twitter-3
Twitter via Shutterstock

20 opérations et campagnes géniales sur Facebook et Twitter

Il fut un temps ou les entreprises ne savaient pas exploiter le potentiel des réseaux sociaux. Ou alors, savaient le faire mais ne parvenaient pas à avoir de bonnes idées. Assurer une présence est une chose, savoir engager ses consommateurs, surprendre, étonner, récompenser, fidéliser, en est une autre. Pourtant, pour les grands groupes comme pour les PME, les opportunités sont bien réelles. Et surtout, à portée de tous.

De nombreux lecteurs de Kriisiis.fr m’ont demandé dernièrement de maintenir mon apport de contenu, disons, théorique, mais également de prendre soin d’apporter une touche de pratique pour concrétiser ces idées. Je me permets donc de vous proposer « 20 opérations et campagnes géniales sur Twitter et Facebook », qui je l’espère, sauront vous inspirer dans vos propres démarches.

N’oubliez pas que les entreprises ne sont pas les seules à pouvoir profiter de ce genre d’occasions. Que vous soigniez votre propre image, ou que vous souhaitiez simplement dynamiser l’efficacité de la présence de votre blog sur les réseaux sociaux, une simple bonne idée peut valoir bien plus qu’une campagne Marketing coûteuse. Pour continuer la discussion à ce sujet, n’hésitez pas à me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) ou sur la Fan-Page de Kriisiis.fr sur Facebook.


Le tag de photos sur Facebook, une fonctionnalité encore sous-estimée

Lorsque l’on pense « Campagne Facebook », on imagine rapidement la création d’une application, d’onglets personnalisés, voire de Social Media Ads. Pourtant, Facebook offre de nombreuses autres fonctionnalités, à commencer par le photo-tagging. Inutile, vous pensez ? Ce n’est pas la réaction qu’ont eu les gestionnaires des présences de Lenny Kravitz et Ikea, et je suppose qu’ils sont aujourd’hui bien loin de le regretter.

1. Pour promouvoir la création d’un magasin à Malmö, en Suède, Ikea a créé un profil Facebook pour le gérant, qui, régulièrement, publiait des photos de pièces d’exposition. Toute personne qui se taggait sur un objet présent sur la photo le gagnait ! Le profil a aujourd’hui disparu, et même si limité à 5.000 contacts, Ikea n’a pas su en tirer profit pour sa Fan-Page Facebook. Quelques regrets à avoir ?

[En savoir plus]

2. Autre exemple, celui de Lenny Kravitz. L’agence chargée de sa communication sur les réseaux sociaux a créé 51 albums photos pendant 51 shows lors de la tournée de l’artiste en 2009, et invitait les internautes présents au concert à se tagger dans le public, ce qui permettait à la fois d’amplifier la satisfaction des fans et d’accentuer la visibilité de l’artiste sur les différents wall, via un aspect totalement non-intrusif.

[En savoir plus]


La responsabilité des internautes, par les choix ou par les conseils

On le répète souvent, de l’appel à l’action naît l’engagement, de l’engagement naît la fidélisation. En responsabilisant sa propre communauté, les internautes ont aujourd’hui la capacité d’influencer la manière dont les entreprises vont faire évoluer leur stratégie. Des sociétés telles que Coca-Cola, Target, Doritos ou encore Montain Dew l’ont bien compris, avec des appels aux conseils ou aux décisions relativement variés.

3. Montain Dew, marque de soda appartenant au groupe PepsiCo, a par exemple proposé à sa communauté Facebook de créer un nouveau produit via un programme nommé « DEWmocracy », application permettant de choisir le parfum, le design du packaging, et même la manière dont le plan de communication allait être établi. A la clé, un nouveau produit, vendu à hauteur de 11 millions de caisses (vous avez bien lu, 11 millions).

[En savoir plus]

4. Via sa campagne Open Happiness, Coca-Cola permet à trois aventuriers de réaliser un tour du monde (206 pays en 365 jours), « à la recherche du bonheur ». Chaque membre de la communauté Coca-Cola sur Twitter, Facebook ou Youtube a la possibilité de devenir « agent de voyage virtuel » en donnant des conseils ou des indications, en proposant des solutions ou des itinéraires. Un véritable succès !

[En savoir plus]

5. Doritos aime clairement faire nommer ses chips. Cette phrase peut vous paraître un peu bizarre, mais c’est bien vrai. La société propose aux internautes de réaliser une vidéo dans laquelle une proposition de nom est intégrée, et de participer à un concours avec collection de points (5 points pour un visionnage sur Facebook, 5 points pour un visionnage sur Facebook, 10 points pour une intégration sur un blog, etc.).

[En savoir plus]

6. Pour la Saint-Valentin, Target a proposé aux membres de sa communauté Facebook de créer une carte vidéo à envoyer à son âme sœur, et parallèlement de choisir une association à laquelle l’entreprise allait donner une partie d’une cagnotte d’un million de dollars, à l’aide d’un système de points et de votes (une carte vidéo envoyée représentant un point en faveur de l’association sélectionnée).

[En savoir plus]

7. Cinquième et dernière exemple, celui de Infinity Ward. La société éditrice du jeu vidéo Modern Warfare 2 a créé différents comptes Twitter dont l’un permettait de récupérer des suggestions d’utilisateurs. Une insistance pour une accentuation de l’utilisation de la neige a par exemple mené à la création d’une mission spéciale dans le jeu (celle de la descente en moteur des neiges, si ma mémoire est bonne).

[En savoir plus]


Du simple jeu avec indices à la chasse à l’homme grandeur nature

Lorsque l’on parle « Social Gaming », on imagine rapidement la récolte de tomates sur Farmville. Pourtant, les jeux les plus intéressants selon-moi ne sont pas sous forme d’applications, mais plutôt sous forme de dialogues entre entreprises et internautes. En proposant une carotte (on en revient à la récolte !) et des indices, certaines entreprises arrivent aujourd’hui à capter parfaitement l’attention des internautes.

8. Levi’s a récemment créé une campagne nommée « ISpyLevi’s » en Australie, mêlant Twitter, indices et chasse à l’homme. Ou plutôt, à la femme, et même, au mannequin. Le principe est simple : des mannequins se promenaient dans les rues de Melbourne et Sidney et tweetaient leur localisation. Toute personne qui les croisaient et leur demandaient si elles portaient un jean Levi’s le gagnait !

[En savoir plus]

9. Toshiba a dernièrement créé une campagne qui consistait à envoyer au fauteuil… dans l’espace (il fallait y penser). La société a par la suite donné un certain nombre d’indices sur Twitter afin que les membres de la communauté puissent retrouver d’autres fauteuils dans Paris, associés à un code qui permet potentiellement à son possesseur de gagner un voyage dans l’espace (et donc, de rejoindre la chaise initiale).

[En savoir plus]

10. Panasonic a organisé un challenge nommé « Captured By Blu-Ray » consistant à mettre en place une « chasse aux fugitifs » sur les sites web australiens (encore eux). Une série de 8 indices ont été divulgués en 8 rounds sur Facebook et Twitter afin que la communauté puisse partir à la recherche des fugitifs, avec à la clé, des recorders Panasonic, voire même un home cinéma (à l’aide d’un code spécial présent sur les pages).

[En savoir plus]


Un suivi et une relation client par tous, pour tous, tout de suite

Lorsque je dialogue avec une entreprise sur Twitter ou Facebook, c’est systématiquement dans l’attente d’un retour, à travers un suivi clientèle ou des précisions quand à une offre. Maximiser l’efficacité de sa proximité avec les internautes passe parfois par la mise en place d’un système extrêmement complet, comme ont par exemple pu le faire des sociétés telles que Best Buy ou Whole Foods.

11. Un seul Community Manager chez Best Buy, vous croyez ? Via son opération « Twelpforce », l’entreprise permet aux internautes à la recherche d’une réponse à leurs questions d’intégrer un hashtag spécifique dans leurs tweets, et ce ne sont pas moins de 2.100 agents Best Buy qui pourront potentiellement essayer de trouver cette réponse. Résultat, plus de 13.000 questions traitées les deux premiers mois.

[En savoir plus]

12. Whole Foods a créé 150 comptes Twitter (en comparaison, c’est 3 fois plus que Google) afin de garantir une précision extrême lors des questionnements de la part des utilisateurs du site de microblogging. Ainsi, opérationnels, agents de terrain et autres salariés de la société sont plus à même de pouvoir proposer un retour pertinent, ayant une meilleure connaissance du sujet traité dans un cas précis.

[En savoir plus]


Le concept du « Plus vous agissez, plus le prix du produit baisse »

Comment être sûr que les ressources investies dans une opération seront matérialisées en promotion (virale) par les internautes ? Offrir tout simplement une réduction à la hauteur des efforts des internautes (formule gagnant-gagnant). Le petit hic est que si l’offre n’est pas assez avantageuse, l’entreprise est rapidement catégorisée comme agissant dans son seul intérêt. Et là, vous risquez de perdre beaucoup.

13. Skoda, à travers sa campagne « Generous Skoda », permet aux internautes de faire évoluer le prix d’un véhicule en fonction du nombre de « Like » sur Facebook. Chaque nouvel entrant dans la communauté fait ainsi baisser le prix d’une Skoda Fabia d’un euro, et tout membre peut l’acheter à tout moment. Lorsqu’une promesse d’achat est validée, une nouvelle voiture est proposée à prix d’origine, et ainsi de suite.

[En savoir plus]

14. Uniqlo a dernièrement préparé une opération relativement similaire, à un ou deux détails près. Toute personne partageant un produit (vêtements) sur Twitter faisait baisser le prix de celui-ci d’un centime d’euro. A « 1 centime x le nombre d’achats » le RT, inutile de dire que cela leur a été très profitable, si ce n’est que de nombreux internautes ont considéré que les efforts n’avaient pas été assez importants.

[En savoir plus]


Le principe de la récompense suite à une forme d’engagement

Parfois, l’entrée par un internaute dans une communauté plutôt que la poursuite de sa promenade sur le web tient à peu de chose. Comment faire pencher la balance favorablement ? Probablement en offrant « le petit plus qui va faire la différence », et qui peut vous rapporter gros. Des sociétés telles que Bing ou Adobe en ont fait leur marque de fabrique, et là encore, je suis persuadé qu’elles ne le regrettent pas.

15. Pour commencer, la société Einstein’s Bros offre à tout nouveau fan sur Facebook un bagel gratuit, grâce à la mise à disposition d’un coupon à imprimer lors de l’adhésion. Cette technique a été diablement efficace puisqu’elle a permit de générer 15.000 nouveaux fans en moins de deux jours, le coût d’acquisition correspondant alors au coût de revient du produit (qui si je ne me trompe pas, est relativement faible).

[En savoir plus]

16. Bing a également su mettre en place une campagne lui extrêmement profitable, en partenariat avec Zynga. En intégrant une publicité « Un Like contre de l’argent dans Farmville » sur le jeu (un clic ne l’interrompant pas), le moteur de recherche de Microsoft a réussi a générer environ 400.000 nouveaux fans en seulement 24 heures, multipliant ainsi par cinq la taille de sa communauté.

[En savoir plus]

17. Domino’s Pizza a lancé une campagne nommée « Pizza Turnaround » permettant à sa communauté sur Facebook de faire des suggestions et d’adresser des conseils quand aux recettes des différentes pizzas proposées par la société. En échange de feedbacks, la société propose des bons de réduction pour toute personne ayant apporté sa pierre à l’édifice. Une relation bilatérale particulièrement efficace à la clé.

[En savoir plus]

18. Enfin, n’oublions pas de parler d’Adobe. Pour promouvoir le fait que le groupe proposait une réduction de 80% sur un pack pour les étudiants, la société a créé une application nommée « Real or Fake », permettant simplement aux internautes de découvrir si une image était un photomontage ou non. Un bouton « Buy now ». A la clé, 6.000 nouveaux fans et 6% d’intentions d’achat parmi les milliers de joueurs étudiants.

[En savoir plus]


Autres : l’humanitaire et le service rendu à sa sphère sociale

Voici désormais deux autres idées d’opérations qui ont su susciter un grand intérêt de la part des internautes sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Il va sans dire que le fait qu’elles sortent des « grandes tendances » citées précédemment ne font pas pour autant d’elles des campagnes peu efficaces, bien au contraire. Nous reviendrons d’ailleurs là-dessous un peu plus tard, suite à leur présentation.

19. En Israel, McCann Erickson Advertising a créé une application Facebook permettant de découvrir « qui de ses amis Facebook est triste ». En cherchant des termes tels que « I’m sad » ou « I’m bored », l’application offre finalement un coupon de réduction pour Yellow Retail et en particulier pour sa nouvelle gamme de produits sucrés ou fruités, les bonnes raisons de redevenir heureux, en quelques sortes.

[En savoir plus]

20. Pour finir, abordons l’idée qu’a eu Kellogg’s. En passant un partenariat avec Feeding America, la société propose, suite à l’entrée dans la communauté Kellogg’s sur Facebook, de récupérer 5$ en bons d’achat Kellogg’s pour 5$ donnés à la fondation. En quelques jours, la communauté a dépassé la barre des 200.000 membres, bien qu’elle soit aujourd’hui de 194.000 membres, une fois l’opération terminée.

[En savoir plus]

Bien entendu, je ne pense pas trop m’avancer en expliquant qu’une bonne idée n’est vraiment efficace qu’une fois. Copier une campagne existante (et pertinente) en l’adaptant à sa propre activité vous sera certainement profitable, mais à moindre échelle, surtout auprès des internautes qui ont déjà connaissance de la campagne initiale. Prenez alors soin d’investir beaucoup de temps à la recherche d’idées intéressantes, car les avantages engendrés le vaudront certainement.

Au passage, n’hésitez pas à conseiller d’autres campagnes que vous avez appréciées dans les commentaires ci-dessous, sur Facebook ou encore sur Twitter, afin que je puisse être en mesure de les rajouter à cet article ou tout simplement de les relayer auprès de la communauté Kriisiis.fr.

[twitterbox]

Articles recommandés

  • Baptiste

    Pas mal de bonnes idées ! Merci !

    Tiens d’ailleurs, une question me vient. On a lancé une page facebook pour un salon pour un client, et un concours dans le même temps. Le principe est le suivant : les gens postent leur photo sur le mur de la page et participent alors au concours qui leur permet de gagner un voyage.

    Et en ce moment j’hallucine car :
    1- Certaines personnes postent des photos et je (administrateur) ne les vois pas. Il n’y a que les amis de ces personnes qui peuvent les voir.
    2- Si on a aucune personne qui « aime » la page dans ses amis elle n’apparaît pas via l’outil de recherche.

    Vous avez une idée ? Parce que moi franchement je sèche :(

  • Baptiste

    Pas mal de bonnes idées ! Merci !

    Tiens d’ailleurs, une question me vient. On a lancé une page facebook pour un salon pour un client, et un concours dans le même temps. Le principe est le suivant : les gens postent leur photo sur le mur de la page et participent alors au concours qui leur permet de gagner un voyage.

    Et en ce moment j’hallucine car :
    1- Certaines personnes postent des photos et je (administrateur) ne les vois pas. Il n’y a que les amis de ces personnes qui peuvent les voir.
    2- Si on a aucune personne qui « aime » la page dans ses amis elle n’apparaît pas via l’outil de recherche.

    Vous avez une idée ? Parce que moi franchement je sèche :(

  • http://twitter.com/conseilsmkg ConseilsMarketing.fr

    TRès bonne compil !

  • http://twitter.com/conseilsmkg ConseilsMarketing.fr

    TRès bonne compil !

  • http://twitter.com/conseilsmkg ConseilsMarketing.fr

    normal ce sont les préf de confidentialité de Facebook…

  • http://twitter.com/conseilsmkg ConseilsMarketing.fr

    normal ce sont les préf de confidentialité de Facebook…

  • Baptiste

    Donc, ça veut dire que le concours tombe à l’eau ? HORREUR

  • Baptiste

    Donc, ça veut dire que le concours tombe à l’eau ? HORREUR

  • Anonyme

    Merci :-)
    Venant de toi, c’est un honneur.

  • Anonyme

    Merci :-)
    Venant de toi, c’est un honneur.

  • Anonyme

    Bonsoir Baptiste,

    J’ai fait les mêmes observations dernièrement, sur une Fan-Page sur laquelle on appelait à la publication de photos.

    1. Personnellement j’opte pour le bug. Rien n’indique chez Facebook que ces images ne doivent pas apparaître, SURTOUT pour un administrateur (cela peut être grave !), j’ai d’ailleurs connu ça non-pas seulement avec des photos mais également avec des publications « texte ». Comme par magie, ces publications apparaissaient naturellement au bout de quelques jours. Je n’ai pas d’autre explication…

    2. Encore une fois, j’opte pour le bug. Si ce n’est que cette fois, je n’ai pas encore connu ce problème. Cela ne peut pas être « voulu » par Facebook, puisque sinon, il serait impossible de découvrir n’importe quelle Fan-Page non-likée par un membre de sa sphère sociale.

  • Anonyme

    Bonsoir Baptiste,

    J’ai fait les mêmes observations dernièrement, sur une Fan-Page sur laquelle on appelait à la publication de photos.

    1. Personnellement j’opte pour le bug. Rien n’indique chez Facebook que ces images ne doivent pas apparaître, SURTOUT pour un administrateur (cela peut être grave !), j’ai d’ailleurs connu ça non-pas seulement avec des photos mais également avec des publications « texte ». Comme par magie, ces publications apparaissaient naturellement au bout de quelques jours. Je n’ai pas d’autre explication…

    2. Encore une fois, j’opte pour le bug. Si ce n’est que cette fois, je n’ai pas encore connu ce problème. Cela ne peut pas être « voulu » par Facebook, puisque sinon, il serait impossible de découvrir n’importe quelle Fan-Page non-likée par un membre de sa sphère sociale.

  • Baptiste

    Pas mal de bonnes idées ! Merci !

    Tiens d'ailleurs, une question me vient. On a lancé une page facebook pour un salon pour un client, et un concours dans le même temps. Le principe est le suivant : les gens postent leur photo sur le mur de la page et participent alors au concours qui leur permet de gagner un voyage.

    Et en ce moment j'hallucine car :
    1- Certaines personnes postent des photos et je (administrateur) ne les vois pas. Il n'y a que les amis de ces personnes qui peuvent les voir.
    2- Si on a aucune personne qui « aime » la page dans ses amis elle n'apparaît pas via l'outil de recherche.

    Vous avez une idée ? Parce que moi franchement je sèche :(

  • Baptiste

    Pas mal de bonnes idées ! Merci !

    Tiens d'ailleurs, une question me vient. On a lancé une page facebook pour un salon pour un client, et un concours dans le même temps. Le principe est le suivant : les gens postent leur photo sur le mur de la page et participent alors au concours qui leur permet de gagner un voyage.

    Et en ce moment j'hallucine car :
    1- Certaines personnes postent des photos et je (administrateur) ne les vois pas. Il n'y a que les amis de ces personnes qui peuvent les voir.
    2- Si on a aucune personne qui « aime » la page dans ses amis elle n'apparaît pas via l'outil de recherche.

    Vous avez une idée ? Parce que moi franchement je sèche :(

  • http://twitter.com/conseilsmkg ConseilsMarketing.fr

    TRès bonne compil !

  • http://twitter.com/conseilsmkg ConseilsMarketing.fr

    TRès bonne compil !

  • http://twitter.com/conseilsmkg ConseilsMarketing.fr

    normal ce sont les préf de confidentialité de Facebook…

  • http://twitter.com/conseilsmkg ConseilsMarketing.fr

    normal ce sont les préf de confidentialité de Facebook…

  • Baptiste

    Donc, ça veut dire que le concours tombe à l'eau ? HORREUR

  • Baptiste

    Donc, ça veut dire que le concours tombe à l'eau ? HORREUR

  • Kriisiis

    Merci :-)
    Venant de toi, c'est un honneur.

  • Kriisiis

    Merci :-)
    Venant de toi, c'est un honneur.

  • Kriisiis

    Bonsoir Baptiste,

    J'ai fait les mêmes observations dernièrement, sur une Fan-Page sur laquelle on appelait à la publication de photos.

    1. Personnellement j'opte pour le bug. Rien n'indique chez Facebook que ces images ne doivent pas apparaître, SURTOUT pour un administrateur (cela peut être grave !), j'ai d'ailleurs connu ça non-pas seulement avec des photos mais également avec des publications « texte ». Comme par magie, ces publications apparaissaient naturellement au bout de quelques jours. Je n'ai pas d'autre explication…

    2. Encore une fois, j'opte pour le bug. Si ce n'est que cette fois, je n'ai pas encore connu ce problème. Cela ne peut pas être « voulu » par Facebook, puisque sinon, il serait impossible de découvrir n'importe quelle Fan-Page non-likée par un membre de sa sphère sociale.

  • Kriisiis

    Bonsoir Baptiste,

    J'ai fait les mêmes observations dernièrement, sur une Fan-Page sur laquelle on appelait à la publication de photos.

    1. Personnellement j'opte pour le bug. Rien n'indique chez Facebook que ces images ne doivent pas apparaître, SURTOUT pour un administrateur (cela peut être grave !), j'ai d'ailleurs connu ça non-pas seulement avec des photos mais également avec des publications « texte ». Comme par magie, ces publications apparaissaient naturellement au bout de quelques jours. Je n'ai pas d'autre explication…

    2. Encore une fois, j'opte pour le bug. Si ce n'est que cette fois, je n'ai pas encore connu ce problème. Cela ne peut pas être « voulu » par Facebook, puisque sinon, il serait impossible de découvrir n'importe quelle Fan-Page non-likée par un membre de sa sphère sociale.

  • http://twitter.com/Ehumeurs Ehumeurs

    Très bonne compilation. Les exemples sont vraiment forts ! et les créatifs aussi ;-)

  • http://twitter.com/Ehumeurs Ehumeurs

    Très bonne compilation. Les exemples sont vraiment forts ! et les créatifs aussi ;-)

  • http://twitter.com/Cindy_Geekette Cindy Lemasle

    Très bons exemples ! L’article m’a beaucoup appris, merci !

  • http://twitter.com/Cindy_Geekette Cindy Lemasle

    Très bons exemples ! L’article m’a beaucoup appris, merci !

  • http://mondedemarion.info Marion

    @Baptiste et Kriisis : Sauf que ce genre de concours n’est pas autorisé par les CGU de Facebook sur les promotions. Pour l’instant, tout le monde s’en fout car Facebook n’a pas fait le ménage, mais sachant qu’ils font une partie de leur beurre sur l’achat d’espace par les marques qui font des concours en passant par une application (ce que préconisent les CGU), ce ménage sera bien fait un jour ou l’autre.

  • http://mondedemarion.info Marion

    @Baptiste et Kriisis : Sauf que ce genre de concours n’est pas autorisé par les CGU de Facebook sur les promotions. Pour l’instant, tout le monde s’en fout car Facebook n’a pas fait le ménage, mais sachant qu’ils font une partie de leur beurre sur l’achat d’espace par les marques qui font des concours en passant par une application (ce que préconisent les CGU), ce ménage sera bien fait un jour ou l’autre.

  • Pingback: 20 opérations et campagnes géniales sur Facebook et Twitter | « Netcrema – creme de la social news via digg + delicious + stumpleupon + reddit()

  • Pingback: 20 opérations et campagnes géniales sur Facebook et Twitter | « Netcrema – creme de la social news via digg + delicious + stumpleupon + reddit()

  • Raph

    Concernant Ikea, l’utilisation des outils natifs de facebook pour organiser des concours étant interdit, ils se sont fait supprimer leur page à partir du moment où facebook s’en est rendu compte (d’où le fait que la page ait disparu !).
    L’idée était bien mais elle reste difficile à mettre en place du fait des règles de facebook.

    Sinon chouette article ! Merci :)

  • Raph

    Concernant Ikea, l’utilisation des outils natifs de facebook pour organiser des concours étant interdit, ils se sont fait supprimer leur page à partir du moment où facebook s’en est rendu compte (d’où le fait que la page ait disparu !).
    L’idée était bien mais elle reste difficile à mettre en place du fait des règles de facebook.

    Sinon chouette article ! Merci :)

  • Florian Sanson

    Très bon article…
    Personnellement je pensais aussi à cela http://www.lebloge.com/elle-na-plus-de-cereale-elle-twitte-et-cest-gagne/ (je me permet de citer l’article de Jérémy sur LeBloge) … Il ne s’agit pas réellement d’une campagne mais cette action de la marque « Wheat Thins » sur Twitter était assez impressionnante pour être relevé. Exemple similaire avec « Demeco », il y a quelques semaines…

    Mais merci pour cette compilation :)

  • Florian Sanson

    Très bon article…
    Personnellement je pensais aussi à cela http://www.lebloge.com/elle-na-plus-de-cereale-elle-twitte-et-cest-gagne/ (je me permet de citer l’article de Jérémy sur LeBloge) … Il ne s’agit pas réellement d’une campagne mais cette action de la marque « Wheat Thins » sur Twitter était assez impressionnante pour être relevé. Exemple similaire avec « Demeco », il y a quelques semaines…

    Mais merci pour cette compilation :)

  • Anonyme

    Florian,
    Cette opération « Wheat Thins » est excellente, je comptais en parler dans cet article mais pour une raison stupide (impossible de la retrouver, de me rappeler du nom, etc.) je ne l’ai pas fait. Elle a sa place dans cette compile ;-)

  • Anonyme

    Florian,
    Cette opération « Wheat Thins » est excellente, je comptais en parler dans cet article mais pour une raison stupide (impossible de la retrouver, de me rappeler du nom, etc.) je ne l’ai pas fait. Elle a sa place dans cette compile ;-)

  • http://twitter.com/jpeyronnel Julien

    Excellente Compilation, très inspirant :)
    Néanmoins, il faut parfois se méfier de la « légalité » (au sense Facebookien) de ce type d’opération. J’ai entendu parlé de pages qui se faisaient fermer pour avoir mis en place les concours où il fallait se taguer.
    Et je n’arrive pas à savoir clairement où se trouve la limite entre ce qu’on peut faire sur notre page ou pas.

    Quoiqu’il en soit, excellent article :)

  • http://twitter.com/jpeyronnel Julien

    Excellente Compilation, très inspirant :)
    Néanmoins, il faut parfois se méfier de la « légalité » (au sense Facebookien) de ce type d’opération. J’ai entendu parlé de pages qui se faisaient fermer pour avoir mis en place les concours où il fallait se taguer.
    Et je n’arrive pas à savoir clairement où se trouve la limite entre ce qu’on peut faire sur notre page ou pas.

    Quoiqu’il en soit, excellent article :)

  • http://twitter.com/qyrool Qyrool

    Plus près de chez nous, je trouve que l’onglet « Question » sur la page Facebook de la Fnac est très bien pensé. On est vraiment dans le sens du service client.
    > http://www.facebook.com/Fnac?v=app_128262953873766

  • http://twitter.com/qyrool Qyrool

    Plus près de chez nous, je trouve que l’onglet « Question » sur la page Facebook de la Fnac est très bien pensé. On est vraiment dans le sens du service client.
    > http://www.facebook.com/Fnac?v=app_128262953873766

  • Pingback: 20 opérations et campagnes geniales sur facebook et twitter « Crucyeye()

  • Pingback: 20 opérations et campagnes geniales sur facebook et twitter « Crucyeye()

  • http://twitter.com/Ehumeurs Ehumeurs

    Très bonne compilation. Les exemples sont vraiment forts ! et les créatifs aussi ;-)

  • http://twitter.com/Ehumeurs Ehumeurs

    Très bonne compilation. Les exemples sont vraiment forts ! et les créatifs aussi ;-)

  • http://twitter.com/Cindy_Geekette Cindy Lemasle

    Très bons exemples ! L'article m'a beaucoup appris, merci !

  • http://twitter.com/Cindy_Geekette Cindy Lemasle

    Très bons exemples ! L'article m'a beaucoup appris, merci !

  • http://mondedemarion.info Marion
  • http://mondedemarion.info Marion
  • http://mondedemarion.info Marion

    @Baptiste et Kriisis : Sauf que ce genre de concours n'est pas autorisé par les CGU de Facebook sur les promotions. Pour l'instant, tout le monde s'en fout car Facebook n'a pas fait le ménage, mais sachant qu'ils font une partie de leur beurre sur l'achat d'espace par les marques qui font des concours en passant par une application (ce que préconisent les CGU), ce ménage sera bien fait un jour ou l'autre.

  • http://mondedemarion.info Marion

    @Baptiste et Kriisis : Sauf que ce genre de concours n'est pas autorisé par les CGU de Facebook sur les promotions. Pour l'instant, tout le monde s'en fout car Facebook n'a pas fait le ménage, mais sachant qu'ils font une partie de leur beurre sur l'achat d'espace par les marques qui font des concours en passant par une application (ce que préconisent les CGU), ce ménage sera bien fait un jour ou l'autre.

  • http://twitter.com/kwasi chila emmanuel

    Plein d’exemples pertinents illustrant avec brio l’utilisation pertinentes des médias sociaux par les entreprises. De quoi pouvoir convaincre les entreprises les plus sceptiques.
    merci kriisiis. il m’étonne que tu n’es pas parlé du cas de la boutique point g et de leur opération sur foursquare c’est un belle exemple en médias sociaux pour une petite entreprise http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/communications/foursquare–point-g-le-premier-arrive/518800.

  • http://twitter.com/kwasi chila emmanuel

    Plein d’exemples pertinents illustrant avec brio l’utilisation pertinentes des médias sociaux par les entreprises. De quoi pouvoir convaincre les entreprises les plus sceptiques.
    merci kriisiis. il m’étonne que tu n’es pas parlé du cas de la boutique point g et de leur opération sur foursquare c’est un belle exemple en médias sociaux pour une petite entreprise http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/communications/foursquare–point-g-le-premier-arrive/518800.

  • http://twitter.com/kwasi chila emmanuel

    Plein d’exemples pertinents illustrant avec brio l’utilisation pertinentes des médias sociaux par les entreprises. De quoi pouvoir convaincre les entreprises les plus sceptiques.
    merci kriisiis. il m’étonne que tu n’es pas parlé du cas de la boutique point g et de leur opération sur foursquare c’est un belle exemple en médias sociaux pour une petite entreprise http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/communications/foursquare–point-g-le-premier-arrive/518800.

  • http://twitter.com/kwasi chila emmanuel

    Plein d’exemples pertinents illustrant avec brio l’utilisation pertinentes des médias sociaux par les entreprises. De quoi pouvoir convaincre les entreprises les plus sceptiques.
    merci kriisiis. il m’étonne que tu n’es pas parlé du cas de la boutique point g et de leur opération sur foursquare c’est un belle exemple en médias sociaux pour une petite entreprise http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/communications/foursquare–point-g-le-premier-arrive/518800.

  • Raph

    Concernant Ikea, l'utilisation des outils natifs de facebook pour organiser des concours étant interdit, ils se sont fait supprimer leur page à partir du moment où facebook s'en est rendu compte (d'où le fait que la page ait disparu !).
    L'idée était bien mais elle reste difficile à mettre en place du fait des règles de facebook.

    Sinon chouette article ! Merci :)

  • Raph

    Concernant Ikea, l'utilisation des outils natifs de facebook pour organiser des concours étant interdit, ils se sont fait supprimer leur page à partir du moment où facebook s'en est rendu compte (d'où le fait que la page ait disparu !).
    L'idée était bien mais elle reste difficile à mettre en place du fait des règles de facebook.

    Sinon chouette article ! Merci :)

  • http://twitter.com/axizebusiness AXIZ eBusiness

    Merci et félicitation pour cette passion de bien faire. Toujours complet et plein d’idées géniales.

  • http://twitter.com/axizebusiness AXIZ eBusiness

    Merci et félicitation pour cette passion de bien faire. Toujours complet et plein d’idées géniales.

  • Florian Sanson

    Très bon article…
    Personnellement je pensais aussi à cela http://www.lebloge.com/elle-na-plus-de-cereale-elle-twitte-et-cest-gagne/ (je me permet de citer l'article de Jérémy sur LeBloge) … Il ne s'agit pas réellement d'une campagne mais cette action de la marque « Wheat Thins » sur Twitter était assez impressionnante pour être relevé. Exemple similaire avec « Demeco », il y a quelques semaines…

    Mais merci pour cette compilation :)

  • Florian Sanson

    Très bon article…
    Personnellement je pensais aussi à cela http://www.lebloge.com/elle-na-plus-de-cereale-elle-twitte-et-cest-gagne/ (je me permet de citer l'article de Jérémy sur LeBloge) … Il ne s'agit pas réellement d'une campagne mais cette action de la marque « Wheat Thins » sur Twitter était assez impressionnante pour être relevé. Exemple similaire avec « Demeco », il y a quelques semaines…

    Mais merci pour cette compilation :)

  • Kriisiis

    Florian,
    Cette opération « Wheat Thins » est excellente, je comptais en parler dans cet article mais pour une raison stupide (impossible de la retrouver, de me rappeler du nom, etc.) je ne l'ai pas fait. Elle a sa place dans cette compile ;-)

  • Kriisiis

    Florian,
    Cette opération « Wheat Thins » est excellente, je comptais en parler dans cet article mais pour une raison stupide (impossible de la retrouver, de me rappeler du nom, etc.) je ne l'ai pas fait. Elle a sa place dans cette compile ;-)

  • http://twitter.com/jpeyronnel Julien

    Excellente Compilation, très inspirant :)
    Néanmoins, il faut parfois se méfier de la « légalité » (au sense Facebookien) de ce type d'opération. J'ai entendu parlé de pages qui se faisaient fermer pour avoir mis en place les concours où il fallait se taguer.
    Et je n'arrive pas à savoir clairement où se trouve la limite entre ce qu'on peut faire sur notre page ou pas.

    Quoiqu'il en soit, excellent article :)

  • http://twitter.com/jpeyronnel Julien

    Excellente Compilation, très inspirant :)
    Néanmoins, il faut parfois se méfier de la « légalité » (au sense Facebookien) de ce type d'opération. J'ai entendu parlé de pages qui se faisaient fermer pour avoir mis en place les concours où il fallait se taguer.
    Et je n'arrive pas à savoir clairement où se trouve la limite entre ce qu'on peut faire sur notre page ou pas.

    Quoiqu'il en soit, excellent article :)

  • http://twitter.com/qyrool Qyrool

    Plus près de chez nous, je trouve que l'onglet « Question » sur la page Facebook de la Fnac est très bien pensé. On est vraiment dans le sens du service client.
    > http://www.facebook.com/Fnac?v=app_128262953873766

  • http://twitter.com/qyrool Qyrool

    Plus près de chez nous, je trouve que l'onglet « Question » sur la page Facebook de la Fnac est très bien pensé. On est vraiment dans le sens du service client.
    > http://www.facebook.com/Fnac?v=app_128262953873766

  • http://mondedemarion.info Marion
  • http://mondedemarion.info Marion
  • http://twitter.com/kwasi chila emmanuel

    Plein d'exemples pertinents illustrant avec brio l'utilisation pertinentes des médias sociaux par les entreprises. De quoi pouvoir convaincre les entreprises les plus sceptiques.
    merci kriisiis. il m'étonne que tu n'es pas parlé du cas de la boutique point g et de leur opération sur foursquare c'est un belle exemple en médias sociaux pour une petite entreprise http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/communications/foursquare–point-g-le-premier-arrive/518800.

  • http://twitter.com/kwasi chila emmanuel

    Plein d'exemples pertinents illustrant avec brio l'utilisation pertinentes des médias sociaux par les entreprises. De quoi pouvoir convaincre les entreprises les plus sceptiques.
    merci kriisiis. il m'étonne que tu n'es pas parlé du cas de la boutique point g et de leur opération sur foursquare c'est un belle exemple en médias sociaux pour une petite entreprise http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/communications/foursquare–point-g-le-premier-arrive/518800.

  • http://twitter.com/kwasi chila emmanuel

    Plein d'exemples pertinents illustrant avec brio l'utilisation pertinentes des médias sociaux par les entreprises. De quoi pouvoir convaincre les entreprises les plus sceptiques.
    merci kriisiis. il m'étonne que tu n'es pas parlé du cas de la boutique point g et de leur opération sur foursquare c'est un belle exemple en médias sociaux pour une petite entreprise http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/communications/foursquare–point-g-le-premier-arrive/518800.

  • http://twitter.com/kwasi chila emmanuel

    Plein d'exemples pertinents illustrant avec brio l'utilisation pertinentes des médias sociaux par les entreprises. De quoi pouvoir convaincre les entreprises les plus sceptiques.
    merci kriisiis. il m'étonne que tu n'es pas parlé du cas de la boutique point g et de leur opération sur foursquare c'est un belle exemple en médias sociaux pour une petite entreprise http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/communications/foursquare–point-g-le-premier-arrive/518800.

  • Julien

    Merci Marion :)
    Cependant, ces règles restent encore trop flou. Comme toujours, on peut faire pas mal de choses, mais les droits de Facebook sont suffisamment flous pour interdire la majorité de chose promus ici :/
    Mais merci pour ton lien ;)

  • Julien

    Merci Marion :)
    Cependant, ces règles restent encore trop flou. Comme toujours, on peut faire pas mal de choses, mais les droits de Facebook sont suffisamment flous pour interdire la majorité de chose promus ici :/
    Mais merci pour ton lien ;)

  • http://twitter.com/axizebusiness AXIZ eBusiness

    Merci et félicitation pour cette passion de bien faire. Toujours complet et plein d'idées généiales.

  • http://twitter.com/axizebusiness AXIZ eBusiness

    Merci et félicitation pour cette passion de bien faire. Toujours complet et plein d'idées généiales.

  • Julien

    Merci Marion :)
    Cependant, ces règles restent encore trop flou. Comme toujours, on peut faire pas mal de choses, mais les droits de Facebook sont suffisamment flous pour interdire la majorité de chose promus ici :/
    Mais merci pour ton lien ;)

  • Julien

    Merci Marion :)
    Cependant, ces règles restent encore trop flou. Comme toujours, on peut faire pas mal de choses, mais les droits de Facebook sont suffisamment flous pour interdire la majorité de chose promus ici :/
    Mais merci pour ton lien ;)

  • http://www.avocatgeny.be Laetitia Massa

    Merci pour le lien Marion :))

    Pour toutes ces règles et conditions d’utilisations Facebook, je me demande dans quelle mesure elles seraient réellement (juridiquement) opposables à l’internaute lambda, dès lors que leur accessibilité n’est pas aisée, et que le simple fait de cocher le « j’ai bien lu les CGU » suffit de moins en moins devant un tribunal…

    @Kriisiis : merci pour la compil’ ! (je ne connaissais que le cas Ikea – dont le profil a disparu entre autres pour non respect de ces conditions d’utilisation, il me semble)

  • http://www.avocatgeny.be Laetitia Massa

    Merci pour le lien Marion :))

    Pour toutes ces règles et conditions d’utilisations Facebook, je me demande dans quelle mesure elles seraient réellement (juridiquement) opposables à l’internaute lambda, dès lors que leur accessibilité n’est pas aisée, et que le simple fait de cocher le « j’ai bien lu les CGU » suffit de moins en moins devant un tribunal…

    @Kriisiis : merci pour la compil’ ! (je ne connaissais que le cas Ikea – dont le profil a disparu entre autres pour non respect de ces conditions d’utilisation, il me semble)

  • http://www.avocatgeny.be Laetitia Massa

    Merci pour le lien Marion :))

    Pour toutes ces règles et conditions d'utilisations Facebook, je me demande dans quelle mesure elles seraient réellement (juridiquement) opposables à l'internaute lambda, dès lors que leur accessibilité n'est pas aisée, et que le simple fait de cocher le « j'ai bien lu les CGU » suffit de moins en moins devant un tribunal…

    @Kriisiis : merci pour la compil' ! (je ne connaissais que le cas Ikea – dont le profil a disparu entre autres pour non respect de ces conditions d'utilisation, il me semble)

  • http://www.avocatgeny.be Laetitia Massa

    Merci pour le lien Marion :))

    Pour toutes ces règles et conditions d'utilisations Facebook, je me demande dans quelle mesure elles seraient réellement (juridiquement) opposables à l'internaute lambda, dès lors que leur accessibilité n'est pas aisée, et que le simple fait de cocher le « j'ai bien lu les CGU » suffit de moins en moins devant un tribunal…

    @Kriisiis : merci pour la compil' ! (je ne connaissais que le cas Ikea – dont le profil a disparu entre autres pour non respect de ces conditions d'utilisation, il me semble)

  • Baptiste

    C’est quand même un sacré problème, sachant que pour facebook le fait que les entreprises fassent passer un bout de leur comm par facebook ce ne peut être qu’un plus (les gens s’inscrivent pour participer, se tenir informé à propos d’une marque, etc.). Après, même avec les CGU qui disent le contraire, à mon avis ils font plus de cash qu’ils n’en perdent grâce à ces opé.

    Enfin, tout système a ses bugs, c’est normal, mais dans notre cas c’est sacrément le bordel car on l’a vendu au client :/ …

    Donc, seule solution ici (à mon avis – et c’est ce qu’on a fait du coup), demander aux gens d’envoyer leur photo sur une adresse mail donnée, et les poster ensuite soi-même sur le mur.

    Mauvaise expérience qui aura au moins le mérite de servir à d’autres j’espère…

  • Baptiste

    C’est quand même un sacré problème, sachant que pour facebook le fait que les entreprises fassent passer un bout de leur comm par facebook ce ne peut être qu’un plus (les gens s’inscrivent pour participer, se tenir informé à propos d’une marque, etc.). Après, même avec les CGU qui disent le contraire, à mon avis ils font plus de cash qu’ils n’en perdent grâce à ces opé.

    Enfin, tout système a ses bugs, c’est normal, mais dans notre cas c’est sacrément le bordel car on l’a vendu au client :/ …

    Donc, seule solution ici (à mon avis – et c’est ce qu’on a fait du coup), demander aux gens d’envoyer leur photo sur une adresse mail donnée, et les poster ensuite soi-même sur le mur.

    Mauvaise expérience qui aura au moins le mérite de servir à d’autres j’espère…

  • Kaykhanittha

    Merci, je vais twitter ça et je mets la page sur Digg France et d’autres si ça peut servir à d’autres car votre site a l’air mal référencé quand même, le lien que j’ai mis c’est http://www.digg-france.com

  • Kaykhanittha

    Merci, je vais twitter ça et je mets la page sur Digg France et d’autres si ça peut servir à d’autres car votre site a l’air mal référencé quand même, le lien que j’ai mis c’est http://www.digg-france.com

  • Baptiste

    C'est quand même un sacré problème, sachant que pour facebook le fait que les entreprises fassent passer un bout de leur comm par facebook ce ne peut être qu'un plus (les gens s'inscrivent pour participer, se tenir informé à propos d'une marque, etc.). Après, même avec les CGU qui disent le contraire, à mon avis ils font plus de cash qu'ils n'en perdent grâce à ces opé.

    Enfin, tout système a ses bugs, c'est normal, mais dans notre cas c'est sacrément le bordel car on l'a vendu au client :/ …

    Donc, seule solution ici (à mon avis – et c'est ce qu'on a fait du coup), demander aux gens d'envoyer leur photo sur une adresse mail donnée, et les poster ensuite soi-même sur le mur.

    Mauvaise expérience qui aura au moins le mérite de servir à d'autres j'espère…

  • Baptiste

    C'est quand même un sacré problème, sachant que pour facebook le fait que les entreprises fassent passer un bout de leur comm par facebook ce ne peut être qu'un plus (les gens s'inscrivent pour participer, se tenir informé à propos d'une marque, etc.). Après, même avec les CGU qui disent le contraire, à mon avis ils font plus de cash qu'ils n'en perdent grâce à ces opé.

    Enfin, tout système a ses bugs, c'est normal, mais dans notre cas c'est sacrément le bordel car on l'a vendu au client :/ …

    Donc, seule solution ici (à mon avis – et c'est ce qu'on a fait du coup), demander aux gens d'envoyer leur photo sur une adresse mail donnée, et les poster ensuite soi-même sur le mur.

    Mauvaise expérience qui aura au moins le mérite de servir à d'autres j'espère…

  • Pingback: les liens de la semaine (weekly) | Les z'ed()

  • Pingback: les liens de la semaine (weekly) | Les z'ed()

  • Pingback: les liens de la semaine (weekly) | Les z'ed()

  • Pingback: les liens de la semaine (weekly) | Les z'ed()

  • Kaykhanittha

    Merci, je vais twitter ça et je mets la page sur Digg France et d'autres si ça peut servir à d'autres car votre site a l'air mal référencé quand même, le lien que j'ai mis c'est http://www.digg-france.com

  • Kaykhanittha

    Merci, je vais twitter ça et je mets la page sur Digg France et d'autres si ça peut servir à d'autres car votre site a l'air mal référencé quand même, le lien que j'ai mis c'est http://www.digg-france.com

  • Pingback: Opération Déméco / Kriisis, Twitter, JobAngels… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm()

  • Pingback: Opération Déméco / Kriisis, Twitter, JobAngels… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm()

  • Pingback: Opération Déméco / Kriisis, Twitter, JobAngels… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm()

  • Pingback: Opération Déméco / Kriisis, Twitter, JobAngels… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm()

  • Pingback: Revue de Presse E-marketing Semaine n° 42 | 2010 | Emarketinglicious.fr()

  • Pingback: Revue de Presse E-marketing Semaine n° 42 | 2010 | Emarketinglicious.fr()

  • Pingback: Données sur MySpace, muses, Mogwai Burning Party, interaction sur YouTube, MasterChibre, opés géniales sur Facebook, Peggy B, presse française sur Twitter, Hadopi, MaMA, et agenda concert… | zdar.net()

  • Pingback: Données sur MySpace, muses, Mogwai Burning Party, interaction sur YouTube, MasterChibre, opés géniales sur Facebook, Peggy B, presse française sur Twitter, Hadopi, MaMA, et agenda concert… | zdar.net()

  • http://twitter.com/xuoan Xuoan

    Pas étonnant qu’on ne puisse rien faire après avoir lu ces guidelines : elles ont été mises à jour quasiment après chaque opé générant beaucoup de retombées, comme celle pour le magasin Ikea.

    J’ai déjà expérimenté le concours « taguez-vous » sur 2 pages totalisant près de 200 00 fans en tout. Cela a très bien pris. Mais au bout de quelques jours Facebook nous a demandé de tout retirer, sinon les pages seraient immédiatement suspendues.

    En gros, il faut soit que le jeu n’ait pas trop d’envergure et que Facebook ne le voit pas. Soit passer par une application, ce qui est un projet moins flexible et plus coûteux (sans oublier l’achat media en soutien !)

  • http://twitter.com/xuoan Xuoan

    Pas étonnant qu’on ne puisse rien faire après avoir lu ces guidelines : elles ont été mises à jour quasiment après chaque opé générant beaucoup de retombées, comme celle pour le magasin Ikea.

    J’ai déjà expérimenté le concours « taguez-vous » sur 2 pages totalisant près de 200 00 fans en tout. Cela a très bien pris. Mais au bout de quelques jours Facebook nous a demandé de tout retirer, sinon les pages seraient immédiatement suspendues.

    En gros, il faut soit que le jeu n’ait pas trop d’envergure et que Facebook ne le voit pas. Soit passer par une application, ce qui est un projet moins flexible et plus coûteux (sans oublier l’achat media en soutien !)

  • http://twitter.com/xuoan Xuoan

    Pas étonnant qu'on ne puisse rien faire après avoir lu ces guidelines : elles ont été mises à jour quasiment après chaque opé générant beaucoup de retombées, comme celle pour le magasin Ikea.

    J'ai déjà expérimenté le concours « taguez-vous » sur 2 pages totalisant près de 200 00 fans en tout. Cela a très bien pris. Mais au bout de quelques jours Facebook nous a demandé de tout retirer, sinon les pages seraient immédiatement suspendues.

    En gros, il faut soit que le jeu n'ait pas trop d'envergure et que Facebook ne le voit pas. Soit passer par une application, ce qui est un projet moins flexible et plus coûteux (sans oublier l'achat media en soutien !)

  • http://twitter.com/xuoan Xuoan

    Pas étonnant qu'on ne puisse rien faire après avoir lu ces guidelines : elles ont été mises à jour quasiment après chaque opé générant beaucoup de retombées, comme celle pour le magasin Ikea.

    J'ai déjà expérimenté le concours « taguez-vous » sur 2 pages totalisant près de 200 00 fans en tout. Cela a très bien pris. Mais au bout de quelques jours Facebook nous a demandé de tout retirer, sinon les pages seraient immédiatement suspendues.

    En gros, il faut soit que le jeu n'ait pas trop d'envergure et que Facebook ne le voit pas. Soit passer par une application, ce qui est un projet moins flexible et plus coûteux (sans oublier l'achat media en soutien !)

  • http://twitter.com/MCervennansky Marc Cervennansky

    Bonjour. Quelqu’un sait comment techniquement sont conçus les contenus des onglets de la page Facebook de la Fnac ?

  • http://twitter.com/MCervennansky Marc Cervennansky

    Bonjour. Quelqu’un sait comment techniquement sont conçus les contenus des onglets de la page Facebook de la Fnac ?

  • http://twitter.com/MCervennansky Marc Cervennansky

    Bonjour. Quelqu'un sait comment techniquement sont conçus les contenus des onglets de la page Facebook de la Fnac ?

  • http://twitter.com/MCervennansky Marc Cervennansky

    Bonjour. Quelqu'un sait comment techniquement sont conçus les contenus des onglets de la page Facebook de la Fnac ?

  • Création DLN

    de très bons exemples ! En particulier ceux qui combinent réseaux virtuels et rencontres réelles comme Levi’s. Je note aussi que Domino’s a bien su rebondir suite au scandale de la vidéo ayant fait le buzz il y a quelques mois et qui mettait en scène 2 employés de la société en train d’agrémenter des pizzas à leur manière…
    En tout cas, de bonnes idées novatrices dont il faut s’inspirer !

    http://www.facebook.com/home.php#!/creationdln

  • Création DLN

    de très bons exemples ! En particulier ceux qui combinent réseaux virtuels et rencontres réelles comme Levi’s. Je note aussi que Domino’s a bien su rebondir suite au scandale de la vidéo ayant fait le buzz il y a quelques mois et qui mettait en scène 2 employés de la société en train d’agrémenter des pizzas à leur manière…
    En tout cas, de bonnes idées novatrices dont il faut s’inspirer !

    http://www.facebook.com/home.php#!/creationdln

  • Création DLN

    de très bons exemples ! En particulier ceux qui combinent réseaux virtuels et rencontres réelles comme Levi's. Je note aussi que Domino's a bien su rebondir suite au scandale de la vidéo ayant fait le buzz il y a quelques mois et qui mettait en scène 2 employés de la société en train d'agrémenter des pizzas à leur manière…
    En tout cas, de bonnes idées novatrices dont il faut s'inspirer !

    http://www.facebook.com/home.php#!/creationdln

  • Création DLN

    de très bons exemples ! En particulier ceux qui combinent réseaux virtuels et rencontres réelles comme Levi's. Je note aussi que Domino's a bien su rebondir suite au scandale de la vidéo ayant fait le buzz il y a quelques mois et qui mettait en scène 2 employés de la société en train d'agrémenter des pizzas à leur manière…
    En tout cas, de bonnes idées novatrices dont il faut s'inspirer !

    http://www.facebook.com/home.php#!/creationdln

  • Pingback: 20 opérations et campagnes géniales sur Facebook et Twitter - Courrier Blog()

  • Pingback: 20 opérations et campagnes géniales sur Facebook et Twitter - Courrier Blog()

  • Pingback: Marques : La pertinence de Facebook ? « jdb 2.0()

  • Pingback: Marques : La pertinence de Facebook ? « jdb 2.0()

  • http://twitter.com/gregoryjost Gregory Jost

    Très intéressant ! Merci Christophe.
    J’aimais beaucoup l’exemple Ikea lors de sa sortie. Je crois en revanche que ce type d’utilisation des fonctionnalités Facebook dans un autre but que le but initial (ex: taguer des gens sur une photo où ils n’apparaissent pas) a depuis été interdit (cf. les guidelines Facebook: http://www.facebook.com/promotions_guidelines.php)

  • http://twitter.com/gregoryjost Gregory Jost

    Très intéressant ! Merci Christophe.
    J’aimais beaucoup l’exemple Ikea lors de sa sortie. Je crois en revanche que ce type d’utilisation des fonctionnalités Facebook dans un autre but que le but initial (ex: taguer des gens sur une photo où ils n’apparaissent pas) a depuis été interdit (cf. les guidelines Facebook: http://www.facebook.com/promotions_guidelines.php)

  • http://twitter.com/gregoryjost Gregory Jost

    Très intéressant ! Merci Christophe.
    J’aimais beaucoup l’exemple Ikea lors de sa sortie. Je crois en revanche que ce type d’utilisation des fonctionnalités Facebook dans un autre but que le but initial (ex: taguer des gens sur une photo où ils n’apparaissent pas) a depuis été interdit (cf. les guidelines Facebook: http://www.facebook.com/promotions_guidelines.php)

  • Anonyme

    Bonjour, je ne sais pas si cela peut vous servir mais comme j’aime bien votre site je l’ai ajouté sur mon twitter, facebook, et digg-france, votre lien est là et ça peut attirer du monde http://www.digg-france.com

  • kaykhanittha

    Bonjour, je ne sais pas si cela peut vous servir mais comme j’aime bien votre site je l’ai ajouté sur mon twitter, facebook, et digg-france, votre lien est là et ça peut attirer du monde http://www.digg-france.com

  • Anonyme

    Bonjour, je ne sais pas si cela peut vous servir mais comme j’aime bien votre site je l’ai ajouté sur mon twitter, facebook, et digg-france, votre lien est là et ça peut attirer du monde http://www.digg-france.com

  • M Penhouet

    Est-il possible d’appliquer ce genre d’opération pour des petites et moyennes entreprises en milieu dit « rural »??

  • M Penhouet

    Est-il possible d’appliquer ce genre d’opération pour des petites et moyennes entreprises en milieu dit « rural »??

  • M Penhouet

    Est-il possible d’appliquer ce genre d’opération pour des petites et moyennes entreprises en milieu dit « rural »??

  • Pingback: Social media | Pearltrees()

  • Pingback: Social media | Pearltrees()

  • Pingback: 20 opérations et campagnes génial...()

  • Pingback: 10 campagnes originales et autres opérations marketing réussies sur Twitter - Kriisiis.fr - Social Media Trends()

  • Pingback: Community Management and co. | Pearltrees()