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#Infographie : la place du Community Manager français dans l’entreprise

Bonjour à toutes et à tous. Le 21 Juin dernier, je vous avais proposé de participer à la grande enquête sur le Community Management en France, menée conjointement par RegionsJob et ANOV Agency du 17 Juin au 8 Août 2011. J’ai désormais le plaisir de vous annoncer que près de 5 mois après la publication de ce billet, 454 participations de la part de Community Managers et 2 semaines après la publication des résultats, les 4 infographies reprenant les chiffres marquants de cette enquête sont désormais prêtes.

Ces infographies sont publiées sur différents blogs, tout au long de la semaine. @Moderateur a par exemple publié le « profil type du Community Manager en France » sur son blog ce lundi, @ANOVblog, « les salaires des Community Managers français » ce mardi, et MyCommunityManager publiera la dernière infographie 24 heures après la mienne, c’est à dire ce jeudi. Elles sont visuellement très similaires, alors attention de ne pas en rater une en pensant que vous l’aviez déjà visualisée récemment !

Je vous remercie très sincèrement pour votre participation, car pour la première fois, une enquête porte sur un échantillon suffisamment important pour que celle-ci soit considérée comme précise. J’apprécie d’autant plus que, paradoxalement, la plupart des Community Managers français sont très discrets, et j’avais à cœur d’en savoir un peu plus sur leur profil type, leur environnement professionnel, leur travail au quotidien, leur importance stratégique ou encore leur intégration et place dans l’entreprise.


La place du Community Manager dans l’entreprise

Il est tout d’abord intéressant de constater que 37% des CM déclarent travailler dans une PME, loin devant les agences digitales (19%), les entreprises de taille intermédiaire (13%), les freelances (11%), les agences globales (9%), les grandes entreprises (8%) ou encore les Community Manager à la recherche d’un emploi (2%), ce qui fait mentir les rumeurs selon lesquelles les petites et moyennes sociétés françaises sont encore particulièrement frileuses à l’idée de se lancer sur les médias sociaux.

Je découvre également avec beaucoup d’intérêt les objectifs qui sont fixés aux CM par les entreprises (de la notoriété dans 78% des cas, de l’acquisition de clients dans 70% des cas, ou encore de la fidélisation dans 69% des cas), et m’étonne que 6% des entreprises n’en fixent aucun. N’est-il pas compliqué d’élaborer une stratégie communautaire cohérente et efficace sans savoir où nous souhaitons aller ? Je suppose alors qu’il s’agit d’accumulation d’expérience afin de pouvoir sauter dans le bon wagon si besoin est !

Je profite de l’occasion afin de vous joindre les résultats complets de l’enquête, accessibles à travers le widget Slideshare ci-dessous. Ils vous permettrons de vous faire une idée bien plus précise et complète des Community Managers français, puisque ce document reprend certes différents chiffres des quatre infographies mais également un nombre très important d’autres données, ainsi que des explications associées aux illustrations afin de vous garantir une parfaite compréhension de son ensemble.

Finalement, je remarque à l’aide de ces résultats que je suis très proche du profil type du Community Manager français, me retrouvant presque systématiquement dans le choix de réponse ayant obtenu le plus de résultats. Est-ce le cas également pour vous ? N’hésitez pas à relayer votre propre cas de figure dans les commentaires de cet article, sur la Fan-Page Kriisiis.fr sur Facebook, auprès de mon compte @Kriisiis sur Twitter, ou encore, sur la très récente Page Kriisiis.fr sur Google+ !

  • Je suis une rareté: je bosse en grande entreprise (8%) et en plus dans un secteur (industrie) de 3%. Je suis unique quoi :)

  • Je suis une rareté: je bosse en grande entreprise (8%) et en plus dans un secteur (industrie) de 3%. Je suis unique quoi :)

  • Je suis une rareté: je bosse en grande entreprise (8%) et en plus dans un secteur (industrie) de 3%. Je suis unique quoi :)

  • Excellent article et très bonne infographie

  • Excellent article et très bonne infographie

  • Excellent article et très bonne infographie

  • Ah et en plus je suis rattaché à la direction générale (5% ) décidément !

  • Ah et en plus je suis rattaché à la direction générale (5% ) décidément !

  • Ah et en plus je suis rattaché à la direction générale (5% ) décidément !

  • Les collectivités territoriales commencent à investir le marché. Le CM peut être au cabinet de l’élu (politique et décisionnaire) / à la communication (décisionnaire ou exécutant selon le poste) / dans un espace de promotion du tourisme (CRT, CDT, Office de Tourisme… Plutôt entant qu’éxé).
    Très bon article.

  • Les collectivités territoriales commencent à investir le marché. Le CM peut être au cabinet de l’élu (politique et décisionnaire) / à la communication (décisionnaire ou exécutant selon le poste) / dans un espace de promotion du tourisme (CRT, CDT, Office de Tourisme… Plutôt entant qu’éxé).
    Très bon article.

  • Les collectivités territoriales commencent à investir le marché. Le CM peut être au cabinet de l’élu (politique et décisionnaire) / à la communication (décisionnaire ou exécutant selon le poste) / dans un espace de promotion du tourisme (CRT, CDT, Office de Tourisme… Plutôt entant qu’éxé).
    Très bon article.

  • Très intéressante cette petite étude sur les CM!

  • Très intéressante cette petite étude sur les CM!

  • Très intéressante cette petite étude sur les CM!

  • La partie sur les plateformes dans lesquelles les entreprises recrutent est particulièrement intéressante. Je ne donnais pas autant de cachet à Twitter dans ce domaine.

    Merci pour l’infographie et content d’y avoir participé ;) 

  • La partie sur les plateformes dans lesquelles les entreprises recrutent est particulièrement intéressante. Je ne donnais pas autant de cachet à Twitter dans ce domaine.

    Merci pour l’infographie et content d’y avoir participé ;) 

  • La partie sur les plateformes dans lesquelles les entreprises recrutent est particulièrement intéressante. Je ne donnais pas autant de cachet à Twitter dans ce domaine.

    Merci pour l’infographie et content d’y avoir participé ;) 

  • Merci pour cette étude intéressante qui permet d’en savoir davantage sur les professionnels du Community management :)

  • Merci pour cette étude intéressante qui permet d’en savoir davantage sur les professionnels du Community management :)

  • Merci pour cette étude intéressante qui permet d’en savoir davantage sur les professionnels du Community management :)

  • Merci pour cette belle étude.

    Je suis agréablement surpris du fait que tout de même 17% des entreprises annoncent avoir plus 3 ou plus community mangers dans les troupes ! 

  • Merci pour cette belle étude.

    Je suis agréablement surpris du fait que tout de même 17% des entreprises annoncent avoir plus 3 ou plus community mangers dans les troupes ! 

  • Merci pour cette belle étude.

    Je suis agréablement surpris du fait que tout de même 17% des entreprises annoncent avoir plus 3 ou plus community mangers dans les troupes ! 

  • Cette infographie est tout simplement superbe ! Elle résume bien le métier, et je trouve d’ailleurs cela très intéressant. Je pense que le métier de Community Manager va continuer à se développer exponentiellement au cours des prochaines années !

  • Cette infographie est tout simplement superbe ! Elle résume bien le métier, et je trouve d’ailleurs cela très intéressant. Je pense que le métier de Community Manager va continuer à se développer exponentiellement au cours des prochaines années !

  • Cette infographie est tout simplement superbe ! Elle résume bien le métier, et je trouve d’ailleurs cela très intéressant. Je pense que le métier de Community Manager va continuer à se développer exponentiellement au cours des prochaines années !

  • Article de qualité, je suis surpris que si peu de CM soient recrutés par les réseaux sociaux

  • Article de qualité, je suis surpris que si peu de CM soient recrutés par les réseaux sociaux

  • Article de qualité, je suis surpris que si peu de CM soient recrutés par les réseaux sociaux

  • Thibaud Brunet

    Très bien cette infographie et cette article qui nous donne une bonne vision de notre métier sur tous les secteurs ou les métiers d’activités.

    Ps : eh bien, je vois que je suis parmi les 2% de CM en HR, cela laisse beaucoup de place à d’autres CM dans ce type de service qui en as vraiment le besoin.

  • Thibaud Brunet

    Très bien cette infographie et cette article qui nous donne une bonne vision de notre métier sur tous les secteurs ou les métiers d’activités.

    Ps : eh bien, je vois que je suis parmi les 2% de CM en HR, cela laisse beaucoup de place à d’autres CM dans ce type de service qui en as vraiment le besoin.

  • Thibaud Brunet

    Très bien cette infographie et cette article qui nous donne une bonne vision de notre métier sur tous les secteurs ou les métiers d’activités.

    Ps : eh bien, je vois que je suis parmi les 2% de CM en HR, cela laisse beaucoup de place à d’autres CM dans ce type de service qui en as vraiment le besoin.

  • Brunet Thibaud

    Pas de possibilité de pouvoir éditer les commentaires ?

  • Brunet Thibaud

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  • Brunet Thibaud

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