twitter-3
Twitter via Shutterstock

Le Guide du Débutant sur Twitter en 80 points

Guide du Débutant Twitter

Bonjour à toutes et à tous. Vous vous souvenez très probablement du dernier Guide du Débutant sur Twitter en 50 points, puisque vous avez été environ 4.000 internautes à le lire (je ne vous en remercierai d’ailleurs jamais assez !). Cependant, le temps passe et les choses évoluent, notamment sur Twitter, qui a pu enregistrer ces dernières semaines certaines nouveautés, applications tiers, et j’en passe. J’ai donc entrepris de mettre à jour ce guide, afin de proposer désormais le « Guide du Débutant sur Twitter en 80 points ».

Je vous rappelle que l’intérêt premier de ce guide est de faire découvrir Twitter aux internautes, et de les guider dans une démarche cohérente et structurée au fil des mois, afin qu’ils puissent tirer un plaisir maximum du site de microblogging. Je ne saurai donc jamais assez vous conseiller de le partager un maximum à votre entourage, qu’il s’agisse de personnes ne connaissant pas l’outil, de débutants, ou même d’utilisateurs réguliers !

Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture, en espérant qu’il n’y ait pas trop de coquilles au sein de cet article. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter : @Kriisiis

  • Concept de base
  • Inscrivez vous à Twitter
  • Devenez un utilisateur débutant
  • Devenez un utilisateur curieux
  • Devenez un utilisateur régulier
  • Devenez un utilisateur assidu
  • Devenez un utilisateur influent

Concept de base

1. Twitter est un réseau social permettant le microblogging en temps réel. @Kriisiis vous explique à travers ce guide le processus à adopter pour un développement cohérent sur la plateforme.

2. Twitter ne sert pas seulement à raconter sa vie, mais à partager des milliards d’informations en temps réel avec des « twittonautes » du monde entier. Comprenez-le bien.

3. Vous pourrez ainsi dire ce qui vous plait, mais attention : en moins de 140 caractères, principal intérêt du « tweet ».

4. Pour cela, il vous faudra « suivre » des gens, afin de lire ce qu’ils disent (les followings), et vous faire suivre par d’autres (les followers), pour qu’ils lisent ce que vous écrivez. Hormis lors des premiers jours, il est fortement déconseillé d’avoir plus de followings que de followers (cela vous décrédibilise un peu).

5. Les possibilités sont très nombreuses, alors commençons simplement : ne cliquez jamais sur un lien traitant de « Mafia Wars » (il s’agit d’un virus). Rappelez-vous bien ! Pas cliquer !

6. Au début, vous suivrez peu de monde, et serez suivi par peu, réciproquement : n’abandonnez pas, il faut du temps pour commencer à apprécier l’utilité du concept.

7. Il y a désormais plus d’un million de français sur Twitter : demandez à votre entourage s’ils ont un compte ! Vous vous sentirez moins perdu.

8. Si vous suivez correctement ce guide, et ce sur plusieurs mois (j’insiste : plusieurs mois), cela fonctionnera. Si vous grillez les étapes, préférez l’abandon.

Inscrivez-vous à Twitter

9. Choisissez un pseudo (« Username ») court (ne pas excéder 15 caractères).

10. Ajoutez votre propre avatar immédiatement (si possible, une image de vous).

11. Remplissez votre localisation (avec votre ville, voire votre région ou votre pays).

12. Remplissez Votre description (parler de qui on est, ce que l’on fait et ce que l’on aime).

13. Rajoutez votre « site internet », très important puisque très cliqué.

14. Choisissez la langue souhaitée : Twitter est disponible en français depuis peu, j’ai cependant une large préférence pour la version anglaise.

15. Changez le « design » de votre compte, éventuellement (pas primordial).

16. Ne protégez pas vos tweets (« protect my tweets »). Cela sert seulement à ne pas être lu par des robots, hors ceux-ci ne parlent pas. Vous ne serez jamais dérangé.

Devenez un utilisateur débutant

17. Sur le conseil d’un ami, « followez » une cinquantaine de personnes intéressantes, directement liée à vos hobbies par exemple.

18. Commencez à « tweeter » des faits (montrant que vous n’êtes pas un robot), et essayez de les varier (un article, un élément courant, un conseil, une question, etc).

19. Répondez aux autres « twittonautes » que vous suivez, (à droite du tweet, passer le curseur fait apparaître une flèche : « Reply To »).

20. Retranscrivez les messages intéressants des « twittonautes » (« RT + @pseudo +message »).

21. Vous pouvez également utiliser la nouvelle Fonction Retweet, en cliquant sur « Retweet » à côté d’un tweet.

22. S’il y a un peu de place restante, vous pouvez commenter le RT en ajoutant « // message » après le RT, toujours dans le même tweet.

23. Lorsque des gens parlent d’un @Pseudo, vérifiez s’il dit des choses intéressantes à son tour en cliquant sur son pseudo : si oui, followez-le à votre tour.

24. Pensez « qualité » avant de penser « quantité », même si c’est tentant. On découvrira que vous existez dans tous les cas !

25. Si vous avez un site internet ou un blog, ajouter une icône « M’ajouter sur Twitter », afin d’accentuer la visibilité de votre compte.

Devenez un utilisateur curieux

26. Les URL sont souvent trop longues à partager sur un tweet de 140 caractères. Inscrivez-vous à Bit.ly, et raccourcissez vos urls avant de les partager sous leur forme réduite.

27. Vous pouvez également rajouter le texte « /info/ » entre http://bit.ly et son suffixe, afin de connaître les statistiques d’un lien partagé.

28. Certaines applications permettent de tweeter via un logiciel, ce sont les « clients twitter ». Essayez de télécharger « Tweetdeck », et liez le logiciel à votre compte avant de l’utiliser.

29. Vous pouvez aussi utiliser « Seesmic for desktop », qui ne passe pas par Adobe Air et est donc légèrement plus léger (et rapide !).

30. Si vous avez un iPhone, téléchargez l’application « Twitterific » (gratuite), ou « Tweetie 2 », plus complète mais payante.

31. Il existe également des applications pour Blacberry, et même, depuis peu, disponibles via Android. Choisissez ce qui vous convient le mieux !

32. Uploadez vos photos sur TwitPic avant de les partager sur Twitter, utilisez plutôt leur url raccourcie et leur support.

33. Vous pouvez également uploader vos vidéos sur TwitVid, de la même manière.

34. Si vous avez un site internet ou un blog, vous pouvez par exemple proposer à vos followers de participer à un concours en retweetant un message spécifique.

35. Retrouvez les twittonautes qui se situent à proximité du lieu dont vous tweetez grâce à LocaFollow.

36. Vous pouvez également suivre une discussion entre deux twittonautes, lorsque celle-ci s’avère longue et clairsemée dans votre timeline, grâce à Bettween !

37. Lorsque vous serez un peu plus habitué à Twitter, vous apprécierez sans doute Please-RT, un site de BD Strips sur l’univers du site de microblogging.

38. Faites tout votre possible afin d’aider les personnes avec qui vous êtes en relation, ils vous en seront certainement reconnaissants !

Devenez utilisateur régulier

39. Envoyez votre premier « message privé » (ou DM pour « direct message »). Possible seulement auprès d’une personne qui vous suit, et ne sera lu que par elle.

40. J’ai bien peur que si vous vouliez envoyer un DM à une personne qui ne vous suit pas, il faille lui demander son email ou lui demander qu’elle vous suive !

41. Commencez à utiliser les tendances de recherches (« Trending Topics »). Vous saurez ainsi de quoi on parle le plus dans le monde de Twitter, et ce en temps réel.

42. Un outil tel que TrendsMap permet de localiser ces fameuses tendances de recherche, ce qui les rend plus pertinentes à nos yeux.

43. Faites votre premier #FF (« followfriday »). Il s’agit d’une liste de @Pseudos que vous conseillez de suivre à vos followers, mais attention : c’est uniquement le Vendredi !

44. Du même ordre, le #MM (« musicmonday ») commence à faire son apparition sur le réseau. Vous pourrez ainsi partager vos coups de coeurs musicaux chaque lundi !

45. Entrez des « Saved Search » concernant un mot clé qui vous intéresse, et cliquez dessus de temps à autre afin d’exercer une veille à ce sujet.

46. Appliquez-vous : pas trop de majuscules, pas de fautes d’orthographe ( !), pas plus d’un tweet toutes les quelques minutes (disons, 3-4 minutes minimum).

47. Vous serez suivis par des robots (faciles à reconnaître : généralement une femme sur la photo, en petite tenue, et des messages uniquement en anglais et un peu dévergondés). Ne les supprimez pas forcément de vos followers : cela augmentera votre capital et vous crédibilisera.

48. Ne grillez pas les étapes : si vous tweetez trop, ou trop mal, trop vite, cela sera négatif sur votre image.

49. Ne paniquez pas si vous perdez un ou deux followers de temps à autre. Vérifiez plutôt que votre courbe de followers est globalement croissante sur TwitterCounter.

50. Pour partager des informations de qualité, rien de tel qu’un agrégateur RSS tel que Google Reader. N’hésitez pas à ajouter les flux RSS de sites traitant des sujets qui vous passionnent. Visitez régulièrement votre agrégateur, et partagez-en le meilleur.

51. N’oubliez pas que pour qu’un message soit RT plus facilement, vous devez laisser une vingtaine de caractères disponibles (en limitant vos tweets importants à 120 caractères) afin que l’on puisse afficher l’expression « RT @Pseudo : ».

52. De manière exceptionnelle, vous pouvez également ajouter l’expression « (Please RT) » à la fin de votre message pour une accentuation du nombre de RT. N’en abusez surtout pas !

53. Créez votre première « liste Twitter », et ajoutez-y quelques following. Vous pourrez ainsi créer une timeline épurée, avec un contenu très spécifique. Celle-ci peut-être privée ou publique !

54. Cherchez également de nouvelles personnes à suivre dans les listes dans lesquelles vous êtes : elles partageront certainement les mêmes centres d’intérêt que vous !

55. Un outil existe afin de créer une liste Twitter de manière automatique, regroupant les gens avec qui vous avez discuté : il s’agit de ConversationList.

56. Liez votre compte Twitter avec votre Compte Facebook grâce à l’outil officiel. Rajouter le tag #FB à vos tweets les postera également sur Facebook !

Devenez un utilisateur assidu

57. Ecrivez une majorité de tweets de qualité : si possible avec une url (raccourcie !), un texte accrocheur, riche en contenu, qui attirera et réjouira vos followers.

58. Ecrivez également un peu sur votre vie de tous les jours (cela prouve que vous êtes un humain derrière un ordinateur, et donc potentiellement agréable !)

59. Lisez et adaptez vous aux 62 conseils pour utiliser Twitter au boulot . Appliquez-les également quand vous n’êtes PAS au boulot.

60. Continuez à RT des messages intéressants, à commenter des articles partagés et à répondre aux questions posées ou aux faits exprimés.

61. Remerciez les gens qui RT vos tweets (pas un par un, idéalement : seulement lorsqu’un message est retweeté plus de cinq fois, remerciez les 5 @Pseudos d’un coup)

62. Lorsqu’une nouvelle personne vous suit, vérifiez si elle vaut le coup d’être suivie à son tour (en lisant ces 10 derniers tweets par exemple). Si elle suit plusieurs centaines de personnes mais n’est suivie que par quelques dizaines : pas la peine, oubliez-la : elle va certainement spammer.

63. Commencez à fouiner pour découvrir de nouvelles applications tierces potentiellement utiles. OneForty les regroupe toutes, alors n’hésitez-pas.

64. Définissez les utilisateurs influents (via ce classement, par exemple), et apprenez ce qu’ils font, qui ils sont, et pourquoi on parle d’eux. Cela vous servira toujours.

65. Catégorisez vos followers en « groupes », afin de pouvoir cibler vos démarches. Cela est possible via les applications « Seesmic » ou « Tweetdeck ».

66. Les nouvelles « Listes Twitter » sont depuis peu une opportunité très intéressante : commencez à varier vos groupes en fonction de vos centres d’intérêt.

67. Analysez ces fameuses listes dans lesquelles les autres twittonautes vous placent : l’idéal est de pouvoir apparaître dans des listes avec beaucoup de following.

68. Faites le point : avez vous plus de followers que vos collègues de même influence ? Vos liens sont-ils autant cliqués ? Si non, alors quelque chose cloche dans votre manière d’utiliser Twitter !

69. Profitez de l’aspect « temps réel » de Twitter. Si vous avez des informations en live, n’hésitez pas à les partager avec un maximum de personnes possible.

Devenez un utilisateur influent

70. Vous aurez de plus en plus de réponses vous concernant : apprenez à répondre en messages privés afin de ne pas engorger vos timeline de tweets inintéressants pour vos followers.

71. Ne prenez pas la grosse tête : ne vous ventez pas du nombre de followers que vous avez, sauf si cela sort « vraiment » de l’ordinaire (et c’est plutôt très rare).

72. Ne perdez pas vos bonnes habitudes : le succès s’en va aussi vite qu’il arrive. Continuez à partager du contenu de qualité.

73. Ne méprisez pas les gens : n’arrêtez pas de les remercier, de leur répondre, de prendre du temps pour chaque intervention, s’il le faut. Ce sont les pionniers de votre influence.

74. Si vous ne savez pas de quoi parler, ne paniquez pas. Des sites tels que TweetMeme pourraient vous donner bien des orientations !

75. Etre populaire ne fait pas de vous un ami des autres personnes populaires. Les contacts doivent être les mêmes, si vous ne voulez pas paraître arrogant.

76. Changez votre background : présentez-vous, affichez éventuellement une photo, ainsi qu’une série de liens renforçant votre « personal branding » et permettant aux internautes de vous retrouver plus facilement sur le net.

77. Soignez votre image : pas d’insultes, pas de critiques déplacées, pas de « moi je », pas de tweets pouvant déranger vos followers (ils vous le feront remarquer en vous défollowant).

78. Faites attention aux liens que vous partagez : restez rationnel, et misez toujours un peu plus sur la qualité, quitte à moins tweeter.

79. Signalez vos présence lors d’un rendez-vous important à vos followers, mais très sobrement et sans mépris. Ils se feront peut-être une joie de l’indiquer à leurs propres followers.

80. Passez me rencontrer sur Twitter, pseudo @Kriisiis, suivez moi éventuellement, et venez me faire un petit coucou sur Kriisiis.fr !

Voila donc ces fameux 80 points, que je vous recommande chaudement de suivre si vous voulez vraiment apprécier la richesse de l’outil. J’attends vos avis dans les commentaires, n’hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques, suggestions ou même critiques. Toute information est bonne à prendre ;-)

  • Pingback: Les tweets qui mentionnent Le Guide du Débutant sur Twitter en 80 points | -- Topsy.com()

  • Pingback: Les tweets qui mentionnent Le Guide du Débutant sur Twitter en 80 points | -- Topsy.com()

  • http://humanbomb.servehttp.com/ Humanbomb

    passez me rencontrer moi aussi sur Twitter : http://www.twitter.com/humanbomb/

  • http://humanbomb.servehttp.com/ Humanbomb

    passez me rencontrer moi aussi sur Twitter : http://www.twitter.com/humanbomb/

  • http://twitter.com/ElyomIsFree Yohann WATTRELOT

    Très bonne évolution de ton guide, y’a du boulot derrière donc bravo !
    J’espère qu’il aura le succès qu’il mérite et que tu exploseras tes statistiques de visites.

    P.S. : Très belle illustration ! Arf ! ;-)

  • http://twitter.com/ElyomIsFree Yohann WATTRELOT

    Très bonne évolution de ton guide, y’a du boulot derrière donc bravo !
    J’espère qu’il aura le succès qu’il mérite et que tu exploseras tes statistiques de visites.

    P.S. : Très belle illustration ! Arf ! ;-)

  • http://niakissa.fr/eric Éric NIAKISSA

    Excellent outil pour exploiter Twitter à 100%. À lire et à relire !

  • http://niakissa.fr/eric Éric NIAKISSA

    Excellent outil pour exploiter Twitter à 100%. À lire et à relire !

  • Pingback: Twitter pour les nuls en 80 points blog expert()

  • Pingback: Twitter pour les nuls en 80 points blog expert()

  • http://twitter.com/Ph3nol Phénol (soGeek.info)

    Un excellent article, complet, détaillé et attractif. Une organisation et un travail qui aboutissent sur une liste quasi exhaustive.

    Bravo et merci ! :)

  • http://twitter.com/Ph3nol Phénol (soGeek.info)

    Un excellent article, complet, détaillé et attractif. Une organisation et un travail qui aboutissent sur une liste quasi exhaustive.

    Bravo et merci ! :)

  • http://humanbomb.servehttp.com/ Humanbomb

    passez me rencontrer moi aussi sur Twitter : http://www.twitter.com/humanbomb/

  • http://humanbomb.servehttp.com/ Humanbomb

    passez me rencontrer moi aussi sur Twitter : http://www.twitter.com/humanbomb/

  • http://twitter.com/ElyomIsFree Yohann WATTRELOT

    Très bonne évolution de ton guide, y'a du boulot derrière donc bravo !
    J'espère qu'il aura le succès qu'il mérite et que tu exploseras tes statistiques de visites.

    P.S. : Très belle illustration ! Arf ! ;-)

  • http://twitter.com/ElyomIsFree Yohann WATTRELOT

    Très bonne évolution de ton guide, y'a du boulot derrière donc bravo !
    J'espère qu'il aura le succès qu'il mérite et que tu exploseras tes statistiques de visites.

    P.S. : Très belle illustration ! Arf ! ;-)

  • http://twitter.com/ericniakissa Éric NIAKISSA

    Excellent outil pour exploiter Twitter à 100%. À lire et à relire !

  • http://twitter.com/ericniakissa Éric NIAKISSA

    Excellent outil pour exploiter Twitter à 100%. À lire et à relire !

  • http://twitter.com/Ph3nol Phénol (soGeek.info)

    Un excellent article, complet, détaillé et attractif. Une organisation et un travail qui aboutissent sur une liste quasi exhaustive.

    Bravo et merci ! :)

  • http://twitter.com/Ph3nol Phénol (soGeek.info)

    Un excellent article, complet, détaillé et attractif. Une organisation et un travail qui aboutissent sur une liste quasi exhaustive.

    Bravo et merci ! :)

  • Pingback: %title% | Flux de Ked()

  • Pingback: %title% | Flux de Ked()

  • Pingback: Twitter ça s’explique pas, ça s’apprend ! « Jobdigger()

  • Pingback: Twitter ça s’explique pas, ça s’apprend ! « Jobdigger()

  • http://twitter.com/LanaPrane lana

    Pas mal du tout ce billet :D

  • http://twitter.com/LanaPrane lana

    Pas mal du tout ce billet :D

  • Pingback: Kriisiis sur Blogasty()

  • Pingback: Kriisiis sur Blogasty()

  • http://twitter.com/LanaPrane lana

    Pas mal du tout ce billet :D

  • http://twitter.com/LanaPrane lana

    Pas mal du tout ce billet :D

  • http://strategeweb.ca/ Vincent Bélanger

    Connaissez-vous le nouveau hastag #jeudiconfession. J’en parle dans ce billet http://strategeweb.ca/archives/89

  • http://strategeweb.ca/ Vincent Bélanger

    Connaissez-vous le nouveau hastag #jeudiconfession. J’en parle dans ce billet http://strategeweb.ca/archives/89

  • http://strategeweb.ca/ Vincent Bélanger

    Connaissez-vous le nouveau hastag #jeudiconfession. J'en parle dans ce billet http://strategeweb.ca/archives/89

  • http://strategeweb.ca/ Vincent Bélanger

    Connaissez-vous le nouveau hastag #jeudiconfession. J'en parle dans ce billet http://strategeweb.ca/archives/89

  • Pingback: Les articles préférés par les internautes sur Kriisiis.fr en 2009 |()

  • Pingback: Les articles préférés par les internautes sur Kriisiis.fr en 2009 |()

  • Pingback: [TWITTER] présentation, intérêt et fonctionnement | Ziclick()

  • Pingback: [TWITTER] présentation, intérêt et fonctionnement | Ziclick()

  • Pingback: Trouvé sur ressources jeunesse pour les « nuls  de twitter « « E-learning, FOAD et Environnements Numériques de formation – Réseau du MSJS()

  • Pingback: Trouvé sur ressources jeunesse pour les « nuls  de twitter « « E-learning, FOAD et Environnements Numériques de formation – Réseau du MSJS()

  • Pingback: La sélection Marketing d’Entreprise-Marketing.fr()

  • Pingback: La sélection Marketing d’Entreprise-Marketing.fr()

  • http://saadim.com/ merouanes

    « Hormis lors des premiers jours, il est fortement déconseillé d’avoir plus de followings que de followers (cela vous décrédibilise un peu). » je suis tout à fait d’accord sur cette règle mais je rajouterai mon avis en disant: avoir trop de follower et pas assez de following peut aussi etre vu comme un comportement de twitter snob ! alors pourquoi ne pas simplement maintenir un ratio égal de follower et de following ?! dans ce cas on on reste respectable et on montre une certaine égalité.

  • http://saadim.com/ merouanes

    « Hormis lors des premiers jours, il est fortement déconseillé d’avoir plus de followings que de followers (cela vous décrédibilise un peu). » je suis tout à fait d’accord sur cette règle mais je rajouterai mon avis en disant: avoir trop de follower et pas assez de following peut aussi etre vu comme un comportement de twitter snob ! alors pourquoi ne pas simplement maintenir un ratio égal de follower et de following ?! dans ce cas on on reste respectable et on montre une certaine égalité.

  • http://saadim.com/ merouanes

    « 15. Changez le « design » de votre compte, éventuellement (pas primordial). » bien au contraire c’est primordial puisque garder le thème twitter par défaut n’est pas un signe de créativité et donc de volonté à accrocher les follower sur notre page twitter bien au contraire il faut essayé de se rendre le plus original pour garder une impréssion de nouveau sur notre page twitter pour ainsi accrocher nos follower ! notre page twitter est la première impression que le twitternaute aura sur nous il est donc primordial de la personnaliser un maximum. je dirai que l’habille fait le moine ! vous pouvez visiter mon twitter: http://twitter.com/merouanes

  • http://saadim.com/ merouanes

    « 15. Changez le « design » de votre compte, éventuellement (pas primordial). » bien au contraire c’est primordial puisque garder le thème twitter par défaut n’est pas un signe de créativité et donc de volonté à accrocher les follower sur notre page twitter bien au contraire il faut essayé de se rendre le plus original pour garder une impréssion de nouveau sur notre page twitter pour ainsi accrocher nos follower ! notre page twitter est la première impression que le twitternaute aura sur nous il est donc primordial de la personnaliser un maximum. je dirai que l’habille fait le moine ! vous pouvez visiter mon twitter: http://twitter.com/merouanes

  • Anonyme

    Merouanes,

    Il semblerait aujourd’hui que la crédibilité d’un compte soit basée sur le nombre de followers (ce que je ne cautionne pas puisque cela ne prend pas en compte le critère d’ancienneté), or il se trouve qu’il existe deux méthodes pour augmenter son nombre de followers :
    – attendre (pas très compliqué mais il faut être patient)
    – pousser au follow-back (beaucoup plus rapide)
    Il n’est donc vraiment pas rare de croiser des personnes qui ont 5000 following et 5000 followers, et pour moi ces comptes n’ont pas plus de crédibilité qu’un compte qui a 200 following et 500 followers, puisqu’il est presque enfantin d’y arriver sans partager le moindre contenu pertinent (en misant seulement sur le mass-follow suivi de follow-back).

    Pour ce qui est du point 15, je suis absolument d’accord avec toi. Mais tu remarqueras que ce point traite du tout-début de l’essor du compte, et il n’est selon moi pas primordial de changer de background lorsque l’on a moins de 50 followers… alors que c’est essentiel lorsque l’on en a quelques centaines ! Là encore, simple avis :-)

    Kriisiis

  • Anonyme

    Merouanes,

    Il semblerait aujourd’hui que la crédibilité d’un compte soit basée sur le nombre de followers (ce que je ne cautionne pas puisque cela ne prend pas en compte le critère d’ancienneté), or il se trouve qu’il existe deux méthodes pour augmenter son nombre de followers :
    – attendre (pas très compliqué mais il faut être patient)
    – pousser au follow-back (beaucoup plus rapide)
    Il n’est donc vraiment pas rare de croiser des personnes qui ont 5000 following et 5000 followers, et pour moi ces comptes n’ont pas plus de crédibilité qu’un compte qui a 200 following et 500 followers, puisqu’il est presque enfantin d’y arriver sans partager le moindre contenu pertinent (en misant seulement sur le mass-follow suivi de follow-back).

    Pour ce qui est du point 15, je suis absolument d’accord avec toi. Mais tu remarqueras que ce point traite du tout-début de l’essor du compte, et il n’est selon moi pas primordial de changer de background lorsque l’on a moins de 50 followers… alors que c’est essentiel lorsque l’on en a quelques centaines ! Là encore, simple avis :-)

    Kriisiis

  • http://saadim.com/ merouanes

    « 47. Vous serez suivis par des robots (faciles à reconnaître : généralement une femme sur la photo, en petite tenue, et des messages uniquement en anglais et un peu dévergondés). Ne les supprimez pas forcément de vos followers : cela augmentera votre capital et vous crédibilisera. »

    alors moi je dirai tout l’inverse ! bloquez absolument ces robots car en les gardant dans vos follower ça vous décrédibilisera, la plus part du temps ces robots portent des noms du genre britneyfuck ou suckmydick alors question crédibilité de vos follower je vois pas !! et ça augmentera le nombre de vos « fauxlower » = personnes ou robots qui ne suivent pas vos tweets ! où est le but de les garder alors ?!

  • http://saadim.com/ merouanes

    « 47. Vous serez suivis par des robots (faciles à reconnaître : généralement une femme sur la photo, en petite tenue, et des messages uniquement en anglais et un peu dévergondés). Ne les supprimez pas forcément de vos followers : cela augmentera votre capital et vous crédibilisera. »

    alors moi je dirai tout l’inverse ! bloquez absolument ces robots car en les gardant dans vos follower ça vous décrédibilisera, la plus part du temps ces robots portent des noms du genre britneyfuck ou suckmydick alors question crédibilité de vos follower je vois pas !! et ça augmentera le nombre de vos « fauxlower » = personnes ou robots qui ne suivent pas vos tweets ! où est le but de les garder alors ?!

  • Anonyme

    @Merouanes,

    Les robots qui portent ce genre de nom (tu l’auras remarqué) n’existent plus. Il n’y a plus le moindre robot avec ce genre de nom sur Twitter, du moins je n’en ai pas croisé un seul en près de 4 mois !

    Ce que l’on retrouve un peu plus aujourd’hui, ce sont les comptes qui te followent selon un mot clé dont tu vas traiter, et ils ressemblent généralement énormément à un compte normal.

    Je ne vois donc pas l’intérêt de les supprimer, d’autant plus qu’il est exceptionnellement rare qu’une personne aille lire votre liste de followers (déjà très rare pour la liste des following).

    Si conserver un bot peut consolider une image dans 99% des cas et faire hésiter (et non pas douter) un internaute lors du dernier 1%, pourquoi s’en priver ?

  • Anonyme

    @Merouanes,

    Les robots qui portent ce genre de nom (tu l’auras remarqué) n’existent plus. Il n’y a plus le moindre robot avec ce genre de nom sur Twitter, du moins je n’en ai pas croisé un seul en près de 4 mois !

    Ce que l’on retrouve un peu plus aujourd’hui, ce sont les comptes qui te followent selon un mot clé dont tu vas traiter, et ils ressemblent généralement énormément à un compte normal.

    Je ne vois donc pas l’intérêt de les supprimer, d’autant plus qu’il est exceptionnellement rare qu’une personne aille lire votre liste de followers (déjà très rare pour la liste des following).

    Si conserver un bot peut consolider une image dans 99% des cas et faire hésiter (et non pas douter) un internaute lors du dernier 1%, pourquoi s’en priver ?

  • http://saadim.com/ merouanes

    « Hormis lors des premiers jours, il est fortement déconseillé d’avoir plus de followings que de followers (cela vous décrédibilise un peu). » je suis tout à fait d'accord sur cette règle mais je rajouterai mon avis en disant: avoir trop de follower et pas assez de following peut aussi etre vu comme un comportement de twitter snob ! alors pourquoi ne pas simplement maintenir un ratio égal de follower et de following ?! dans ce cas on on reste respectable et on montre une certaine égalité.

  • http://saadim.com/ merouanes

    « Hormis lors des premiers jours, il est fortement déconseillé d’avoir plus de followings que de followers (cela vous décrédibilise un peu). » je suis tout à fait d'accord sur cette règle mais je rajouterai mon avis en disant: avoir trop de follower et pas assez de following peut aussi etre vu comme un comportement de twitter snob ! alors pourquoi ne pas simplement maintenir un ratio égal de follower et de following ?! dans ce cas on on reste respectable et on montre une certaine égalité.

  • http://saadim.com/ merouanes

    « 15. Changez le « design » de votre compte, éventuellement (pas primordial). » bien au contraire c'est primordial puisque garder le thème twitter par défaut n'est pas un signe de créativité et donc de volonté à accrocher les follower sur notre page twitter bien au contraire il faut essayé de se rendre le plus original pour garder une impréssion de nouveau sur notre page twitter pour ainsi accrocher nos follower ! notre page twitter est la première impression que le twitternaute aura sur nous il est donc primordial de la personnaliser un maximum. je dirai que l'habille fait le moine ! vous pouvez visiter mon twitter: http://twitter.com/merouanes

  • http://saadim.com/ merouanes

    « 15. Changez le « design » de votre compte, éventuellement (pas primordial). » bien au contraire c'est primordial puisque garder le thème twitter par défaut n'est pas un signe de créativité et donc de volonté à accrocher les follower sur notre page twitter bien au contraire il faut essayé de se rendre le plus original pour garder une impréssion de nouveau sur notre page twitter pour ainsi accrocher nos follower ! notre page twitter est la première impression que le twitternaute aura sur nous il est donc primordial de la personnaliser un maximum. je dirai que l'habille fait le moine ! vous pouvez visiter mon twitter: http://twitter.com/merouanes

  • Kriisiis

    Merouanes,

    Il semblerait aujourd'hui que la crédibilité d'un compte soit basée sur le nombre de followers (ce que je ne cautionne pas puisque cela ne prend pas en compte le critère d'ancienneté), or il se trouve qu'il existe deux méthodes pour augmenter son nombre de followers :
    – attendre (pas très compliqué mais il faut être patient)
    – pousser au follow-back (beaucoup plus rapide)
    Il n'est donc vraiment pas rare de croiser des personnes qui ont 5000 following et 5000 followers, et pour moi ces comptes n'ont pas plus de crédibilité qu'un compte qui a 200 following et 500 followers, puisqu'il est presque enfantin d'y arriver sans partager le moindre contenu pertinent (en misant seulement sur le mass-follow suivi de follow-back).

    Pour ce qui est du point 15, je suis absolument d'accord avec toi. Mais tu remarqueras que ce point traite du tout-début de l'essor du compte, et il n'est selon moi pas primordial de changer de background lorsque l'on a moins de 50 followers… alors que c'est essentiel lorsque l'on en a quelques centaines ! Là encore, simple avis :-)

    Kriisiis

  • Kriisiis

    Merouanes,

    Il semblerait aujourd'hui que la crédibilité d'un compte soit basée sur le nombre de followers (ce que je ne cautionne pas puisque cela ne prend pas en compte le critère d'ancienneté), or il se trouve qu'il existe deux méthodes pour augmenter son nombre de followers :
    – attendre (pas très compliqué mais il faut être patient)
    – pousser au follow-back (beaucoup plus rapide)
    Il n'est donc vraiment pas rare de croiser des personnes qui ont 5000 following et 5000 followers, et pour moi ces comptes n'ont pas plus de crédibilité qu'un compte qui a 200 following et 500 followers, puisqu'il est presque enfantin d'y arriver sans partager le moindre contenu pertinent (en misant seulement sur le mass-follow suivi de follow-back).

    Pour ce qui est du point 15, je suis absolument d'accord avec toi. Mais tu remarqueras que ce point traite du tout-début de l'essor du compte, et il n'est selon moi pas primordial de changer de background lorsque l'on a moins de 50 followers… alors que c'est essentiel lorsque l'on en a quelques centaines ! Là encore, simple avis :-)

    Kriisiis

  • http://saadim.com/ merouanes

    « 47. Vous serez suivis par des robots (faciles à reconnaître : généralement une femme sur la photo, en petite tenue, et des messages uniquement en anglais et un peu dévergondés). Ne les supprimez pas forcément de vos followers : cela augmentera votre capital et vous crédibilisera. »

    alors moi je dirai tout l'inverse ! bloquez absolument ces robots car en les gardant dans vos follower ça vous décrédibilisera, la plus part du temps ces robots portent des noms du genre britneyfuck ou suckmydick alors question crédibilité de vos follower je vois pas !! et ça augmentera le nombre de vos « fauxlower » = personnes ou robots qui ne suivent pas vos tweets ! où est le but de les garder alors ?!

  • http://saadim.com/ merouanes

    « 47. Vous serez suivis par des robots (faciles à reconnaître : généralement une femme sur la photo, en petite tenue, et des messages uniquement en anglais et un peu dévergondés). Ne les supprimez pas forcément de vos followers : cela augmentera votre capital et vous crédibilisera. »

    alors moi je dirai tout l'inverse ! bloquez absolument ces robots car en les gardant dans vos follower ça vous décrédibilisera, la plus part du temps ces robots portent des noms du genre britneyfuck ou suckmydick alors question crédibilité de vos follower je vois pas !! et ça augmentera le nombre de vos « fauxlower » = personnes ou robots qui ne suivent pas vos tweets ! où est le but de les garder alors ?!

  • Kriisiis

    @Merouanes,

    Les robots qui portent ce genre de nom (tu l'auras remarqué) n'existent plus. Il n'y a plus le moindre robot avec ce genre de nom sur Twitter, du moins je n'en ai pas croisé un seul en près de 4 mois !

    Ce que l'on retrouve un peu plus aujourd'hui, ce sont les comptes qui te followent selon un mot clé dont tu vas traiter, et ils ressemblent généralement énormément à un compte normal.

    Je ne vois donc pas l'intérêt de les supprimer, d'autant plus qu'il est exceptionnellement rare qu'une personne aille lire votre liste de followers (déjà très rare pour la liste des following).

    Si conserver un bot peut consolider une image dans 99% des cas et faire hésiter (et non pas douter) un internaute lors du dernier 1%, pourquoi s'en priver ?

  • Kriisiis

    @Merouanes,

    Les robots qui portent ce genre de nom (tu l'auras remarqué) n'existent plus. Il n'y a plus le moindre robot avec ce genre de nom sur Twitter, du moins je n'en ai pas croisé un seul en près de 4 mois !

    Ce que l'on retrouve un peu plus aujourd'hui, ce sont les comptes qui te followent selon un mot clé dont tu vas traiter, et ils ressemblent généralement énormément à un compte normal.

    Je ne vois donc pas l'intérêt de les supprimer, d'autant plus qu'il est exceptionnellement rare qu'une personne aille lire votre liste de followers (déjà très rare pour la liste des following).

    Si conserver un bot peut consolider une image dans 99% des cas et faire hésiter (et non pas douter) un internaute lors du dernier 1%, pourquoi s'en priver ?

  • Pingback: 302 conseils, règles et outils pour votre utilisation de Twitter |()

  • Pingback: 302 conseils, règles et outils pour votre utilisation de Twitter |()

  • http://www.commentdiraisje.com/leblog Hicham

    Terribles la suite de conseil pour un petit nouveau comme moi !

  • http://www.commentdiraisje.com/leblog Hicham

    Terribles la suite de conseil pour un petit nouveau comme moi !

  • http://www.commentdiraisje.com/leblog Hicham

    Terribles la suite de conseil pour un petit nouveau comme moi !

  • http://www.commentdiraisje.com/leblog Hicham

    Terribles la suite de conseil pour un petit nouveau comme moi !

  • Pingback: Je tweet, tu tweets, il tweet… « TOOLWEB – LE BLOG()

  • Pingback: Je tweet, tu tweets, il tweet… « TOOLWEB – LE BLOG()

  • Pingback: Le Guide du Débutant sur Twitter en 100 étapes, conseils et outils |()

  • Pingback: Le Guide du Débutant sur Twitter en 100 étapes, conseils et outils |()

  • Pingback: Joyeux anniversaire Kriisiis.fr ! Evolution du blog ces 12 derniers mois |()

  • Pingback: Joyeux anniversaire Kriisiis.fr ! Evolution du blog ces 12 derniers mois |()

  • Visiteur

    Peut-on avoir facilement la liste des gens qu’on suit mais qui ne nous suivent pas réciproquement ?

  • Visiteur

    Peut-on avoir facilement la liste des gens qu’on suit mais qui ne nous suivent pas réciproquement ?

  • Visiteur

    Peut-on avoir facilement la liste des gens qu'on suit mais qui ne nous suivent pas réciproquement ?

  • Visiteur

    Peut-on avoir facilement la liste des gens qu'on suit mais qui ne nous suivent pas réciproquement ?

  • http://twitter.com/rpierlot Romain Pierlot

    Génial ce guide. Merci

  • http://twitter.com/rpierlot Romain Pierlot

    Génial ce guide. Merci

  • http://twitter.com/rpierlot Romain Pierlot

    Génial ce guide. Merci

  • http://twitter.com/rpierlot Romain Pierlot

    Génial ce guide. Merci

  • Jenny Malala

    Si seulement j’avais lu ce guide en commençant Twitter ! Merci pour tes conseils ;)

  • Jenny Malala

    Si seulement j’avais lu ce guide en commençant Twitter ! Merci pour tes conseils ;)

  • Jenny Malala

    Si seulement j'avais lu ce guide en commençant Twitter ! Merci pour tes conseils ;)

  • Jenny Malala

    Si seulement j'avais lu ce guide en commençant Twitter ! Merci pour tes conseils ;)

  • Pingback: Simpsons, astuce Dotclear, chargé de partenariat... Billets de la semaine #78 - Le blog du Modérateur()

  • Pingback: Twitter et ses outils | Pearltrees()

  • Pingback: Le Guide du Débutant sur Twitter en 80 p...()

  • Pingback: Le Blog EELV de Bondy et Les Pavillons-sous-Bois()

  • Pingback: 10 principes que les débutants sur Twitter doivent comprendre - Kriisiis.fr - Social Media Trends()

  • Pingback: Le Guide du Débutant sur Twitter en 100 étapes, conseils et outils | Kriisiis.fr – Social Media Trends()

  • Pingback: Le guide des écolos | Christian Godard « goitrucardia()

  • Pingback: willie()

  • Pingback: Parlez-vous « Twitter  ? | Tranches de Com' «()

  • Pingback: Infographie : les 4 étapes pour s’approprier l’usage de Twitter | Blog |T2 UX()

  • Pingback: Simpsons, astuce Dotclear, chargé de partenariat... Billets de la semaine #78 - Blog du Modérateur()