twitter-2
Twitter via Shutterstock

Tout sur le nouveau Twitter.com : design, fonctionnalités, contenu et profils

10 fonctions FBML Fan-Page Facebook

Une surprise incroyable. Cette nouvelle version de Twitter est aussi inattendue que bouleversante. Alors qu’il commençait à se faire tard, j’ai du me frotter les yeux à plusieurs reprises avant de comprendre que Twitter me proposait vraiment de tester une fameuse « nouvelle version ». Le genre d’évènement qui vous fait penser que vous allez vous souvenir longtemps de cette journée, et que vous en reparlerez encore lors de twapéros (ou twit-apéros) dans quelques années.

Un clic plus tard, je découvrais, comme bon nombre d’entre-vous, un nouvel environnement. Totalement chamboulé, je visitais les premières pages, affichais des premiers tweets, sans trop savoir ce qui avait réellement changé, ce que je ratais, ce que je découvrais. Ce que vous pourrez lire dans cet article vous prouvera bien à quel point je n’allais pas être déçu.

J’ai pris le temps d’entrer dans les détails, de scruter chaque cadre, annonce ou autre élément novateur, afin d’en faire un premier bilan. Je vous propose ainsi de découvrir à peu près tout ce que nous savons à l’heure actuelle sur le nouveau Twitter.com, ainsi que mon point de vue sur chaque aspect majeur. En attendant, n’oubliez pas de me retrouver sur le site de microblogging sous le pseudo @Kriisiis.


Un nouveau design

Fini le design simpliste avec du simple texte sur fond blanc. La nouvelle version de Twitter est à l’image des récents supports d’outils développés par la société (je pense notamment à @Anywhere), c’est à dire bien plus riche graphiquement, dotée de dégradés et d’autres éléments agréables à visualiser. Alors que le « Less is more » semble prôner d’une manière générale sur le web aujourd’hui, Twitter fait le choix de l’élégance, et surtout, ne fait pas les choses à moitié : vous pourriez même douter que vous êtes bien sur votre site de microblogging préféré.

Ce que j’en pense : Bien plus professionnelle visuellement, cette nouvelle version devrait pouvoir mettre en confiance les nouveaux inscrits au réseau, ce qui, nous le souhaitons, pourrait mettre fin au phénomène de comptes morts-nés qu’enregistre la société californienne depuis des années. J’estime qu’à défaut de paraître plus compréhensible au premier coup d’œil, la plateforme devient au moins plus plaisante, ce qui poussera sans doute bon nombre de néophytes à vouloir tenter l’aventure.


Une nouvelle sidebar

Le bloc qui passe effectivement le moins inaperçu est sans aucun doute la nouvelle sidebar. Alors que la précédente version de Twitter.com favorisait une colonne « timeline » et une sidebar « infos » étirée sur la hauteur, on découvre désormais que cette dernière a été dédoublée, passant tenez-vous-bien de 200 à 500 pixels de large. On retrouve les mêmes informations qu’à l’origine, à savoir votre nombre de tweets, votre following, vos followers, vos listes, le fameux « Who to follow » (passant de 2 à 4 suggestions), les tendances de discussion, différents liens initialement présents dans le footer, et le tout de manière illustrée. Rien d’autre ? Bien sûr que si : la sidebar affiche désormais votre dernier tweet et vos favoris.

Ce que j’en pense : cette nouvelle organisation des différents éléments peut sembler déroutante au premier abord mais concentre exactement ce que l’utilisateur attend : une concentration à la fois pertinente et ergonomique des données principales de son compte. Fini le scroll. Une colonne aussi imposante effraie un peu, mais je pense que c’est une question d’habitude : nous arriverons bientôt à ne même plus y penser.


Une timeline infinie

Cela peut sembler être un détail, pourtant, cette nouvelle fonctionnalité est extrêmement intéressante. Si vous avez accès au nouveau Twitter.com, vous remarquerez qu’il n’existe plus de bouton « More » en bas de timeline vous permettant d’afficher une nouvelle série de tweets plus anciens. Ceci est du au simple fait que votre timeline est désormais infinie. Il vous suffit de scroller en bas de page pour générer automatiquement un chargement des tweets plus anciens. A l’heure où le but est de faire cliquer le moins de fois possible un internaute sur un site internet, Twitter signe une réalisation exemplaire.

Ce que j’en pense : J’imagine qu’il doit être un peu plus facile de se perdre dans la lecture de ses tweets lorsque qu’une génération est faite de manière automatique. Cependant, j’accueille avec grand plaisir une telle fonctionnalité, qui permet enfin de faire comprendre qu’une timeline n’est pas un enchainement de blocs de quelques dizaines de tweets mais un flux continu d’informations, chaque jour de la semaine, 24 heures sur 24.


L’affichage de médias

L’une des plus grosses nouveautés dans cette nouvelle version de Twitter.com est irrémédiablement l’intégration de l’affichage de médias directement dans la timeline. Ou du moins, pas tout à fait : à côté de la timeline, en premier plan, au dessus de la sidebar. Lorsque vous cliquez sur un tweet, celui-ci s’affiche sur le côté, suivi d’une photo ou d’une vidéo si votre tweet contient ce genre de données, ou d’une liste des retweets s’il s’agit d’un tweet limité à du texte (et/ou à des liens, bien entendu). Toute donnée provenant de Dailybooth, DeviantArt, Etsy, Flickr, Justin.TV, Kickstarter, Kiva, Photozou, Plixi, Twitgoo, TwitPic, Twitvid, USTREAM, Vimeo, Yfrog ou encore YouTube est prise en compte !

Ce que j’en pense : Cette nouveauté va profondément modifier nos habitudes, ou plutôt, celles de ceux qui n’utilisent pas de client Twitter proposant déjà ce genre d’intégrations : alors que nous ouvrions mécaniquement chaque média dans un nouvel onglet jusqu’à aujourd’hui, nous n’aurons désormais plus à faire le moindre effort puisque ces données s’afficheront directement sous nos yeux. Dans quelques mois, nous rirons de « la vieille époque », et ce n’est pas pour me déplaire.


L’affichage de profils

Vous perdiez jusqu’à maintenant un temps fou à visiter des profils sur différents onglets ? Sachez que le nouveau Twitter.com vous permet désormais de les afficher de la même (et nouvelle) manière qu’un tweet, par dessus la sidebar. Alors qu’un lien vers une page dédiée au profil est tout de même proposé, cela changera radicalement votre manière de faire les choses, et aiguisera peut-être même votre volonté de découvrir de nouvelles têtes, un follow potentiel à la clé.

Ce que j’en pense : J’ai pour habitude de visiter des centaines de profils chaque jour, ceux des personnes retweetées dans ma timeline, ceux de mes interlocuteurs, de ceux qui me mentionnent, etc. A force de multiplier les onglets, cela devient vite infernal. Je suis persuadé que de très nombreux utilisateurs gagneront un temps précieux à préférer cette nouvelle méthode, qui accentuera d’ailleurs très probablement le nombre de follows, en vue de l’imposant bouton affiché sous nos yeux.


Un background réduit

Vous aviez un background personnalisé sur votre compte Twitter ? Quel dommage, car il va falloir oublier ! La Team aurait-elle craint une personnalisation abusive et incontrôlable de la part des internautes ? Toujours est-il que les 300 pixels supplémentaires de la sidebar font disparaître une très grande partie de votre fond. Vous n’avez qu’à voir le rendu engendré par la mise au goût du jour de mon propre background… c’est plus repoussant qu’autre chose. Pire : c’est chez tout le monde pareil.

Ce que j’en pense : Il s’agit de la seule nouveauté que j’accueille comme une mauvaise nouvelle. L’utilisation du background Twitter à des fins descriptives, tout simplement informatives, était très employée et très appréciée par les internautes. Je n’ai pas vérifié, mais je ne suis pas sûr qu’il y ait encore un background via un affichage sur netbook. Et puis-même, que faire de quelques pixels discrets en bordure de votre profil ? Toujours est-il qu’il va me falloir changer de background le plus rapidement possible.


Un nouvel avatar universel

Si vous avez eu l’œil ces derniers jours, vous avez pu constater que cette nouveauté ne provient pas tout à fait du passage au nouveau Twitter.com puisqu’on la croise sur les comptes créés ces derniers jours. Il s’agit tout simplement de la modification de l’avatar universel des comptes Twitter (vous savez, l’image d’origine que vous avez avant sa personnalisation). Initialement un oiseau, la Team a joué la carte de l’humour en le transformant en… œuf.

Ce que j’en pense : J’ai personnellement un peu de mal à m’y habituer, mais puisqu’il s’agit d’un simple détail, et qu’en plus il m’a amusé… je l’accepte volontiers. Je suis par contre curieux de savoir si Twitter va un jour insister sur ce concept, qui, je suppose, n’est pas laissé au hasard… avec la reprise de ce thème pour une documentation pour débutants, par exemple ? Au passage, cet avatar ne serait-il pas évolutif, se transformant en oiseau après quelques jours d’utilisation ?

Pour finir, je me permets de vous relayer la page officielle de description du nouveau Twitter.com, afin de ne (vraiment) rien louper au sujet de cette nouveauté. Cerise sur le gâteau, voici la vidéo de présentation proposée par Twitter, bien que plus « symbolique » qu’autre chose, puisqu’elle ne décrit que l’intégration de Twitter dans la vie de tous les jours.

Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !

[twitterbox]

  • Moi en tout cas je peux corroborer les dires de ton « WhoToFollow » : @charlotte_shhh est une jeune fille à suivre, sur Twitter comme dans la vraie vie ;-)

  • Moi en tout cas je peux corroborer les dires de ton « WhoToFollow » : @charlotte_shhh est une jeune fille à suivre, sur Twitter comme dans la vraie vie ;-)

  • Article bien complet comme d’habitude :) Je n’ai plus qu’à attendre que mon compte bénéficie de l’update !

  • Article bien complet comme d’habitude :) Je n’ai plus qu’à attendre que mon compte bénéficie de l’update !

  • Merci pour cet article, ca me fera patienter en attendant de pouvoir goûter à cette nouvelle version =)

  • Merci pour cet article, ca me fera patienter en attendant de pouvoir goûter à cette nouvelle version =)

  • William

    Excellent, intéressant…alléchant. Merci :)

  • William

    Excellent, intéressant…alléchant. Merci :)

  • Moi en tout cas je peux corroborer les dires de ton « WhoToFollow » : @charlotte_shhh est une jeune fille à suivre, sur Twitter comme dans la vraie vie ;-)

  • Moi en tout cas je peux corroborer les dires de ton « WhoToFollow » : @charlotte_shhh est une jeune fille à suivre, sur Twitter comme dans la vraie vie ;-)

  • Comme je l’ai dit sur mon article, le détail de ce nouveau site est parfaitement analysé et reste un des plus complet de ce premier jour d’annonce !

  • Comme je l’ai dit sur mon article, le détail de ce nouveau site est parfaitement analysé et reste un des plus complet de ce premier jour d’annonce !

  • Tout vient à point à qui sait attendre !
    Excellente surprise de la part de l’équipe de Twitter. Ce que je trouve le plus bénéfique, c’est l’intégration des médias directement dans la timeline !
    Mais ne risque-t-on pas de revoir la baleine bleue de twitter avec ces nouvelles fonctionnalités qui doivent demander plus d’effort aux serveurs de twitter ?

  • Tout vient à point à qui sait attendre !
    Excellente surprise de la part de l’équipe de Twitter. Ce que je trouve le plus bénéfique, c’est l’intégration des médias directement dans la timeline !
    Mais ne risque-t-on pas de revoir la baleine bleue de twitter avec ces nouvelles fonctionnalités qui doivent demander plus d’effort aux serveurs de twitter ?

  • Article bien complet comme d'habitude :) Je n'ai plus qu'à attendre que mon compte bénéficie de l'update !

  • Article bien complet comme d'habitude :) Je n'ai plus qu'à attendre que mon compte bénéficie de l'update !

  • Anonyme

    Je prends note, merci ! ;-)

  • Anonyme

    Je prends note, merci ! ;-)

  • Anonyme

    Des les prochains jours voire au pire les 4 prochaines semaines normalement :-)

  • Anonyme

    Flatteur ! :-)

  • Anonyme

    Des les prochains jours voire au pire les 4 prochaines semaines normalement :-)

  • Anonyme

    Flatteur ! :-)

  • Anonyme

    Très bonne question Thierry.
    Et techniquement parlant, sans réfléchir au delà de ce que l’on a devant les yeux aujourd’hui, je dirais que si, on devrait avoir plus de Fail Whales.

  • Anonyme

    Très bonne question Thierry.
    Et techniquement parlant, sans réfléchir au delà de ce que l’on a devant les yeux aujourd’hui, je dirais que si, on devrait avoir plus de Fail Whales.

  • Excellent article. Merci pour toute ces info, je n’ai eu que la vidéo, voilà donc les explications en détail.
    Ce qui me fait un peu peur, c’est que petit à petit, Twitter ressemble de plus en plus à Facebook.

    C’est un débat de longue haleine que je trouve toutefois intéressant.

  • Excellent article. Merci pour toute ces info, je n’ai eu que la vidéo, voilà donc les explications en détail.
    Ce qui me fait un peu peur, c’est que petit à petit, Twitter ressemble de plus en plus à Facebook.

    C’est un débat de longue haleine que je trouve toutefois intéressant.

  • En effet, je partage ton avis concernant cette nouvelle version, sachant que je ne suis pas utilisatrice ^^ Les freins qui m’empêchaient de m’approprier l’outil étaient en bonne partie liés au fait de ne pas avoir de repère visuel qui permette de comprendre la nature de l’info et donc de rendre la timeline moins rébarbative, ce ne sera donc plus le cas.
    Par contre, même remarque que Manoz : l’outil va ressembler de plus en plus à FB… (ou quelques subtilités m’échappent ?)

  • En effet, je partage ton avis concernant cette nouvelle version, sachant que je ne suis pas utilisatrice ^^ Les freins qui m’empêchaient de m’approprier l’outil étaient en bonne partie liés au fait de ne pas avoir de repère visuel qui permette de comprendre la nature de l’info et donc de rendre la timeline moins rébarbative, ce ne sera donc plus le cas.
    Par contre, même remarque que Manoz : l’outil va ressembler de plus en plus à FB… (ou quelques subtilités m’échappent ?)

  • « Fail Whales » je cherchais le mot, merci !

  • « Fail Whales » je cherchais le mot, merci !

  • Merci pour cet article, ca me fera patienter en attendant de pouvoir goûter à cette nouvelle version =)

  • Merci pour cet article, ca me fera patienter en attendant de pouvoir goûter à cette nouvelle version =)

  • William

    Excellent, intéressant…alléchant. Merci :)

  • William

    Excellent, intéressant…alléchant. Merci :)

  • Galter79

    Et pourquoi ne pas rendre Twitter et Facebook de plus en plus complémentaires ?

  • Galter79

    Et pourquoi ne pas rendre Twitter et Facebook de plus en plus complémentaires ?

  • Faustineberry5

    ça serait encore + drole si on pouvait mettre des avatars animés! Par exemple l’oeuf pourrait éclore et nous sortir l’ancien petit avatar twitter ! LOL!

  • Faustineberry5

    ça serait encore + drole si on pouvait mettre des avatars animés! Par exemple l’oeuf pourrait éclore et nous sortir l’ancien petit avatar twitter ! LOL!

  • Comme je l'ai dit sur mon article, le détail de ce nouveau site est parfaitement analysé et reste un des plus complet de ce premier jour d'annonce !

  • Comme je l'ai dit sur mon article, le détail de ce nouveau site est parfaitement analysé et reste un des plus complet de ce premier jour d'annonce !

  • Tout vient à point à qui sait attendre !
    Excellente surprise de la part de l'équipe de Twitter. Ce que je trouve le plus bénéfique, c'est l'intégration des médias directement dans la timeline !
    Mais ne risque-t-on pas de revoir la baleine bleue de twitter avec ces nouvelles fonctionnalités qui doivent demander plus d'effort aux serveurs de twitter ?

  • Tout vient à point à qui sait attendre !
    Excellente surprise de la part de l'équipe de Twitter. Ce que je trouve le plus bénéfique, c'est l'intégration des médias directement dans la timeline !
    Mais ne risque-t-on pas de revoir la baleine bleue de twitter avec ces nouvelles fonctionnalités qui doivent demander plus d'effort aux serveurs de twitter ?

  • Kriisiis

    Je prends note, merci ! ;-)

  • Kriisiis

    Je prends note, merci ! ;-)

  • Kriisiis

    Des les prochains jours voire au pire les 4 prochaines semaines normalement :-)

  • Kriisiis

    Des les prochains jours voire au pire les 4 prochaines semaines normalement :-)

  • Kriisiis

    Flatteur ! :-)

  • Kriisiis

    Flatteur ! :-)

  • Kriisiis

    Très bonne question Thierry.
    Et techniquement parlant, sans réfléchir au delà de ce que l'on a devant les yeux aujourd'hui, je dirais que si, on devrait avoir plus de Fail Whales.

  • Kriisiis

    Très bonne question Thierry.
    Et techniquement parlant, sans réfléchir au delà de ce que l'on a devant les yeux aujourd'hui, je dirais que si, on devrait avoir plus de Fail Whales.

  • Excellent article. Merci pour toute ces info, je n'ai eu que la vidéo, voilà donc les explications en détail.
    Ce qui me fait un peu peur, c'est que petit à petit, Twitter ressemble de plus en plus à Facebook.

    C'est un débat de longue haleine que je trouve toutefois intéressant.

  • Excellent article. Merci pour toute ces info, je n'ai eu que la vidéo, voilà donc les explications en détail.
    Ce qui me fait un peu peur, c'est que petit à petit, Twitter ressemble de plus en plus à Facebook.

    C'est un débat de longue haleine que je trouve toutefois intéressant.

  • En effet, je partage ton avis concernant cette nouvelle version, sachant que je ne suis pas utilisatrice ^^ Les freins qui m'empêchaient de m'approprier l'outil étaient en bonne partie liés au fait de ne pas avoir de repère visuel qui permette de comprendre la nature de l'info et donc de rendre la timeline moins rébarbative, ce ne sera donc plus le cas.

    Par contre, même remarque que Manoz : l'outil va ressembler de plus en plus à FB… (ou quelques subtilités m'échappent ?)

  • En effet, je partage ton avis concernant cette nouvelle version, sachant que je ne suis pas utilisatrice ^^ Les freins qui m'empêchaient de m'approprier l'outil étaient en bonne partie liés au fait de ne pas avoir de repère visuel qui permette de comprendre la nature de l'info et donc de rendre la timeline moins rébarbative, ce ne sera donc plus le cas.

    Par contre, même remarque que Manoz : l'outil va ressembler de plus en plus à FB… (ou quelques subtilités m'échappent ?)

  • « Fail Whales » je cherchais le mot, merci !

  • « Fail Whales » je cherchais le mot, merci !

  • Galter79

    Et pourquoi ne pas rendre Twitter et Facebook de plus en plus complémentaires ?

  • Galter79

    Et pourquoi ne pas rendre Twitter et Facebook de plus en plus complémentaires ?

  • Faustineberry5

    ça serait encore + drole si on pouvait mettre des avatars animés! Par exemple l'oeuf pourrait éclore et nous sortir l'ancien petit avatar twitter ! LOL!

  • Faustineberry5

    ça serait encore + drole si on pouvait mettre des avatars animés! Par exemple l'oeuf pourrait éclore et nous sortir l'ancien petit avatar twitter ! LOL!

  • bien

  • bien

  • Merci je trouve que cet article explique suffisemment les nouveautés qui auront lieu sur Twitter
    Maintenant il reste qu’à choisir le meilleur réseau social qui convient aux besoins de chacun d’entre nous . . .

  • Merci je trouve que cet article explique suffisemment les nouveautés qui auront lieu sur Twitter
    Maintenant il reste qu’à choisir le meilleur réseau social qui convient aux besoins de chacun d’entre nous . . .

  • bien

  • bien

  • Merci

  • Merci

  • Super améliorations qui étaient vraiment nécessaires, mais cela remplacera-t-il les outils de gestion type Tweetdeck ou Twhirl? les usagers réguliers vont-ils vraiment pourvoir substituer leurs super bécanes multi-comptes avec cette interface?
    Dans tous les cas, c’est sûr que les néophytes seront moins désemparés lors de leur premier test!

  • Super améliorations qui étaient vraiment nécessaires, mais cela remplacera-t-il les outils de gestion type Tweetdeck ou Twhirl? les usagers réguliers vont-ils vraiment pourvoir substituer leurs super bécanes multi-comptes avec cette interface?
    Dans tous les cas, c’est sûr que les néophytes seront moins désemparés lors de leur premier test!

  • Super améliorations qui étaient vraiment nécessaires, mais cela remplacera-t-il les outils de gestion type Tweetdeck ou Twhirl? les usagers réguliers vont-ils vraiment pourvoir substituer leurs super bécanes multi-comptes avec cette interface?
    Dans tous les cas, c'est sûr que les néophytes seront moins désemparés lors de leur premier test!

  • Super améliorations qui étaient vraiment nécessaires, mais cela remplacera-t-il les outils de gestion type Tweetdeck ou Twhirl? les usagers réguliers vont-ils vraiment pourvoir substituer leurs super bécanes multi-comptes avec cette interface?
    Dans tous les cas, c'est sûr que les néophytes seront moins désemparés lors de leur premier test!

  • Bon alors, les backgrounds informatifs m’ont souvent énervés car je travaille uniquement avec un netbook: où est l’accessibilité dès lors que l’on doit avoir un écran de 17″ pour pouvoir voir les informations ?
    Enfin, c’est un débat à part, mais je crois que j’aime beaucoup que le background soit réduit.
    Sur l’écran d’un netbook, il reste un léger morceau guère exploitable.
    Excellent article !

  • Bon alors, les backgrounds informatifs m’ont souvent énervés car je travaille uniquement avec un netbook: où est l’accessibilité dès lors que l’on doit avoir un écran de 17″ pour pouvoir voir les informations ?
    Enfin, c’est un débat à part, mais je crois que j’aime beaucoup que le background soit réduit.
    Sur l’écran d’un netbook, il reste un léger morceau guère exploitable.
    Excellent article !

  • Bon alors, les backgrounds informatifs m'ont souvent énervés car je travaille uniquement avec un netbook: où est l'accessibilité dès lors que l'on doit avoir un écran de 17″ pour pouvoir voir les informations ?
    Enfin, c'est un débat à part, mais je crois que j'aime beaucoup que le background soit réduit.
    Sur l'écran d'un netbook, il reste un léger morceau guère exploitable.
    Excellent article !

  • Bon alors, les backgrounds informatifs m'ont souvent énervés car je travaille uniquement avec un netbook: où est l'accessibilité dès lors que l'on doit avoir un écran de 17″ pour pouvoir voir les informations ?
    Enfin, c'est un débat à part, mais je crois que j'aime beaucoup que le background soit réduit.
    Sur l'écran d'un netbook, il reste un léger morceau guère exploitable.
    Excellent article !

  • Hallain

    « Une surprise incroyable (…) aussi inattendue que bouleversante »; « j’ai du me frotter les yeux à plusieurs reprises »; « Le genre d’évènement qui vous fait penser que vous allez vous souvenir
    longtemps de cette journée, et que vous en reparlerez encore (…) dans quelques années »…
    Belle entrée en matière, tout à fait amusante!
    Mais rassurez-nous : c’est du second degré hein? Dans le monde réel vous n’avez pas été abasourdi à ce point par ce… micro-événement informatique?
    Dans le cas contraire, si ces envolées étaient réelles, si le côté comique du texte était involontaire on en resterait, pour le coup vraiment pantois! Sans exagérer…

  • Hallain

    « Une surprise incroyable (…) aussi inattendue que bouleversante »; « j’ai du me frotter les yeux à plusieurs reprises »; « Le genre d’évènement qui vous fait penser que vous allez vous souvenir
    longtemps de cette journée, et que vous en reparlerez encore (…) dans quelques années »…
    Belle entrée en matière, tout à fait amusante!
    Mais rassurez-nous : c’est du second degré hein? Dans le monde réel vous n’avez pas été abasourdi à ce point par ce… micro-événement informatique?
    Dans le cas contraire, si ces envolées étaient réelles, si le côté comique du texte était involontaire on en resterait, pour le coup vraiment pantois! Sans exagérer…

  • Hallain

    « Une surprise incroyable (…) aussi inattendue que bouleversante »; « j’ai du me frotter les yeux à plusieurs reprises »; « Le genre d’évènement qui vous fait penser que vous allez vous souvenir
    longtemps de cette journée, et que vous en reparlerez encore (…) dans quelques années »…
    Belle entrée en matière, tout à fait amusante!
    Mais rassurez-nous : c’est du second degré hein? Dans le monde réel vous n’avez pas été abasourdi à ce point par ce… micro-événement informatique?
    Dans le cas contraire, si ces envolées étaient réelles, si le côté comique du texte était involontaire on en resterait, pour le coup vraiment pantois! Sans exagérer…

    • Kriisiis

      Bonjour Hallain,
      Bien entendu, cette entrée en matière était volontairement exagérée :) Bien que dépourvue d’ironie, je ne me permettrais pas de rire du travail d’autrui.
      J’ai beau travailler dans le web, je suis encore bien loin de m’emballer pour ce genre de détails, fort heureusement.
      D’ailleurs, pour info, Twitter a lancé une nouvelle « nouvelle version » ces derniers jours. Elle n’a pas spécialement mérité de billet sur le blog.
      Cordialement,
      Christophe

  • Anonyme

    Bonjour Hallain,
    Bien entendu, cette entrée en matière était volontairement exagérée :) Bien que dépourvue d’ironie, je ne me permettrais pas de rire du travail d’autrui.
    J’ai beau travailler dans le web, je suis encore bien loin de m’emballer pour ce genre de détails, fort heureusement.
    D’ailleurs, pour info, Twitter a lancé une nouvelle « nouvelle version » ces derniers jours. Elle n’a pas spécialement mérité de billet sur le blog.
    Cordialement,
    Christophe

  • Anonyme

    Bonjour Hallain,
    Bien entendu, cette entrée en matière était volontairement exagérée :) Bien que dépourvue d’ironie, je ne me permettrais pas de rire du travail d’autrui.
    J’ai beau travailler dans le web, je suis encore bien loin de m’emballer pour ce genre de détails, fort heureusement.
    D’ailleurs, pour info, Twitter a lancé une nouvelle « nouvelle version » ces derniers jours. Elle n’a pas spécialement mérité de billet sur le blog.
    Cordialement,
    Christophe