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6% de J’aime en moins sur Facebook, 67% de commentaires en plus (et autres chiffres)

Comme chaque trimestre, ADI (Adobe Digital Index) vient de rendre public son dernier rapport sur la social intelligence, faisant un focus sur la performance moyenne des annonceurs sur différents réseaux sociaux (avec un focus sur le Monde, l’Europe ou encore la Grande Bretagne), avec une présentation basée sur le désormais célèbre modèle PEO (Paid, Earned, Owned Social) et de nombreux chiffres très intéressants à la clé.

La première partie de ce rapport, qui concerne les « Paid Media », et donc la publicité (ici sur Facebook), précise que le CPC (coût par clic) et le CPM ont respectivement augmenté de 25 et 61% en un an en Europe, mais que le taux de clic a presque triplé, avec une progression de 172%. Les internautes cliquent donc de plus en plus facilement sur une publicité et cela coûte de plus en plus cher aux annonceurs, ce qui implique d’accorder un intérêt toujours plus important au ciblage effectué.

La partie « Earned », qui se concentre sur la visibilité générée grâce aux interactions / relais des internautes, explique que le bouton « J’aime » représente 82% des interactions entre les internautes et les marques sur Facebook (-6% en un an), et surtout que les commentaires et les partages sont en croissance importante sur la même période (+40% au total, ou +67% pour les seuls commentaires). Globalement, les interactions avec les marques ont augmenté de 180% en un an !

Toujours en terme de visibilité générée, ADI fait un focus sur le comportement des marques d’un point de vue éditorial et les résultats obtenus : les publications avec une image sont en hausse de 10% (ce qui est une conséquence tout à fait logique au vu du taux de clic 6.5 fois supérieur aux publications textuelles, taux ayant encore augmenté entre fin 2012 et fin 2013), et les publications textuelles, vidéos ou sous forme de lien, en baisse (tout comme leur taux de clic).

La troisième partie, dédiée au « Owned Social », c’est à dire l’impact sur les actifs possédés par les marques, explique que Facebook a généré 15% de trafic en moins sur les sites marchands que l’année dernière (mais reste de très loin la première plateforme à ce sujet), contrairement à Twitter (et sa croissance de 125%) et Pinterest (+89%), qui doivent désormais être réellement pris au sérieux par les annonceurs.

Enfin, ce rapport précise que Facebook reste encore le leader du RVP (revenu par visite), avec une croissance de 72% en un an (1.22$ par visite contre 0.71$ fin 2012), mais que des plateformes comme Twitter (+131%), Pinterest (+244%) ou encore Tumblr (+340%) sont tout près de lui voler la vedette, avec un RVP respectif de 0.81$ (contre 0.35$ fin 2012), 0.93$ (contre 0.27$ fin 2012) et 1.10$ (contre 0.25$ fin 2012). Pinterest a d’ailleurs doublé Facebook sur ce point en Grande-Bretagne.

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Source : Adobe Digital Index