Découvrez le nouveau Viadeo : design, fonctionnalités, ergonomie, contenu

Nouveau Viadeo

Le hasard fait parfois bien les choses. Alors que je vous présentais en (quasi) exclusivité le nouveau Twitter.com sur Kriisiis.fr il y a deux semaines (qui avec ses 354 retweets et ses 9.065 lectures uniques, n’était pas loin d’être un record pour le blog, et je vous en remercie), il se trouve que j’ai aujourd’hui la chance, grâce à la grande confiance que m’accorde cette Team formidable, de pouvoir vous parler du nouveau Viadeo, qui ne devrait pas tarder à voir le jour, peut-être même plus tôt que vous ne le pensez.

C’est un fait, on ne peut pas le cacher. De l’ancien Viaduc au Viadeo actuel, beaucoup de choses ont changé, mais un sentiment revenait constamment au goût du jour, comme un grondement unanime de la part des utilisateurs : l’ergonomie n’a jamais vraiment été au point, et cela s’avérait être un frein relativement important pour beaucoup d’entre nous. Et bien j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer, cette période est révolue. Après de nombreuses études quant à l’utilisation du réseau et d’autres analyses de parcours utilisateurs, Viadeo a complètement revu son interface utilisateur, avec à la clé une navigation beaucoup plus claire, plus aérée, plus intuitive, plus jolie.

Nous allons donc entrer dans les détails de ce nouveau Viadeo, parcourir sa nouvelle interface, passer en revue sa nouvelle ergonomie, les différentes fonctionnalités présentes, et le tout, bien sûr, en images. Si parallèlement vous souhaitez me retrouver sur Twitter, n’hésitez pas à venir prendre contact avec moi, pseudo @Kriisiis : ce sera un vrai plaisir.


Une nouvelle ergonomie

Tout d’abord, vous l’aurez certainement remarqué avec le premier aperçu, Viadeo a décidé de revoir complètement son ergonomie. Le gros problème de l’ancienne version était qu’elle n’était pas intuitive, comprenant beaucoup trop de liens, notamment sur la page d’accueil : je compte actuellement 46 liens dans la seule partie supérieure de la page. Cette nouvelle version est voulue beaucoup plus claire, bien plus didactique, permettant d’accompagner le membre qui vient de s’inscrire.

Ce que j’en pense : J’ai toujours été gêné par l’interface globale de ce réseau professionnel. Trouver rapidement et facilement la page souhaitée pouvait s’avérer être un vrai casse-tête. Viadeo mise aujourd’hui sur le fameux « less is more », avec une timeline et une sidebar épurées, pour le plaisir des yeux, et surtout, pour le plaisir de l’utilisation. De quoi rassurer selon moi les internautes qui craignait la complexité de l’interface jusqu’à aujourd’hui.


Un nouveau menu épuré

Finis le menu principal, le sous menu, le sur menu, le menu latéral. Le nouveau Viadeo se dote désormais d’un simple menu particulièrement ergonomique. Alors que vous aviez auparavant de nombreux liens tels que votre tableau de bord, la recherche, Jobs & Formations, les groupes, les actualités, les experts, les évènements ou encore les annonces, le tout englobé de vos notifications, de votre boite de réception ou encore de l’envoi d’invitations, les onglets ont été réduits au nombre de six : Mon profil, Participer, Carrière, Mes contacts, associés aux Messages et aux Visites. L’aspect « Mon réseau et moi » est donc renforcé, tout comme la « participation », qui regroupe les hubs, les évènements, les annonces, les articles, etc. Viadeo renforce également l’aspect « carrière » : ce nouveau lien comprend des alertes Email, les RSS, les Favoris, et des outils pour les recruteurs beaucoup plus performants qu’avant.

Ce que j’en pense : Il devient désormais beaucoup plus pratique de se déplacer sur le réseau. On comprend instinctivement les fonctionnalités regroupées selon les différents liens, les boutons sont agréables à regarder, donnent envie de cliquer. Je suppose que tout comme moi, cette nouveauté va soulager de nombreux utilisateurs : je ne crois pas même avoir visité chaque onglet des anciens menus tant ils ne me faisaient pas envie.


Messages, Visites et Recherches

Dans l’ancienne version, les onglets « Messages » et « Visites » n’étaient, on peut le dire, pas très visibles. Désormais, ces onglets ont été revus, avec un système d’alerte beaucoup plus impactant (cadre de notifications oranges semblable à celui de Facebook), qui se génère en temps réel. L’interface même de ces deux onglets est plus complète, plus agréable : on peut ainsi retrouver ses derniers messages, ses dernières alertes, rédiger un nouveau message, le tout sans quitter la page d’accueil. La recherche, quant à elle, est devenue « intelligente ». Alors qu’en tapant « Christophe Community Manager Lyon » dans l’ancienne version de Viadeo, vous n’obteniez aucun résultat, sachez que désormais, l’algorithme va reconnaître que « Christophe » est un prénom, « Community Manager » un métier, « Lyon » une ville. Un résultat pertinent à la clé !

Ce que j’en pense : Ces onglets ont pour moi beaucoup d’importance. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de ceux que j’utilise le plus. Le fait de pouvoir être tenu au courant de manière plus visuelle, plus agréable, et surtout, plus pertinente, est vraiment accueilli avec plaisir. Et que dire du temps réel ! On le sait, c’est important, les fonctionnalités en temps réel sont très appréciées, presque nécessaires pour satisfaire les internautes aujourd’hui. Et Viadeo a réussi à sauter dans le train au bon moment : pari gagné ! Concernant la recherche, je suis encore plus impressionné : finies les recherches infructueuses ! Le nouvel algorithme me fera gagner du temps, beaucoup de temps.


La Talent Bank : outil pour recruteurs

Comme je vous l’expliquais précédemment, le nouveau Viadeo proposera des outils pour recruteurs beaucoup plus performants qu’aujourd’hui. Parmi eux, la Talent Bank (en images ci-dessous). Il s’agit d’un moteur de recherche spécifique avec des critères plus précis, un genre de « panier à candidats », un système pour naviguer de manière anonyme, un profil en mode « CV » et sans changer de page, la possibilité d’envoyer un email à tous les profils sélectionnés, et bien sûr, j’en passe.

Ce que j’en pense : Bien que je n’ai jamais eu à recruter via un réseau social professionnel, ni même à recruter tout court d’ailleurs, je perçois tout à fait l’intérêt de ce genre d’outils. Les chasseurs de tête vont désormais pouvoir s’en donner à cœur joie, pouvant gagner simultanément en temps (recherche simplifiée, panier), en pertinence (critères), en prises de contact (envoi à une sélection), et même, en discrétion (visite anonyme). Que rêver de mieux ?

Alors bien sûr, je ne vous ai présenté qu’une infime partie des nouveautés du futur Viadeo. A cela, vous pouvez notamment rajouter la réévaluation de l’importance de certains liens (les « tags » et « blogs », initialement bien cachés, sont désormais accessibles en un clic), un redesign de la box de microblogging (épurée, plus pertinente, avec un certain nombre d’accès directs et une preview du dernier message envoyé), ou encore, une timeline News plus aérée, et donc plus agréable à parcourir. Je vous propose désormais de patienter quelques jours et de découvrir notre fierté nationale sous un nouveau visage. Pas encore inscrit ? N’hésitez plus !

Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !

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  • KrisisReader

    Intéressant article, le renouveau fera pas de mal, quoi que je m’y retrouvais à peu près. J’ai quitté Viadeo depuis que j’ai besoin de contacts internationaux (pour LinkedIn), mais ca fait plaisir de voir que le French Player avance.

    Ce qui fait moins plaisir par contre, c’est la non critique du post. C’est carrément du post sponsorisé! Pas étonnant de la part de la boite, mais je trouve que ca décridibilise le propos d’une part (peu importe), mais aussi l’ensemble du blog. Cest la Krisis pour les blogueurs aussi apparement. Faire une telle louage, ca craint pour la marque « Kriisiis ».

    Enfin, bonne continuation, je continuerai à vous lire, mais attention quand meme à ne pas trop pousser;

  • KrisisReader

    Intéressant article, le renouveau fera pas de mal, quoi que je m’y retrouvais à peu près. J’ai quitté Viadeo depuis que j’ai besoin de contacts internationaux (pour LinkedIn), mais ca fait plaisir de voir que le French Player avance.

    Ce qui fait moins plaisir par contre, c’est la non critique du post. C’est carrément du post sponsorisé! Pas étonnant de la part de la boite, mais je trouve que ca décridibilise le propos d’une part (peu importe), mais aussi l’ensemble du blog. Cest la Krisis pour les blogueurs aussi apparement. Faire une telle louage, ca craint pour la marque « Kriisiis ».

    Enfin, bonne continuation, je continuerai à vous lire, mais attention quand meme à ne pas trop pousser;

  • Anonyme

    Bonsoir KrisisReader,

    Comme tu le dis si bien, cela fait vraiment plaisir de voir un French Player qui s’en sort aussi bien. C’est plutôt rare. Je soutiens comme je peux ce genre de sociétés, cela passe parfois par la rédaction d’un billet les concernant.

    Pour ce qui est de la non critique, la raison est toute simple : je n’ai pas eu l’occasion d’être déçu. J’en parlerai plus en détail lorsque la nouvelle version sera disponible. Je me connais, je suis relativement critique en temps normal, et je n’hésiterai pas à donner mon point de vue à ce sujet.

    Il ne s’agit absolument pas d’un billet sponsorisé. Viadeo ne m’a pas payé le moindre centime pour écrire cet article, et d’ailleurs, les billets sponsorisés, très rares sur Kriisiis.fr, comprennent toujours la mention « [BS] » pour « Billet sponsorisé ».

    La Team Viadeo m’a seulement proposé de découvrir la nouvelle interface, ce à quoi j’ai répondu favorablement. Je ne vie pas de mon blog, n’en vivrai jamais. Mais pour ce qui est des louanges gratuites, même si « ça craint », ça restera toujours un plaisir pour moi ! L’optimisme est une excellente manière d’appréhender les choses.

    Bonne soirée,

    Kriisiis

  • Anonyme

    Bonsoir KrisisReader,

    Comme tu le dis si bien, cela fait vraiment plaisir de voir un French Player qui s’en sort aussi bien. C’est plutôt rare. Je soutiens comme je peux ce genre de sociétés, cela passe parfois par la rédaction d’un billet les concernant.

    Pour ce qui est de la non critique, la raison est toute simple : je n’ai pas eu l’occasion d’être déçu. J’en parlerai plus en détail lorsque la nouvelle version sera disponible. Je me connais, je suis relativement critique en temps normal, et je n’hésiterai pas à donner mon point de vue à ce sujet.

    Il ne s’agit absolument pas d’un billet sponsorisé. Viadeo ne m’a pas payé le moindre centime pour écrire cet article, et d’ailleurs, les billets sponsorisés, très rares sur Kriisiis.fr, comprennent toujours la mention « [BS] » pour « Billet sponsorisé ».

    La Team Viadeo m’a seulement proposé de découvrir la nouvelle interface, ce à quoi j’ai répondu favorablement. Je ne vie pas de mon blog, n’en vivrai jamais. Mais pour ce qui est des louanges gratuites, même si « ça craint », ça restera toujours un plaisir pour moi ! L’optimisme est une excellente manière d’appréhender les choses.

    Bonne soirée,

    Kriisiis

  • Thierry

    Je ne pense pas qu’il faille quitter viadeo par manque de contact internationaux. c’est viadeo qui m’en donne le plus! ,
    Krisiis presque 10000 pages vue pour un seul billet et 347 retweet, c’est digne des blogues américains, bravo.

  • Thierry

    Je ne pense pas qu’il faille quitter viadeo par manque de contact internationaux. c’est viadeo qui m’en donne le plus! ,
    Krisiis presque 10000 pages vue pour un seul billet et 347 retweet, c’est digne des blogues américains, bravo.

  • KrisisReader

    Intéressant article, le renouveau fera pas de mal, quoi que je m'y retrouvais à peu près. J'ai quitté Viadeo depuis que j'ai besoin de contacts internationaux (pour LinkedIn), mais ca fait plaisir de voir que le French Player avance.

    Ce qui fait moins plaisir par contre, c'est la non critique du post. C'est carrément du post sponsorisé! Pas étonnant de la part de la boite, mais je trouve que ca décridibilise le propos d'une part (peu importe), mais aussi l'ensemble du blog. Cest la Krisis pour les blogueurs aussi apparement. Faire une telle louage, ca craint pour la marque « Kriisiis ».

    Enfin, bonne continuation, je continuerai à vous lire, mais attention quand meme à ne pas trop pousser;

  • KrisisReader

    Intéressant article, le renouveau fera pas de mal, quoi que je m'y retrouvais à peu près. J'ai quitté Viadeo depuis que j'ai besoin de contacts internationaux (pour LinkedIn), mais ca fait plaisir de voir que le French Player avance.

    Ce qui fait moins plaisir par contre, c'est la non critique du post. C'est carrément du post sponsorisé! Pas étonnant de la part de la boite, mais je trouve que ca décridibilise le propos d'une part (peu importe), mais aussi l'ensemble du blog. Cest la Krisis pour les blogueurs aussi apparement. Faire une telle louage, ca craint pour la marque « Kriisiis ».

    Enfin, bonne continuation, je continuerai à vous lire, mais attention quand meme à ne pas trop pousser;

  • Kriisiis

    Bonsoir KrisisReader,

    Comme tu le dis si bien, cela fait vraiment plaisir de voir un French Player qui s'en sort aussi bien. C'est plutôt rare. Je soutiens comme je peux ce genre de sociétés, cela passe parfois par la rédaction d'un billet les concernant.

    Pour ce qui est de la non critique, la raison est toute simple : je n'ai pas eu l'occasion d'être déçu. J'en parlerai plus en détail lorsque la nouvelle version sera disponible. Je me connais, je suis relativement critique en temps normal, et je n'hésiterai pas à donner mon point de vue à ce sujet.

    Il ne s'agit absolument pas d'un billet sponsorisé. Viadeo ne m'a pas payé le moindre centime pour écrire cet article, et d'ailleurs, les billets sponsorisés, très rares sur Kriisiis.fr, comprennent toujours la mention « [BS] » pour « Billet sponsorisé ».

    La Team Viadeo m'a seulement proposé de découvrir la nouvelle interface, ce à quoi j'ai répondu favorablement. Je ne vie pas de mon blog, n'en vivrai jamais. Mais pour ce qui est des louanges gratuites, même si « ça craint », ça restera toujours un plaisir pour moi ! L'optimisme est une excellente manière d'appréhender les choses.

    Bonne soirée,

    Kriisiis

  • Kriisiis

    Bonsoir KrisisReader,

    Comme tu le dis si bien, cela fait vraiment plaisir de voir un French Player qui s'en sort aussi bien. C'est plutôt rare. Je soutiens comme je peux ce genre de sociétés, cela passe parfois par la rédaction d'un billet les concernant.

    Pour ce qui est de la non critique, la raison est toute simple : je n'ai pas eu l'occasion d'être déçu. J'en parlerai plus en détail lorsque la nouvelle version sera disponible. Je me connais, je suis relativement critique en temps normal, et je n'hésiterai pas à donner mon point de vue à ce sujet.

    Il ne s'agit absolument pas d'un billet sponsorisé. Viadeo ne m'a pas payé le moindre centime pour écrire cet article, et d'ailleurs, les billets sponsorisés, très rares sur Kriisiis.fr, comprennent toujours la mention « [BS] » pour « Billet sponsorisé ».

    La Team Viadeo m'a seulement proposé de découvrir la nouvelle interface, ce à quoi j'ai répondu favorablement. Je ne vie pas de mon blog, n'en vivrai jamais. Mais pour ce qui est des louanges gratuites, même si « ça craint », ça restera toujours un plaisir pour moi ! L'optimisme est une excellente manière d'appréhender les choses.

    Bonne soirée,

    Kriisiis

  • Anonyme

    D’accord avec toi Thierry concernant les contacts internationaux, même si Viadeo est encore très francophone, je trouve. Peut-être tout simplement parce que je n’ai pas beaucoup de contacts étrangers dans mon réseau.

    Ce n’est pas digne des blogs américains, quand même pas, mais j’apprécie la comparaison, et surtout, j’apprécie ton commentaire ! C’est un honneur :-)

    Kriisiis

  • Anonyme

    D’accord avec toi Thierry concernant les contacts internationaux, même si Viadeo est encore très francophone, je trouve. Peut-être tout simplement parce que je n’ai pas beaucoup de contacts étrangers dans mon réseau.

    Ce n’est pas digne des blogs américains, quand même pas, mais j’apprécie la comparaison, et surtout, j’apprécie ton commentaire ! C’est un honneur :-)

    Kriisiis

  • Cette nouvelle refonte de l’interface est une bonne nouvelle.

    Pour celles et ceux qui comme moi ont connu Viaduc, puis Viadeo, on a pu assister à pas mal d’améliorations ces dernières années. Mais c’est évident qu’il manquait encore du travail de simplification au niveau de la navigation qui est encore trop complexe. Le fait d’améliorer la visibilité des profils, c’est également une bonne chose.

    Par contre, un point n’a pas l’air de vraiment bouger et c’est bien dommage : Les hubs (simple relooking à venir ?). Les hubs sont à mon avis le vrai point noir de Viadeo et ce pour deux raisons :

    D’abords le mode de fonctionnement. Les hubs marchent comme des forums (même si l’on peut les afficher en mode « blog ») mais sans les fonctionnalités que l’on pourrait espérer. Il n’y a pas de réelles options de saisie/mise en page des messages, les intervenants peuvent répondre de façon contextuelle à un message (ce qui sème souvent une belle pagaille) et on peu supprimer ses messages sans aucun contrôle. Par ailleurs, il vaut mieux éviter d’être abonné à trop de hubs, c’est ingérable.

    Ces problèmes entraine un autre point sensible sur les hubs : la fréquentation et la modération. Ceux qui ont la pratique de ces espaces ont pu constater une carence dans la modération de la part de Viadeo, excepté lorsque qu’il y a un enjeu commercial (chasse aux offres d’emploi par ex). On assiste donc à du spam pub quasi systématique sur certains hubs, à des pratiques malhonnêtes de certains membres, à l’absence de modération de bon nombre de hubs, à l’explosion des propositions de services/business à la limite de la légalité, et j’en oublie surement d’autres.

    En tant que créatif, je fais parti de la catégorie professionnelle qui est la plus tenté d’abandonner Viadeo pour Linkedin. Lorsque je vois des pseudos concurrents qui peuvent passer des annonces « poubelle » en toute impunité, que des étudiants ou autres personnes non déclarés proposent leurs services sans être inquiétés, que des recruteurs peuvent passer des offres pour des postes de créatifs ou l’on condense 8 profils différents le tout payé au lance-pierre et que au final tout ça se fait sous les yeux bienveillants des organisateurs de cette plate-fome professionnelle reconnue, alors c’est difficile d’avoir envie d’y rester.
    Beaucoup de mes confrères ont déjà lâché Viadeo et avec ceux qui restent, nous faisons régulièrement des interventions dans les hubs pour lutter contre le crowdsourcing, le travail au noir, la concurrence déloyal et les offres d’emploi excessives. Mais face à la déferlante d’offres et à l’absence de contrôle, difficile d’envisager de continuer de payer un abonnement premium, même avec ces ajouts de fonctionnalités.

    L’orientation « recrutement » de Viadeo est une bonne chose mais il ne faudrait pas oublier l’aspect communautaire qui est en train de partir en vrille.

    A suivre donc …

  • Cette nouvelle refonte de l’interface est une bonne nouvelle.

    Pour celles et ceux qui comme moi ont connu Viaduc, puis Viadeo, on a pu assister à pas mal d’améliorations ces dernières années. Mais c’est évident qu’il manquait encore du travail de simplification au niveau de la navigation qui est encore trop complexe. Le fait d’améliorer la visibilité des profils, c’est également une bonne chose.

    Par contre, un point n’a pas l’air de vraiment bouger et c’est bien dommage : Les hubs (simple relooking à venir ?). Les hubs sont à mon avis le vrai point noir de Viadeo et ce pour deux raisons :

    D’abords le mode de fonctionnement. Les hubs marchent comme des forums (même si l’on peut les afficher en mode « blog ») mais sans les fonctionnalités que l’on pourrait espérer. Il n’y a pas de réelles options de saisie/mise en page des messages, les intervenants peuvent répondre de façon contextuelle à un message (ce qui sème souvent une belle pagaille) et on peu supprimer ses messages sans aucun contrôle. Par ailleurs, il vaut mieux éviter d’être abonné à trop de hubs, c’est ingérable.

    Ces problèmes entraine un autre point sensible sur les hubs : la fréquentation et la modération. Ceux qui ont la pratique de ces espaces ont pu constater une carence dans la modération de la part de Viadeo, excepté lorsque qu’il y a un enjeu commercial (chasse aux offres d’emploi par ex). On assiste donc à du spam pub quasi systématique sur certains hubs, à des pratiques malhonnêtes de certains membres, à l’absence de modération de bon nombre de hubs, à l’explosion des propositions de services/business à la limite de la légalité, et j’en oublie surement d’autres.

    En tant que créatif, je fais parti de la catégorie professionnelle qui est la plus tenté d’abandonner Viadeo pour Linkedin. Lorsque je vois des pseudos concurrents qui peuvent passer des annonces « poubelle » en toute impunité, que des étudiants ou autres personnes non déclarés proposent leurs services sans être inquiétés, que des recruteurs peuvent passer des offres pour des postes de créatifs ou l’on condense 8 profils différents le tout payé au lance-pierre et que au final tout ça se fait sous les yeux bienveillants des organisateurs de cette plate-fome professionnelle reconnue, alors c’est difficile d’avoir envie d’y rester.
    Beaucoup de mes confrères ont déjà lâché Viadeo et avec ceux qui restent, nous faisons régulièrement des interventions dans les hubs pour lutter contre le crowdsourcing, le travail au noir, la concurrence déloyal et les offres d’emploi excessives. Mais face à la déferlante d’offres et à l’absence de contrôle, difficile d’envisager de continuer de payer un abonnement premium, même avec ces ajouts de fonctionnalités.

    L’orientation « recrutement » de Viadeo est une bonne chose mais il ne faudrait pas oublier l’aspect communautaire qui est en train de partir en vrille.

    A suivre donc …

  • Migl33

    Plutôt d’accord avec KrisisReader, ce post 100% positif est un peu léger. Je m’étonne que tu n’es vraiment rien trouvé à dire de négatif sur ces évolutions. Il y a forcément quelque chose à améliorer encore, ou auquel ils n’ont pas pensé ou qui n’est pas encore optimisé. Un peu de négatif ou de moins positif aurait apporter plus de poids à ton analyse et à ton recul d’expert – ce qu’on vient chercher sur ce blog à mon avis. Ton post fait plus présentation qu’analyse/avis, et c’est dommage. Après, il vaut peut-être mieux ne pas rechercher à être le premier à en parler pour faire de l’audience et attendre d’avoir plus d’éléments pour faire une vraie analyse et avoir du recul. Je ne sais pas si c’est ce qui est recherché ici.
    Dernier point : mettre une seule fois le message « suivez-moi sur Twitter » est suffisant, après c’est du matraquage et de la course aux followers. Une fois par billet c’est très bien et ça suffit amplement.
    Ce n’est que mon avis :-)
    Bravo pour ton blog que je suis régulièrement.

  • Migl33

    Plutôt d’accord avec KrisisReader, ce post 100% positif est un peu léger. Je m’étonne que tu n’es vraiment rien trouvé à dire de négatif sur ces évolutions. Il y a forcément quelque chose à améliorer encore, ou auquel ils n’ont pas pensé ou qui n’est pas encore optimisé. Un peu de négatif ou de moins positif aurait apporter plus de poids à ton analyse et à ton recul d’expert – ce qu’on vient chercher sur ce blog à mon avis. Ton post fait plus présentation qu’analyse/avis, et c’est dommage. Après, il vaut peut-être mieux ne pas rechercher à être le premier à en parler pour faire de l’audience et attendre d’avoir plus d’éléments pour faire une vraie analyse et avoir du recul. Je ne sais pas si c’est ce qui est recherché ici.
    Dernier point : mettre une seule fois le message « suivez-moi sur Twitter » est suffisant, après c’est du matraquage et de la course aux followers. Une fois par billet c’est très bien et ça suffit amplement.
    Ce n’est que mon avis :-)
    Bravo pour ton blog que je suis régulièrement.

  • Bonjour Ephfx,

    Ton message va dans le sens de notre réflexion sur l’évolution de Viadeo.
    Cette nouvelle navigation simplifiée est une première étape, et effectivement, nos études utilisateurs (dont parle Kriisiis dans son article) nous ont amené également à travailler sur les hubs.
    C’est une fonctionnalité prisée par nos membres, mais beaucoup d’entre eux nous ont remonté les problèmes dont tu parles dans ton commentaire.

    Donc -petite exclu- on va faire une première refonte des hubs avant la fin de l’année, et on travaille déjà sur les autres versions qui arriveront en début d’année 2011.

    Je ne peux pas trop dire -pour le moment- ce que l’on va y trouver comme nouveautés, mais sachez que les hubs sont devenus notre priorité. La première version sera déjà une très belle avancée.

    Restez connectés :)

  • Bonjour Ephfx,

    Ton message va dans le sens de notre réflexion sur l’évolution de Viadeo.
    Cette nouvelle navigation simplifiée est une première étape, et effectivement, nos études utilisateurs (dont parle Kriisiis dans son article) nous ont amené également à travailler sur les hubs.
    C’est une fonctionnalité prisée par nos membres, mais beaucoup d’entre eux nous ont remonté les problèmes dont tu parles dans ton commentaire.

    Donc -petite exclu- on va faire une première refonte des hubs avant la fin de l’année, et on travaille déjà sur les autres versions qui arriveront en début d’année 2011.

    Je ne peux pas trop dire -pour le moment- ce que l’on va y trouver comme nouveautés, mais sachez que les hubs sont devenus notre priorité. La première version sera déjà une très belle avancée.

    Restez connectés :)

  • Thierry

    Je ne pense pas qu'il faille quitter viadeo par manque de contact internationaux. c'est viadeo qui m'en donne le plus! ,
    Krisiis presque 10000 pages vue pour un seul billet et 347 retweet, c'est digne des blogues américains, bravo.

  • Thierry

    Je ne pense pas qu'il faille quitter viadeo par manque de contact internationaux. c'est viadeo qui m'en donne le plus! ,
    Krisiis presque 10000 pages vue pour un seul billet et 347 retweet, c'est digne des blogues américains, bravo.

  • mmike

    Clairement il y a du mieux et ce n’est pas un mal. Avec un peu d’entrainement on y arrivait mais il est vrai que pas mal de petites choses peuvent vite refroidir un nouveau venu (les posts sur les hubs qui se placent n’importe ou, ne facilitant pas dès le suivi d’une discussion etc…)

    J’en reviens au point évoqué par ephfx – un des gros soucis de viadéo sous l’image de la plateforme professionnelle- c’est lamultitude d’offres + que scandaleuses et où rien n’est fait :
    On peut créer un hub et voir offres à la limite du légales, low coast, black, crowdsourcing etc…mais il n’y a aucune modération derrière. Il serait peut etre temps pour la crédibilité de viadéo de faire un peu place propre.
    J’interviens comme ephfx et tant d’autres….mais je commence moi aussi …toujours comme d’autres, à me poser la question de devoir payer un abonnement pour une plateforme soit disant pro ou l’on trouve tout et n’importe quoi. L’absence d’un minimum de contrôle est un point noir pour viadéo.

    Ephfx a bien résumé la situation donc je n’en dirais pas plus.

  • mmike

    Clairement il y a du mieux et ce n’est pas un mal. Avec un peu d’entrainement on y arrivait mais il est vrai que pas mal de petites choses peuvent vite refroidir un nouveau venu (les posts sur les hubs qui se placent n’importe ou, ne facilitant pas dès le suivi d’une discussion etc…)

    J’en reviens au point évoqué par ephfx – un des gros soucis de viadéo sous l’image de la plateforme professionnelle- c’est lamultitude d’offres + que scandaleuses et où rien n’est fait :
    On peut créer un hub et voir offres à la limite du légales, low coast, black, crowdsourcing etc…mais il n’y a aucune modération derrière. Il serait peut etre temps pour la crédibilité de viadéo de faire un peu place propre.
    J’interviens comme ephfx et tant d’autres….mais je commence moi aussi …toujours comme d’autres, à me poser la question de devoir payer un abonnement pour une plateforme soit disant pro ou l’on trouve tout et n’importe quoi. L’absence d’un minimum de contrôle est un point noir pour viadéo.

    Ephfx a bien résumé la situation donc je n’en dirais pas plus.

  • Gropanda

    Le point noir de ce site pour moi, c’est sa « mobilité ». Une horreur à consulter sur un téléphone, et toujours pas d’application (iphone ou autre). LinkedIn en a une, lui :)

  • Gropanda

    Le point noir de ce site pour moi, c’est sa « mobilité ». Une horreur à consulter sur un téléphone, et toujours pas d’application (iphone ou autre). LinkedIn en a une, lui :)

  • Bonjour Antoine,

    Alors c’est une bonne nouvelle. Viadeo gagnera en notoriété en renforçant sa partie hub.

    Concernant l’émission d’offres, part importante des hubs, il y a une piste qui serait intéressante à exploiter : la vérification des émetteurs d’offres. L’utilisateur lorsqu’il s’inscrit donne son numéro SIRET (ou celui de sa société) pour prouver qu’il est un professionnel immatriculé (une sorte d’utilisateur certifié). Ça permettrai de limiter les propositions frauduleuses ou bancales. Par exemple, sur CFSL.NET, nous avons mis en place une vérification systématique des émetteurs d’offres d’emploi ou de services (coordonnées + identité + SIRET). Les offres frauduleuses ont quasiment disparues et notre section emploi et services s’en est trouvée renforcé.
    De façon plus générale, un utilisateur certifié fera plus attention à la qualité de ses interventions. Ça n’est pas une solution miracle, mais c’est une piste.

    On va attendre patiemment ces nouveautés, wait and see :)

  • Bonjour Antoine,

    Alors c’est une bonne nouvelle. Viadeo gagnera en notoriété en renforçant sa partie hub.

    Concernant l’émission d’offres, part importante des hubs, il y a une piste qui serait intéressante à exploiter : la vérification des émetteurs d’offres. L’utilisateur lorsqu’il s’inscrit donne son numéro SIRET (ou celui de sa société) pour prouver qu’il est un professionnel immatriculé (une sorte d’utilisateur certifié). Ça permettrai de limiter les propositions frauduleuses ou bancales. Par exemple, sur CFSL.NET, nous avons mis en place une vérification systématique des émetteurs d’offres d’emploi ou de services (coordonnées + identité + SIRET). Les offres frauduleuses ont quasiment disparues et notre section emploi et services s’en est trouvée renforcé.
    De façon plus générale, un utilisateur certifié fera plus attention à la qualité de ses interventions. Ça n’est pas une solution miracle, mais c’est une piste.

    On va attendre patiemment ces nouveautés, wait and see :)

  • Catherine45gillet2

    Pourtant Viadeo a bien bien une appli iPhone, je vous conseille de l’installer.
    Viadeo est aussi sur Androïd (et pas LinkedIn ;-)

  • Catherine45gillet2

    Pourtant Viadeo a bien bien une appli iPhone, je vous conseille de l’installer.
    Viadeo est aussi sur Androïd (et pas LinkedIn ;-)

  • Et bien vivement ce nouveau Viadeo ! La version précédente était déjà très bien à mon sens. J’aime beaucoup le principe du site Viadeo, on ne peut que saluer ces innovations. Et pour répondre au débat du dessus, je trouve Viadeo beaucoup plus pertinent que Linkedin, application ou non…

  • Et bien vivement ce nouveau Viadeo ! La version précédente était déjà très bien à mon sens. J’aime beaucoup le principe du site Viadeo, on ne peut que saluer ces innovations. Et pour répondre au débat du dessus, je trouve Viadeo beaucoup plus pertinent que Linkedin, application ou non…

  • Kriisiis

    D'accord avec toi Thierry concernant les contacts internationaux, même si Viadeo est encore très francophone, je trouve. Peut-être tout simplement parce que je n'ai pas beaucoup de contacts étrangers dans mon réseau.

    Ce n'est pas digne des blogs américains, quand même pas, mais j'apprécie la comparaison, et surtout, j'apprécie ton commentaire ! C'est un honneur :-)

    Kriisiis

  • Kriisiis

    D'accord avec toi Thierry concernant les contacts internationaux, même si Viadeo est encore très francophone, je trouve. Peut-être tout simplement parce que je n'ai pas beaucoup de contacts étrangers dans mon réseau.

    Ce n'est pas digne des blogs américains, quand même pas, mais j'apprécie la comparaison, et surtout, j'apprécie ton commentaire ! C'est un honneur :-)

    Kriisiis

  • Cette nouvelle refonte de l'interface est une bonne nouvelle.

    Pour celles et ceux qui comme moi ont connu Viaduc, puis Viadeo, on a pu assister à pas mal d'améliorations ces dernières années. Mais c'est évident qu'il manquait encore du travail de simplification au niveau de la navigation qui est encore trop complexe. Le fait d'améliorer la visibilité des profils, c'est également une bonne chose.

    Par contre, un point n'a pas l'air de vraiment bouger et c'est bien dommage : Les hubs (simple relooking à venir ?). Les hubs sont à mon avis le vrai point noir de Viadeo et ce pour deux raisons :

    D'abords le mode de fonctionnement. Les hubs marchent comme des forums (même si l'on peut les afficher en mode « blog ») mais sans les fonctionnalités que l'on pourrait espérer. Il n'y a pas de réelles options de saisie/mise en page des messages, les intervenants peuvent répondre de façon contextuelle à un message (ce qui sème souvent une belle pagaille) et on peu supprimer ses messages sans aucun contrôle. Par ailleurs, il vaut mieux éviter d'être abonné à trop de hubs, c'est ingérable.

    Ces problèmes entraine un autre point sensible sur les hubs : la fréquentation et la modération. Ceux qui ont la pratique de ces espaces ont pu constater une carence dans la modération de la part de Viadeo, excepté lorsque qu'il y a un enjeu commercial (chasse aux offres d'emploi par ex). On assiste donc à du spam pub quasi systématique sur certains hubs, à des pratiques malhonnêtes de certains membres, à l'absence de modération de bon nombre de hubs, à l'explosion des propositions de services/business à la limite de la légalité, et j'en oublie surement d'autres.

    En tant que créatif, je fais parti de la catégorie professionnelle qui est la plus tenté d'abandonner Viadeo pour Linkedin. Lorsque je vois des pseudos concurrents qui peuvent passer des annonces « poubelle » en toute impunité, que des étudiants ou autres personnes non déclarés proposent leurs services sans être inquiétés, que des recruteurs peuvent passer des offres pour des postes de créatifs ou l'on condense 8 profils différents le tout payé au lance-pierre et que au final tout ça se fait sous les yeux bienveillants des organisateurs de cette plate-fome professionnelle reconnue, alors c'est difficile d'avoir envie d'y rester.
    Beaucoup de mes confrères ont déjà lâché Viadeo et avec ceux qui restent, nous faisons régulièrement des interventions dans les hubs pour lutter contre le crowdsourcing, le travail au noir, la concurrence déloyal et les offres d'emploi excessives. Mais face à la déferlante d'offres et à l'absence de contrôle, difficile d'envisager de continuer de payer un abonnement premium, même avec ces ajouts de fonctionnalités.

    L'orientation « recrutement » de Viadeo est une bonne chose mais il ne faudrait pas oublier l'aspect communautaire qui est en train de partir en vrille.

    A suivre donc …

  • Cette nouvelle refonte de l'interface est une bonne nouvelle.

    Pour celles et ceux qui comme moi ont connu Viaduc, puis Viadeo, on a pu assister à pas mal d'améliorations ces dernières années. Mais c'est évident qu'il manquait encore du travail de simplification au niveau de la navigation qui est encore trop complexe. Le fait d'améliorer la visibilité des profils, c'est également une bonne chose.

    Par contre, un point n'a pas l'air de vraiment bouger et c'est bien dommage : Les hubs (simple relooking à venir ?). Les hubs sont à mon avis le vrai point noir de Viadeo et ce pour deux raisons :

    D'abords le mode de fonctionnement. Les hubs marchent comme des forums (même si l'on peut les afficher en mode « blog ») mais sans les fonctionnalités que l'on pourrait espérer. Il n'y a pas de réelles options de saisie/mise en page des messages, les intervenants peuvent répondre de façon contextuelle à un message (ce qui sème souvent une belle pagaille) et on peu supprimer ses messages sans aucun contrôle. Par ailleurs, il vaut mieux éviter d'être abonné à trop de hubs, c'est ingérable.

    Ces problèmes entraine un autre point sensible sur les hubs : la fréquentation et la modération. Ceux qui ont la pratique de ces espaces ont pu constater une carence dans la modération de la part de Viadeo, excepté lorsque qu'il y a un enjeu commercial (chasse aux offres d'emploi par ex). On assiste donc à du spam pub quasi systématique sur certains hubs, à des pratiques malhonnêtes de certains membres, à l'absence de modération de bon nombre de hubs, à l'explosion des propositions de services/business à la limite de la légalité, et j'en oublie surement d'autres.

    En tant que créatif, je fais parti de la catégorie professionnelle qui est la plus tenté d'abandonner Viadeo pour Linkedin. Lorsque je vois des pseudos concurrents qui peuvent passer des annonces « poubelle » en toute impunité, que des étudiants ou autres personnes non déclarés proposent leurs services sans être inquiétés, que des recruteurs peuvent passer des offres pour des postes de créatifs ou l'on condense 8 profils différents le tout payé au lance-pierre et que au final tout ça se fait sous les yeux bienveillants des organisateurs de cette plate-fome professionnelle reconnue, alors c'est difficile d'avoir envie d'y rester.
    Beaucoup de mes confrères ont déjà lâché Viadeo et avec ceux qui restent, nous faisons régulièrement des interventions dans les hubs pour lutter contre le crowdsourcing, le travail au noir, la concurrence déloyal et les offres d'emploi excessives. Mais face à la déferlante d'offres et à l'absence de contrôle, difficile d'envisager de continuer de payer un abonnement premium, même avec ces ajouts de fonctionnalités.

    L'orientation « recrutement » de Viadeo est une bonne chose mais il ne faudrait pas oublier l'aspect communautaire qui est en train de partir en vrille.

    A suivre donc …

  • Migl33

    Plutôt d'accord avec KrisisReader, ce post 100% positif est un peu léger. Je m'étonne que tu n'es vraiment rien trouvé à dire de négatif sur ces évolutions. Il y a forcément quelque chose à améliorer encore, ou auquel ils n'ont pas pensé ou qui n'est pas encore optimisé. Un peu de négatif ou de moins positif aurait apporter plus de poids à ton analyse et à ton recul d'expert – ce qu'on vient chercher sur ce blog à mon avis. Ton post fait plus présentation qu'analyse/avis, et c'est dommage. Après, il vaut peut-être mieux ne pas rechercher à être le premier à en parler pour faire de l'audience et attendre d'avoir plus d'éléments pour faire une vraie analyse et avoir du recul. Je ne sais pas si c'est ce qui est recherché ici.
    Dernier point : mettre une seule fois le message « suivez-moi sur Twitter » est suffisant, après c'est du matraquage et de la course aux followers. Une fois par billet c'est très bien et ça suffit amplement.
    Ce n'est que mon avis :-)
    Bravo pour ton blog que je suis régulièrement.

  • Migl33

    Plutôt d'accord avec KrisisReader, ce post 100% positif est un peu léger. Je m'étonne que tu n'es vraiment rien trouvé à dire de négatif sur ces évolutions. Il y a forcément quelque chose à améliorer encore, ou auquel ils n'ont pas pensé ou qui n'est pas encore optimisé. Un peu de négatif ou de moins positif aurait apporter plus de poids à ton analyse et à ton recul d'expert – ce qu'on vient chercher sur ce blog à mon avis. Ton post fait plus présentation qu'analyse/avis, et c'est dommage. Après, il vaut peut-être mieux ne pas rechercher à être le premier à en parler pour faire de l'audience et attendre d'avoir plus d'éléments pour faire une vraie analyse et avoir du recul. Je ne sais pas si c'est ce qui est recherché ici.
    Dernier point : mettre une seule fois le message « suivez-moi sur Twitter » est suffisant, après c'est du matraquage et de la course aux followers. Une fois par billet c'est très bien et ça suffit amplement.
    Ce n'est que mon avis :-)
    Bravo pour ton blog que je suis régulièrement.

  • Bonjour Ephfx,

    Ton message va dans le sens de notre réflexion sur l'évolution de Viadeo.
    Cette nouvelle navigation simplifiée est une première étape, et effectivement, nos études utilisateurs (dont parle Kriisiis dans son article) nous ont amené également à travailler sur les hubs.
    C'est une fonctionnalité prisée par nos membres, mais beaucoup d'entre eux nous ont remonté les problèmes dont tu parles dans ton commentaire.

    Donc -petite exclu- on va faire une première refonte des hubs avant la fin de l'année, et on travaille déjà sur les autres versions qui arriveront en début d'année 2011.

    Je ne peux pas trop dire -pour le moment- ce que l'on va y trouver comme nouveautés, mais sachez que les hubs sont devenus notre priorité. La première version sera déjà une très belle avancée.

    Restez connectés :)

  • Bonjour Ephfx,

    Ton message va dans le sens de notre réflexion sur l'évolution de Viadeo.
    Cette nouvelle navigation simplifiée est une première étape, et effectivement, nos études utilisateurs (dont parle Kriisiis dans son article) nous ont amené également à travailler sur les hubs.
    C'est une fonctionnalité prisée par nos membres, mais beaucoup d'entre eux nous ont remonté les problèmes dont tu parles dans ton commentaire.

    Donc -petite exclu- on va faire une première refonte des hubs avant la fin de l'année, et on travaille déjà sur les autres versions qui arriveront en début d'année 2011.

    Je ne peux pas trop dire -pour le moment- ce que l'on va y trouver comme nouveautés, mais sachez que les hubs sont devenus notre priorité. La première version sera déjà une très belle avancée.

    Restez connectés :)

  • mmike

    Clairement il y a du mieux et ce n'est pas un mal. Avec un peu d'entrainement on y arrivait mais il est vrai que pas mal de petites choses peuvent vite refroidir un nouveau venu (les posts sur les hubs qui se placent n'importe ou, ne facilitant pas dès le suivi d'une discussion etc…)

    J'en reviens au point évoqué par ephfx – un des gros soucis de viadéo sous l'image de la plateforme professionnelle- c'est lamultitude d'offres + que scandaleuses et où rien n'est fait :
    On peut créer un hub et voir offres à la limite du légales, low coast, black, crowdsourcing etc…mais il n'y a aucune modération derrière. Il serait peut etre temps pour la crédibilité de viadéo de faire un peu place propre.
    J'interviens comme ephfx et tant d'autres….mais je commence moi aussi …toujours comme d'autres, à me poser la question de devoir payer un abonnement pour une plateforme soit disant pro ou l'on trouve tout et n'importe quoi. L'absence d'un minimum de contrôle est un point noir pour viadéo.

    Ephfx a bien résumé la situation donc je n'en dirais pas plus.

  • mmike

    Clairement il y a du mieux et ce n'est pas un mal. Avec un peu d'entrainement on y arrivait mais il est vrai que pas mal de petites choses peuvent vite refroidir un nouveau venu (les posts sur les hubs qui se placent n'importe ou, ne facilitant pas dès le suivi d'une discussion etc…)

    J'en reviens au point évoqué par ephfx – un des gros soucis de viadéo sous l'image de la plateforme professionnelle- c'est lamultitude d'offres + que scandaleuses et où rien n'est fait :
    On peut créer un hub et voir offres à la limite du légales, low coast, black, crowdsourcing etc…mais il n'y a aucune modération derrière. Il serait peut etre temps pour la crédibilité de viadéo de faire un peu place propre.
    J'interviens comme ephfx et tant d'autres….mais je commence moi aussi …toujours comme d'autres, à me poser la question de devoir payer un abonnement pour une plateforme soit disant pro ou l'on trouve tout et n'importe quoi. L'absence d'un minimum de contrôle est un point noir pour viadéo.

    Ephfx a bien résumé la situation donc je n'en dirais pas plus.

  • Gropanda

    Le point noir de ce site pour moi, c'est sa « mobilité ». Une horreur à consulter sur un téléphone, et toujours pas d'application (iphone ou autre). LinkedIn en a une, lui :)

  • Gropanda

    Le point noir de ce site pour moi, c'est sa « mobilité ». Une horreur à consulter sur un téléphone, et toujours pas d'application (iphone ou autre). LinkedIn en a une, lui :)

  • Bonjour Antoine,

    Alors c'est une bonne nouvelle. Viadeo gagnera en notoriété en renforçant sa partie hub.

    Concernant l'émission d'offres, part importante des hubs, il y a une piste qui serait intéressante à exploiter : la vérification des émetteurs d'offres. L'utilisateur lorsqu'il s'inscrit donne son numéro SIRET (ou celui de sa société) pour prouver qu'il est un professionnel immatriculé (une sorte d'utilisateur certifié). Ça permettrai de limiter les propositions frauduleuses ou bancales. Par exemple, sur CFSL.NET, nous avons mis en place une vérification systématique des émetteurs d'offres d'emploi ou de services (coordonnées + identité + SIRET). Les offres frauduleuses ont quasiment disparues et notre section emploi et services s'en est trouvée renforcé.
    De façon plus générale, un utilisateur certifié fera plus attention à la qualité de ses interventions. Ça n'est pas une solution miracle, mais c'est une piste.

    On va attendre patiemment ces nouveautés, wait and see :)

  • Bonjour Antoine,

    Alors c'est une bonne nouvelle. Viadeo gagnera en notoriété en renforçant sa partie hub.

    Concernant l'émission d'offres, part importante des hubs, il y a une piste qui serait intéressante à exploiter : la vérification des émetteurs d'offres. L'utilisateur lorsqu'il s'inscrit donne son numéro SIRET (ou celui de sa société) pour prouver qu'il est un professionnel immatriculé (une sorte d'utilisateur certifié). Ça permettrai de limiter les propositions frauduleuses ou bancales. Par exemple, sur CFSL.NET, nous avons mis en place une vérification systématique des émetteurs d'offres d'emploi ou de services (coordonnées + identité + SIRET). Les offres frauduleuses ont quasiment disparues et notre section emploi et services s'en est trouvée renforcé.
    De façon plus générale, un utilisateur certifié fera plus attention à la qualité de ses interventions. Ça n'est pas une solution miracle, mais c'est une piste.

    On va attendre patiemment ces nouveautés, wait and see :)

  • Catherine45gillet2

    Pourtant Viadeo a bien bien une appli iPhone, je vous conseille de l'installer.
    Viadeo est aussi sur Androïd (et pas LinkedIn ;-)

  • Catherine45gillet2

    Pourtant Viadeo a bien bien une appli iPhone, je vous conseille de l'installer.
    Viadeo est aussi sur Androïd (et pas LinkedIn ;-)

  • Et bien vivement ce nouveau Viadeo ! La version précédente était déjà très bien à mon sens. J'aime beaucoup le principe du site Viadeo, on ne peut que saluer ces innovations. Et pour répondre au débat du dessus, je trouve Viadeo beaucoup plus pertinent que Linkedin, application ou non…

  • Et bien vivement ce nouveau Viadeo ! La version précédente était déjà très bien à mon sens. J'aime beaucoup le principe du site Viadeo, on ne peut que saluer ces innovations. Et pour répondre au débat du dessus, je trouve Viadeo beaucoup plus pertinent que Linkedin, application ou non…

  • Frederic

    le nouveau Viadeo serait-il victime de son succès?
    Grosse lenteur du site ce matin, problèmes d’affichage et reconnexion.
    Si c’est pour la bonne cause…

  • Frederic

    le nouveau Viadeo serait-il victime de son succès?
    Grosse lenteur du site ce matin, problèmes d’affichage et reconnexion.
    Si c’est pour la bonne cause…

  • Frederic

    le nouveau Viadeo serait-il victime de son succès?
    Grosse lenteur du site ce matin, problèmes d'affichage et reconnexion.
    Si c'est pour la bonne cause…

  • Frederic

    le nouveau Viadeo serait-il victime de son succès?
    Grosse lenteur du site ce matin, problèmes d'affichage et reconnexion.
    Si c'est pour la bonne cause…

  • Merci pour cet article de présentation que l’on t’a tous réclamé sur Facebook lol. Je vois que Viadeo va devenir enfin plus sympa au coup d’oeil.

    Merci Christophe.

  • Merci pour cet article de présentation que l’on t’a tous réclamé sur Facebook lol. Je vois que Viadeo va devenir enfin plus sympa au coup d’oeil.

    Merci Christophe.

  • Merci pour cet article de présentation que l'on t'a tous réclamé sur Facebook lol. Je vois que Viadeo va devenir enfin plus sympa au coup d'oeil.

    Merci Christophe.

  • Merci pour cet article de présentation que l'on t'a tous réclamé sur Facebook lol. Je vois que Viadeo va devenir enfin plus sympa au coup d'oeil.

    Merci Christophe.