Le Choc des Tweetants : vers une rationalisation relative de l’influence

Le Choc des Tweetants

Bonsoir à toutes et à tous. Le 2 Mars dernier, c’est à dire il y a exactement un trimestre, je vous proposais un premier volet d’analyse de l’influence sur Twitter nommé Le Choc des Tweetants : entre Puissance de partage et Influence. J’ai patiemment attendu 3 mois avant de plancher sur l’évolution de ces données, et figurez-vous qu’un certain nombre de surprises se sont présentées. Si vous souhaitez les connaître, n’hésitez pas à parcourir ce nouveau volet nommé « Le Choc des Tweetants : vers une rationalisation relative de l’influence » dans son intégralité !


L’évolution du nombre de followers dans le Top 50

Pour commencer doucement, j’ai calculé le nombre de nouveaux followers engendrés par les 50 comptes Twitter francophones les plus suivis (hors organismes) ces trois derniers mois. Avec près de 40.000 nouveaux followers (+441 en moyenne chaque jour !), @Jeanlucr préside toujours ce classement, avec un taux de croissance d’environ 29%. L’évolution la plus étonnante à mes yeux reste celle de @Jfruiz, avec 8 places de gagnées et son entrée dans le Top 10 (10.746 nouveaux followers pour 52% de croissance).

Donnée également très importante, il se trouve que 2 comptes (@Crouzet et @Egadenne) ont perdu plus de followers qu’ils n’en ont gagné sur la période, ce qui est parfaitement étonnant sur 90 jours. @Maitre_Eolas et @ChrisDovetta enregistrent la plus forte croissance (attention, pas le plus grand nombre de nouveaux followers engendrés), ex-æquo avec une évolution de +133%.


Le calcul de la puissance de partage et de l’influence

De la même manière que lors du premier volet, j’ai analysé le nombre de clics sur les liens partagés (lorsque l’accès aux données d’analyse étaient possibles, raison pour laquelle 21 profils sont indiqués « NC ») avant d’en dresser une moyenne ainsi qu’un nombre de followers requis pour un clic sur un lien. Une nouvelle fois, je me suis imposé un certain nombre de critères afin d’offrir un rendu plus pertinent : pas de liens de moins de 24h, pondération du lien min et du lien max, hors réponse à un tweet et hors doublon de lien dans un même tweet, sur des tweets uniquement en français, focalisation sur les données personnelles et non générales, diversification des sujets, etc.

Par souci de pertinence, je n’ai pas souhaité contacter directement les personnes protégeant leurs données analytiques sur les liens partagés, sinon quoi nous prenions le risque d’obtenir des informations légèrement gonflées (je ne remets cependant pas en cause leur bonne foi). J’envisage de réfléchir à ce problème pour le trimestre prochain.


L’évolution de la puissance et de l’influence en un trimestre

J’ai alors envisagé de comparer de fameux taux de clic moyen et ce nombre de followers requis pour un clic sur un lien avec les données enregistrées en Mars dernier. Figurez-vous que les résultats sont parfaitement étonnants : il semblerait que 73% des ces profils enregistrent moins de clics sur leurs liens qu’il y a seulement 3 mois. Du même ordre, 86% de ces profils enregistreraient une hausse de leur nombre de followers requis pour un clic sur un lien et donc… une diminution de leur influence !

Seuls 3 profils (@Xternisien, @Bdescary et @Gonzague) voient ainsi leur influence progresser, et seuls 6 profils enregistrent désormais plus de clics sur leurs liens que le trimestre dernier. Pourrions-nous alors avancer que l’on assiste à une rationalisation de l’influence, avec une altération du règne des Twitter-Stars ? En d’autres termes, n’assistons-nous pas à une évolution vers plus de twittonautes moyennement influents plutôt que quelques twittonautes très influents ? Il faudrait bien entendu exploiter un échantillon bien plus important pour s’en convaincre, toujours est-il que la question mérite d’être posée !


Les twittonautes dotés de la plus grande puissance de partage

Voici désormais venue l’heure de classer ces twittonautes selon leur puissance de partage, c’est à dire selon le nombre de clics moyen enregistré sur leurs tweets. Le trimestre dernier, notre Secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, @Nk_m, présidait ce classement. Désormais, le très célèbre avocat @Maitre_Eolas mène la danse, juste devant @Korben et @PresseCitron, reléguant @Nk_m à la 5ème place.


Les twittonautes dotés de la plus grande influence

Pour ce qui est de l’linfluence, le classement était initialement présidé par notre cher @Korben (que je salue au passage), juste devant @VincentGlad (si vous vous demandez pourquoi il n’est pas dans le classement, sachez que je n’en ai… pas la moindre idée. A corriger le trimestre prochain). En ce mois de Juin 2010, le twittonaute le plus influent n’est autre que @Maitre_Eolas, qui était également le plus puissant en terme de partage. @Korben assure tout de même en conservant toujours la seconde place.


Conclusion : que faut-il retenir ?

Même si ces deux derniers classements, décrivant la puissance de partage et l’influence de ces twittonautes, ne servent dans le fond qu’à amuser la galerie, voici ce qu’il faut retenir d’important dans cette petite étude :

  • Les Twitter-Stars perdent légèrement de l’influence sur le moyen-terme
  • On assiste donc probablement à une rationalisation de l’influence relative
  • Les profils exerçant du Mass-Follow obtiennent des retours décevants
  • Il est possible d’engendrer une forte croissance sans exploiter le Mass-Follow

Pour information, mon profil @Kriisiis se rapproche du Top 50 (environ 200ème le trimestre dernier, environ 60ème aujourd’hui) avec 4.460 followers, une puissance de partage de l’ordre de 114 et un degré d’influence de 39. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une agréable soirée… et une bonne lecture, si vous avez commencé par la fin (ce qui en soit, n’est pas tellement logique, je vous l’accorde).

Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !

  • Quel est l’intérêt si on n’a pas la donnée chiffrée du nombre de gens ajoutés en follow dans le même temps ? Ca biaise complètement les chiffres !

  • Quel est l’intérêt si on n’a pas la donnée chiffrée du nombre de gens ajoutés en follow dans le même temps ? Ca biaise complètement les chiffres !

  • Lu de A à Z, il est très instructif de voir que ce n’est pas en ayant le plus de followers qu’on a forcément « la plus grosse ». Le prochain trimestre, tu vas pouvoir rentrer dans ton classement. Vas-tu faire comme Google et t’y exclure ? :)

  • Lu de A à Z, il est très instructif de voir que ce n’est pas en ayant le plus de followers qu’on a forcément « la plus grosse ». Le prochain trimestre, tu vas pouvoir rentrer dans ton classement. Vas-tu faire comme Google et t’y exclure ? :)

  • @Daviddelesalle

    En fait, si le nombre de followers moyens pour ces stars croit plus vite que le nombre de twittonautes français, il y a nécessairement une dilution qui réduit le nombre de clics… Euhhh je sais pas si je suis clair.
    Très intéressant!

  • @Daviddelesalle

    En fait, si le nombre de followers moyens pour ces stars croit plus vite que le nombre de twittonautes français, il y a nécessairement une dilution qui réduit le nombre de clics… Euhhh je sais pas si je suis clair.
    Très intéressant!

  • Quel est l'intérêt si on n'a pas la donnée chiffrée du nombre de gens ajoutés en follow dans le même temps ? Ca biaise complètement les chiffres !

  • Quel est l'intérêt si on n'a pas la donnée chiffrée du nombre de gens ajoutés en follow dans le même temps ? Ca biaise complètement les chiffres !

  • Lu de A à Z, il est très instructif de voir que ce n'est pas en ayant le plus de followers qu'on a forcément « la plus grosse ». Le prochain trimestre, tu vas pouvoir rentrer dans ton classement. Vas-tu faire comme Google et t'y exclure ? :)

  • Lu de A à Z, il est très instructif de voir que ce n'est pas en ayant le plus de followers qu'on a forcément « la plus grosse ». Le prochain trimestre, tu vas pouvoir rentrer dans ton classement. Vas-tu faire comme Google et t'y exclure ? :)

  • @Daviddelesalle

    En fait, si le nombre de followers moyens pour ces stars croit plus vite que le nombre de twittonautes français, il y a nécessairement une dilution qui réduit le nombre de clics… Euhhh je sais pas si je suis clair.
    Très intéressant!

  • @Daviddelesalle

    En fait, si le nombre de followers moyens pour ces stars croit plus vite que le nombre de twittonautes français, il y a nécessairement une dilution qui réduit le nombre de clics… Euhhh je sais pas si je suis clair.
    Très intéressant!

  • Anonyme

    Ah ah, bonne question… c’est vrai qu’à ce rythme, je devrais effectivement entrer dans ce classement le trimestre prochain.

  • Anonyme

    Pour le 1er tableau, oui.

    D’un autre côté, il s’agit du seul tableau qui n’a pas tellement d’importance dans cette étude ;-)

  • Anonyme

    Ah ah, bonne question… c’est vrai qu’à ce rythme, je devrais effectivement entrer dans ce classement le trimestre prochain.

  • Anonyme

    Pour le 1er tableau, oui.

    D’un autre côté, il s’agit du seul tableau qui n’a pas tellement d’importance dans cette étude ;-)

  • Anonyme

    Non, puisque logiquement, plus le lectorat est grand, plus le nombre de clics devrait être élevé ! Or ici il est en décroissance… malgré quelques milliers de followers en plus !

  • Anonyme

    Non, puisque logiquement, plus le lectorat est grand, plus le nombre de clics devrait être élevé ! Or ici il est en décroissance… malgré quelques milliers de followers en plus !

  • Antoine Dupin

    Heu, pour ta réponse sur Emanuel Gadenne, il a été un peu boudé pour un comportement qui n’allait pas dans le sens de twitter, à savoir un follow massif de personnes suivit d’un defollow massif une fois un certain seuil atteint. Ainsi, cela lui permettait d’avoir un ration follow/followers digne des influenceurs. Une technique qui existe mais qui est recommandé de ne pas utiliser, ça fait assez mauvais genre :)

  • Antoine Dupin

    Heu, pour ta réponse sur Emanuel Gadenne, il a été un peu boudé pour un comportement qui n’allait pas dans le sens de twitter, à savoir un follow massif de personnes suivit d’un defollow massif une fois un certain seuil atteint. Ainsi, cela lui permettait d’avoir un ration follow/followers digne des influenceurs. Une technique qui existe mais qui est recommandé de ne pas utiliser, ça fait assez mauvais genre :)

  • Intéressant la tendance à la baisse du nombre de clics. J’ai également cru remarquer une baisse de l’impact de Twitter, légère mais tout de même… Allez encore un peu moins de 1000 followers et je serai présent dans ta troisième édition ;-) En tout cas en followers/clic si j’en crois tes statistiques je ne suis pas à plaindre ! En tout cas c’est assez simple de voir les tricheurs de tout bord avec certains des chiffres que tu présentes ;-)

  • Intéressant la tendance à la baisse du nombre de clics. J’ai également cru remarquer une baisse de l’impact de Twitter, légère mais tout de même… Allez encore un peu moins de 1000 followers et je serai présent dans ta troisième édition ;-) En tout cas en followers/clic si j’en crois tes statistiques je ne suis pas à plaindre ! En tout cas c’est assez simple de voir les tricheurs de tout bord avec certains des chiffres que tu présentes ;-)

  • Anonyme

    C’est exact, j’avais suivi ce mini-bad-buzz avec beaucoup d’attention (et un air soucieux) car Emmanuel est un ami :-)

  • Anonyme

    C’est exact, j’avais suivi ce mini-bad-buzz avec beaucoup d’attention (et un air soucieux) car Emmanuel est un ami :-)

  • Anonyme

    Pour ma part je ne suis qu’à 330 followers du classement (Alors ? On se fait distancer ? ;-))
    Et oui, il est enfantin de démasquer un comportement « étrange » sur Twitter grâce aux données analysables…

  • Anonyme

    Pour ma part je ne suis qu’à 330 followers du classement (Alors ? On se fait distancer ? ;-))
    Et oui, il est enfantin de démasquer un comportement « étrange » sur Twitter grâce aux données analysables…

  • Antoine Dupin

    Une chose à ne pas oublier, c’est les profils recommandés par Twitter. Le néophyte va s’y connecter facilement, ensuite il laissera tomber twitter et on se retrouve avec énormément de comptes morts. Je pense à Vinz notamment, qui a fait un excellent billet dessus, dont on voit qu’il est bien placé mais qu’il n’est pas très relayé.

  • Antoine Dupin

    Une chose à ne pas oublier, c’est les profils recommandés par Twitter. Le néophyte va s’y connecter facilement, ensuite il laissera tomber twitter et on se retrouve avec énormément de comptes morts. Je pense à Vinz notamment, qui a fait un excellent billet dessus, dont on voit qu’il est bien placé mais qu’il n’est pas très relayé.

  • Pardonnez mon ignorance mon cher Christophe, que veut dire le « followers / clic » ?

    Merci (et man… tu as trop de temps libre :D au bureau ils vont finir par le voir ^^)

  • Pardonnez mon ignorance mon cher Christophe, que veut dire le « followers / clic » ?

    Merci (et man… tu as trop de temps libre :D au bureau ils vont finir par le voir ^^)

  • Le classement par nombre de followers tu l’as eu par quel moyen ?

  • Le classement par nombre de followers tu l’as eu par quel moyen ?

  • Anonyme

    Followers / par clic signifie « le nombre de followers que l’on possède requis pour un clic sur un lien ». En gros, c’est le nombre de followers total divisé par le nombre de clics moyens sur un lien !

    Et pour le temps libre… j’en ai extrêmement peu ! J’ai travaillé cet article dans la nuit de lundi à mardi, hier de 12h30 à 14h puis de 19h à 20h30… jamais pendant le travail voyons !

  • Anonyme

    Followers / par clic signifie « le nombre de followers que l’on possède requis pour un clic sur un lien ». En gros, c’est le nombre de followers total divisé par le nombre de clics moyens sur un lien !

    Et pour le temps libre… j’en ai extrêmement peu ! J’ai travaillé cet article dans la nuit de lundi à mardi, hier de 12h30 à 14h puis de 19h à 20h30… jamais pendant le travail voyons !

  • Anonyme

    J’ai utilisé le top France de TwitterCounter et j’ai retiré les organismes, les comptes anglophones et les « erreurs » (il y en a quelques une dans ce classement !)

  • Anonyme

    J’ai utilisé le top France de TwitterCounter et j’ai retiré les organismes, les comptes anglophones et les « erreurs » (il y en a quelques une dans ce classement !)

  • Oui, tu commences à me distancer :-) çà va, c’est toi donc je le prend bien ! (et mes followers me conviennent très bien, je n’en cherche pas spécialement plus :-))

  • Oui, tu commences à me distancer :-) çà va, c’est toi donc je le prend bien ! (et mes followers me conviennent très bien, je n’en cherche pas spécialement plus :-))

  • okay merci !

  • okay merci !

  • Tu t’étonnes de la progression de @jfruiz? Bah il applique simplement la même méthode que @jeanlucr depuis quelques temps c’est tout ;) Avec cette technique n’importe qui entre dans ton classement en quelques semaines ;)

  • Tu t’étonnes de la progression de @jfruiz? Bah il applique simplement la même méthode que @jeanlucr depuis quelques temps c’est tout ;) Avec cette technique n’importe qui entre dans ton classement en quelques semaines ;)

  • Etude intéressante. Il sera intéressant de voir la confirmation de tendance ou pas dans 3 mois.

  • Anonyme

    Intéressant ! Peux-tu m’en dire plus ? ;-)

  • Etude intéressante. Il sera intéressant de voir la confirmation de tendance ou pas dans 3 mois.

  • Anonyme

    Intéressant ! Peux-tu m’en dire plus ? ;-)

  • Je parle en effet du premier tableau. Je pense que le ratio nombre de followés / nombre de followers est un indicateur intéressant pour définir « l’influence ». Preuve en est, tu conclues en affirmant que les comptes faisant du mass-follow ont des résultats décevants… mais sans nous livrer les données qui te permettent de l’affirmer !

    Je pense notamment à jeanlucr, dont les chiffres sont impressionnants en « nombre ».

  • Je parle en effet du premier tableau. Je pense que le ratio nombre de followés / nombre de followers est un indicateur intéressant pour définir « l’influence ». Preuve en est, tu conclues en affirmant que les comptes faisant du mass-follow ont des résultats décevants… mais sans nous livrer les données qui te permettent de l’affirmer !

    Je pense notamment à jeanlucr, dont les chiffres sont impressionnants en « nombre ».

  • David

    Dans le classement il manque @fubiz qui serait, je pense, en 4ème position .

  • David

    Dans le classement il manque @fubiz qui serait, je pense, en 4ème position .

  • Effectivement un observatoire serait une idée assez géniale, pour inscrire cela dans la durée avec des tendances d’autant que selon toutes vraisemblance je n’arriverait en fin de tableau que vers 2035… D’autant qu’à travers les commentaires apparait effectivement finalement une érosion de l’influence liée à la limitation voire l’absence d’interactivité passé un certain seuil … Allez @egadenne garde le moral , certes tu as moins de followers que jeanlucR mais quand on te pose une question , tu réponds ;-)

  • Effectivement un observatoire serait une idée assez géniale, pour inscrire cela dans la durée avec des tendances d’autant que selon toutes vraisemblance je n’arriverait en fin de tableau que vers 2035… D’autant qu’à travers les commentaires apparait effectivement finalement une érosion de l’influence liée à la limitation voire l’absence d’interactivité passé un certain seuil … Allez @egadenne garde le moral , certes tu as moins de followers que jeanlucR mais quand on te pose une question , tu réponds ;-)

  • Il me semble que c’est la fameuse technique dont @egadenne a fait les frais, et qui biaise totalement ce classement.

  • Il me semble que c’est la fameuse technique dont @egadenne a fait les frais, et qui biaise totalement ce classement.

  • Pour les clics, tu utilises bit.ly ? Si c’est le cas, c’est un facteur limitant cette analyse non ?

  • Pour les clics, tu utilises bit.ly ? Si c’est le cas, c’est un facteur limitant cette analyse non ?

  • Ahlala ces études qui amènent toujours plus de questions ;)
    Dommage qu’on ne puisse pas croiser l’étude avec l’évolution des pratiques des followers et usagers de twitter en général et plus généralement celles des twittos observés (fréquence de tweet ces derniers mois).

    On voit de + en + d’usages moins axés pro alors qu’il y a encore un an la majorité des twittos avaient des attentes (semi)pro (veille notamment). Ca se voit bien avec les reprises de certains trending topic américains ou ceux qui naissent lors d’émissions TV populaires et grands publics. A terme, ça va forcement se répercuter sur les « influents » d’aujourd’hui. On a tous, après quelques mois d’utilisation de twitter, fait une sélection drastique des personnes qu’on suivait (finalement pas intéressantes pour ce qu’on recherchait comme type d’info), comment réagiront les personnes qui arrivent aujourd’hui sans but stratégique ou de notoriété ?

    Je me demande aussi s’il y a une incidence entre la baisse de production de tweets et la baisse d’influence que tu décris et comment elle se compense. je m’interroge sur les rapports entre le nombre de followers naturel (c’est à dire sans tricher), la production de contenu et l’éventuel seuil critique de followers.

    Par exemple, mon compte twitter est relié à un blog que j’anime très très peu, mon nombre de followers (bien trop important vu la qualité moyenne de ce que je tweet) évolue très peu également… excepté quand je produis un contenu original et relayé (ou s j’apparais dans une liste).

    Je me pose donc souvent cette question du seuil de followers critique. Il faut être stupide pour ne pas se rendre compte que certains vont atteindre un jour un plafond de followers (le nombre de personnes intéressées par nos thématiques sur twitter est forcement limité). On se rend compte que les plus suivis sont également ceux qui savent à la fois créer un contenu cohérent et mettre de « l’émotion » (le petit truc qui fait dire au follower, Korben est vraiment marrant, untel à des couilles, etc etc). Un peu le fond et la forme quoi, beaucoup savent pour le fond mais la forme c’est plus rare.

    Après on en pense ce qu’on veut. Mais comment déterminer ce seuil et son taux de croissance naturelle ?

  • Ahlala ces études qui amènent toujours plus de questions ;)
    Dommage qu’on ne puisse pas croiser l’étude avec l’évolution des pratiques des followers et usagers de twitter en général et plus généralement celles des twittos observés (fréquence de tweet ces derniers mois).

    On voit de + en + d’usages moins axés pro alors qu’il y a encore un an la majorité des twittos avaient des attentes (semi)pro (veille notamment). Ca se voit bien avec les reprises de certains trending topic américains ou ceux qui naissent lors d’émissions TV populaires et grands publics. A terme, ça va forcement se répercuter sur les « influents » d’aujourd’hui. On a tous, après quelques mois d’utilisation de twitter, fait une sélection drastique des personnes qu’on suivait (finalement pas intéressantes pour ce qu’on recherchait comme type d’info), comment réagiront les personnes qui arrivent aujourd’hui sans but stratégique ou de notoriété ?

    Je me demande aussi s’il y a une incidence entre la baisse de production de tweets et la baisse d’influence que tu décris et comment elle se compense. je m’interroge sur les rapports entre le nombre de followers naturel (c’est à dire sans tricher), la production de contenu et l’éventuel seuil critique de followers.

    Par exemple, mon compte twitter est relié à un blog que j’anime très très peu, mon nombre de followers (bien trop important vu la qualité moyenne de ce que je tweet) évolue très peu également… excepté quand je produis un contenu original et relayé (ou s j’apparais dans une liste).

    Je me pose donc souvent cette question du seuil de followers critique. Il faut être stupide pour ne pas se rendre compte que certains vont atteindre un jour un plafond de followers (le nombre de personnes intéressées par nos thématiques sur twitter est forcement limité). On se rend compte que les plus suivis sont également ceux qui savent à la fois créer un contenu cohérent et mettre de « l’émotion » (le petit truc qui fait dire au follower, Korben est vraiment marrant, untel à des couilles, etc etc). Un peu le fond et la forme quoi, beaucoup savent pour le fond mais la forme c’est plus rare.

    Après on en pense ce qu’on veut. Mais comment déterminer ce seuil et son taux de croissance naturelle ?

  • Kriisiis

    Ah ah, bonne question… c'est vrai qu'à ce rythme, je devrais effectivement entrer dans ce classement le trimestre prochain.

  • Kriisiis

    Ah ah, bonne question… c'est vrai qu'à ce rythme, je devrais effectivement entrer dans ce classement le trimestre prochain.

  • Kriisiis

    Pour le 1er tableau, oui.

    D'un autre côté, il s'agit du seul tableau qui n'a pas tellement d'importance dans cette étude ;-)

  • Kriisiis

    Pour le 1er tableau, oui.

    D'un autre côté, il s'agit du seul tableau qui n'a pas tellement d'importance dans cette étude ;-)

  • Kriisiis

    Non, puisque logiquement, plus le lectorat est grand, plus le nombre de clics devrait être élevé ! Or ici il est en décroissance… malgré quelques milliers de followers en plus !

  • Kriisiis

    Non, puisque logiquement, plus le lectorat est grand, plus le nombre de clics devrait être élevé ! Or ici il est en décroissance… malgré quelques milliers de followers en plus !

  • Antoine Dupin

    Heu, pour ta réponse sur Emanuel Gadenne, il a été un peu boudé pour un comportement qui n'allait pas dans le sens de twitter, à savoir un follow massif de personnes suivit d'un defollow massif une fois un certain seuil atteint. Ainsi, cela lui permettait d'avoir un ration follow/followers digne des influenceurs. Une technique qui existe mais qui est recommandé de ne pas utiliser, ça fait assez mauvais genre :)

  • Antoine Dupin

    Heu, pour ta réponse sur Emanuel Gadenne, il a été un peu boudé pour un comportement qui n'allait pas dans le sens de twitter, à savoir un follow massif de personnes suivit d'un defollow massif une fois un certain seuil atteint. Ainsi, cela lui permettait d'avoir un ration follow/followers digne des influenceurs. Une technique qui existe mais qui est recommandé de ne pas utiliser, ça fait assez mauvais genre :)

  • Intéressant la tendance à la baisse du nombre de clics. J'ai également cru remarquer une baisse de l'impact de Twitter, légère mais tout de même… Allez encore un peu moins de 1000 followers et je serai présent dans ta troisième édition ;-) En tout cas en followers/clic si j'en crois tes statistiques je ne suis pas à plaindre ! En tout cas c'est assez simple de voir les tricheurs de tout bord avec certains des chiffres que tu présentes ;-)

  • Intéressant la tendance à la baisse du nombre de clics. J'ai également cru remarquer une baisse de l'impact de Twitter, légère mais tout de même… Allez encore un peu moins de 1000 followers et je serai présent dans ta troisième édition ;-) En tout cas en followers/clic si j'en crois tes statistiques je ne suis pas à plaindre ! En tout cas c'est assez simple de voir les tricheurs de tout bord avec certains des chiffres que tu présentes ;-)

  • Kriisiis

    C'est exact, j'avais suivi ce mini-bad-buzz avec beaucoup d'attention (et un air soucieux) car Emmanuel est un ami :-)

  • Kriisiis

    C'est exact, j'avais suivi ce mini-bad-buzz avec beaucoup d'attention (et un air soucieux) car Emmanuel est un ami :-)

  • Kriisiis

    Pour ma part je ne suis qu'à 330 followers du classement (Alors ? On se fait distancer ? ;-))
    Et oui, il est enfantin de démasquer un comportement « étrange » sur Twitter grâce aux données analysables…

  • Kriisiis

    Pour ma part je ne suis qu'à 330 followers du classement (Alors ? On se fait distancer ? ;-))
    Et oui, il est enfantin de démasquer un comportement « étrange » sur Twitter grâce aux données analysables…

  • Antoine Dupin

    Une chose à ne pas oublier, c'est les profils recommandés par Twitter. Le néophyte va s'y connecter facilement, ensuite il laissera tomber twitter et on se retrouve avec énormément de comptes morts. Je pense à Vinz notamment, qui a fait un excellent billet dessus, dont on voit qu'il est bien placé mais qu'il n'est pas très relayé.

  • Antoine Dupin

    Une chose à ne pas oublier, c'est les profils recommandés par Twitter. Le néophyte va s'y connecter facilement, ensuite il laissera tomber twitter et on se retrouve avec énormément de comptes morts. Je pense à Vinz notamment, qui a fait un excellent billet dessus, dont on voit qu'il est bien placé mais qu'il n'est pas très relayé.

  • Pardonnez mon ignorance mon cher Christophe, que veut dire le « followers / clic » ?

    Merci (et man… tu as trop de temps libre :D au bureau ils vont finir par le voir ^^)

  • Pardonnez mon ignorance mon cher Christophe, que veut dire le « followers / clic » ?

    Merci (et man… tu as trop de temps libre :D au bureau ils vont finir par le voir ^^)

  • Le classement par nombre de followers tu l'as eu par quel moyen ?

  • Le classement par nombre de followers tu l'as eu par quel moyen ?

  • Kriisiis

    Followers / par clic signifie « le nombre de followers que l'on possède requis pour un clic sur un lien ». En gros, c'est le nombre de followers total divisé par le nombre de clics moyens sur un lien !

    Et pour le temps libre… j'en ai extrêmement peu ! J'ai travaillé cet article dans la nuit de lundi à mardi, hier de 12h30 à 14h puis de 19h à 20h30… jamais pendant le travail voyons !

  • Kriisiis

    Followers / par clic signifie « le nombre de followers que l'on possède requis pour un clic sur un lien ». En gros, c'est le nombre de followers total divisé par le nombre de clics moyens sur un lien !

    Et pour le temps libre… j'en ai extrêmement peu ! J'ai travaillé cet article dans la nuit de lundi à mardi, hier de 12h30 à 14h puis de 19h à 20h30… jamais pendant le travail voyons !

  • Kriisiis

    J'ai utilisé le top France de TwitterCounter et j'ai retiré les organismes, les comptes anglophones et les « erreurs » (il y en a quelques une dans ce classement !)

  • Kriisiis

    J'ai utilisé le top France de TwitterCounter et j'ai retiré les organismes, les comptes anglophones et les « erreurs » (il y en a quelques une dans ce classement !)

  • Oui, tu commences à me distancer :-) çà va, c'est toi donc je le prend bien ! (et mes followers me conviennent très bien, je n'en cherche pas spécialement plus :-))

  • Oui, tu commences à me distancer :-) çà va, c'est toi donc je le prend bien ! (et mes followers me conviennent très bien, je n'en cherche pas spécialement plus :-))

  • okay merci !

  • okay merci !

  • Tu t'étonnes de la progression de @jfruiz? Bah il applique simplement la même méthode que @jeanlucr depuis quelques temps c'est tout ;) Avec cette technique n'importe qui entre dans ton classement en quelques semaines ;)

  • Tu t'étonnes de la progression de @jfruiz? Bah il applique simplement la même méthode que @jeanlucr depuis quelques temps c'est tout ;) Avec cette technique n'importe qui entre dans ton classement en quelques semaines ;)

  • Etude intéressante. Il sera intéressant de voir la confirmation de tendance ou pas dans 3 mois.

  • Etude intéressante. Il sera intéressant de voir la confirmation de tendance ou pas dans 3 mois.

  • Kriisiis

    Intéressant ! Peux-tu m'en dire plus ? ;-)

  • Kriisiis

    Intéressant ! Peux-tu m'en dire plus ? ;-)

  • Je parle en effet du premier tableau. Je pense que le ratio nombre de followés / nombre de followers est un indicateur intéressant pour définir « l'influence ». Preuve en est, tu conclues en affirmant que les comptes faisant du mass-follow ont des résultats décevants… mais sans nous livrer les données qui te permettent de l'affirmer !

    Je pense notamment à jeanlucr, dont les chiffres sont impressionnants en « nombre ».

  • Je parle en effet du premier tableau. Je pense que le ratio nombre de followés / nombre de followers est un indicateur intéressant pour définir « l'influence ». Preuve en est, tu conclues en affirmant que les comptes faisant du mass-follow ont des résultats décevants… mais sans nous livrer les données qui te permettent de l'affirmer !

    Je pense notamment à jeanlucr, dont les chiffres sont impressionnants en « nombre ».

  • David

    Dans le classement il manque @fubiz qui serait, je pense, en 4ème position .

  • David

    Dans le classement il manque @fubiz qui serait, je pense, en 4ème position .

  • Effectivement un observatoire serait une idée assez géniale, pour inscrire cela dans la durée avec des tendances d'autant que selon toutes vraisemblance je n'arriverait en fin de tableau que vers 2035… D'autant qu'à travers les commentaires apparait effectivement finalement une érosion de l'influence liée à la limitation voire l'absence d'interactivité passé un certain seuil … Allez @egadenne garde le moral , certes tu as moins de followers que jeanlucR mais quand on te pose une question , tu réponds ;-)

  • Effectivement un observatoire serait une idée assez géniale, pour inscrire cela dans la durée avec des tendances d'autant que selon toutes vraisemblance je n'arriverait en fin de tableau que vers 2035… D'autant qu'à travers les commentaires apparait effectivement finalement une érosion de l'influence liée à la limitation voire l'absence d'interactivité passé un certain seuil … Allez @egadenne garde le moral , certes tu as moins de followers que jeanlucR mais quand on te pose une question , tu réponds ;-)

  • Il me semble que c'est la fameuse technique dont @egadenne a fait les frais, et qui biaise totalement ce classement.

  • Il me semble que c'est la fameuse technique dont @egadenne a fait les frais, et qui biaise totalement ce classement.

  • Pour les clics, tu utilises bit.ly ? Si c'est le cas, c'est un facteur limitant cette analyse non ?

  • Pour les clics, tu utilises bit.ly ? Si c'est le cas, c'est un facteur limitant cette analyse non ?

  • Ahlala ces études qui amènent toujours plus de questions ;)
    Dommage qu'on ne puisse pas croiser l'étude avec l'évolution des pratiques des followers et usagers de twitter en général et plus généralement celles des twittos observés (fréquence de tweet ces derniers mois).

    On voit de + en + d'usages moins axés pro alors qu'il y a encore un an la majorité des twittos avaient des attentes (semi)pro (veille notamment). Ca se voit bien avec les reprises de certains trending topic américains ou ceux qui naissent lors d'émissions TV populaires et grands publics. A terme, ça va forcement se répercuter sur les « influents » d'aujourd'hui. On a tous, après quelques mois d'utilisation de twitter, fait une sélection drastique des personnes qu'on suivait (finalement pas intéressantes pour ce qu'on recherchait comme type d'info), comment réagiront les personnes qui arrivent aujourd'hui sans but stratégique ou de notoriété ?

    Je me demande aussi s'il y a une incidence entre la baisse de production de tweets et la baisse d'influence que tu décris et comment elle se compense. je m'interroge sur les rapports entre le nombre de followers naturel (c'est à dire sans tricher), la production de contenu et l'éventuel seuil critique de followers.

    Par exemple, mon compte twitter est relié à un blog que j'anime très très peu, mon nombre de followers (bien trop important vu la qualité moyenne de ce que je tweet) évolue très peu également… excepté quand je produis un contenu original et relayé (ou s j'apparais dans une liste).

    Je me pose donc souvent cette question du seuil de followers critique. Il faut être stupide pour ne pas se rendre compte que certains vont atteindre un jour un plafond de followers (le nombre de personnes intéressées par nos thématiques sur twitter est forcement limité). On se rend compte que les plus suivis sont également ceux qui savent à la fois créer un contenu cohérent et mettre de « l'émotion » (le petit truc qui fait dire au follower, Korben est vraiment marrant, untel à des couilles, etc etc). Un peu le fond et la forme quoi, beaucoup savent pour le fond mais la forme c'est plus rare.

    Après on en pense ce qu'on veut. Mais comment déterminer ce seuil et son taux de croissance naturelle ?

  • Ahlala ces études qui amènent toujours plus de questions ;)
    Dommage qu'on ne puisse pas croiser l'étude avec l'évolution des pratiques des followers et usagers de twitter en général et plus généralement celles des twittos observés (fréquence de tweet ces derniers mois).

    On voit de + en + d'usages moins axés pro alors qu'il y a encore un an la majorité des twittos avaient des attentes (semi)pro (veille notamment). Ca se voit bien avec les reprises de certains trending topic américains ou ceux qui naissent lors d'émissions TV populaires et grands publics. A terme, ça va forcement se répercuter sur les « influents » d'aujourd'hui. On a tous, après quelques mois d'utilisation de twitter, fait une sélection drastique des personnes qu'on suivait (finalement pas intéressantes pour ce qu'on recherchait comme type d'info), comment réagiront les personnes qui arrivent aujourd'hui sans but stratégique ou de notoriété ?

    Je me demande aussi s'il y a une incidence entre la baisse de production de tweets et la baisse d'influence que tu décris et comment elle se compense. je m'interroge sur les rapports entre le nombre de followers naturel (c'est à dire sans tricher), la production de contenu et l'éventuel seuil critique de followers.

    Par exemple, mon compte twitter est relié à un blog que j'anime très très peu, mon nombre de followers (bien trop important vu la qualité moyenne de ce que je tweet) évolue très peu également… excepté quand je produis un contenu original et relayé (ou s j'apparais dans une liste).

    Je me pose donc souvent cette question du seuil de followers critique. Il faut être stupide pour ne pas se rendre compte que certains vont atteindre un jour un plafond de followers (le nombre de personnes intéressées par nos thématiques sur twitter est forcement limité). On se rend compte que les plus suivis sont également ceux qui savent à la fois créer un contenu cohérent et mettre de « l'émotion » (le petit truc qui fait dire au follower, Korben est vraiment marrant, untel à des couilles, etc etc). Un peu le fond et la forme quoi, beaucoup savent pour le fond mais la forme c'est plus rare.

    Après on en pense ce qu'on veut. Mais comment déterminer ce seuil et son taux de croissance naturelle ?

  • Hello, encore une fois très bon billet :) Cependant j’y rajouterai une chose, propre à twitter : le nombre de RT. Les liens permettent en effet de mesurer l’impact d’une idée exterieure à twitter (la page linkée en question). Quid d’une idée-twit, une message, une analyze partagée en 140 caractère et qui peut être relayée facilement.
    Non?

  • Hello, encore une fois très bon billet :) Cependant j’y rajouterai une chose, propre à twitter : le nombre de RT. Les liens permettent en effet de mesurer l’impact d’une idée exterieure à twitter (la page linkée en question). Quid d’une idée-twit, une message, une analyze partagée en 140 caractère et qui peut être relayée facilement.
    Non?

  • Hello, encore une fois très bon billet :) Cependant j'y rajouterai une chose, propre à twitter : le nombre de RT. Les liens permettent en effet de mesurer l'impact d'une idée exterieure à twitter (la page linkée en question). Quid d'une idée-twit, une message, une analyze partagée en 140 caractère et qui peut être relayée facilement.
    Non?

  • Hello, encore une fois très bon billet :) Cependant j'y rajouterai une chose, propre à twitter : le nombre de RT. Les liens permettent en effet de mesurer l'impact d'une idée exterieure à twitter (la page linkée en question). Quid d'une idée-twit, une message, une analyze partagée en 140 caractère et qui peut être relayée facilement.
    Non?