LinkedIn lance un service de recrutement pour les organismes à but non lucratif

Le réseau social professionnel LinkedIn, très utilisé dans le cadre d’une recherche d’emploi, vient d’annoncer le lancement d’un job-board exclusivement dédié au bénévolat. Grâce à ce service, les membres du réseau auront la possibilité de chercher des offres d’emplois non rémunérés.

Cette nouvelle fonctionnalité, disponible dès aujourd’hui aux États-Unis est payante pour les entreprises qui souhaitent diffuser des offres de bénévolat sur LinkedIn. Par exemple, une entreprise doit payer environ 24 euros pour diffuser une annonce pendant 30 jours, un chiffre qui varie en fonction du nombre de postes proposés et de la zone de diffusion des offres.

Un porte-parole de LinkedIn explique ce choix stratégique à TechCrunch : « Nous avons volontairement choisi un prix symbolique afin d’éviter d’éventuelles fraudes. Nous investirons tous les revenus obtenus grâce à ce service dans des organismes à but non lucratif afin d’augmenter le nombre d’annonces diffusées ». Un joli geste de la part du réseau professionnel qui lui rapportera tout de même des bénéfices.

D’une part, grâce à cette initiative, LinkedIn attirera plus d’étudiants, des profils que le géant américain a du mal à séduire car il cible en général les cadres supérieurs. Afin de conquérir cette cible, LinkedIn a développé des pages pour les universités et les écoles, et a établi à 14 ans l’âge minimum pour créer son profil. Les stages ou bénévolats permettront aux étudiants d’enrichir leurs profils et donc, de commencer à travailler sur leur personal branding dès le plus jeune âge.

De l’autre côté, ce service permettra également de faire venir un nouveau public sur LinkedIn : des personnes qui ne sont pas à la recherche d’un poste rémunéré, et notamment, des professionnels du milieu associatif.

Les services de recrutement de LinkedIn lui ont rapporté 224 millions de dollars au dernier trimestre 2013, soit 57% de ses revenus. Le bénévolat et le volontariat, des secteurs qui ne sont pas présents sur le réseau, pourraient ainsi devenir des opportunités pour le réseau. En effet, selon une étude réalisée par la Fondation Taproot, 92% des organismes à but non lucratifs sont à la recherche de bénévoles.

Source : TechCrunch Image : LinkedIn