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#Infographie : le travail quotidien du Community Manager français (édition 2012)

Bonjour à toutes et à tous. Certains d’entre vous s’en souviennent, je vous ai proposé il y a 2 mois de participer à l’édition 2012 de l’enquête « Les Community Managers en France », dont Kriisiis.fr est partenaire. En moins de 30 jours, ce ne sont pas moins de 577 professionnels des quatre coins de l’hexagone qui ont participé à l’étude, permettant d’en savoir plus sur le profil type, l’environnement professionnel, le salaire, le travail au quotidien ou encore l’importance stratégique de cette profession.

Déjà partenaire de RegionsJob, Blog du Modérateur et Anov Agency l’année dernière, j’avais pu vous proposer une infographie basée sur les données de 2011. Cette année, rebelotte, avec une nouvelle infographie exclusive au sujet du Travail quotidien du Community Manager français ! Parallèlement, je vous invite à découvrir les autres infographies de l’édition 2012, La Place du Community Manager dans l’entreprise (chez MyCM) et Le profil type du Community Manager (chez Anov).

infographie community manager

Globalement, les Community Manager français gèrent peu de communautés (63% en gèrent 3 ou moins), et surtout des communautés BtoC (dans 85% des cas). En terme de présences, Facebook arrive naturellement en tête (95% des cas), devant Twitter (91%). À noter que les réseaux professionnels de type LinkedIn ou Viadeo sont utilisés dans 52% des cas, alors que la cible n’est BtoB que dans… 51% des cas. Ce n’est qu’un petit point d’écart, certes, mais cela a le mérite de me surprendre.

En terme de type de communautés, 22% d’entre elles sont internes à l’entreprise, ce qui confirme la tendance de 2012 : une forte adoption des RSE afin d’accentuer l’efficacité de sa communication interne. Les secteurs ? L’association Tourisme/Voyages/Loisirs reste loin en tête (34%), devant le commerce et la distribution (28%). Plus surprenant, la Mode, la Beauté et le Bien-Être ne représentent que 3% des communautés, alors que j’estime qu’il y a une vraie demande de la part des internautes à ce sujet.

Si 80% des Community Managers continuent de travailler pour leur employeur en dehors de leurs horaires de travail, quels sont les outils qu’ils utilisent ? Surtout des outils Google (Analytics 76%, Alerts 70%, Docs 44%), mais également des clients (Hootsuite 43%, Tweetdeck 38%) et des outils de veille (Google Reader 33%, Netvibes 30%, Alerti 17%). Je suis une nouvelle fois surpris (décidément) par les 2% de Community Managers qui n’utilisent aucun outil : mais l’essentiel, c’est avant tout d’être performant !

Retrouvez l’enquête dans son intégralité :

Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter une bonne fin de semaine, en espérant que vous serez nombreux à donner votre avis sur ces différents chiffres via les commentaires de ce billet. N’hésitez pas non plus à relayer cette infographie auprès de votre entourage, elle pourrait rendre service à bon nombre, notamment au sujet des outils ! Enfin, rappelez-vous que vous pouvez me retrouver sur Twitter (@Kriisiis), sur la Fan-Page Kriisiis.fr sur Facebook, ou encore sur la Page Kriisiis.fr sur Google+.

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