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Twitter Analytics : présentation du nouvel outil de statistiques de Twitter

Bonjour à toutes et à tous. Si cela fait désormais des années que l’on entend parler de statistiques officielles afin de piloter la performance de son compte Twitter, ces derniers mois plutôt calmes laissaient supposer qu’un outil Analytics n’était pas (encore) à l’ordre du jour. Lors de la soirée Sosh de ce soir à Lyon, @GPasturel m’a précisé que ce dernier était désormais disponible à tous les utilisateurs basés aux États-Unis et utilisant le service Twitter Ads, auquel j’ai accès.

Je me suis donc loggé à mon compte, et effectivement, l’interface est désormais en français, et un onglet « Statistiques » vient s’ajouter dans le menu. Ces statistiques sont divisées en deux parties distinctes : « l’activité du fil », qui fait un focus sur la performance des derniers tweets publiés, et « les abonnés », qui offre une multitude d’informations intéressantes au sujet de ses followers. Partant pour une petite présentation des indicateurs de Twitter Analytics ?

L’onglet « Activité du fil »

Ce premier onglet est relativement simple, beaucoup plus que celui des abonnés. Il comprend tout d’abord un graphique qui présente le nombre de mentions collectées, d’abonnements et de désabonnements enregistrés, au jour le jour sur une période d’un mois. À noter que les bâtonnets représentent 6 heures, ce qui permet de se faire une idée de son activité, mais que 2 ou 3 calculs s’imposent puisque ces données sont basées sur l’heure du Pacifique (10 heures de moins qu’en France).

Le second élément de cet onglet est plus intéressant, puisqu’il détaille les mises en favoris, les retweets et les mentions générés sur les 30 derniers jours, avec un highlight (sous forme de bulle colorée) sur les données qui sortent de l’ordinaire, et donc selon Twitter, « faisant partie des 15 premiers % » enregistrés. Un système d’onglets permet de montrer les « bons tweets » (66% plus performants) ainsi que les « meilleurs tweets » (15% plus performants) en plus de l’ensemble.

Enfin, les données sont exportables au format XLS ou CSV, sur 5 plages de temps différentes (Aujourd’hui, Hier, 7 derniers jours, 30 derniers jours et 90 derniers jours), même si cette fonctionnalité est limitée à 500 tweets (il faut alors répéter l’opération en jouant sur les plages de temps si l’on souhaite des données sur 12 mois par exemple). Le document généré présente l’ID des tweets, le nombre de mises en favoris, de retweets et de mentions, sa date de publication ainsi que son contenu.

L’onglet « Abonnés »

Le second onglet est selon moi le plus intéressant, car il donne des informations que de nombreux outils de statistiques ne parviennent pas à collecter (contrairement à l’onglet « Activité du fil », que l’on pourrait recréer à partir des API de Twitter). Le premier élément intéressant est un graphique de l’évolution du nombre d’abonnés sur Twitter, depuis la création du compte. Dans mon cas, chaque point du graphique est espacé d’un peu moins de 30 jours (mais pas 28, comme Facebook ?).

Viennent ensuite les choses sérieuses : deux premières listes présentent les 5 intérêts les plus singuliers chez les abonnés, difficiles à distinguer des 10 centres d’intérêt les plus courants. Je pense que ces données sont encore expérimentales, car j’ai du mal à comprendre comment la « Vidéoconférence » peut être le principal intérêt de plus de 13.000 de mes abonnés (ou alors vous me cachez des choses !). À noter qu’à chaque fois, le nombre d’abonnés que cela concerne est précisé, à 100 près.

La seconde colonne de ce second onglet (vous suivez ?) permet d’en savoir un peu plus sur la localisation des abonnés. J’apprends ainsi que seuls 68% de mes abonnés sont Français, 2% américains, et que Twitter ne parvient pas à localiser 12% d’entre eux (3.600 personnes environ). Vient ensuite le focus sur les « villes populaires », avec un top 5 qui me semble quant à lui relativement fiable en terme de répartition, mais pas en terme de nombre (Paris et Lyon ne représenteraient que 14% à eux deux ?)

La dernière colonne présente dans Twitter Analytics permet d’en savoir un peu plus sur le sexe des abonnés, ainsi que sur les autres profils les plus suivis par les abonnés (j’apprends par exemple que 8.700 de mes abonnés suivent également @IsabelleMathieu, ce qui représente 28% du total). En bas de page, Twitter rappelle que ces données sont une estimation, puisque comme vous le savez, un utilisateur de Twitter communique peu de data exploitable pour ce genre de traitement.

Je ne sais pas encore si ce service sera disponible pour tout le monde ou juste pour les annonceurs, et s’il sera gratuit ou payant. Peut-être aurons-nous de plus amples informations de la part de Twitter dans les prochains jours ? Si vous avez la moindre question ou suggestion au sujet de ce billet, n’hésitez pas à m’en faire part à travers les commentaires. Je me tiens également à votre disposition sur Twitter (@Kriisiis) ou sur la Fan-Page Kriisiis.fr sur Facebook si besoin !

  • Pierre-Anthony Triollet

    Une idée de quand le service sera disponible pour tous ?

    • Je viens d’essayer, même après trois mois, rien …

      • Hoolala

        Nous ici non plus on y arrive pas

  • En réalité, il est disponible pour tous, il suffit d’aller à cette adresse :
    https://ads.twitter.com
    Et de cliquer sur Analytics, même si une boîte rouge d’alerte indique que ça n’est disponible que pour les américains.

    • vichinie

      salut guillaume, je ne trouve pas le bouton « analytics ». peux tu m’aider s’il te plaît.
      Merci d’avance

      • Il faut s’être préalablement logué à son compte Twitter. Si votre Twitter est en français alors vous avez un lien « Statistique » en haut de la page. Ce lien est « Analytics » si votre compte Twitter est configuré en anglais. :)

        • Vincent Pinte Deregnaucourt

          non, je confirme, il n’y a pas de bouton « statistique ».

          et la mention :

          Compte inéligible.

          Pour le moment, nous acceptons uniquement les annonceurs tweetant en anglais et basés aux États-Unis. Pour des informations supplémentaires sur l’éligibilité aux Publicités Twitter, consultez le site https://support.twitter.com/articles/20170376.

          • De mon côté, je confirme avoir le bouton « Statistiques » (en réalité, c’est plutôt une sorte de menu situé à côté de « Publicités » et « Home »).
            J’ai bien également la mention « Compte inéligible etc… ». Mais je maintiens que je peux avoir accès à l’activité de mon fil, résumant toutes les statistiques de mon compte.
            Je conseille à chacun d’essayer : il y a peut être une restriction sur des critères qui nous échappent. En tout cas, j’ai accès aux statistiques. ;)