Twitter via Shutterstock

Les #Oscars2014 sur Twitter : les chiffres clés comparés aux éditions précédentes

Si la Cérémonie des Oscars ce dimanche a réservé son habituel lot de surprises (DiCaprio trouverait cela très ironique…), les chiffres enregistrés sur Twitter ont connu une croissance attendue de tous, si ce n’est peut-être dans son ampleur. Qu’il s’agisse du nombre total de tweets, du maximum de TPS (pour « Tweets Par Minute ») ou encore du nombre de mentions des principaux hashtags, les résultats de cette édition 2014 sont sensiblement plus élevés que ceux enregistrés lors des éditions précédentes.

Le nombre de tweets par exemple, 17.1 millions pour l’édition 2014, est près de deux fois supérieur à celui de l’année dernière (8.9 millions), ce qui représente donc la plus grosse progression en nombre de tweets. La progression record en % devrait cependant rester un certain temps associée à l’édition 2013, désormais à des années lumières des nombres de 2012 et 2011 (respectivement 2 millions et 1.27 million). Historiquement, cela devrait représenter entre 150.000 et 200.000 tweets en France cette année, la France enregistrant habituellement entre 1.1 et 1.3% des tweets.

tweets

En terme de TPM, c’est à dire le nombre maximum de tweets publiés en 60 secondes, l’édition 2014 a enregistré un nouveau record à 254.644 lorsque Ellen Degeneres a partagé le selfie des célébrités, loin devant les 85.300 obtenus pour Michelle Obama lors de l’annonce du « Best Picture Award » adressé à Argo en 2013. Les 18.718 du Cirque du Soleil en 2012 et les 11.780 TPM lors de l’intervention d’Oprah Winfrey en 2011 font une nouvelle fois pale figure à côté des derniers résultats.

TPM

Enfin, le hashtag #Oscars a été mentionné à 6.578.195 reprises en 2014, contre 2.835.958 fois en 2013, ce qui représente une progression plus importante que celle du hashtag #Oscars201X (à la fois en nombre de tweets et en %), passé de 466.646 à 876.607 mentions entre l’édition 2013 et l’édition 2014. À noter que l’édition 2014 aura eu le mérite de générer le tweet le plus retweeté de l’histoire (2,91 millions de retweets à l’heure actuelle, sans compter 1,54 million d’ajouts en favoris).

hashtags

Un grand merci à Infogr.am, un service découvert lors de #LeWeb13 avec l’ami Fredzone et qui a simplifié la création des graphiques.

Source : Blog Twitter