Twitter via Shutterstock

241 millions : le nombre d’utilisateurs actifs sur Twitter stagne au 4ème trimestre 2013

Twitter vient de présenter ses résultats pour le dernier trimestre de l’année dernière. Un bilan globalement positif qui cache néanmoins quelques surprises. D’un côté, le réseau de microblogging a doublé son chiffre d’affaires en 1 an, avec un résultat de 247 millions de dollars pour le quatrième trimestre face à une estimation initiale de 217 millions. De l’autre côté, le nombre de nouveaux utilisateurs s’est stabilisé à la fin de l’année.

Si l’on s’intéresse au résultat annuel, le chiffre d’affaires a atteint les 665 millions, soit deux fois le chiffre généré une année plus tôt. En parallèle, les affaires tournent plutôt bien depuis le lancement de Twitter en Bourse. Le prix d’un titre de l’oiseau bleu a atteint les 74 dollars et enregistre en moyenne une valeur trois fois plus élevée que lors du lancement. La clé du succès : un effet d’optimisme généralisé à l’occasion de sa sortie en Bourse.

En ce qui concerne ses utilisateurs, Twitter a dépassé les 241 millions d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui représente une légère augmentation de 4% depuis le trimestre précédent. Un chiffre qui n’a pas enthousiasmé les investisseurs du réseau, qui étaient plus à l’aise avec la croissance à 30% que le réseau a l’habitude d’afficher chaque trimestre.

Ce ralentissement touche aussi bien le nombre d’utilisateurs actifs que les vues du fil d’actualité, une valeur qui permet d’analyser le taux d’engagement des utilisateurs. Ce chiffre a également baissé de 7% jusqu’aux 148 milliards de vues.

Quelques heures à peine après l’annonce de ces résultats, les titres de Twitter ont chuté de 10%.

 

Source : Techcrunch Source : Mashable