15 « Social Machines » qui interagissent avec Twitter, Facebook et Foursquare

À l'attention des lecteurs
Cet article a été publié il y a 2 ans 16 jours.
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Bonjour à toutes et à tous. Si vous suivez Kriisiis.fr sur Facebook et Twitter (@Kriisiis), vous aurez sans doute remarqué que je prends beaucoup de plaisir à partager des présentations de « Social Machines ». Social Machines ? Il s’agit tout simplement d’inventions « physiques » (qui ne sont pas uniquement logicielles, bien que cela soit indispensable dans la plupart des cas) qui interagissent avec des « social data » (des tweets, des check-ins Foursquare, etc.) afin de réaliser une action particulière.

Concrètement, cela peut être un distributeur de boissons qui délivre une bouteille en échange d’un tweet comprenant un hashtag spécifique, un coffre qui s’ouvre automatiquement –offrant alors un cadeau– lorsque 5 personnes réalisent un checkin à proximité, etc. J’adore le concept, et même si certaines d’entre-elles ne sont « que » distractives, je suppose qu’il en est de même pour de nombreuses marques, notamment parce que cela offre des milliers de nouvelles possibilités de séduire les consommateurs.

Comme je trouve que nous n’en parlons pas assez, j’ai décidé de regrouper les concepts les plus originaux croisés ces dernières années (non sans mal, car je n’avais pas tout noté sur un bout de papier…) afin de vous les présenter sur le blog. Je n’ai pas inclus certains concepts géniaux mais strictement digitaux, comme The Listening Machine (qui génère et diffuse de la musique dont les notes dépendent de la tonalité et du sujet des tweets de 500 britanniques), afin de ne pas porter à confusion.

1. Tasty Tweets : des smoothies aux saveurs de Twitter

Tasty Tweet est une expérimentation qui tracke les mentions de fruits spécifiques sur Twitter (tels que la myrtille, l’ananas, la pomme, la carotte) et qui crée un smoothie dont la composition dépend du nombre de mentions par fruit sur une période donnée. Le but de Tasty Tweets ? Réaliser un graphique de tendances… dans un verre.

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2. Molly : un petit bonbon lors d’un retweet sur Twitter

Bien que ce ne soit pas extrêmement bon pour la ligne, Molly est un service qui pourrait bien faire craquer les plus gourmands des community managers. Lorsqu’un tweet publié collecté un nombre initialement déterminé de retweets par les membres de la communauté, le petit boitier libère un bonbon en guise de récompense.

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3. GE Social Fridge : une bière fraiche via Foursquare

General Electrics cherchait une idée originale à présenter au SXSW : je crois que c’est trouvé. GE Social Fridge est un frigo vintage (73 ans) qui ne s’ouvre que lorsque 10 personnes ont effectué un checkin Foursquare dans le lieu dans lequel il se trouve. Je vous rappelle que le checkin Foursqure est à consommer avec modération…

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4. Poking machine : du poke Facebook au poke physique

C’est inutile, donc c’est indispensable : deux jeunes hommes ont souhaité matérialiser le Poke Facebook, et ont donc créé un boitier qui vous met une pichenette « physique » lorsque vous recevez une pichenette « numérique ». La machine, que l’on fixe sur son bras, est reliée via bluetooth à un terminal Android.

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5. Sweet Tweet : un abonné Twitter, coucou le cuicui !

Si vous appréciez le concept de Tasty Tweets, il y a fort à parier qu’il en soit de même pour Sweet Tweet : lorsque vous obtenez un nouvel abonné sur Twitter, une pendule à coucou éjecte un bonbon, qui après un long périple, fini dans le gosier des différents employés de l’agence de communication britannique Uniform.

6. Tworse Key : un télégraphe pour tweeter en morse

Si vous êtes d’humeur à ne vous exprimer qu’en morse pendant une journée entière, pas de panique, vous pourrez toujours tweeter. Tworse Key retranscrit les séries d’impulsions en lettres d’alphabet latin sur Twitter. Et bonne nouvelle, ···− −−− ··− ··· ·−−· −−− ··− ···− · −−·· −− · −− · ···− −−− ··− ··· ···− −−− − ·−· · ·−−· ·−· −−− ·−−· ·−· · −··· −−− ·· − ·· · ·−·.

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7. Foursquare Cooler : encore une bière via Foursquare

Le GE Social Fridge est une invention originale, mais son plus gros défaut est qu’il est difficile à emporter avec soi. Son petit frère, le Foursquare Cooler, est tout de même plus pratique, puisqu’il est portable : attention, dans tous les cas, il ne s’ouvrira que si vous passez bien par la case « checkin » sur Foursquare.

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8. Tweephone : tu me prêtes ton téléphone à cadran ?

Si vous avez beaucoup de temps et une folle envie de ne pas faire comme tout le monde, sachez que vous pouvez tweeter depuis le Tweetphone… un téléphone, certes, mais un téléphone à cadran ! Une manière old school de publier des tweets, bien que la rédaction d’un message de 140 caractères prenne environ 30 minutes.

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9. LikeLight : un pouce en l’air qui fait du bien à l’égo

Vous cherchez une manière distrayante d’être averti d’un nouveau « J’aime » sur Facebook ? LikeLight est une lampe constituée de briques de LEGOS et d’une petite diode qui s’allume lors d’une interaction sur Facebook. J’imagine que de nombreuses agences digitales s’imaginent déjà avec leur « pouce en l’air » dans l’open space !

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10. Ford Tweeting Cake : une part de Twitter à l’intérieur

Pour en mettre plein les yeux aux professionnels du web lors de la DCWEEK 2011 (Digital Capital Week) tout en présentant sa nouvelle Focus, Ford a fait concevoir le véhicule en cake tout en prenant soin de lui faire retranscrire vocalement les tweets comprenant un hashtag spécifique. L’histoire ne nous dit pas quel aura été son sort…

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11. Foursquare Unlock Box : la clé du succès

Après le GE Social Fridge et le Foursquare Cooler, le petit dernier de la famille n’est autre que la Foursquare Unlock Box. Le concept est le même (l’ouverture n’est possible qu’à l’aide d’un checkin Foursquare), à la différence que cette boite est adaptée à une variété plus importante de produits, tels que des goodies par exemple.

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12. Olly : comme une odeur de notifications

Olly est le grand frère de Molly (vous savez, le boitier à bonbon, point n°2). Ce boitier retranscrit une notification sur les médias sociaux (une mention sur Twitter, une interaction sur Facebook, etc.) à travers une odeur de votre choix, via quelques gouttes d’huiles essentielles disposées sur un diffuseur. Vous la sentez la bonne idée ?

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13. Twittertape : de Twitter à votre téléscripteur

Si le numérique, ce n’est pas trop votre truc, pas de panique : Twittertape retranscrit les tweets sur des bandes papiers, à la façon des téléscripteurs. Notez également que cette machine ne nécessite ni encre ni ordinateur, juste un peu de patience. Une V2 est prévue pour bientôt, avec connexion en wifi (et non plus par cable).

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14. Nokia Gift Machine : un cadeau contre un checkin

Durant la SMW 2011 (Social Media Week), Nokia a testé un distributeur dont le seul moyen de paiement est le checkin Foursquare. Afin de rajouter un peu (beaucoup) de piment à l’affaire, les produits distribués étaient aléatoires, du simple paquet de bonbons au smartphone, avec plusieurs Nokia N8 en réserve !

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15. Baker Tweet : du pain chaud à portée de tweet

Quelle meilleure solution pour être tenu au courant des dernières fournées de votre boulanger que d’être tenu au courant en temps réel sur Twitter ? BakerTweet est actuellement testé en Grande-Bretagne (à Londres), pour des viennoiseries toujours bien chaudes et des clients forcément satisfaits.

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Si vous avez d’autres projets dans le même genre en tête, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de ce billet. Je publierai ceux qui me plaisent le plus (je vais essayer d’être réactif), alors n’oubliez pas de communiquer votre nom, votre pseudo Twitter, ou votre site internet. Parallèlement, si vous avez la moindre question ou suggestion au sujet de ce billet, n’hésitez pas non plus à m’en faire part sur Twitter (@Kriisiis), sur la Fan-Page Kriisiis.fr sur Facebook ou encore sur la page Kriisiis.fr sur Google+.

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Kriisiis

Social Media Manager

Christophe a fondé Kriisiis.fr en 2009. Passionné de High-Tech, de digital et surtout de médias sociaux, il prend un plaisir immense à partager actualités et bonnes pratiques sur le blog.
Il se fera une joie de discuter avec vous sur Twitter (@Kriisiis), sa plateforme coup-de-coeur restée indétrônable depuis son inscription en 2008.