twitter-3
Twitter via Shutterstock

Le Guide du Débutant sur Twitter

Lorsque l’un de mes meilleurs amis s’est inscrit à Twitter hier soir, j’ai immédiatement commencé à lui donner des conseils en tout genre, afin de lui procurer une ligne à suivre pour devenir un bon twittonaute. Cependant, quelque chose me chagrinait : mes conseils étaient potentiellement intéressants, mais dispersés, ne sachant pas trop par où commencer, et la crainte d’oublier des éléments importants m’irritait. C’est alors que je me suis demandé : « Existe-il aujourd’hui un Guide du Débutant sur Twitter, qui une fois sous les yeux du novice, pourra le guider dans ses choix, dans ses actes voire même dans sa stratégie à appliquer ? ». J’ai alors effectué quelques recherches sur Google, mais les résultats ne m’ont pas réellement plu. J’ai donc entrepris de créer le « Guide du Débutant sur Twitter par @Kriisiis » afin, tout d’abord, d’aider mon ami à se lancer dans le grand bain, mais surtout, de proposer un processus efficace pour ne pas griller les étapes, voire même se brûler les ailes et abandonner. Je n’ai aucunement la prétention de connaître la manière idéale d’agir, cependant, je pense que débuter Twitter avec ce guide sera bénéfique, que ce soit pour vous, ou pour vos proches. N’hésitez donc pas à lire ce Guide en 50 points, ou même, à le télécharger au format PDF. Bien entendu, des commentaires en fin d’article pouvant agrémenter cette liste sont les bienvenus. Voici le sommaire du guide :

  • Concept de base
  • Inscrivez vous à Twitter
  • Devenez un utilisateur débutant

  • Devenez un utilisateur curieux
  • Devenez un utilisateur régulier
  • Devenez un utilisateur assidu
  • Devenez un utilisateur influent


Bonne lecture !

Concept de base

1. Twitter est un réseau social permettant le microblogging en temps réel. @Kriisiis vous explique à travers ce guide le processus à adopter pour un développement cohérent sur la plateforme.

2. Twitter ne sert pas seulement à raconter sa vie, mais à partager des milliards d’informations en temps réel avec des « twittonautes » du monde entier. Comprenez-le bien.

3. Vous pourrez ainsi dire ce qui vous plait, mais attention : en moins de 140 caractères, principal intérêt du « tweet ».

4. Pour cela, il vous faudra « suivre » des gens, afin de lire ce qu’ils disent (les followings), et vous faire suivre par d’autres (les followers), pour qu’ils lisent ce que vous écrivez. Hormis lors des premiers jours, il est fortement déconseillé d’avoir plus de followings que de followers (cela vous décrédibilise un peu).

5. Les possibilités sont très nombreuses, alors commençons simplement : ne cliquez jamais sur un lien traitant de « Mafia Wars » (il s’agit d’un virus). Rappelez-vous bien ! Pas cliquer !

6. Au début, vous suivrez peu de monde, et serez suivi par peu, réciproquement : n’abandonnez pas, il faut du temps pour commencer à apprécier l’utilité du concept.

7. Si vous suivez correctement ce guide, et ce sur plusieurs mois (j’insiste : plusieurs mois), cela fonctionnera. Si vous grillez les étapes, préférez l’abandon.

Inscrivez-vous à Twitter

8. Choisissez un pseudo (« Username ») court (ne pas excéder pas 15 caractères).

9. Ajoutez votre propre avatar immédiatement (si possible, une image de vous).

10. Remplissez votre localisation (avec votre ville, voire votre région ou votre pays).

11. Remplissez Votre description (parler de qui on est, ce que l’on fait et ce que l’on aime).

12. Rajoutez votre « site internet », très important puisque très cliqué.

13. Changez le « design » de votre compte éventuellement (pas primordial).

14. Ne protégez pas vos tweets (« protect my tweets »). Quel intérêt ? Cela sert seulement à ne pas être lu par des robots, hors ceux-ci ne parlent pas. Vous ne serez jamais dérangé.

Devenez un utilisateur débutant

15. Sur le conseil d’un ami, « followez » une cinquantaine de personnes intéressantes, directement liée à vos hobbies par exemple.

16. Commencez à « tweeter » des faits (montrant que vous n’êtes pas un robot), et essayez de les varier (une article, un élément courant, un conseil, une question, etc).

17. Répondez aux autres « twittonautes » que vous suivez, (à droite du tweet, passer le curseur fait apparaître une flèche : « Reply To »).

18. Retranscrivez les messages intéressants des « twittonautes » (« RT + @pseudo +message »).

19. S’il y a un peu de place restante, vous pouvez commenter le RT en ajoutant « // message » après le RT, toujours dans le même tweet.

20. Lorsque des gens parlent d’un @Pseudo, vérifiez s’il dit des choses intéressantes à son tour en cliquant sur son pseudo : si oui, followez-le à votre tour.

21. Pensez « qualité » avant de penser « quantité », même si c’est tentant. On découvrira que vous existez dans tous les cas !

Devenez un utilisateur curieux

22. Les URL sont souvent trop longues à partager sur un tweet de 140 caractères. Inscrivez-vous à Bit.ly, et raccourcissez vos urls avant de les partager sous leur forme réduite.

23. Certaines applications permettent de tweeter via un logiciel, ce sont les « clients twitter ». Essayez de télécharger « Seesmic », et liez le logiciel à votre compte avant de l’utiliser.

24. Si vous avez un iPhone, téléchargez l’application « Twitterific » (gratuite), ou « Tweetie », plus complète mais payante. Si vous avez un autre téléphone… tant pis.

25. Uploadez vos photos sur TwitPic avant de les partager sur Twitter, utilisez plutôt leur url raccourcie et leur support.

Devenez utilisateur régulier

26. Envoyez votre premier « message privé » (ou DM pour « direct message »). Possible seulement auprès d’une personne qui vous suit, et ne sera lu que par elle.

27. Commencez à utiliser les influences de recherches (« Trending Topics »). Vous saurez ainsi de quoi on parle le plus dans le monde de Twitter, et ce en temps réel.

28. Faites votre premier #FF (« followfriday »). Il s’agit d’une liste de @Pseudos que vous conseillez de suivre à vos followers, mais attention : c’est uniquement le Vendredi !

29. Entrez des « Saved Search » concernant un mot clé qui vous intéresse, et cliquez dessus de temps à autre afin d’exercer une veille à ce sujet.

30. Appliquez-vous : pas trop de majuscules, pas de fautes d’orthographe ( !), pas plus d’un tweet toutes les quelques minutes (disons, 3-4 minutes minimum).

31. Vous serez suivis par des robots (faciles à reconnaître : généralement une femme sur la photo, en petite tenue, et des messages uniquement en anglais et un peu dévergondés). Ne les supprimez pas de vos followers : cela augmentera votre capital et vous crédibilisera.

32. Ne grillez pas les étapes : si vous tweetez trop, ou trop mal, trop vite, cela sera négatif sur votre image.

33. Ne paniquez pas si vous perdez un ou deux followers de temps à autre. Vérifiez plutôt que votre courbe de followers est globalement croissante sur TwitterCounter.

34. Pour partager des informations de qualité, rien de tel qu’un agrégateur RSS tel que Google Reader. N’hésitez pas d’y ajouter les flux RSS de sites traitant des sujets qui vous passionnent. Visitez régulièrement votre agrégateur, et partagez-en le meilleur.

35. N’oubliez pas que pour qu’un message soit RT plus facilement, vous devez laisser une vingtaine de caractères disponibles (en limitant vos tweets importants à 120 caractères) afin que l’on puisse afficher l’expression « RT @Pseudo : ».

Devenez un utilisateur assidu

36. Ecrivez une majorité de tweets de qualité : si possible avec une url (raccourcie !), un texte accrocheur, riche en contenu, qui attirera et réjouira vos followers.

37. Ecrivez également un peu sur votre vie de tous les jours (cela prouve que vous êtes un humain derrière un ordinateur, et donc potentiellement agréable !)

38. Lisez et adaptez vous aux 62 conseils pour utiliser Twitter au boulot . Appliquez-les également quand vous n’êtes PAS au boulot.

39. Continuez à RT des messages intéressants, à commenter des articles partagés et à répondre aux questions posées ou aux faits exprimés.

40. Remerciez les gens qui RT vos tweets (pas un par un, idéalement : seulement lorsqu’un message est retweeté plus de cinq fois, remerciez les 5 @Pseudos d’un coup)

41. Lorsqu’une nouvelle personne vous suit, vérifiez si elle vaut le coup d’être suivie à son tour (en lisant ces 10 derniers tweets par exemple). Si elle suit plusieurs centaines de personnes mais n’est suivie que par quelques dizaines : pas la peine, oubliez-la : elle va spammer.

42. Commencez à fouiner pour découvrir de nouvelles applications tierces potentiellement utiles. OneForty les regroupe toutes, alors n’hésitez-pas.

43. Définissez les utilisateurs influents, et apprenez ce qu’ils font, qui ils sont, et pourquoi on parle d’eux. Cela vous servira toujours.

44. Catégorisez vos followers en « groupes », afin de pouvoir cibler vos démarches. Cela est possible via les applications « Seesmic » ou « Tweetdeck ».

Devenez un utilisateur influent

45. Ne prenez pas la grosse tête : ne vous ventez pas du nombre de followers que vous avez, sauf si cela sort « vraiment » de l’ordinaire (et c’est plutôt très rare).

46. Ne perdez pas vos bonnes habitudes : le succès s’en va aussi vite qu’il arrive. Continuez à partager du contenu de qualité.

47. Ne méprisez pas les gens : n’arrêtez pas de les remercier, de leur répondre, de prendre du temps pour chaque intervention, s’il le faut. Ce sont les pionniers de votre influence.

48. Changez votre background : présentez-vous, affichez éventuellement une photo, ainsi qu’une série de liens renforçant votre « personal branding » et permettant aux internautes de vous retrouver plus facilement sur le net.

49. Soignez votre image : pas d’insultes, pas de critiques déplacées, pas de « moi je », pas de tweets pouvant déranger vos followers (ils vous le feront remarquer en vous défollowant).

50. Passez me rencontrer sur Twitter, pseudo @Kriisiis, suivez moi éventuellement, et venez me faire un petit coucou sur Kriisiis.fr !



468x60.gif

Se rendre à l’accueil de Kriisiis.fr
  • Pingback: Les tweets qui mentionnent Le Guide du Débutant sur Twitter | -- Topsy.com

  • Pingback: Les tweets qui mentionnent Le Guide du Débutant sur Twitter | -- Topsy.com

  • http://real-feeling.net Guy Bastien

    Merci pour ce guide bien détaillé

  • http://real-feeling.net Guy Bastien

    Merci pour ce guide bien détaillé

  • http://www.ann-secrets.com AnnSecrets

    Bravo pour ce guide. En effet j’ai moi même cherché ce matin quelques explications et rien n’existe de simple et précis.
    Contente d’avoir trouvé…
    Et même que maintenant j’arrive à faire un RT et à comprendre pourquoi je peux pas répondre aux messages privé…
    Merci pour tous tes bons conseils.

  • http://www.ann-secrets.com AnnSecrets

    Bravo pour ce guide. En effet j’ai moi même cherché ce matin quelques explications et rien n’existe de simple et précis.
    Contente d’avoir trouvé…
    Et même que maintenant j’arrive à faire un RT et à comprendre pourquoi je peux pas répondre aux messages privé…
    Merci pour tous tes bons conseils.

  • Pingback: TwittLink - Your headlines on Twitter

  • Pingback: TwittLink - Your headlines on Twitter

  • http://kevinf.me Kev

    Et tout ça dans le but d’avoir le plus de followers possible.
    Ha la la Twitter…

  • http://kevinf.me Kev

    Et tout ça dans le but d’avoir le plus de followers possible.
    Ha la la Twitter…

  • http://www.twitter.com/coreight coreight

    Très complet bravo.
    Un peu exclusif cependant :
    – point 23 : seesmic desktop est un très bon logiciel, mais également tweetdeck, DestroyTwitter… => à mon avis le mieux pour un débutant est de tester plusieurs applications et d’utiliser celle qui lui convient le mieux (afin de ne pas décourager ceux n’appréciant pas seesmic desktop!)
    – point 24 : il n’y a pas que l’Iphone da

  • http://www.twitter.com/coreight coreight

    Très complet bravo.
    Un peu exclusif cependant :
    – point 23 : seesmic desktop est un très bon logiciel, mais également tweetdeck, DestroyTwitter… => à mon avis le mieux pour un débutant est de tester plusieurs applications et d’utiliser celle qui lui convient le mieux (afin de ne pas décourager ceux n’appréciant pas seesmic desktop!)
    – point 24 : il n’y a pas que l’Iphone da

  • http://www.twitter.com/coreight coreight

    (suite, désolé le post est parti tout seul !)

    -point 24 : il n’y a pas que l’Iphone dans la vie ;-) Pour les windows mobile (et oui ça existe encore!) plusieurs existent, comme Twikini (le seul que j’ai testé, je n’en citerai pas d’autres mais une petite recherche vous en donnera plein d’autres!)

    Sinon d’autres petites remarques :
    – point 19 : un autre format pour les RT est de mettre son message avant le « RT @pseudo », mais ce n’est peut-être pas la meilleure façon de faire ?
    – point 13 : je pense au contraire que le design personnalisé est assez important, car fait partie intégrante des éléments qui vous différencie et peut faire basculer la décision « je follow/je ne follow pas ».

    Voilà pour mes petits commentaires, je penserai à cet article pour mes connaissances qui souhaitent se lancer !

  • http://www.twitter.com/coreight coreight

    (suite, désolé le post est parti tout seul !)

    -point 24 : il n’y a pas que l’Iphone dans la vie ;-) Pour les windows mobile (et oui ça existe encore!) plusieurs existent, comme Twikini (le seul que j’ai testé, je n’en citerai pas d’autres mais une petite recherche vous en donnera plein d’autres!)

    Sinon d’autres petites remarques :
    – point 19 : un autre format pour les RT est de mettre son message avant le « RT @pseudo », mais ce n’est peut-être pas la meilleure façon de faire ?
    – point 13 : je pense au contraire que le design personnalisé est assez important, car fait partie intégrante des éléments qui vous différencie et peut faire basculer la décision « je follow/je ne follow pas ».

    Voilà pour mes petits commentaires, je penserai à cet article pour mes connaissances qui souhaitent se lancer !

  • Kriisiis

    Merci à Guy Bastien, AnnSecrets et Coreight pour leurs compliments.

    @Kev : On ne parle pas de « course aux followers », mais de « croissance d’influence », uniquement ! Le nombre de followers n’est, en soi, qu’une étape comme une autre.

    @Coreight : Pour ce qui est des téléphones, je sais bien ;-) Cependant, je ne connais que les applications pour iPhone, d’où mon incapacité à en parler sans dire de bêtise. J’ai donc préféré me taire ;-) Pour le RT, il me semble que la structure dont je parle est la plus rependue… et la plus efficace ! Et enfin, concernant le design, je le conseille bien, mais en point 48 (trop tard, tu crois ?)

    Bonne journée à tous

  • Kriisiis

    Merci à Guy Bastien, AnnSecrets et Coreight pour leurs compliments.

    @Kev : On ne parle pas de « course aux followers », mais de « croissance d’influence », uniquement ! Le nombre de followers n’est, en soi, qu’une étape comme une autre.

    @Coreight : Pour ce qui est des téléphones, je sais bien ;-) Cependant, je ne connais que les applications pour iPhone, d’où mon incapacité à en parler sans dire de bêtise. J’ai donc préféré me taire ;-) Pour le RT, il me semble que la structure dont je parle est la plus rependue… et la plus efficace ! Et enfin, concernant le design, je le conseille bien, mais en point 48 (trop tard, tu crois ?)

    Bonne journée à tous

  • http://pschitrose.vox.com Pschitrose

    Bonsoir,

    Merci pour ce guide que je trouve pertinent et très agréable à lire.
    Je ne suis pas intéressé par ma courbe d’influence. En revanche, je suis sur twitter pour découvrir d’autres univers et des gens sympas qui m’apprennent beaucoup sur les sujets qui m’intéresse. J’ai découvert des blogs super grâce à twitter : John Plissken from Mars, Zapcast.tv, s.c.u.d.s les geeks à têtes chercheuses, Ron l’infirmier, Geek culture, Geek Inc…

    Bonne soirée et à bientôt sur twitter !

  • http://pschitrose.vox.com Pschitrose

    Bonsoir,

    Merci pour ce guide que je trouve pertinent et très agréable à lire.
    Je ne suis pas intéressé par ma courbe d’influence. En revanche, je suis sur twitter pour découvrir d’autres univers et des gens sympas qui m’apprennent beaucoup sur les sujets qui m’intéresse. J’ai découvert des blogs super grâce à twitter : John Plissken from Mars, Zapcast.tv, s.c.u.d.s les geeks à têtes chercheuses, Ron l’infirmier, Geek culture, Geek Inc…

    Bonne soirée et à bientôt sur twitter !

  • http://truffo.fr truffo

    Étant relativement nouveau sur Twitter, je trouve ce billet très intéressant. Je vais essayer d’améliorer certains points. Merci pour ces conseils.

  • http://truffo.fr truffo

    Étant relativement nouveau sur Twitter, je trouve ce billet très intéressant. Je vais essayer d’améliorer certains points. Merci pour ces conseils.

  • http://www.informatclic.com ShadoWebvore

    Sujet très intéressant, de bons conseils à suivre ^^
    Tout comme truffo, j’ai quelques points à améliorer…
    Et au fait Kriisiis ! Pourquoi t’as pas d’avatar sur ton propre site ? :p

  • http://www.informatclic.com ShadoWebvore

    Sujet très intéressant, de bons conseils à suivre ^^
    Tout comme truffo, j’ai quelques points à améliorer…
    Et au fait Kriisiis ! Pourquoi t’as pas d’avatar sur ton propre site ? :p

  • Kriisiis

    @ShadoWebvore : Pour faire parler les curieux ;-)

  • Kriisiis

    @ShadoWebvore : Pour faire parler les curieux ;-)

  • Pingback: 13 conseils pour être retweeté | Tendance Geek

  • Pingback: 13 conseils pour être retweeté | Tendance Geek

  • http://www.sitedugeek.com Geoffrey (KTC)

    Génial :-D

    Merci

  • http://www.sitedugeek.com Geoffrey (KTC)

    Génial :-D

    Merci

  • Pingback: Twitter pour les débutants ! (guide)| Made by Alex =)| Alex’Blog

  • Pingback: Twitter pour les débutants ! (guide)| Made by Alex =)| Alex’Blog

  • biblio_estp

    Merci pour ce billet fort pratique et instructif !

  • biblio_estp

    Merci pour ce billet fort pratique et instructif !

  • http://lepalaisgourmand.blogspot.com/ isabelle

    Je suis nouvelle sur Twitter et ce petit guide est génial. Ça va m’aider grandement.

    Merci!!

  • http://lepalaisgourmand.blogspot.com/ isabelle

    Je suis nouvelle sur Twitter et ce petit guide est génial. Ça va m’aider grandement.

    Merci!!

  • kernelgirl

    étant débutante je trouve ton guide très intéressant…merci^^

  • kernelgirl

    étant débutante je trouve ton guide très intéressant…merci^^

  • http://harrywanders.wordpress.com/ harrywanders

    bonjour,
    juste un petit truc :
    14. Ne protégez pas vos tweets (« protect my tweets »). Quel intérêt ?

    réponse : à créer un réseau fermé …

    autre chose : je n’ai rien vu sur les hashtags ; ni sur twitterfeed (un outil pour poster sur twitter les posts d’un blog ; ce qui est une façon de faire connaitre son blog et d’alimenter automatiquement son compte twitter …

    voilà , à par ça , l’article est vraiment pas mal ;

  • http://harrywanders.wordpress.com/ harrywanders

    bonjour,
    juste un petit truc :
    14. Ne protégez pas vos tweets (« protect my tweets »). Quel intérêt ?

    réponse : à créer un réseau fermé …

    autre chose : je n’ai rien vu sur les hashtags ; ni sur twitterfeed (un outil pour poster sur twitter les posts d’un blog ; ce qui est une façon de faire connaitre son blog et d’alimenter automatiquement son compte twitter …

    voilà , à par ça , l’article est vraiment pas mal ;

  • Pingback: pligg.com

  • Pingback: pligg.com

  • Pingback: Pas d’articles cette semaine ? |

  • Pingback: Pas d’articles cette semaine ? |

  • François

    Bravo pour ce billet,
    C’est bien rédiger,simple et concis.

    À bonifier avec quelques définitions et usages (hashtags, #FF, etc) et applications twitter disponibles.

    merci

  • François

    Bravo pour ce billet,
    C’est bien rédiger,simple et concis.

    À bonifier avec quelques définitions et usages (hashtags, #FF, etc) et applications twitter disponibles.

    merci

  • http://agweb.free.fr franky37110

    Trés bon article !
    On croit tout connaitre et on s’aperçoit que l’on fait des erreurs !
    31: les robots… ne les supprimez pas !
    Je pensais au contraire que c’était des nuisibles…

    14: … hors ceux-ci ne parlent pas…
    N’est ce pas plutôt « or ceux-ci ne parlent pas » ?

    Merci

  • http://agweb.free.fr franky37110

    Trés bon article !
    On croit tout connaitre et on s’aperçoit que l’on fait des erreurs !
    31: les robots… ne les supprimez pas !
    Je pensais au contraire que c’était des nuisibles…

    14: … hors ceux-ci ne parlent pas…
    N’est ce pas plutôt « or ceux-ci ne parlent pas » ?

    Merci

  • MOufff

    Je vous remercie beaucoup pour ce guide, car je suis débutante et il me sera d’une grande utilité!

    Merci d’avoir pris le temps de créer ce guide!

  • MOufff

    Je vous remercie beaucoup pour ce guide, car je suis débutante et il me sera d’une grande utilité!

    Merci d’avoir pris le temps de créer ce guide!

  • http://www.webochronik.fr webochronik

    Excellent article, je le partage sur facebook!!! Pour ce qui est de te suivre sur twitter , c’était déjà le cas avant que tu publies cet article ;) , j’attends maintenant le livre blanc pour le relayer…

  • http://www.webochronik.fr webochronik

    Excellent article, je le partage sur facebook!!! Pour ce qui est de te suivre sur twitter , c’était déjà le cas avant que tu publies cet article ;) , j’attends maintenant le livre blanc pour le relayer…

  • http://www.citemplois.com Philippe Zourabichvili

    Excellent article que je suis prêt a relayer sur mon site http://www.citemplois.com

  • http://www.citemplois.com Philippe Zourabichvili

    Excellent article que je suis prêt a relayer sur mon site http://www.citemplois.com

  • http://lafillelabas.blogspot.com La Fille

    Je trouve au contraire que les robots gardés dans les followers décrédibilisent, je regarde souvent les followers de ceux qui veulent me follow et je zappe ceux qui ont gardé les robots pour élever leurs stats…

  • http://lafillelabas.blogspot.com La Fille

    Je trouve au contraire que les robots gardés dans les followers décrédibilisent, je regarde souvent les followers de ceux qui veulent me follow et je zappe ceux qui ont gardé les robots pour élever leurs stats…

  • Pingback: Le Guide du Débutant sur Twitter pour bientôt |

  • Pingback: Le Guide du Débutant sur Twitter pour bientôt |

  • roger

    Bonjour,
    Merci pour ce billet. Ce guide est très intéressant mais gagnerait à un peu plus de pédagogie, surtout quand il s’adresse aux débutants. En vous lisant, on a vite fait de décrocher. On sent que vous maîtrisez bien l’application mais plutôt de récupérer une liste de point, l’accent devrait être mis sur la pédagogie.

    18 « Retranscrivez les messages intéressants des « twittonautes » (« RT + @pseudo +message »). »
    Heu… Si je comprends bien, il s’agit de reprendre un twitt (ou une partie) sur ma page Twitter ? Bon, d’après les indications, je dois:
    – écrire RT (j’imagine que ça veut dire Réponse Twitt)
    – copier le pseudo (sans faute) précédé du arobase
    – copier/coller le message
    Question toute bête, pq y a pas un bouton genre « citer ce twitt sur ma page » ?

    22 « Les URL sont souvent trop longues (…) »
    Pourquoi Twitter ne le fait pas automatiquement ? Y a bien des plugins WordPresse dans les commentaires, ça pourrait se faire sur Twitter au lieu de chipoter sur un site extérieur.

  • roger

    Bonjour,
    Merci pour ce billet. Ce guide est très intéressant mais gagnerait à un peu plus de pédagogie, surtout quand il s’adresse aux débutants. En vous lisant, on a vite fait de décrocher. On sent que vous maîtrisez bien l’application mais plutôt de récupérer une liste de point, l’accent devrait être mis sur la pédagogie.

    18 « Retranscrivez les messages intéressants des « twittonautes » (« RT + @pseudo +message »). »
    Heu… Si je comprends bien, il s’agit de reprendre un twitt (ou une partie) sur ma page Twitter ? Bon, d’après les indications, je dois:
    – écrire RT (j’imagine que ça veut dire Réponse Twitt)
    – copier le pseudo (sans faute) précédé du arobase
    – copier/coller le message
    Question toute bête, pq y a pas un bouton genre « citer ce twitt sur ma page » ?

    22 « Les URL sont souvent trop longues (…) »
    Pourquoi Twitter ne le fait pas automatiquement ? Y a bien des plugins WordPresse dans les commentaires, ça pourrait se faire sur Twitter au lieu de chipoter sur un site extérieur.

  • Al hala

    Bonne initiative.

    Deux remarques :

    1/ Comme le disent d’autres personnes il y a d’autres smartphone que l’iPhone qui ont de bons clients Twitter. Vous dites dans les commentaires que vous ne connaissez pas les autres plateformes, il serait bon de le préciser dans le guide.
    3/ « Seesmic le must have de Windows » Vous avez des actions chez Seesmic ou quoi ? Twittdeck est également très bien.

  • Al hala

    Bonne initiative.

    Deux remarques :

    1/ Comme le disent d’autres personnes il y a d’autres smartphone que l’iPhone qui ont de bons clients Twitter. Vous dites dans les commentaires que vous ne connaissez pas les autres plateformes, il serait bon de le préciser dans le guide.
    3/ « Seesmic le must have de Windows » Vous avez des actions chez Seesmic ou quoi ? Twittdeck est également très bien.

  • http://www.the-community-manager.com Rudy Turinay

    Voilà… Twitter for the dummies…

    Sache qu’il est à l’instant même utilisé à la cité internationale de Lyon.

  • http://www.the-community-manager.com Rudy Turinay

    Voilà… Twitter for the dummies…

    Sache qu’il est à l’instant même utilisé à la cité internationale de Lyon.

  • Pingback: Le Guide du Débutant sur Twitter en 80 points |

  • Pingback: Le Guide du Débutant sur Twitter en 80 points |

  • Pingback: Kriisiis sur Blogasty

  • Pingback: Kriisiis sur Blogasty

  • http://www.1025.fr/ Tidams

    Génial l’article et merci pour tous ces tuyaux ;)

  • http://www.1025.fr/ Tidams

    Génial l’article et merci pour tous ces tuyaux ;)

  • http://www.1025.fr/ Tidams

    Génial l'article et merci pour tous ces tuyaux ;)

  • http://www.1025.fr/ Tidams

    Génial l'article et merci pour tous ces tuyaux ;)

  • Sophie

    Un site hyper pratique qui regroupe toutes les personnes influentes sur twitter en France, du journaliste au politique en passant par les dirigeants… Un vrai who’s who du net ! http://www.peopletwit.com

  • Sophie

    Un site hyper pratique qui regroupe toutes les personnes influentes sur twitter en France, du journaliste au politique en passant par les dirigeants… Un vrai who’s who du net ! http://www.peopletwit.com

  • Sophie

    Un site hyper pratique qui regroupe toutes les personnes influentes sur twitter en France, du journaliste au politique en passant par les dirigeants… Un vrai who's who du net ! http://www.peopletwit.com

  • Sophie

    Un site hyper pratique qui regroupe toutes les personnes influentes sur twitter en France, du journaliste au politique en passant par les dirigeants… Un vrai who's who du net ! http://www.peopletwit.com

  • Pingback: Twitter : mon usage d’un outil générateur de frustrations | TIC-logs

  • Pingback: Twitter : mon usage d’un outil générateur de frustrations | TIC-logs

  • Pingback: Twitter : mon usage d’un outil générateur de frustrations | TIC-logs

  • Pingback: Twitter : mon usage d’un outil générateur de frustrations | TIC-logs

  • http://mikepointzero.com Mikael Dorian

    Très bon article, que je partage à tous les débutants que je connais ;)

  • http://mikepointzero.com Mikael Dorian

    Très bon article, que je partage à tous les débutants que je connais ;)

  • http://flavors.me/MikaelDorian Mikael Dorian

    Très bon article, que je partage à tous les débutants que je connais ;)

  • http://flavors.me/MikaelDorian Mikael Dorian

    Très bon article, que je partage à tous les débutants que je connais ;)

  • Pingback: Le Guide du Débutant sur Twitter en 100 étapes, conseils et outils |

  • Pingback: Le Guide du Débutant sur Twitter en 100 étapes, conseils et outils |

  • Pingback: Le métier de guide touristique est-il mort? – Le blog de l'e-tourisme du territoire Wallonie-Bruxelles

  • Pingback: Le métier de guide touristique est-il mort? – Le blog de l'e-tourisme du territoire Wallonie-Bruxelles

  • Pingback: Le métier de guide touristique est-il mort? – Le blog de l'e-tourisme du territoire Wallonie-Bruxelles

  • Pingback: Le métier de guide touristique est-il mort? – Le blog de l'e-tourisme du territoire Wallonie-Bruxelles

  • Anonyme

    Je viens de passer cet article à un ami qui vient de débuter sur Twitter ;)
    Merci Christophe

  • Anonyme

    Je viens de passer cet article à un ami qui vient de débuter sur Twitter ;)
    Merci Christophe

  • michmski

    Je viens de passer cet article à un ami qui vient de débuter sur Twitter ;)
    Merci Christophe

  • michmski

    Je viens de passer cet article à un ami qui vient de débuter sur Twitter ;)
    Merci Christophe

  • Pingback: [Tuto] Le guide du débutant sur Twitter | Ma Toolbox

  • Pingback: [Tuto] Le guide du débutant sur Twitter | Ma Toolbox

  • Pingback: Le Guide du Débutant sur Twitter en 80 points - Kriisiis.fr - Social Media Trends

  • Pingback: Le Guide du Débutant sur Twitter en 100 étapes, conseils et outils | Kriisiis.fr – Social Media Trends

  • Pingback: Le Guide du Débutant sur Twitter pour bientôt | Kriisiis.fr – Social Media Trends