15 méthodes efficaces pour promouvoir son activité grâce à Viadeo

Promouvoir son activité grâce à Viadeo

Nous l’avons déjà vu à plusieurs reprises à travers différents articles sur Kriisiis.fr, les moyens pour promouvoir une activité (aussi bien une activité professionnelle qu’un simple blog personnel) sont divers et variés. Mais lorsque l’on est au point sur Facebook et Twitter par exemple, il peut être intéressant de chercher des alternatives. Je vous propose donc dès à présent de découvrir 15 méthodes efficaces pour promouvoir son activité grâce à Viadeo, le réseau social professionnel aux 25 millions d’inscrits.

Je n’ai pas la garantie que toutes ces méthodes sont exploitables sans compte Premium, puisque je paye les quelques euros annuels. Pourriez-vous m’indiquer une restriction éventuelle dans les commentaires ? Pour finir, n’oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis et que le Flux RSS de Kriisiis.fr est à votre disposition pour ne plus rien rater de l’actualité et des conseils Social-Media.


Votre Compte

1. Créer un profil complet et professionnel

Il est important de savoir proposer une Image de qualité, plus ou moins professionnelle selon votre activité, afin de pouvoir crédibiliser d’entrée le contenu que vous partagez. N’oubliez donc pas de remplir intégralement votre profil, avec une photo de qualité, sinon quoi les internautes considèreront que vous négligez votre présence et que vous vous concentrez seulement sur le partage.

Personnaliser son profil Viadeo

2. Indiquer son site internet et son blog dans sa description

N’oubliez pas d’indiquer votre site internet dans votre profil Viadeo (à travers le bloc « Société » en haut du menu de droite) ainsi que votre blog si vous en avez un (et « surtout si vous en avez un », oserais-je dire), grâce au bloc « Ses Blogs » un peu plus bas dans le même menu. Il est assez courant que des internautes visitant votre profil cliquent sur ces liens, alors ne ratez pas ces quelques visites !

Indiquer son site internet

Indiquer son blog

3. Recommander la lecture d’un article

Viadeo vous offre la possibilité de recommander un article à la communauté. Lorsque vous rajoutez du contenu sur votre site (cet outil est adapté aux blogs mais peut également s’étendre aux sites internet plus généralistes), n’oubliez pas d’aller recommander sa lecture via cet outil ; il se pourrait bien que cela vous rapporte également un certain nombre de visites.

Recommander un article puis « Recommander un Article »

4. Gagner du temps en utilisant le plugin ViadeoShare

Si vous souhaitez crédibiliser votre profil Viadeo (ce qui, à terme, crédibilisera également votre propre contenu), n’hésitez pas à ajouter le module Firefox « ViadeoShare », qui vous permettra de partager n’importe quel article que vous lisez sur la toile en cliquant simplement sur un bouton de partage. Cela vous permettra ainsi de vous diversifier, et donc d’accentuer votre intérêt.

Découvrir le plugin ViadeoShare puis « ViadeoShare »

5. Ecrire à un contact (très) spécifique

Cette méthode est à prendre avec des pincettes puisqu’elle doit être utilisée extrêmement subtilement, et assez rarement. Lorsque vous pensez qu’une personne peut être particulièrement intéressée par un contenu très spécifique que vous partagez, n’hésitez pas à lui faire parvenir un lien qui vous garantira qu’elle n’est pas passée à côté de votre diffusion plus générale.

Ecrire à un contact puis « Ecrire à un Contact »


Votre Communauté

6. Rejoindre une Communauté liée à votre cœur d’activité

Viadeo vous permet de rejoindre des groupes à deux niveaux, les « Communautés » et les « Hubs ». Commencez par rejoindre une Communauté liée à votre cœur d’activité de manière plus ou moins générale selon vos attentes et les cibles que vous recherchez. Les Communautés sont nombreuses, alors prenez le temps de choisir correctement l’orientation qui sera la plus efficace.

Rejoindre une Communauté

7. Inviter des relations à rejoindre cette Communauté

Cette méthode ne vous sera que partiellement favorable dans le principe. Mais seulement partiellement. Car même si cela n’engendrera pas forcément de nombreuses visites à court terme, la naissance d’un intérêt pour ce domaine et le partage potentiel d’un membre invitant ses amis à rejoindre également cette communauté pourra la faire croître, et ainsi vous rapporter des visites.

Inviter des relations puis « Accéder » puis « Recommander un Membre »

8. Partager du contenu au sein de cette Communauté

Le fait de rejoindre une communauté vous permet non seulement d’exercer une veille concurrentielle et technologique en vue du partage des autres membres, mais également de partager vos propres sources, et en particulier votre contenu, ce qui s’avèrera très efficace dans le sens ou les lecteurs potentiels seront (très probablement) d’office intéressés par le sujet dont vous traitez.

Partager du Contenu puis « Accéder »

9. Influent ? Créer votre propre Communauté et liez votre Hub

Dans certains cas exceptionnels, et, je cite, dans le cas où vous pourriez rassembler « un nombre significatif de membres », Viadeo vous offre la possibilité de créer votre propre Communauté. N’hésitez donc pas à en faire la demande si vous considérez que vous pouvez apporter une réelle valeur ajoutée au réseau social, car cela vous sera très fortement bénéfique lors des partages.

Postuler pour la création d’une Communauté


Votre Hub

10. Créer un Hub consacré à son propre organisme

Il vous est possible depuis quelques mois de créer votre Hub, à savoir un « lieu de partage, de discussion et de liaison », autour d’un sujet donné. Vous pourrez ainsi discuter (aussi bien sous la forme d’un blog que d’un forum) d’un sujet très spécifique, comme par exemple votre propre activité. Kriisiis.fr possède par exemple son propre Hub, avec un peu plus de 100 membres.

Créer son propre Hub

11. Partager du contenu au sein de son propre Hub

Il est important de se rappeler que l’intérêt d’un Hub est directement lié à l’ampleur et à la qualité du contenu qui y est partagé. N’hésitez donc pas à poster les articles (dans le cas où il s’agirait d’un Hub consacré à un blog) les plus lus ou les plus appréciés par vos lecteurs, afin de tenir en haleine les nouveaux venus dans votre Hub et éviter le risque qu’ils jugent cela comme du simple spam.

Ajouter du contenu à son Hub puis « Nom d’un Hub » puis « Nouvelle Discussion »

12. Inviter des relations à rejoindre son propre Hub

L’avantage que vous propose la création d’un Hub est qu’il vous est ensuite enfantin d’inviter vos contacts à la lecture de celui-ci. Cela s’avèrera réellement efficace si vous avez un grand nombre d’internautes avec qui vous êtes en liaison, encore plus si leur activité ou leurs centres d’intérêt sont directement liés au contenu que vous publiez. N’hésitez donc pas à les inviter !

Inviter des relations dans son Hub puis « Inviter vos Contacts »

13. Inviter des prospects à rejoindre son propre Hub

Encore plus fort que l’invitation de vos contacts, Viadeo vous permet également (et surtout) d’inviter un certain nombre de « prospects », sélectionnés et triés sur le volet grâce à l’utilisation de mots-clés spécifiques, au sein de votre Hub ! Même si l’ajout manuel est (très) long, n’hésitez pas à en inviter autant que vous le pouvez, surtout si vous savez d’office qu’ils s’intéresseront à votre activité.

Inviter des prospects puis « Nom d’un Hub » puis « Membres » puis « Inviter des Membres »

14. Engager la discussion dans son propre Hub

Si vous souhaitez fidéliser un maximum vos nouveaux lecteurs dans votre Hub, il peut s’avérer très utile de chercher à créer le débat, d’inviter les internautes à prendre la parole ou encore d’ « appeler à l’action » grâce au partage de liens spécifiques. Je propose par exemple de retrouver chaque article de Kriisiis.fr « avec liens et illustrations » sur mon Hub, et cela génère de nombreuses visites.

Engager la discussion puis « Nom d’un Hub » puis « Nouvelle Discussion »


Votre Communiqué

15. Rédiger et partager un Communiqué de Presse

Pour finir, Viadeo vous offre la possibilité de poster des Communiqués de Presse directement sur son interface. Pas sûr que ceux-ci soient lus et partagés de manière optimale, il s’avère néanmoins probable que partager un fait marquant lié à votre activité vous rapportera un certain nombre de visites ; n’oubliez donc pas d’investir quelques minutes de temps à autres à leur rédaction.

Rédiger un Communiqué de Presse

Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !

  • Anonyme

    Bonsoir Christophe,

    Ces méthodes ne marchent que si tu es premium. Je n’utilise plus Viadeo, pour la simple raison que la moindre action, notamment pour voir le profil de tes visiteurs et pour les demandes de contact tu es très vite limité. Comme le disait Emmanuel Gadenne, c’est le rare réseau social ou tu es aussi limité dans la version gratuite. A l’heure actuelle, je suis sur un réseau social orienté Web 3.0 qui me permet d’avoir tout mon réseau de contacts grâce à un simple fichier RDF, sachant que je peux aussi sauvegarder mes contacts dans un fichier CSV. Sur Viadeo, rien tout cela est possible dans la formule gratuite de base.

    Amicalement,

    Vincent BARBEROT
    http://blog.networkvb.com/

  • Anonyme

    Bonsoir Christophe,

    Ces méthodes ne marchent que si tu es premium. Je n’utilise plus Viadeo, pour la simple raison que la moindre action, notamment pour voir le profil de tes visiteurs et pour les demandes de contact tu es très vite limité. Comme le disait Emmanuel Gadenne, c’est le rare réseau social ou tu es aussi limité dans la version gratuite. A l’heure actuelle, je suis sur un réseau social orienté Web 3.0 qui me permet d’avoir tout mon réseau de contacts grâce à un simple fichier RDF, sachant que je peux aussi sauvegarder mes contacts dans un fichier CSV. Sur Viadeo, rien tout cela est possible dans la formule gratuite de base.

    Amicalement,

    Vincent BARBEROT
    http://blog.networkvb.com/

  • Bonsoir Christophe,

    Ces méthodes ne marchent que si tu es premium. Je n'utilise plus Viadeo, pour la simple raison que la moindre action, notamment pour voir le profil de tes visiteurs et pour les demandes de contact tu es très vite limité. Comme le disait Emmanuel Gadenne, c'est le rare réseau social ou tu es aussi limité dans la version gratuite. A l'heure actuelle, je suis sur un réseau social orienté Web 3.0 qui me permet d'avoir tout mon réseau de contacts grâce à un simple fichier RDF, sachant que je peux aussi sauvegarder mes contacts dans un fichier CSV. Sur Viadeo, rien tout cela est possible dans la formule gratuite de base.

    Amicalement,

    Vincent BARBEROT
    http://blog.networkvb.com/

  • Bonsoir Christophe,

    Ces méthodes ne marchent que si tu es premium. Je n'utilise plus Viadeo, pour la simple raison que la moindre action, notamment pour voir le profil de tes visiteurs et pour les demandes de contact tu es très vite limité. Comme le disait Emmanuel Gadenne, c'est le rare réseau social ou tu es aussi limité dans la version gratuite. A l'heure actuelle, je suis sur un réseau social orienté Web 3.0 qui me permet d'avoir tout mon réseau de contacts grâce à un simple fichier RDF, sachant que je peux aussi sauvegarder mes contacts dans un fichier CSV. Sur Viadeo, rien tout cela est possible dans la formule gratuite de base.

    Amicalement,

    Vincent BARBEROT
    http://blog.networkvb.com/

  • Merci pour ton article très complet Christophe,

    Je rajouterais quelque chose qui est naturel pour moi mais ne l’est pas pour tous mes amis. C’est le fait de rajouter constamment un contact que l’on a sur Viadeo (si le feeling est positif bien entendu). Avoir des cartes de visites qui prennent la poussière dans un tiroir n’est pas forcément pertinent.

    Utilisant de manière intensive Viadeo et LinkedIn, ils sont complémentaires et permettent tous les deux de diffuser des contenus. Néanmoins LinkedIn a certaines fonctionnalités bien pratiques comme la synchronisation du statut avec Twitter, la possibilité de poser des questions, ou bien la configuration des paramètres plus personnalisés pour suivre les conversations qui t ‘intéressent, etc.

    Mais bon la c’est un autre débat.

    Peut être qu’on aura bientôt droit à un article similaire, mais sur LinkedIn

  • Merci pour ton article très complet Christophe,

    Je rajouterais quelque chose qui est naturel pour moi mais ne l’est pas pour tous mes amis. C’est le fait de rajouter constamment un contact que l’on a sur Viadeo (si le feeling est positif bien entendu). Avoir des cartes de visites qui prennent la poussière dans un tiroir n’est pas forcément pertinent.

    Utilisant de manière intensive Viadeo et LinkedIn, ils sont complémentaires et permettent tous les deux de diffuser des contenus. Néanmoins LinkedIn a certaines fonctionnalités bien pratiques comme la synchronisation du statut avec Twitter, la possibilité de poser des questions, ou bien la configuration des paramètres plus personnalisés pour suivre les conversations qui t ‘intéressent, etc.

    Mais bon la c’est un autre débat.

    Peut être qu’on aura bientôt droit à un article similaire, mais sur LinkedIn

  • Anonyme

    @Davpires,

    Lorsque j’ai commencé à préparer cet article, j’avais prévu de l’étendre à Viadeo ET LinkedIn. Mais devant la taille que faisait cette seule première partie sur Viadeo, j’ai préféré le scinder en deux ; je proposerai donc bientôt un article sur LinkedIn !

    Merci de l’avoir souligné.

    Kriisiis

  • Anonyme

    @Davpires,

    Lorsque j’ai commencé à préparer cet article, j’avais prévu de l’étendre à Viadeo ET LinkedIn. Mais devant la taille que faisait cette seule première partie sur Viadeo, j’ai préféré le scinder en deux ; je proposerai donc bientôt un article sur LinkedIn !

    Merci de l’avoir souligné.

    Kriisiis

  • davpires

    Merci pour ton article très complet Christophe,

    Je rajouterais quelque chose qui est naturel pour moi mais ne l'est pas pour tous mes amis. C'est le fait de rajouter constamment un contact que l'on a sur Viadeo (si le feeling est positif bien entendu). Avoir des cartes de visites qui prennent la poussière dans un tiroir n'est pas forcément pertinent.

    Utilisant de manière intensive Viadeo et LinkedIn, ils sont complémentaires et permettent tous les deux de diffuser des contenus. Néanmoins LinkedIn a certaines fonctionnalités bien pratiques comme la synchronisation du statut avec Twitter, la possibilité de poser des questions, ou bien la configuration des paramètres plus personnalisés pour suivre les conversations qui t ‘intéressent, etc.

    Mais bon la c’est un autre débat.

    Peut être qu’on aura bientôt droit à un article similaire, mais sur LinkedIn

  • davpires

    Merci pour ton article très complet Christophe,

    Je rajouterais quelque chose qui est naturel pour moi mais ne l'est pas pour tous mes amis. C'est le fait de rajouter constamment un contact que l'on a sur Viadeo (si le feeling est positif bien entendu). Avoir des cartes de visites qui prennent la poussière dans un tiroir n'est pas forcément pertinent.

    Utilisant de manière intensive Viadeo et LinkedIn, ils sont complémentaires et permettent tous les deux de diffuser des contenus. Néanmoins LinkedIn a certaines fonctionnalités bien pratiques comme la synchronisation du statut avec Twitter, la possibilité de poser des questions, ou bien la configuration des paramètres plus personnalisés pour suivre les conversations qui t ‘intéressent, etc.

    Mais bon la c’est un autre débat.

    Peut être qu’on aura bientôt droit à un article similaire, mais sur LinkedIn

  • Kriisiis

    @Davpires,

    Lorsque j'ai commencé à préparer cet article, j'avais prévu de l'étendre à Viadeo ET LinkedIn. Mais devant la taille que faisait cette seule première partie sur Viadeo, j'ai préféré le scinder en deux ; je proposerai donc bientôt un article sur LinkedIn !

    Merci de l'avoir souligné.

    Kriisiis

  • Kriisiis

    @Davpires,

    Lorsque j'ai commencé à préparer cet article, j'avais prévu de l'étendre à Viadeo ET LinkedIn. Mais devant la taille que faisait cette seule première partie sur Viadeo, j'ai préféré le scinder en deux ; je proposerai donc bientôt un article sur LinkedIn !

    Merci de l'avoir souligné.

    Kriisiis

  • Je constate qu’actuellement et même avec un compte premium, on ne peut plus inviter ses propres contact à son hub…

  • Je constate qu’actuellement et même avec un compte premium, on ne peut plus inviter ses propres contact à son hub…

  • Anonyme

    @Baudat,

    Es-tu sûr ? Ce retournement de veste me semble très étrange.
    Je sais que la fonctionnalité était encore disponible il y a quelques jours.

  • Anonyme

    @Baudat,

    Es-tu sûr ? Ce retournement de veste me semble très étrange.
    Je sais que la fonctionnalité était encore disponible il y a quelques jours.

  • Je constate qu'actuellement et même avec un compte premium, on ne peut plus inviter ses propres contact à son hub…

  • Je constate qu'actuellement et même avec un compte premium, on ne peut plus inviter ses propres contact à son hub…

  • Kriisiis

    @Baudat,

    Es-tu sûr ? Ce retournement de veste me semble très étrange.
    Je sais que la fonctionnalité était encore disponible il y a quelques jours.

  • Kriisiis

    @Baudat,

    Es-tu sûr ? Ce retournement de veste me semble très étrange.
    Je sais que la fonctionnalité était encore disponible il y a quelques jours.

  • Très bon article sur réseaux sociaux.
    Merci

  • Très bon article sur réseaux sociaux.
    Merci

  • mariemicheline

    Très bon article sur réseaux sociaux.
    Merci

  • mariemicheline

    Très bon article sur réseaux sociaux.
    Merci

  • Romain R.

    Merci pour cet article qui reprend bien les différentes opportunités qu’apportent Viadeo. J’aurais une petite astuce à ajouter qui ne mange pas de pain c’est mettre le lien de son site internet directement dans le titre de son profil. Cette astuce permet à la personne de cliquer directement sur le lien plutot que de lire toute la présentation. Vous pensez peut etre que ca ne sert pas a grand chose mais entre nous lorsque l’on consulte un profil qui nous interesse plus tot on voit le lien plus tot on clique dessus…

  • Romain R.

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  • Romain R.

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  • Romain R.

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  • bablou
  • Lady Gâteaux

    Venez vite visiter ma vitrine à desserts : https://www.facebook.com/pages/Lady-G%C3%A2teaux/384192201751665