Les 30 questions à poser à un Community Manager

Community Management

Bonjour à toutes et à tous. Il est selon moi d’une importance cruciale de savoir se préparer convenablement lorsque l’on s’apprête à effectuer du Community Management. Il existe un certain nombre de points clés qu’il ne faut absolument pas négliger, sinon quoi les effets seront négatifs pour l’entité, d’autant plus que l’aspect viral que présente la toile peut ruiner une image en quelques semaines. J’ai donc dressé 30 questions à poser à un Community Manager, l’idéal étant de savoir répondre à chacune, afin de limiter les risques d’échec. Si vous n’êtes pas au point, je vous conseille de plancher de manière un peu plus approfondie sur le travail préliminaire que ce type de management implique.

La préparation

1. Votre entité exerce-t’elle une activité permettant la présence sur des réseaux sociaux ?
2. Vous sentez-vous capable de pouvoir apporter des nouveautés de manière régulière ?
3. Avez-vous déjà défini le type d’internautes que vous souhaitez capter ?
4. Connaissez-vous bien le marché, ses principaux acteurs et son actualité ?
5. Votre accessibilité à Internet est-elle garantie physiquement ?
6. Renforcez-vous une présence en ligne déjà établie (site internet, …) ?
7. Avez-vous conscience de l’intérêt que peut apporter le Community Management ?
8. Êtes-vous tout simplement sociable au point d’entamer régulièrement des discussions ?
9. Avez-vous une bonne connaissance des différents réseaux sociaux existants ?
10. Connaissez-vous les spécificités de ces réseaux (consommateurs, conditions) ?

Les moyens

11. Avez-vous du contenu (si possible de qualité) à partager ?
12. Avez-vous connaissance des différentes options applicables à votre stratégie ?
13. Pouvez-vous proposer du contenu exclusif sur ces réseaux ?
14. Envisagez-vous de simplement informer ou également de partager voire de recevoir ?
15. Avez-vous le « stuff » nécessaire en termes de réalisation d’éléments graphiques ?
16. Êtes-vous capable d’apporter du développement web lorsque cela est possible ?
17. Avez-vous prévu des dotations pour les consommateurs participant à vos concours ?
18. Avez-vous un planning trimestriel des éléments à partager ?
19. Êtes-vous dotés des bons outils en termes de partage sur les réseaux sociaux ?
20. Êtes-vous assez organisé pour assurer la pérennité de votre activité ?

La gestion

21. Jugez-vous que vous soyez capable de garder votre sang froiddans toute circonstance ?
22. Avez-vous la possibilité de cogérer le Community Management avec d’autres collègues ?
23. Avez-vous le temps d’appliquer un processus de manière régulière tous les jours ?

Les fins

24. Avez-vous dressé des objectifs pour votre Community Management ?
25. Votre type de clientèle vous permet-il d’en récupérer les coordonnées en ligne ?
26. Avez-vous envisagé la commercialisation de produits ou de services via ces réseaux ?
27. Jugez-vous que le Community Management puisse être utile à votre entité ?
28. Jugez-vous que le Community Management puisse être utile aux consommateurs?

L’avenir

29. Êtes-vous en mesure de vous adapter à l’évolution du segment des réseaux sociaux ?
30. Avez-vous songé aux répercutions engendrées par votre Community Management ?

  • Sympa cet article, cela structure un peu les questions que l’on se pose ou que l’on pose dans ce genre de situation. NB : il y a quelques « coquilles » dans l’article mais rien de bien méchant :)

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  • Anonyme

    Qu’entends tu par coquille Guillaume?

  • Anonyme

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  • Oubli de quelques mots dans l’article comme ici « …assez organisé assurer la pérennité… »

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  • benmahmoud

    Qu'entends tu par coquille Guillaume?

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  • Oubli de quelques mots dans l'article comme ici « …assez organisé assurer la pérennité… »

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  • Luc

    Merci Christophe pour cet excellent article qui permettra de sensibiliser les futurs employeurs de Community manager. Un nouveau métier dont la définition de poste est aussi variée que celle des secteurs d’activités concernés par ce profil.
    Des questions très pertinentes, même si très orientées « produit » et « consommation ». Ce qui n’est pas toujours au cœur de la mission d’un Community manager.

  • Luc

    Merci Christophe pour cet excellent article qui permettra de sensibiliser les futurs employeurs de Community manager. Un nouveau métier dont la définition de poste est aussi variée que celle des secteurs d’activités concernés par ce profil.
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  • Luc

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  • Luc

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    Des questions très pertinentes, même si très orientées « produit » et « consommation ». Ce qui n'est pas toujours au cœur de la mission d'un Community manager.