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42 sources de fans d’une page Facebook : identification dans l’export Insights

Bonjour à toutes et à tous. Si vous administrez une page Facebook et que vous portez de l’intérêt aux statistiques, vous avez sans doute constaté que les données présentes dans l’export (XLS ou CVS) sont bien plus complètes et bien plus détaillées que dans l’interface web ; sentiment renforcé depuis que Facebook a cherché à simplifier la compréhension des Insights en Juillet 2013 (au passage, si vous n’utilisez pas cet export… je vous conseille vraiment de vous y intéresser).

L’un des aspects intéressants de l’export (qui pour rappel compte 65 onglets et des centaines d’indicateurs) est la Source des J’aime : ce deuxième onglet permet de connaître avec précision la provenance de vos fans, et donc d’identifier très clairement ce qui a été le plus positif dans votre cas, qu’il s’agisse de votre bouton « J’aime » sur votre site, de votre dernière application, de votre campagne de Facebook Ads ou encore de votre capacité à publier du contenu attractif pour vos membres.

Seulement voilà, cet onglet est difficile à comprendre : les différentes colonnes, qui sont les différentes sources potentielles, ne sont ni détaillées ni faciles à comprendre. J’ai donc entrepris de les détailler ci-dessous, en distinguant les sources officielles (présentes dans la documentation de Facebook) des autres sources. Si vous connaissez la signification de certaines provenances non détaillées ici, n’hésitez pas à les décrire via les commentaires ou en me mentionnant sur Twitter : @Kriisiis.

17 sources officielles

Puisque Facebook a décidé de fusionner certaines sources de l’export dans l’interface web (déjà le cas dans les anciennes statistiques, encore plus net depuis Juillet 2013), les tableaux ci-dessous comprennent le nom « Export » et le nom « Insights », permettant alors de mieux cerner ces fameux regroupements. De plus, Facebook a rajouté une difficulté supplémentaire en optant pour des noms différents dans l’export et dans les statistiques pour une seule et même provenance.

Nom « Export » Nom « Insights » Description
page_suggestion Admin Invite « J’aime » depuis une invitation de la part d’un administrateur
timeline Timeline « J’aime » depuis un bouton affiché dans le journal d’un utilisateur (« Mentions J’aime », etc.)
ads Ads and Sponsored Stories « J’aime » depuis une annonce publicitaire ou une actualité sponsorisée
registration Admin Registration « J’aime » d’un utilisateur ajouté en tant qu’administrateur
mobile Mobile « J’aime » depuis un mobile (application ou site web)
external_connect Like Box and Like Button « J’aime » depuis un plugin social situé en dehors de Facebook (votre site, etc.)
recommended_pages Facebook Recommendations « J’aime » depuis le bloc de recommandation de pages dans la sidebar de droite
favorites Page Likes Another Page « J’aime » de la part d’une autre page (ajout dans ses « Mentions J’aime »)
api Third-Party Apps « J’aime » depuis une application Facebook
page_browser Page Browser « J’aime » depuis l’onglet « Pages suggérées » dans la sidebar de gauche
hovercard On Hover « J’aime » depuis la bulle qui s’affiche en laissant le curseur sur le nom de votre page dans le flux d’actualité
search Search Results « J’aime » depuis une recherche dans la barre de recherche
page_profile On Page « J’aime » directement depuis votre page
ticker Ticker « J’aime » depuis une actualité affichée dans le ticker dans la sidebar de droite
like_story Friend Referrals « J’aime » depuis une actualité générée dans le flux des amis d’un nouveau fan
photo_snowlift On Photo « J’aime » depuis le bouton apparaissant lorsqu’une photo est visionnée en grande taille
video_flyout On Video « J’aime » depuis le bouton apparaissant lorsque vous publiez une vidéo

Onglet « Pages suggérées », accessible depuis le lien « Pages que vous pourriez aimer » dans le bloc « Pages » de la sidebar de gauche sur Facebook :

16 sources officieuses

Si ces 17 différentes sources de J’aime sont détaillées dans la documentation de Facebook, vous constaterez que de nombreuses autres provenances peuvent apparaître dans le second onglet de l’export : vous pouvez visualiser jusqu’à 25, 30, parfois plus de 35 colonnes aux noms relativement obscures, sans pour autant les comprendre. Voici donc un petit aperçu des sources déjà identifiées, avant de terminer avec un dernier tableau de sources… qui je l’avoue me font hésiter.

Nom « Export » Description
wizard-suggestion « J’aime » depuis le bloc de suggestion de pages à aimer lors de l’inscription à Facebook (absent du processus à l’heure actuelle)
profile_connect « J’aime » depuis la page elle-même, le flux d’actualité ou le Ticker
sponsored_story « J’aime » depuis une actualité sponsorisée spécifiquement
mobile_ads « J’aime » depuis une annonce publicitaire ou une actualité sponsorisée depuis un mobile
invitations « J’aime » depuis une invitation envoyée non pas par un administrateur mais par un fan de la page
mobile_page_browser « J’aime » depuis l’onglet « Pages suggérées » sur mobile
mobile_page_browser_invite « J’aime » depuis l’onglet « Pages suggérées » sur mobile
mobile_page_browser_invite « J’aime » depuis une invitation formulée dans l’onglet « Pages suggérées » sur mobile
page_permalink « J’aime » depuis l’adresse d’une publication (sur Facebook ou via une intégration de publication)
mobile_sponsored_page_you_may_like « J’aime » depuis une recommandation sponsorisée de page à aimer (générée après avoir aimé une autre page) sur mobile
reminder_box_invite « J’aime » depuis le bloc de rappel d’invitation(s) reçue(s) (invitation formulée par un fan de la page)
reminder_box_recommandation « J’aime » depuis le bloc de rappel d’invitation(s) reçue(s) (invitation formulée par un administrateur de la page)
reminder_box_invite_like_all « J’aime » de toutes les pages affichées dans le bloc de rappel d’invitation(s) reçue(s)
mobile_page_suggestions_on_liking « J’aime » depuis une recommandation de page à aimer (générée après avoir aimé une autre page) sur mobile
page_post_like_story « J’aime » depuis une actualité générée dans le flux d’actualité suite au « J’aime » d’un ami sur une publication de la page
share_page_story « J’aime » depuis une actualité générée dans le flux d’actualité suite au « Partage » d’une publication de la page par un ami
post_checkin « J’aime » depuis une actualité générée dans le flux d’actualité suite au « check-in» d’un ami sur une page lieu

Exemple de bouton « J’aime » apparaissant en haut à droite d’une publication sponsorisée dans le flux d’actualité :

9 autres sources à approfondir

Comme précisé dans le point précédent, les sources ci-dessous sont en très grande majorité des provenances que j’ai croisées moi-même, sans pour autant pouvoir les expliquer (ou du moins, être sûr à 100% que je ne dis pas de bêtise). Je fais donc appel à vous pour m’aider à compléter ce tableau, voire à ajouter de nouvelles lignes si nécessaire : mentionnez l’élément à rajouter dans les commentaires, sans oublier de préciser votre nom / compte Twitter afin que je puisse vous citer / remercier.

Nom « Export » Description
timeline_collection « J’aime » depuis… ?
all_category_pyml « J’aime » depuis… ? (« pyml » signifiant « Page you may like » et cette donnée gonflant lorsqu’une annonce publicitaire est en cours)
feed_pyml J’aime » depuis… ? (« pyml » signifiant « Page you may like » et cette donnée gonflant lorsqu’une annonce publicitaire est en cours)
page_invite « J’aime » depuis… ? (nouveau nom de « page_suggestion » ?)
page_invite_escape_hatch « J’aime » depuis… ?
needy_page_suggestion_megaphone « J’aime » depuis… ?
fan_context_story « J’aime » depuis… ? (ensemble des actualités générées dans le flux d’actualité suite à l’interaction d’un ami avec la page ?)
vertex_page « J’aime » depuis… ?
feed_chaining « J’aime » depuis… ?

Attention aux subtilités cachées

En conclusion, je souhaiterais simplement attirer votre attention sur certaines subtilités qui selon moi ne sont pas assez rappelées :

  • Facebook peine à différencier les « J’aime » en provenance du « Mobile » lorsqu’une campagne publicitaire est en cours : si vous vérifiez votre export, la colonne « Mobile » enregistre toujours des scores bien plus importants lorsqu’une campagne est en cours, alors que la différence avec la moyenne habituelle devrait être attribuée à « ads » et / ou « sponsored_story »
  • Facebook n’intègre que le « J’aime » immédiat dans une campagne publicitaire et non le « J’aime » après avoir découvert la page : lorsqu’un internaute visionne votre annonce publicitaire et qu’il clique sur le nom de votre page, son nouveau « J’aime » sera comptabilisé dans la colonne « page_profile » et non dans « ads » et / ou « sponsored_story », pouvant potentiellement biaiser la performance de vos campagnes
  • Facebook considère qu’un « J’aime » suite au visionnage d’un autre « J’aime » dans le Ticker n’est pas une recommandation sociale : lorsqu’un utilisateur devient fan de votre page, une actualité est générée dans le flux d’actualité de certains de ses amis… mais également dans le Ticker. Les sources « like_story » et « ticker » sont donc à combiner si vous souhaitez valoriser l’impact des recommandations sociales
  • Facebook exclu l’impact des « ads » et « sponsored_story » sur les sources « pyml » (« Pages You May Like ») : si vous vérifiez votre export, les colonnes contenant « pyml » ou « Pages You May Like » enregistrent des scores importants durant les campagnes publicitaires. Il convient de distinguer cet écart avec une période ordinaire (en calculant le delta moyen) afin de ne pas biaiser la performance de vos campagnes

Exemple flagrant de sources « organiques » biaisées par une campagne publicitaire, générant un risque de détection partielle de sa performance :

J’espère que ce dossier vous permettra d’y voir plus clair à l’avenir dans ce second onglet de l’export des statistiques de Facebook. N’oubliez pas que l’interface web devra trancher lorsqu’un nouveau « J’aime » proviendra ET du mobile ET d’une publicité ET d’une recommandation sociale ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez une bonne soirée, en espérant que vous prendrez le temps de m’aider à compléter ces tableaux par le biais des commentaires ou de Twitter (@Kriisiis).

Source 1 : Digitalks Source 2 : Digitalks

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