Foursquare is back, avec une croissance de revenus de 500% au 1er trimestre 2014

Le fondateur de Foursquare, Dennis Crowley vient d’annoncer les résultats financiers du réseau pour le premier trimestre 2014. A une semaine de son cinquième anniversaire, l’application maintient sa place de leader de la géolocalisation avec une croissance de revenus de 600% en 2013. Crowley a également annoncé une croissance de 500% au premier trimestre 2014 par rapport à la même période de l’année précédente. Si l’on s’intéresse aux derniers résultats, rendus publics en 2012, on peut estimer à 14 millions de dollars le chiffre d’affaires réalisé en 2013, 21 millions pour le premier trimestre 2014.

Depuis sa création, Foursquare a  réussi à fédérer 45 millions d’utilisateurs dans le monde. Malgré un ralentissement dans l’acquisition de nouveaux membres depuis quelques années, l’application est tout de même à la 51ème place du classement  des applications « sociales » aux États-Unis.

La particularité du modèle de croissance de Foursquare est sa capacité à progresser malgré une baisse d’intérêt de la part de ses membres. Crowley défend son réseau en disant qu’une application se doit d’être « maline et contextuelle ». Ainsi, Foursquare arrive à garder une forte activité grâce aux informations communiquées par ses membres. « On est informé quand quelqu’un va dans un nouveau restaurant ou visite une ville pour la première fois ». D’après Crowley, la force de l’application est d’être capable de « faire partie de notre vie alors qu’on n’y pense même pas ».

Interrogé par Techcrunch au sujet du récent investissement de Microsoft et d’un éventuel rachat, Crowley s’est montré ferme : la vente de l’application est exclue pour le moment. « Nous avons eu beaucoup de propositions pour racheter la société et nous les avons toujours refusées. Cela ne nous intéresse pas de faire un sprint d’un point A à un point B, nous sommes en train de courir un marathon ».

Vous pouvez retrouver l’interview vidéo de Dennis Crowley ICI.

Je vous laisse également une photo souvenir de la rencontre entre Dennis et Christophe en 2010 (#JustePourLeFun) :

Source : Techcrunch