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Ciblage, statistiques, tendances : 3 nouveautés pour optimiser son expérience sur Facebook

Facebook vient d’annoncer quelques nouveautés importantes qui permettront d’enrichir l’animation et la mesure de la performance sur le réseau. Parmi les principales nouveautés, on retient notamment le ciblage par centres d’intérêt sur les pages, la mise en avant des contenus « tendance » sur la version mobile et la nouvelle version de Facebook Insights, les statistiques du réseau.

1. Des options de ciblage (encore plus) poussées

D’abord accessible sur ses campagnes publicitaires, puis sur le statut des pages Facebook, le ciblage est une fonctionnalité indispensable qui permet de toucher une partie de son audience / ses fans. Ce système permet notamment de diffuser un message auprès d’une cible spécifique, et d’éviter ainsi d’adresser un message à une personne non concernée.

Par exemple, lorsqu’on s’adresse uniquement aux habitants d’une région, il est possible d’adresser un message à ce public spécifique. De l’autre côté, si l’on dispose d’une seule page Facebook pour différents pays, on peut faire un ciblage par langue afin de cibler uniquement les utilisateurs francophones.

Désormais, il sera également possible de cibler des utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt. Ainsi, nous pourrons cibler uniquement les personnes passionnées de décoration ou les fans d’une page concurrente, entre autres.

En plus d’affiner les options de ciblage, Facebook permet d’ores et déjà de modifier la date de diffusion de chaque contenu. De cette manière, vous aurez la possibilité de choisir une date / heure de fin d’affichage pour une publication.

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 2. Des « trending topics » à la sauce Facebook

D’après l’annonce de Facebok, le réseau souhaite renforcer la visibilité des contenus « tendance » ou populaires sur sa version mobile. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Facebook cherche à séduire les médias et les éditeurs grâce à la mise en avant de leurs articles. La valeur ajoutée par rapport aux « trending topics » de Twitter : les « tendances » pourront varier en fonction de nos centres d’intérêt, les pages que nous suivons et le profil de nos amis.

Facebook a prévu de créer 5 catégories différentes en fonction du contenu affiché : des articles de presse, des statuts des personnes concernées par ces articles, des statuts de nos amis ou de nos groupes, et des informations d’intérêt général.

3. Le nouveau Facebook Insights

Facebook profite de ce lifting hivernal pour améliorer ses statistiques et renforcer le suivi des liens pour les annonceurs. Le « nouveau » Facebook Insights vous permettra de mieux comprendre comment sont partagés les liens qui vous concernent. Grâce à ce service à la « bit.ly », vous pourrez, par exemple, consulter votre classement des contenus les plus relayés.

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  • Clément René

    Super article comme toujours :)
    Facebook risque de m’intéresser à nouveau avec toutes ces nouvelles features !

  • Lady Gâteaux

    Vite ! Lady Gâteaux est sur Facebook…Miam !