Le Choc des Tweetants : entre Puissance de partage et Influence

Choc des Tweetants

Bonjour à toutes et à tous. Suite à de nombreuses discussions avec des internautes au sujet de l’écart d’influence que peuvent avoir deux profils au lectorat similaire, j’avais dernièrement cherché à quantifier celle-ci dans un précédent article, avec pour échantillon le Top 50 des utilisateurs de Twitter en terme de followers. Bien que les résultats aient pu sembler cohérents, il s’avérait bien difficile de les imaginer pertinents en vue des faibles critères que je m’étais imposé dans ma démarche.

Je constituais en effet une série de classements en partant du principe que la moyenne du nombre de clics sur trois liens partagés dernièrement suffirait, une fois couplée au nombre de followers du profil, à définir son ratio de followers requis pour un clic engendré. Nous sommes tous d’accord sur le fait que le caractère aléatoire de ces données pouvait provoquer des écarts relativement importants par rapport aux attentes ; voilà pourquoi j’ai cette fois-ci défini 8 nouveaux critères permettant de peaufiner la qualité des résultats :

    1. Moyenne effectuée sur 10 clics et non plus 3
    2. Mise à l’écart des liens postés il y a moins de 24 heures
    3. Pondération grâce à la suppression du « lien max » et du « lien min »
    4. Mise à l’écart d’un lien si présent dans un tweet de réponse
    5. Mise à l’écart d’un lien si deux liens dans le même tweet
    6. Mise à l’écart d’un lien si tweet exceptionnellement en anglais
    7. Compteur personnel et non pas « global partagé via le raccourcisseur »
    8. Sélection de tweets aux sujets variés

Méthode et analyse

J’ai ainsi sélectionné puis analysé les statistiques de 10 liens par profil Twitter étant dans le Top 50 des utilisateurs en termes de nombre de followers hors organismes, afin de dresser dans un premier temps « le nombre de clics moyens par lien partagé » (permettant de définir la « puissance de partage » d’un twittonaute) puis, en divisant son nombre de followers par ce résultat, « le nombre de followers requis pour un clic sur un lien » (permettant alors de définir son « influence »). Puisque seules les données partagées via le raccourcisseur Bit.ly sont exploitables, voici les premiers résultats enregistré pour 31 des 50 profils sur Top 50 :

Nous pouvons ainsi constater que les résultats sont particulièrement variables selon les profils Twitter. Par exemple, @VincentGlad, 42ème au classement en termes de followers, génère presque autant de clics par lien partagé que @JeanLucr, 1er du classement (260 contre 270), et @PierreTran, 41ème, a besoin de 50 followers pour un clic, ce qui est quasiment identique aux résultats de @Nk_m, 2ème au classement. Ces données nous permettent alors de dresser deux classements particulièrement intéressants, que je me permet de vous communiquer au fil de cet article.

Classement en termes de puissance de partage

Poursuivons dès à présent avec un classement basé sur la puissance de partage, et donc sur le nombre moyen de clics engendrés lors de chaque partage réalisé par un des twittonautes du Top 50 francophone en termes de followers.

On observe immédiatement que @JeanLucr n’est alors plus premier mais 5ème du classement en termes de puissance de partage, et que @Korben n’est plus 22ème mais tout simplement… 3ème ! Il est donc tout à faire envisageable de pouvoir avancer que selon la manière dont sont gérés leurs comptes Twitter, ces personnes peuvent fortement améliorer ou handicaper leur « pouvoir de partage », et ce de manière très importante. Saurez-vous définir les clés de la performance d’un profil en comparant leur manière de partager de l’information ? C’est bien plus que probable, et j’envisage d’ailleurs de me pencher là-dessus ces prochaines semaines.

Classement en termes d’influence

Voici désormais le classement qui a le plus de « valeur » à mes yeux, à savoir celui de l’influence, de la capacité qu’ont certains profils Twitter à rassembler une communauté derrière leurs dires et donc à crédibiliser leur image.

Nous pouvons ainsi constater un élément déterminant : les twittonautes qui ont le plus de followers ne sont pas les plus influents. Bien que certains aient été dotés de plusieurs milliers de nouveaux followers « fantômes » grâce aux recommandations exercées par Twitter, n’est-il pas envisageable d’avancer que, malgré quelques exceptions, un compte devient de plus en plus influent lors de son développement mais qu’il perd en crédibilité ou en intérêt dès qu’il franchi la barre de la reconnaissance ?

Pour nous intéresser un peu plus aux résultats de ce classement, nous pouvons remarquer que le twittonaute francophone le plus influent sur Twitter n’est autre que @Korben (il l’était d’ailleurs déjà dans ma précédente analyse), et qu’il devance de peu @Vincentglad et @FredCavazza. Petite précision : le compte de @Mouloud_Achour devrait être retiré du classement puisque ce profil est en réalité un « fake », une copie non-officielle (il en exprimait lui-même son désarroi sur son blog ces derniers jours).

Que faut-il retenir ?

Voici trois clés fondamentales que j’ai pu retirer de ces petits calculs, suivies d’un petit bilan qu’il est selon moi très important de retenir si on veut un jour arriver à mettre son petit grain de sel au sein des Social Media.

    1. Le nombre de followers n’est pas forcément un critère de crédibilité
    2. L’efficacité d’un compte Twitter va plutôt dépendre de sa puissance de partage
    3. Elle se base néanmoins (et surtout) sur l’influence qu’elle engendre !

Il est donc très important de ne pas chercher à se focaliser sur son nombre de followers (comme de nombreux utilisateurs le font, et comme je le faisais moi-même lors de mes débuts sur Twitter), mais plutôt sur les différentes techniques qui vous permettront d’engendrer de la « puissance de partage » voire idéalement de « l’influence », et vous retirer de la tête l’idée selon laquelle vous serez performant si suivi par un nombre très conséquent d’internautes. J’approfondirai d’ailleurs mes travaux dans ce sens là les prochains semaines, alors stay tuned !

Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !

  • Je vois que je suis dans l’un des tableaux. Sache que tu peux avoir accès à nombre de clics de mes liens en cliquant sur le lien top de cette page : http://tux-pla.net/

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  • Tout le monde sait que @Korben est le meilleur :D

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  • Excellent article qui montre bien que rien ne sert d’être le premier :)

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  • Je vois que je suis dans l'un des tableaux. Sache que tu peux avoir accès à nombre de clics de mes liens en cliquant sur le lien top de cette page : http://tux-pla.net/

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  • Tout le monde sait que @Korben est le meilleur :D

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  • Excellent article qui montre bien que rien ne sert d'être le premier :)

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  • Super intéressant.
    juste pour la compréhension et montrer que j’ai bien lu ;-) le critère 1, c’est bien « Moyenne effectuée sur 10 liens et non plus 3″ ?

  • Super intéressant.
    juste pour la compréhension et montrer que j’ai bien lu ;-) le critère 1, c’est bien « Moyenne effectuée sur 10 liens et non plus 3″ ?

  • Un gros Clap Clap Clap pour le titre ! J’adore :D
    Je suis très fan de ces jeux de mots … intelligents qui plus est !
    .

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  • Super intéressant.
    juste pour la compréhension et montrer que j'ai bien lu ;-) le critère 1, c'est bien « Moyenne effectuée sur 10 liens</> et non plus 3″ ?

  • Super intéressant.
    juste pour la compréhension et montrer que j'ai bien lu ;-) le critère 1, c'est bien « Moyenne effectuée sur 10 liens</> et non plus 3″ ?

  • Un gros Clap Clap Clap pour le titre ! J'adore :D
    Je suis très fan de ces jeux de mots … intelligents qui plus est !
    .

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  • Anonyme

    Merci à vous tous pour vos encouragements :-)
    Je suis actuellement en plein réflexion afin de pousser l’idée encore plus loin.
    Stay tuned !

  • Anonyme

    Merci à vous tous pour vos encouragements :-)
    Je suis actuellement en plein réflexion afin de pousser l’idée encore plus loin.
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  • Kriisiis

    Merci à vous tous pour vos encouragements :-)
    Je suis actuellement en plein réflexion afin de pousser l'idée encore plus loin.
    Stay tuned !

  • Kriisiis

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  • Bravo pour le titre !

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