10 types d’utilisation professionnelle pour tirer profit des réseaux sociaux

Types d’utilisation professionnelle des réseaux sociaux

Nous ne le répèterons jamais assez, les entreprises ont souvent un intérêt immense à afficher une présence sur les réseaux sociaux, tant que celle-ci est maîtrisée. Il parait d’ailleurs aujourd’hui bien improbable de remarquer l’absence d’une société ayant un minimum de renommée sur Facebook ou Twitter, et nul ne pourra douter du formidable potentiel que cela représente. Il existe cependant un certain nombre d’opportunités variées quand à l’usage des sites communautaires.

Je me permets donc de vous proposer « 10 types d’utilisation professionnelle pour tirer profit des réseaux sociaux », qui je l’espère vous feront émerger de nouvelles idées quand à votre propre usage à caractères professionnel ou semi-professionnel des réseaux sociaux. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis, je reste à votre entière disposition si vous avez la moindre question ou le moindre conseil pouvant agrémenter le contenu de ce billet.


1. Forger et fidéliser sa communauté

Les réseaux communautaires vous permettent d’entrer en contact direct avec des millions d’utilisateurs instantanément. Savoir partager avec ces internautes vous offre ainsi la chance de pouvoir les fidéliser, les propulsant au rang de porteurs de bons propos à votre sujet, sur la toile ou dans la vie non-virtuelle.


2. Générer du trafic vers votre plateforme

Il parait indéniable qu’afficher une présence sur une plateforme regroupant une part très importante des consommateurs favorisera très fortement le partage de vos données. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui la principale source de trafic de certains sites de référence, alors pourquoi pas du votre ?


3. Exercer une veille technologique

Les réseaux sociaux regorgent de données de tout type. Vous pouvez ainsi retrouver très rapidement et très efficacement un grand nombre d’articles ou de partages traitant de votre secteur d’activité, et vous permettant ainsi de vous tenir informé de toutes les nouveautés pouvant vous intéresser.


4. Vendre ses produits ou services

Tout le monde connait l’exemple de Dell, qui a réussi à vendre pour 6,5 millions de dollars de produits grâce à son compte Twitter. Proposer des produits en exclusivité ou à des prix réduits sur les principaux réseaux sociaux est un excellent moyen d’écouler vos produits, si bien sûr vous arrivez à dissimuler l’aspect commercial de votre démarche.


5. Se constituer un réseau de contacts

Nul doute que les réseaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo vous permettront de vous constituer un réseau de contacts professionnels, avec peut-être, à la clé, des opportunités d’affaires. N’hésitez pas à entrer en contact avec des prospects ou autres partenaires potentiels !


6. Humaniser son organisme

Afficher une présence sur les réseaux vous permet par la richesse des fonctionnalités proposées d’outrepasser la rigidité des autres canaux de communication puisque cela vous offre la possibilité d’apporter un aspect « humain » à votre compte, via, par exemple, du dialogue en temps (quasi) réel.


7. Exercer une veille concurrentielle

De la même manière que pour ce qui est de la veille technologique, sachez que les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de découvrir un certain nombre d’informations au sujet de vos concurrents, à commencer par leur appréciation de la part des internautes. N’hésitez pas à vous y intéresser !


8. Proposer de l’info en temps réel

Les réseaux sociaux vous permettent d’apporter un nouvel aspect à vos partages de données, celui du temps réel. Vous avez ainsi la possibilité de partager des informations vous concernant plus ou moins directement en exclusivité sur les réseaux, ce qui accentuera votre intérêt aux yeux des internautes.


9. Communiquer de manière virale

Si vous souhaitez véhiculer un message rapidement et efficacement, ou mieux, de tenter de générer un potentiel « buzz » (qui a dit « Ramdam » ?) sur la toile, rien ne vaut l’aspect « viral » des sites communautaires pour promouvoir votre contenu. Les internautes feront le travail à votre place, et ce processus leur plaira, alors profitez-en !


10. Conseiller, orienter, rassurer

Pour finir, les réseaux sociaux vous offrent la chance de pouvoir assurer un maximum de proximité avec les internautes, en les conseillant, en répondant à leurs questions, et en résolvant leurs problèmes etc. Je vous suggère de vous intéresser à cet aspect si vous souhaitez accentuer la qualité de votre image.

Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !

  • Guillaume

    …et de moderniser l’image de son entreprise par l’utilisation de moyens modernes pour communiquer.

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