IDPASS SNCF

Test de #iDPASS, l’app @SNCF qui réunit autos, vélos et chauffeurs lors de nos déplacements

Bonjour à toutes et à tous. Que vous preniez le train régulièrement, ou plus rarement, dans un cadre professionnel, ou peut-être personnel, vous ressentez sans doute – comme c’est régulièrement le cas pour ma part – cette petite frustration, ce petit goût d’inachevé lorsque vous arrivez en gare et qu’il vous faut encore prendre les transports en commun pour arriver au lieu de destination final. Le sentiment est d’ailleurs le même avant le voyage ; il vous faut certes prendre le train, mais d’abord vous rendre à la gare en temps et en heure, avec votre fameuse valise grosse comme une Twingo.

Jusqu’à hier, la SNCF concentrait son énergie sur son cœur-de-métier, à savoir le transport ferroviaire, mais avec l’évolution constante des moyens de transport, dans leur nombre comme dans leur efficacité ou leur confort, sa capacité à étendre l’accompagnement du voyageur est désormais réelle, et c’est plutôt une bonne nouvelle puisqu’il s’agit également d’une attente en constante progression chez les usagers. Du transport de gare en gare, la SNCF peut désormais vous proposer un transport de porte à porte, grâce à sa nouvelle application : iDPASS.

Lorsque la SNCF m’a proposé de tester son application de voyage pour faire part de mon ressenti, mon premier réflexe a été de penser qu’un trajet en taxi serait mis à ma disposition, et que j’aurais fait le tour du sujet. Je ne regrette pas du tout d’avoir creusé la chose, car en réalité, la solution proposée par la SNCF va beaucoup plus loin : il s’agit d’une offre complète et fiable, à couverture nationale, permettant de combiner un billet de train et l’accès à une pluralité de modes de transport pour apporter une vraie dose de confort et de sérénité lors de ses déplacements.

Concrètement, iDPASS est une application mobile à télécharger gratuitement sur l’App Store (iOS) ou sur Google Play (Android), avoir pour seule condition que d’être membre du Programme Voyageur de la SNCF (devenir membre est gratuit et rapide). Lorsque l’on achète des billets de train, l’application se synchronise automatiquement et les met en lumière, de telle sorte qu’il soit très facile de préparer le trajet pour aller de chez soi à la gare, et / ou le trajet pour aller de la gare à chez soi. À noter qu’il est d’ailleurs possible d’en profiter sans prendre le train !

IDPASS SNCF

Lorsque l’on se connecte à l’application avec son numéro du Programme Voyageur, cinq choix s’offrent à nous au delà de la réservation d’un trajet en train (qui invite à télécharger l’application de la SNCF) :

  • Un iDCAB : il s’agit d’un taxi ou d’une voiture avec chauffeur (privé), le mode de transport le plus agréable puisqu’il n’y a qu’à s’installer confortablement au fond du siège et à regarder le paysage défiler. L’avantage : le prix fixe du service est garanti dès la réservation et la course est payée à l’avance via l’application
  • Une voiture : la SNCF s’est associée à Zipcar, une solution de véhicules en autopartage et en libre-service 7 jours sur 7 dans les principales gares en France et partout dans Paris, pour faciliter la réservation. L’avantage : la liberté est totale, ce qui est utile lorsque vous avez un circuit long, riche ou complexe
  • Un vélo : la SNCF s’est associée aux principaux services de vélos en libre-service (Vélo’v pour Lyon, par exemple) pour faciliter l’identification des stations, l’itinéraire, le nombre de vélos disponibles, etc. L’avantage : ce système de gestion en temps-réel permet de gagner beaucoup de temps
  • Une place de parking : la SNCF valorise les principaux parkings à proximité et fournit le nom, l’adresse, les horaires d’ouverture et l’itinéraire. L’avantage : une vraie facilité pour ce garer, ce qui est loin d’être le cas lorsque l’on n’est pas familier avec le lieu en question
  • Un véhicule électrique : la SNCF s’est associée à Wattmobile, une solution de location de véhicules électriques en libre-service, sans abonnement et sans engagement, dans les plus grandes villes de France. L’avantage : le même que pour la voiture thermique, éventuellement l’autonomie en moins, éventuellement l’expérience en plus

Ayant prévu de me rendre chez Mickey à Marne-la-Vallée entre Noël et le Jour de l’An, en TGV depuis Lyon, j’ai téléchargé l’application iDPASS la veille, et entré mon numéro Grand Voyageur. L’application a immédiatement valorisé mes voyages à venir, et j’ai pu, en quelques secondes à peine, réserver un iDCAB pour le trajet entre mon domicile et la gare le matin, puis un second pour le trajet entre la gare et mon domicile le soir. L’application reconnaît la localisation lorsque l’on lui permet, et suggère ainsi automatiquement un horaire de course (très confortable). Lors de la réservation, qui ne dure que quelques secondes, le tarif est mis en avant, et bloqué.

Le lendemain, le Jour J, j’ai reçu un SMS me confirmant que le chauffeur était en chemin, avec une précision du modèle de son véhicule et la mention de sa plaque d’immatriculation, ce qui est toujours très utile pour faciliter son identification. J’ai reçu un second SMS lors de son arrivée devant chez moi, et quelques secondes plus tard, nous étions en route ! Quelques minutes après la course, j’ai reçu une notification de remerciement invitant à noter le chauffeur (pour toujours garantir un service de qualité), ce que j’ai fait à l’aller comme au retour : deux fois « Cinq étoiles ».

IDPASS SNCF

Intuitive, discrète et utile, l’application iDPASS est une bonne surprise. S’il y a souvent des solutions dont je ne me sers plus dans la continuité de mes tests, ce ne devrait pas être le cas de iDPASS. Utilisateur régulier de chauffeurs privés tels que Uber, je vois ici un avantage concurrentiel intéressant : le trajet en train est considéré, ce qui implique qu’en cas de retard le concernant, le chauffeur est automatiquement averti. Il n’est donc plus nécessaire de chercher du réseau dans le couloir du wagon dans l’espoir d’entrer en contact avec le chauffeur pour le prévenir… du moins pour ma part.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de joyeuses fêtes, et pourquoi pas, une première expérience iDPASS (iOSAndroid) si l’occasion se présente après quelques jours en famille. À très vite !