Facebook s’attaque à Flipboard avec le lancement imminent de « Paper »

Selon Mike Isaac, Facebook s’apprêterait à lancer un service jouant le rôle d’agrégateur de news, extrêmement similaire à Flipboard, répondant au nom de « Paper ». L’objectif ? Jouer le rôle de journal papier, lu chaque matin dès le réveil afin de se tenir au courant de l’actualité (et bien entendu, accentuer l’engagement des utilisateurs et la visibilité des annonces publicitaires).

Pour rappel, Flipboard est une plateforme d’agrégation de contenu, similaire à un magazine digital, qui mix des billets d’actualité et des partages de la part de ses contacts en provenance de Facebook et Twitter. Disponible sur iOS, Android, Windows 8 et Blackberry 10, Flipboard compte de l’ordre de 100 millions d’utilisateurs à l’heure actuelle.

Si l’on ne sait pas encore exactement si ce projet aura la forme d’une application ou d’une interface web en responsive design, des sources très proches de son développement précisent que son lancement pourrait intervenir courant Janvier 2014, potentiellement dès la semaine prochaine.

Le nom « Paper » ne doit d’ailleurs rien au hasard : le « Project Reader » (c’était son nom lors de l’étape de développement en interne) se veut sensiblement similaire à un vrai journal papier, comme un retour aux sources. Dans les tuyaux depuis plusieurs années mais régulièrement retardé ou mis en stand-by, l’équipe en charge de son développement aurait par ailleurs reçu de l’aide de la part du grand patron, à savoir Mark Zuckerberg.

Cette application sera-t-elle la bonne ? Pour rappel, les derniers projets de Facebook (Messenger, Poke, etc.) n’ont pas été à la hauteur de l’espérance des utilisateurs et leur utilisation n’a jamais réellement décollé.

Source : ReCode Image : Flipboard