effectuant une request à Foursquare. Je me permet de vous présenter mon blog traitant de la géoloc depuis Juillet 2010, fondé au lendemain d’une rencontre avec Naveen (comme Kriisiis pour Dem’s ^^) : http://www.welovegeoloc.com Au plaisir de vous y retrouver ;)

  • Petite remarque supplémentaire qui a de l’importance, il n’est possible de proposer des offres sur son lieu qu’à la condition qu’il soit un bar, un café, un restaurant … bref des lieux de vie.
    Ce bridage a été mis en place il y a quelque mois et peut poser des soucis si votre venue ne comporte pas ce tag, surtout depuis la disparition des super user qui permettaient de modifier ces tags.
    Seule solution simple à ce jour, anticiper en modifiant le tag de sa venue puis en effectuant une request à Foursquare. Je me permet de vous présenter mon blog traitant de la géoloc depuis Juillet 2010, fondé au lendemain d’une rencontre avec Naveen (comme Kriisiis pour Dem’s ^^) : http://www.welovegeoloc.com Au plaisir de vous y retrouver ;)

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    Ce bridage a été mis en place il y a quelque mois et peut poser des soucis si votre venue ne comporte pas ce tag, surtout depuis la disparition des super user qui permettaient de modifier ces tags.
    Seule solution simple à ce jour, anticiper en modifiant le tag de sa venue puis en effectuant une request à Foursquare. Je me permet de vous présenter mon blog traitant de la géoloc depuis Juillet 2010, fondé au lendemain d’une rencontre avec Naveen : http://www.welovegeoloc.com Au plaisir de vous y retrouver ;)

  • merci pour cet article.
    Vous pouvez retrouver notre Foursquare page ici : http://foursquare.com/labelbarclay

  • merci pour cet article.
    Vous pouvez retrouver notre Foursquare page ici : http://foursquare.com/labelbarclay

  • merci pour cet article.
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  • Noemie

    Merci beaucoup pour ce post !
    Je ne connaissais pas ton blog et c’est une belle découverte. J’ai entendu parler de Foursquare for business, mais leurs pages en anglais étaient un peu compliquées à déchiffrer.
    Ton article est simple et complet !

  • Noemie

    Merci beaucoup pour ce post !
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    Ton article est simple et complet !

  • Noemie

    Merci beaucoup pour ce post !
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    Ton article est simple et complet !

  • Diadao

    Très bon article, comme toujours. Merci.

  • Diadao

    Très bon article, comme toujours. Merci.

  • Diadao

    Très bon article, comme toujours. Merci.

  • au sujet des marques et les réseaux sociaux je vous invite à écouter la très intéressante conférence en anglais de Douglas Rushkoff http://www.readwriteweb.com/enterprise/2011/01/forget-having-brand-conversations.php. En résumé les marques utilisent encore trop souvent les réseaux comme ils l’ont fait avec la tv ou la radio, en pushant de l’info, mais sans jamais réellement créer une discussion où chaque partie s’exprime à part égale. Le rôle des community manager ne va faire que s’accroître si les société comprennent enfin la bonn façon de communiquer. Les local businesses en ayant des plans de comm’ moins rodés prendrons certainement le virage plus rapidemment, s’il trouve le temps de s’investir, ou s’il confie ça à un community manager.

  • au sujet des marques et les réseaux sociaux je vous invite à écouter la très intéressante conférence en anglais de Douglas Rushkoff http://www.readwriteweb.com/enterprise/2011/01/forget-having-brand-conversations.php. En résumé les marques utilisent encore trop souvent les réseaux comme ils l’ont fait avec la tv ou la radio, en pushant de l’info, mais sans jamais réellement créer une discussion où chaque partie s’exprime à part égale. Le rôle des community manager ne va faire que s’accroître si les société comprennent enfin la bonn façon de communiquer. Les local businesses en ayant des plans de comm’ moins rodés prendrons certainement le virage plus rapidemment, s’il trouve le temps de s’investir, ou s’il confie ça à un community manager.

  • au sujet des marques et les réseaux sociaux je vous invite à écouter la très intéressante conférence en anglais de Douglas Rushkoff http://www.readwriteweb.com/enterprise/2011/01/forget-having-brand-conversations.php. En résumé les marques utilisent encore trop souvent les réseaux comme ils l’ont fait avec la tv ou la radio, en pushant de l’info, mais sans jamais réellement créer une discussion où chaque partie s’exprime à part égale. Le rôle des community manager ne va faire que s’accroître si les société comprennent enfin la bonn façon de communiquer. Les local businesses en ayant des plans de comm’ moins rodés prendrons certainement le virage plus rapidemment, s’il trouve le temps de s’investir, ou s’il confie ça à un community manager.

  • Post vraiment intéressant. Merci pour le détail des informations, un article simple et complet.
    je me permets de revenir vers toi car l ‘ayant mise en place avec une entreprise, nous avons pu voir quelques difficultés :
    – Être le représentant de l’endroit fut laborieux, il fallut envoyer plusieurs demandes à Foursquare avant de pouvoir être pris en compte, il s’en est suivi trois ou quatre e-mails de confirmation et de vérification (on peut noter tout de même la rapidité du service de Foursquare).

    Une petite question : Penses-tu que les foursquare Pages ont un réel intérêt sachant que la communauté sur Foursquare est encore minime et qu’il faut qu’ils te suivent pour bénéficier de tes tips ? Sais-tu quand la plate forme sera opérationnel en France? Le service similaire que Facebook à mis en place (même si il n’est disponible que pour un certain nombre restreint d’entreprises) n’est il pas un concurrent direct dans le futur pour Foursquare? et dans ce cas ou se trouvera sa plus value ?

    J’attend tes réponses.

    Au plaisir de te lire.

  • Post vraiment intéressant. Merci pour le détail des informations, un article simple et complet.
    je me permets de revenir vers toi car l ‘ayant mise en place avec une entreprise, nous avons pu voir quelques difficultés :
    – Être le représentant de l’endroit fut laborieux, il fallut envoyer plusieurs demandes à Foursquare avant de pouvoir être pris en compte, il s’en est suivi trois ou quatre e-mails de confirmation et de vérification (on peut noter tout de même la rapidité du service de Foursquare).

    Une petite question : Penses-tu que les foursquare Pages ont un réel intérêt sachant que la communauté sur Foursquare est encore minime et qu’il faut qu’ils te suivent pour bénéficier de tes tips ? Sais-tu quand la plate forme sera opérationnel en France? Le service similaire que Facebook à mis en place (même si il n’est disponible que pour un certain nombre restreint d’entreprises) n’est il pas un concurrent direct dans le futur pour Foursquare? et dans ce cas ou se trouvera sa plus value ?

    J’attend tes réponses.

    Au plaisir de te lire.

  • doucesreflexions

    Post vraiment intéressant. Merci pour le détail des informations, un article simple et complet.
    je me permets de revenir vers toi car l ‘ayant mise en place avec une entreprise, nous avons pu voir quelques difficultés :
    – Être le représentant de l’endroit fut laborieux, il fallut envoyer plusieurs demandes à Foursquare avant de pouvoir être pris en compte, il s’en est suivi trois ou quatre e-mails de confirmation et de vérification (on peut noter tout de même la rapidité du service de Foursquare).

    Une petite question : Penses-tu que les foursquare Pages ont un réel intérêt sachant que la communauté sur Foursquare est encore minime et qu’il faut qu’ils te suivent pour bénéficier de tes tips ? Sais-tu quand la plate forme sera opérationnel en France? Le service similaire que Facebook à mis en place (même si il n’est disponible que pour un certain nombre restreint d’entreprises) n’est il pas un concurrent direct dans le futur pour Foursquare? et dans ce cas ou se trouvera sa plus value ?

    J’attend tes réponses.

    Au plaisir de te lire.

  • Avec du retard, très bon article que j’avais zappé.. Bravo, j’espère que Foursquare sera un peu plus suivi en France, je trouve cela de plus en plus « ludique » niveau business.

  • Avec du retard, très bon article que j’avais zappé.. Bravo, j’espère que Foursquare sera un peu plus suivi en France, je trouve cela de plus en plus « ludique » niveau business.

  • Avec du retard, très bon article que j’avais zappé.. Bravo, j’espère que Foursquare sera un peu plus suivi en France, je trouve cela de plus en plus « ludique » niveau business.

  • RenaudL.

    Sujet très intéressant mais toute la plateforme Foursquare for Business est-elle gratuite pour les entreprises?

  • RenaudL.

    Sujet très intéressant mais toute la plateforme Foursquare for Business est-elle gratuite pour les entreprises?

  • RenaudL.

    Sujet très intéressant mais toute la plateforme Foursquare for Business est-elle gratuite pour les entreprises?