woman hand holding iPhone with Twitter on the screen

La recherche de tweets sur Twitter est désormais illimitée dans le temps

Depuis son lancement, Twitter a toujours privilégié l’instantanéité et a accordé plus d’importance aux nouveaux tweets en dépit des tweets les plus obsolètes. Les trending topics, par exemple, s’appuient sur les sujets les plus populaires du moment pour permettre aux utilisateurs de suivre « en live » les actualités du jour. Afin de proposer un outil d’actualité plus exhaustif et performant, Twitter vient de lancer un outil de recherche plus poussé qui permettra notamment d’accéder à 100% des tweets publiés sur le réseau depuis 2006.

Bien que Twitter ait toujours gardé précieusement l’ensemble des tweets partagés, le réseau n’avait jamais décidé de les mettre en avant ou de donner accès aux tweets archivés des autres utilisateurs. Désormais, la nouvelle fonctionnalité de recherche permettra de retrouver un tweet publié en 2008 ou de revivre un évènement en relisant le live-tweet. Vous pourrez, par exemple, retrouver le tweet annonçant la mort de Ben Laden, le premier article de l’attentat de Boston ou la photo « Four more years » d’Obama.

Avec ce nouveau service, les utilisateurs pourront rechercher des hashtags et des mots-clés précis sur la période de leur choix, tel que nous pouvons le faire sur Topsy ou Visibrain. La vraie valeur ajoutée consiste à la rapidité et la simplicité d’utilisation de cette « recherche avancée ».

Le plus simple pour en tirer profit est aujourd’hui de passer par la recherche avancée. Bonne lecture !

Le premier tweet concernant l’iPhone lors de la keynote d’Apple en 2007 :

Instagram annonce son lancement le 4 octobre  2010 :

Le premier live-tweet de la mort de Ben Laden :

Source : TheVerge