Les 10 fonctionnalités intégrées à la Fan-Page Facebook de Kriisiis.fr

Bonjour à toutes et à tous. Vous devez certainement vous en souvenir, nous avons parlé à plusieurs reprises ces derniers mois des applications à installer sur sa Fan-Page Facebook afin de l’agrémenter. Dans la journée, il m’est tout simplement venu à l’idée de vous présenter un cas concret, qui permettrait alors d’abandonner la théorie au profit d’une meilleure visualisation des synergies éventuelles, ainsi que des résultats concrets qui peuvent découler d’une exploitation subtile de celles-ci.

Venant tout juste de modifier la Landing-Page de la Fan-Page de Kriisiis.fr sur Facebook, je profite donc de l’occasion pour vous présenter « Les 10 fonctionnalités intégrées à la Fan-Page Facebook de Kriisiis.fr », avec l’espoir que vous arriverez à mieux cerner l’intérêt de diversifier les fonctionnalités associées à sa présence, et que vous franchirez le pas pour votre propre entité, qu’il s’agisse d’une petite page de projet associatif, d’une communauté de blog ou d’une présence de plus grosse société.

Tout d’abord, je tiens à préciser que ces 10 fonctionnalités ne représentent pas 10 applications ajoutées (ne surchargez surtout pas vos pages !), mais plutôt 5, sachant que l’une d’entre elles, Page Builder Pro de Tigerlily, comprend à elle seule 6 onglets tous aussi intéressants les un que les autres pour les internautes. Une majorité de ses onglets est donc visible directement dans le menu de la Fan-Page, n’obligeant ainsi pas les internautes à la trouver dans le menu caché.

Cette application proposée par Tigerlily est bien malheureusement (mais surtout, très logiquement) payante ; j’ai en effet la chance de pouvoir l’utiliser quelques mois à titre gracieux afin de la tester, mais son prix actuel est théoriquement de 200€ par mois dans sa version complète, 30€ par mois dans sa version allégée. Sachez que vous pouvez toujours exploiter l’application Tigerlily gratuite, qui reste relativement complète, et toujours aussi simple à installer et configurer.

Edit : Petit aparté, lors de la publication de cet article, Tigerlily m’a contacté afin de vous proposer d’essayer à votre tour la version « Basic » (à 30€, mais peu de différences), gratuitement. Je ne vous cache pas que c’est une excellente nouvelle, parce que cela vous permet d’obtenir une version très pro de l’outil, et à moindre coût. 20 coupons sont disponibles, et permettrons à 20 lecteurs de pouvoir personnaliser leur propre onglet via Page Builder Basic gratuitement pendant trois mois. Elle est pas belle la vie ?

Pour participer, il vous suffit de retweeter directement cet article sur Twitter ou le message ci-dessous (en le copiant/collant ou via le bouton prévu à et effet). Je collecterai l’ensemble des participations et ferai un tirage au sort dans les prochaines dizaines d’heures (lorsque le nombre de participants commencera à se tasser doucement), et contacterai les gagnants directement depuis Twitter.

« Gagnez 20 abonnements gratuits de 3 mois à Page Builder Basic de @WassupTigerlily sur http://bit.ly/frolTr (via @Kriisiis) »

Cliquez sur ce bouton pour retweeter directement le message du concours sur Twitter

Pour information, voici les différences entre la version gratuite, la version Basic30€ à gagner dans ce concours, pour une durée de 3 mois) et la version Pro200€ que je teste actuellement sur la Fan-Page de Kriisiis.fr). Il semble à première vue que les différences soient majeures, mais finalement, pas tant que ça : vous pouvez par exemple engendrer un résultat (presque) similaire au mien avec la version Basic, qui est donc parfaitement adaptée aux petits budgets.

Bref, revenons-en désormais à nos moutons, avec ces 10 fonctionnalités présentes sur la Fan-Page de Kriisiis.fr sur Facebook. En voici un rapide descriptif.


1. Une Landing-Page

Tout d’abord, nous avons une Landing-Page. Vous commencez à me connaître, vous savez à quel point j’accorde de l’importance aux pages d’atterrissage, tant celles-ci vont permettre de faire pencher la balance favorablement lors de la visite d’un internaute n’étant pas (encore) fan de l’entité sur Facebook. Puisqu’une Landing-Page de mauvaise qualité peut carrément engendrer l’effet inverse, j’ai opté pour une présentation concrète mais complète, avec une charte graphique plutôt sobre et sérieuse.

J’ai opté dans le cas présent pour Page Builder Pro de Tigerlily, avec un premier onglet jouant le rôle de page d’accueil. On y retrouve le logo du blog, une présentation d’une trentaine de mots, un bouton Like non fictif (cliquer dessus génère un cadre permettant de liker directement la page), et plus bas, un petit encart invitant les internautes à promouvoir cette Fan-Page grâce à un partage auprès de leur sphère sociale dans le cas ou ceux-ci jugeraient que cette présence pourrait intéresser leurs amis.


2. Un formulaire de contact

Dans un second temps, et dans un autre onglet cette fois-ci, nous avons un formulaire de contact. Je suis extrêmement fier d’être tombé sur cette perle un jour en surfant nonchalamment sur le web, d’autant plus que celle-ci s’avère aujourd’hui particulièrement profitable, dans le sens ou les membres de la communauté de Kriisiis.fr n’hésitent pas à l’employer afin de me contacter par email. En moyenne, une dizaine de fois par mois, soit un email tous les trois jours.

Afin de le dresser, je suis passé par Jotform.com, une plateforme qui permet initialement de créer des formulaires « d’une manière générale » mais qui permet également de les exporter dans un onglet Facebook. Très complet, cet outil autorise une personnalisation poussée, avec par exemple des fonctions d’envoi de pièces jointes, de menus déroulants, de dons, et j’en passe. La version gratuite permet la réception de 100 mails par mois, ce qui est largement assez pour quelques milliers de membres.


3. Un formulaire de newsletter

La troisième fonctionnalité proposée sur la Fan-Page Kriisiis.fr sur Facebook est un formulaire de newsletter. Nous avions déjà vu comment intégrer un formulaire afin de générer des abonnés à sa newsletter générique ou à sa newsletter Feedburner ; dans le cas présent, cette fonction permet surtout de générer un document en .csv, facilement exportable et avec optin et non-optin, afin de pouvoir l’ajouter à sa base déjà existante s’il se trouve que vous en avez déjà une. Pratique, n’est-ce pas ?

Ce formulaire de newsletter est généré grâce à Page Builder Pro de Tigerlily, et se situe dans l’onglet d’accueil de la Landing-Page, puisqu’il s’agit selon moi de la meilleure manière de générer un maximum de membres abonnés. L’internaute indique son prénom, son nom et son email, ce qui permet alors de personnaliser les newsletters. Cette fonctionnalité est toute récente, mais les premiers inscrits n’ont pas tardé, ce qui me pousse à croire que je ne la regretterai probablement pas.


4. Un formulaire de feedback

J’ai récemment découvert une application sympathique sur la Fan-Page de Webactus.net, à savoir, une plateforme de feedback proposée par UserVoice. Cela faisait déjà quelques mois que j’utilisais UserVoice de manière plus générale, sans toutefois avoir connaissance de leur application Facebook ; il ne m’a donc fallu que quelques minutes voire dizaines de secondes pour mettre en place cet onglet. Cela devrait me permettre de peaufiner ma présence selon les différentes suggestions.

Cet onglet est très simple et très efficace ; on y retrouve un bloc « I suggest you… » placé en évidence, poussant ainsi les internautes à faire le grand saut, ainsi que différents sous-onglets tels que « All feedbacks », « Hot », « New », « Closed » ou « My feedback », ce qui permet de ne pas perdre de temps à parcourir des feedbacks ne nous intéressant pas dans l’immédiat. Bien entendu, ces sous-onglets ne sont intéressants que si vous avez un grand nombre de feedbacks… et donc une base très complète, ou très engagée.


5. Une retranscription des articles

En 2009, lorsque j’ai installé la version gratuite de l’application Tigerlily, j’avais fortement apprécié la possibilité de retranscrire les derniers articles publiés sur le blog à l’aide de mon flux RSS, et ce, directement dans un sous-onglet sur la Fan-Page de Kriisiis.fr. Cela permet non seulement de promouvoir votre blog, mais surtout de vous caractériser, de permettre à l’internaute de découvrir une preview des sujets abordés sur votre plateforme, véritable facteur de crédibilité.

Page Builder Pro de Tigerlily me permet de retranscrire un nombre voulu d’articles (ne publiant pas très couramment, j’ai opté pour un affichage des deux derniers articles du blog), grâce à la simple intégration de mon flux RSS. On retrouve ainsi le nom de l’article, sa date de parution (exemple : « 9 days ago »), les premières sept ou huit lignes, l’image de l’article, et même, un bouton « Tweet » pour les partages sur Twitter et « Share » pour les publications sur Facebook.


6. Un système de notation

On pourrait à première vue se demander la différence entre un système de notation et un formulaire de feedback. Même si le concept est relativement similaire, j’utilise le formulaire de feedback afin de pouvoir obtenir des suggestions quant à une éventuelle amélioration alors que ce système de notation me permet plutôt de juger du degré actuel de satisfaction des lecteurs et plus particulièrement, des membres de la communauté Kriisiis.fr sur la Fan-Page Facebook.

Dans le cas présent, je passe par la fameuse et désormais célèbre application Reviews, qui permet très simplement aux internautes de donner une note à votre plateforme (attention, risque d’amalgame entre « votre plateforme en général » et « votre Fan-page sur Facebook »), de une à cinq étoiles, tout en y associant, disons, un justificatif. Bien entendu, ces notations peuvent être likées et commentées, de la même manière qu’une publication lambda sur Facebook.


7. Une retranscription Twitter

Si vous me connaissez personnellement, vous savez que j’accorde une importance certaine à mon activité sur Twitter (compte @Kriisiis, pour simple rappel). J’ai donc opté pour une retranscription de mes derniers tweets directement sur la Fan-Page de Kriisiis.fr sur Facebook, encore une fois grâce à l’application Page Builder Pro de Tigerlily. Ceux-ci ne sont donc pas balargués dans le stream principal de la Fan-Page, mais plutôt accessibles « si besoin » via un onglet.

Ce sous-onglet propose tout d’abord un rapport descriptif de mon profil (avec avatar, pseudo cliquable, nombre total de followers et nombre de publications), suivi dans le cas présent de mes quatre derniers tweets (pour info, je ne dépasse que très rarement la trentaine de tweets journaliers), situés dans le temps (exemple : « 35 minutes »), mais surtout, associés à un bouton « Tweet » pour un éventuel retweet sur Twitter et « Share » pour une retranscription sur Facebook.


8. Un Live-Stream commenté

Je ne fais pas encore trop souvent de live-streams vidéo, mais je ne vous cache pas que cela me plairait. J’ai donc opté, pour cette huitième fonctionnalité présente sur la Fan-Page pour un onglet qui me permettrait de retranscrire directement celui-ci s’il s’avérait que je proposais un jour un nouveau live-stream. Encore une fois, je passe par l’application payante Page Builder Pro, mais sachez qu’il vous est possible de proposer simplement votre stream grâce à un peu de FBML (et donc, Static FBML).

Afin d’accentuer encore un peu plus l’intérêt de ce sous-onglet, j’ai divisé celui-ci en deux bloc. Dans le premier bloc, nous retrouvons mon encart UStream, en mode Offline, ce qui me permettra de ne rien avoir à toucher sur la Fan-Page lorsque je passerai en mode Online. En dessous, j’ai ajouté un encart officiel Event de Facebook permettant aux différents internautes qui visionnent le stream depuis la Fan-Page de commenter celui-ci à la manière d’un tchat générique.


9. Un « Concours & Quizz »

J’ai toujours apprécié l’organisation de concours ou de quizz (avec gains à la clé, ou simplement distractifs) sur Facebook. Mieux, j’ai toujours apprécié l’organisation de ceux-ci sans prendre le risque de voir ma Fan-Page supprimée (Community Manager de Kiabi, si tu m’entends). Comme vous le savez, Facebook autorise les concours si ceux-ci passent par une application, et non le simple stream de votre Fan-Page. Et pour cela, j’ai opté pour l’application Polls / Quizzes de FanAppz.

Cette application s’avère intéressante pour plusieurs raisons, mais nous n’en citerons que deux. D’abord, elle permet non pas seulement de créer des sondages, mais également des quizz, ce qui vous permet, si cela entre en accord avec votre ligne éditoriale, d’engager vos membres avec cet appel à l’action. Ensuite, les sondages que l’on peut réaliser sont bien plus complets qu’avec la célèbre application Poll : il vous est en effet possible d’illustrer les différents choix, par exemple.


10. Les dernières vidéos et photos

Enfin, la dixième et dernière fonctionnalité dont je souhaiterais vous parler a été réalisée, comme la moitié de celles présentées précédemment, grâce à l’application Page Builder Pro. Celle-ci se divise en réalité en deux sous-onglets, l’un retranscrivant les dernières vidéos publiées sur Kriisiis.fr (intégration manuelle), l’autre, les dernières images et photos publiées sur la Fan-Page (intégration automatique). De quoi mettre en avant un type de contenu encore trop peu visualisé par les internautes.

Dans l’onglet « Vidéos », nous retrouvons ainsi les deux dernières vidéos réalisées et publiées sur Kriisiis.fr (interview de Dennis Crowley, cofondateur de Foursquare et interview de Phil Libin, CEO de la société Evernote). Il vous est bien entendu possible de placer les vidéos que vous souhaitez, qu’elles proviennent de Youtube, Vimeo, Dailymotion ou Facebook. Dans l’onglet « Images », les différents albums proposés sur la Fan-Page, avec la possibilité de les partager directement sur son mur.

J’espère que cette rapide présentation des différentes fonctionnalités présentes sur la Fan-Page de Kriisiis.fr vous inspirera quant à celles que vous comptez placer sur votre propre Fan-Page. N’hésitez pas à me donner vos feedbacks et autres suggestions dans les commentaires de cet article, ou à rejoindre la Fan-Page de Kriisiis.fr sur Facebook grâce à l’encart ci-dessous. N’oubliez pas également de participer au concours en début d’article pour tester Page Builder Pro de Tigerlily gratuitement !

Cliquez sur ce bouton pour retweeter directement le message du concours sur Twitter

  • Arnauddom@atypicom

    Toujours très percutant et didactique : merci

  • Arnauddom@atypicom

    Toujours très percutant et didactique : merci

  • Arnauddom@atypicom

    Toujours très percutant et didactique : merci

  • Beau panorama ! Il serait vraiment intéressant d’avoir des retours concrets sur ces différentes fonctionnalités. Si la page est bien complète, certaines fonctionnalités sont-elles vraiment utiles ?

  • Beau panorama ! Il serait vraiment intéressant d’avoir des retours concrets sur ces différentes fonctionnalités. Si la page est bien complète, certaines fonctionnalités sont-elles vraiment utiles ?

  • Beau panorama ! Il serait vraiment intéressant d’avoir des retours concrets sur ces différentes fonctionnalités. Si la page est bien complète, certaines fonctionnalités sont-elles vraiment utiles ?

  • Fdrapeau

    Merci c’est génial ça m’aide beaucoup !!!!
    Par contre, comment fait-on pour renommer les onglets une fois que les applis sont intégrées à la page Facebook ?
    Et comment fait-on également pour intégrer le formulaire de contact ? Parce que j’ai bien noté qu’on me donne un script spécial FB pour l’insérer dans l’appli Static FBML mais ça fonctionne pas, enfin je suis ptêt bébète mais je trouve pas l’emplacement pour insérer ce code !!! Merci d’avane pour votre aide !

    Floriane DRAPEAU

  • Fdrapeau

    Merci c’est génial ça m’aide beaucoup !!!!
    Par contre, comment fait-on pour renommer les onglets une fois que les applis sont intégrées à la page Facebook ?
    Et comment fait-on également pour intégrer le formulaire de contact ? Parce que j’ai bien noté qu’on me donne un script spécial FB pour l’insérer dans l’appli Static FBML mais ça fonctionne pas, enfin je suis ptêt bébète mais je trouve pas l’emplacement pour insérer ce code !!! Merci d’avane pour votre aide !

    Floriane DRAPEAU

  • Fdrapeau

    Merci c’est génial ça m’aide beaucoup !!!!
    Par contre, comment fait-on pour renommer les onglets une fois que les applis sont intégrées à la page Facebook ?
    Et comment fait-on également pour intégrer le formulaire de contact ? Parce que j’ai bien noté qu’on me donne un script spécial FB pour l’insérer dans l’appli Static FBML mais ça fonctionne pas, enfin je suis ptêt bébète mais je trouve pas l’emplacement pour insérer ce code !!! Merci d’avane pour votre aide !

    Floriane DRAPEAU

  • Super POst de Kriisiis comme d’habitude, si vous êtes dans le marketing et que vous devez vous mettre à la PAGE lisez ceci https://www.kriisiis.fr/index.php/les-10-fonctionnalites-integrees-a-la-fan-page-facebook-de-kriisiis-fr/#more-10919

  • Super POst de Kriisiis comme d’habitude, si vous êtes dans le marketing et que vous devez vous mettre à la PAGE lisez ceci https://www.kriisiis.fr/index.php/les-10-fonctionnalites-integrees-a-la-fan-page-facebook-de-kriisiis-fr/#more-10919

  • Super POst de Kriisiis comme d’habitude, si vous êtes dans le marketing et que vous devez vous mettre à la PAGE lisez ceci https://www.kriisiis.fr/index.php/les-10-fonctionnalites-integrees-a-la-fan-page-facebook-de-kriisiis-fr/#more-10919

  • Pas mal du tout, ça peut donner des idées. En revanche je trouve ça dommage de passer par autant d’app pour avoir ce résultat.

    J’ai développé une solution centralisé dans WordPress, qui permet, à travers WordPress de gérer les contenu des onglets comme n’importe quel site et donc à travers une interface familière. On peut par exemple utiliser le formulaire de contact du site WordPress pour l’intégrer dans un onglet facebook.

  • Pas mal du tout, ça peut donner des idées. En revanche je trouve ça dommage de passer par autant d’app pour avoir ce résultat.

    J’ai développé une solution centralisé dans WordPress, qui permet, à travers WordPress de gérer les contenu des onglets comme n’importe quel site et donc à travers une interface familière. On peut par exemple utiliser le formulaire de contact du site WordPress pour l’intégrer dans un onglet facebook.

  • Pas mal du tout, ça peut donner des idées. En revanche je trouve ça dommage de passer par autant d’app pour avoir ce résultat.

    J’ai développé une solution centralisé dans WordPress, qui permet, à travers WordPress de gérer les contenu des onglets comme n’importe quel site et donc à travers une interface familière. On peut par exemple utiliser le formulaire de contact du site WordPress pour l’intégrer dans un onglet facebook.

  • Christelle

    Bonjour
    Peut-on paramétrer l’affichage des vidéos dans la nouvelle page Fan, de façon à pouvoir les organiser, les dater, les commenter, et par quelle appli faudrait-il passer à votre avis ? On me demande de gérer une page fan d’une association et je ne suis pas développeur… Merci pour votre aide.

  • Christelle

    Bonjour
    Peut-on paramétrer l’affichage des vidéos dans la nouvelle page Fan, de façon à pouvoir les organiser, les dater, les commenter, et par quelle appli faudrait-il passer à votre avis ? On me demande de gérer une page fan d’une association et je ne suis pas développeur… Merci pour votre aide.

  • Christelle

    Bonjour
    Peut-on paramétrer l’affichage des vidéos dans la nouvelle page Fan, de façon à pouvoir les organiser, les dater, les commenter, et par quelle appli faudrait-il passer à votre avis ? On me demande de gérer une page fan d’une association et je ne suis pas développeur… Merci pour votre aide.

  • ToSimphal

    Panorama intéressent des onglets FB.

    Mince, j’ai du taf…http://www.facebook.com/wearetennis

  • ToSimphal

    Panorama intéressent des onglets FB.

    Mince, j’ai du taf…http://www.facebook.com/wearetennis

  • ToSimphal

    Panorama intéressent des onglets FB.

    Mince, j’ai du taf…http://www.facebook.com/wearetennis

    • ToSimphal

      …intéressant…

  • ToSimphal

    …intéressant…

  • ToSimphal

    …intéressant…

  • Charles

    Article très intéressant! Néanmoins une question me vient à l’esprit:
    Il est désormais possible de paramétrer son compte facebook en https://, mais une fois passé du côté sécurisé, on se retrouve contraint de repasser en http:// pour « lire » les applis facebook intégrées aux pages-fans (c’est notamment le cas des applis « Contact », « Feedback », « Twitter » et « Live Video » que tu as inclus à ta page Kriisiis.fr en ce qui me concerne).
    Perso, ça ne me dérange pas de retourner provisoirement en mode non sécurisé sur facebook, mais en tant que CM d’une société e-commerçante je redoute un certain malaise de la part de nos fans à basculer en mode non-sécurisé (pour ceux qui seraient déjà passés en https://) et une remise en cause de notre « professionnalisme ».
    Existe-t-il, donc, un moyen de développer ces applications tout en conservant l’aspect sécurisé offert par facebook?
    Merci d’avance pour ta réponse (ou de celui ou celle qui saura me l’apporter).
    Et encore bravo pour tous ces articles!

  • Charles

    Article très intéressant! Néanmoins une question me vient à l’esprit:
    Il est désormais possible de paramétrer son compte facebook en https://, mais une fois passé du côté sécurisé, on se retrouve contraint de repasser en http:// pour « lire » les applis facebook intégrées aux pages-fans (c’est notamment le cas des applis « Contact », « Feedback », « Twitter » et « Live Video » que tu as inclus à ta page Kriisiis.fr en ce qui me concerne).
    Perso, ça ne me dérange pas de retourner provisoirement en mode non sécurisé sur facebook, mais en tant que CM d’une société e-commerçante je redoute un certain malaise de la part de nos fans à basculer en mode non-sécurisé (pour ceux qui seraient déjà passés en https://) et une remise en cause de notre « professionnalisme ».
    Existe-t-il, donc, un moyen de développer ces applications tout en conservant l’aspect sécurisé offert par facebook?
    Merci d’avance pour ta réponse (ou de celui ou celle qui saura me l’apporter).
    Et encore bravo pour tous ces articles!

  • Charles

    Article très intéressant! Néanmoins une question me vient à l’esprit:
    Il est désormais possible de paramétrer son compte facebook en https://, mais une fois passé du côté sécurisé, on se retrouve contraint de repasser en http:// pour « lire » les applis facebook intégrées aux pages-fans (c’est notamment le cas des applis « Contact », « Feedback », « Twitter » et « Live Video » que tu as inclus à ta page Kriisiis.fr en ce qui me concerne).
    Perso, ça ne me dérange pas de retourner provisoirement en mode non sécurisé sur facebook, mais en tant que CM d’une société e-commerçante je redoute un certain malaise de la part de nos fans à basculer en mode non-sécurisé (pour ceux qui seraient déjà passés en https://) et une remise en cause de notre « professionnalisme ».
    Existe-t-il, donc, un moyen de développer ces applications tout en conservant l’aspect sécurisé offert par facebook?
    Merci d’avance pour ta réponse (ou de celui ou celle qui saura me l’apporter).
    Et encore bravo pour tous ces articles!

  • Bonjour, Tout d’abord Félicitations pour ce super blog qui m’en apprend énormément sur facebook et la comm’.
    Je dois embellir la Fan Page d’un site marchand pour lequel je bosse et je trouve ton interface nommée
    « bienvenue » très bien foutue.
    Est ce grâce à page builder de Tigerlily que tu as fais ça ? ou existe t-il d’autres solutions ?

  • Bonjour, Tout d’abord Félicitations pour ce super blog qui m’en apprend énormément sur facebook et la comm’.
    Je dois embellir la Fan Page d’un site marchand pour lequel je bosse et je trouve ton interface nommée
    « bienvenue » très bien foutue.
    Est ce grâce à page builder de Tigerlily que tu as fais ça ? ou existe t-il d’autres solutions ?

  • Bonjour, Tout d’abord Félicitations pour ce super blog qui m’en apprend énormément sur facebook et la comm’.
    Je dois embellir la Fan Page d’un site marchand pour lequel je bosse et je trouve ton interface nommée
    « bienvenue » très bien foutue.
    Est ce grâce à page builder de Tigerlily que tu as fais ça ? ou existe t-il d’autres solutions ?

  • Kimorockbateur

    http://www.facebook.com/pages/the-final-crew/112122948889591 plzzzzz click j aime and invite your friend

  • Kimorockbateur

    http://www.facebook.com/pages/the-final-crew/112122948889591 plzzzzz click j aime and invite your friend

  • Kimorockbateur

    http://www.facebook.com/pages/the-final-crew/112122948889591 plzzzzz click j aime and invite your friend