10 méthodes pour conjuguer blog et réseaux sociaux

 Blog et réseaux sociaux

Bonjour à toutes et à tous. J’ai longuement cherché différentes méthodes afin de conjuguer l’activité d’un blog avec les réseaux sociaux, et ce n’est pas une mince affaire. Je me permet donc de vous faire part de 10 méthodes que je juge cohérentes et efficaces afin d’arriver à ses fins. J’espère que vous prendrez du plaisir à lire cet article, et surtout, que cela vous sera utile dans vos futures démarches ! Si vous êtes déjà présent sur différents réseaux sociaux, n’hésitez pas à venir me rencontrer sur Facebook (Christophe Ramel) et Twitter (@Kriisiis).

  • 1. Les icônes de social-media sur votre blog
  • 2. Les indispensables boutons Retweet et Facebook share pour vos articles
  • 3. Les (autres) boutons de partage d’article
  • 4. Sign in with Twitter et Facebook Connect pour vos commentaires
  • 5. Les widgets informatifs sur votre blog
  • 6. L’identité de votre blog sur les réseaux, et sa communauté
  • 7. La présence du blog dans vos informations personnelles
  • 8. Le partage régulier de vos nouveaux billets sur les réseaux
  • 9. Les concours exclusifs social-media
  • 10. Le partage d’informations exclusives

1) Les icônes de social-media sur votre blog

Lorsque vous exercez une activité comme le blogging, votre succès dépend avant tout de votre capacité à pouvoir partager du contenu riche et de qualité, mais également de votre accessibilité depuis les réseaux sociaux, qui vous permet de fonder une communauté qui vous est propre. Il est donc très important de savoir offrir une certaine visibilité à vos présences, en indiquant très clairement via des icônes de social-media. Voici par exemple les icônes proposées par Kriisiis.fr, situées stratégiquement et visibles dès le premier regard.

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2) Les indispensables boutons Retweet et Facebook share pour vos articles

Il est indéniable que le succès de vos différents articles dépend avant tout de leur qualité, il faut cependant savoir que la capacité qu’auront vos lecteurs à pouvoir les partager sur la toile en un minimum de temps est un critère très important puisque cela accentuera grandement votre visibilité et ainsi le nombre de lectures. Les réseaux sociaux offrant de grandes capacités de partage (en termes de fonctionnalités et de largeur de la communauté) étant Facebook et Twitter, je vous suggère d’installer deux outils de partage qui démontrent leur efficacité non seulement par leur notoriété mais également par leur simplicité :

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3) Les (autres) boutons de partage d’article

Vous pouvez vous contenter des deux outils de partage indiqués précédemment, mais sachez que vous pouvez également proposer des boutons (que je vous suggère de placer en fin d’article) offrant la possibilité à vos lecteurs de partager vos articles sur d’autres réseaux légèrement moins performants (à mon sens) : mais comme on dit, il n’y a pas de petits profits. Cela accentuera quelque peu le partage de vos articles, que ce soit sur Digg, MySpace, Delicious, Yahoo Buzz, et j’en passe. L’un des derniers outils que j’aie pu croiser sur la toile à ce sujet est plutôt de bonne qualité, je me permet donc de vous le conseiller :

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4) Sign in with Twitter et Facebook Connect pour vos commentaires

Conjuguer votre blog à des réseaux sociaux ne passe pas uniquement par le partage d’informations. Vous pouvez par exemple proposer à vos lecteurs de commenter vos différents articles avec une identité propre à leur présence sur tel ou tel réseau social. C’est ce que je propose d’ailleurs sur Kriisiis.fr, puisque vous pouvez commenter les différents articles en tant qu’invité, mais également avec votre compte Twitter, votre compte Facebook ou encore votre compte Yahoo. L’outil (absolument extraordinaire à mes yeux) que j’utilise s’appelle Disqus, et est très complet : vous vous en rendrez compte en explorant l’interface d’administration.

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5) Les widgets informatifs sur votre blog

Afficher des informations vous concernant et liées aux réseaux sociaux sur votre blog peut permettre non seulement de renforcer votre visibilité sur la toile, mais également de vous crédibiliser, que ce soit par la taille de votre communauté, par la qualité du contenu que vous partagez ou encore par votre régularité. Il faut savoir les widgets affichant votre activité sur ces réseaux sont nombreux, mais qu’il ne faut surtout pas en abuser, c’est pourquoi je vous suggère d’afficher un, deux voire trois outils mais pas plus, et si possible fondus de manière optimale au sein de votre interface. Voici par exemple ce que je propose sur Kriisiis.fr :

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6) L’identité de votre blog sur les réseaux, et sa communauté

Lorsque vous souhaitez accentuer la visibilité de votre blog à travers les réseaux sociaux, vous avez deux choix : utiliser votre compte personnel ou créer un compte (à caractère) professionnel. Créer un nouveau compte a de nombreux avantages : cela permet non-seulement de vous consacrer uniquement à l’activité de votre blog sur un espace donné, mais également de ne pas vous dé-crédibiliser en conjuguant partages d’informations personnelles (parfois futiles ?) et d’informations professionnelles, ou encore de gérer deux communautés bien distinctes, qui n’ont pas forcément la même façon de réagir ou les mêmes attentes. Je partage deux types d’informations différentes sur Facebook, via deux entités :

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7) La présence du blog dans vos informations personnelles

Il s’avère cependant important de savoir accentuer la visibilité de votre blog de manière passive sur ces réseaux sociaux : vous pouvez par exemple posséder un compte à caractère professionnel sur Twitter ou Facebook, mais également afficher un lien et une petite description de votre blog sur vos comptes personnels, ce qui aura pour conséquence de proposer un accès direct au site internet à une personne ayant la volonté d’y accéder, sans subir de mise en avant trop spécifique d’informations, qui aurait un effet répulsif pour une personne non-intéressée.

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8 ) Le partage régulier de vos nouveaux billets sur les réseaux

Proposer une présence sur un réseau social génèrera une légère hausse de votre accessibilité, mais cela ne suffira certainement pas à créer une communauté pour votre blog : pour que l’attrait soit optimal, votre compte doit être « vivant », et donc proposer du contenu de manière régulière, émanant idéalement de votre blog, ou plus accessoirement d’autres sites internet dans le cas ou l’information serait importante, encore peu traitée, et directement liée à votre domaine d’activité. Il est important de savoir trouver un juste milieu, faisant de votre compte un espace « vivant », mais pas non plus considérable comme une « pompe à informations peu intéressantes ».

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9) Les concours exclusifs social-media

Si vous souhaitez augmenter la taille et la qualité de votre communauté liée à votre blog sur les réseaux sociaux, je vous suggère également de proposer des concours à caractère exclusif (seuls les membres de ces réseaux peuvent participer) de manière assez régulière. Je propose ainsi tous les quelques jours via Kriisiis.fr de gagner des licences pour des logiciels ou différents produits, via des concours dont le but est de partager l’information un maximum. Cela permet non seulement de fidéliser votre communauté, mais également de la faire connaître, et donc de la faire croître.

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10) Le partage d’informations exclusives

La dernière méthode que je vous propose afin de conjuguer activité sur votre blog et activité sur les réseaux sociaux part du même principe que la précédente idée, celui de l’exclusivité. Vous pouvez par exemple proposer un certain niveau de contenu sur votre blog, mais également l’agrémenter d’informations annexes sur ces différents réseaux : je vous rappelle que la création d’une communauté permet une certaine proximité et ainsi une fidélisation de vos lecteurs, il est donc essentiel de mettre en œuvre toutes les méthodes favorables à ce processus.

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  • Anonyme

    Bonsoir Christophe,

    Je te suis sur Twitter et par conséquent, je lis régulièrement ton blog. Cet article est particulièrement intéressant dans plusieurs domaines, notamment sur l’aspect agrégation et facilitation d’accès de l’information. Je me disais que j’avais plusieurs raisons de te laisser pour une fois un message : l’intérêt de l’article par rapport à mes problématiques liées à mon projet, le fait que l’on se connaisse par Twitter et que nous avons déjà échangé.

    La dernière raison est de te souhaiter un Joyeux Noël à toi et à toute ta famille.

    Amicalement,

    Vincent.

  • Anonyme

    Bonsoir Christophe,

    Je te suis sur Twitter et par conséquent, je lis régulièrement ton blog. Cet article est particulièrement intéressant dans plusieurs domaines, notamment sur l’aspect agrégation et facilitation d’accès de l’information. Je me disais que j’avais plusieurs raisons de te laisser pour une fois un message : l’intérêt de l’article par rapport à mes problématiques liées à mon projet, le fait que l’on se connaisse par Twitter et que nous avons déjà échangé.

    La dernière raison est de te souhaiter un Joyeux Noël à toi et à toute ta famille.

    Amicalement,

    Vincent.

  • Encore un excellent article. Merci ! :)

  • Encore un excellent article. Merci ! :)

  • Anonyme

    Merci à vous deux Vincent et Phénol,

    Vincent : ça me fait plaisir que tu viennes poster un commentaire aussi agréable, surtout un soir de réveillon. J’aime beaucoup la manière dont tu t’organises, dont tu prépares ton projet. Je te souhaite de joyeuses fêtes, et à très bientôt sur Twitter ;-)

    Phénol : merci à toi, surtout ! :-) Tiens au passage, le lien que tu as mi sur ton site et censé rediriger vers cet article n’est pas bon :-) Passe de bonnes fêtes !

  • Anonyme

    Merci à vous deux Vincent et Phénol,

    Vincent : ça me fait plaisir que tu viennes poster un commentaire aussi agréable, surtout un soir de réveillon. J’aime beaucoup la manière dont tu t’organises, dont tu prépares ton projet. Je te souhaite de joyeuses fêtes, et à très bientôt sur Twitter ;-)

    Phénol : merci à toi, surtout ! :-) Tiens au passage, le lien que tu as mi sur ton site et censé rediriger vers cet article n’est pas bon :-) Passe de bonnes fêtes !

  • Bonsoir Christophe,

    Je te suis sur Twitter et par conséquent, je lis régulièrement ton blog. Cet article est particulièrement intéressant dans plusieurs domaines, notamment sur l'aspect agrégation et facilitation d'accès de l'information. Je me disais que j'avais plusieurs raisons de te laisser pour une fois un message : l'intérêt de l'article par rapport à mes problématiques liées à mon projet, le fait que l'on se connaisse par Twitter et que nous avons déjà échangé.

    La dernière raison est de te souhaiter un Joyeux Noël à toi et à toute ta famille.

    Amicalement,

    Vincent.

  • Bonsoir Christophe,

    Je te suis sur Twitter et par conséquent, je lis régulièrement ton blog. Cet article est particulièrement intéressant dans plusieurs domaines, notamment sur l'aspect agrégation et facilitation d'accès de l'information. Je me disais que j'avais plusieurs raisons de te laisser pour une fois un message : l'intérêt de l'article par rapport à mes problématiques liées à mon projet, le fait que l'on se connaisse par Twitter et que nous avons déjà échangé.

    La dernière raison est de te souhaiter un Joyeux Noël à toi et à toute ta famille.

    Amicalement,

    Vincent.

  • Encore un excellent article. Merci ! :)

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  • Kriisiis

    Merci à vous deux Vincent et Phénol,

    Vincent : ça me fait plaisir que tu viennes poster un commentaire aussi agréable, surtout un soir de réveillon. J'aime beaucoup la manière dont tu t'organises, dont tu prépares ton projet. Je te souhaite de joyeuses fêtes, et à très bientôt sur Twitter ;-)

    Phénol : merci à toi, surtout ! :-) Tiens au passage, le lien que tu as mi sur ton site et censé rediriger vers cet article n'est pas bon :-) Passe de bonnes fêtes !

  • Kriisiis

    Merci à vous deux Vincent et Phénol,

    Vincent : ça me fait plaisir que tu viennes poster un commentaire aussi agréable, surtout un soir de réveillon. J'aime beaucoup la manière dont tu t'organises, dont tu prépares ton projet. Je te souhaite de joyeuses fêtes, et à très bientôt sur Twitter ;-)

    Phénol : merci à toi, surtout ! :-) Tiens au passage, le lien que tu as mi sur ton site et censé rediriger vers cet article n'est pas bon :-) Passe de bonnes fêtes !

  • Anonyme

    Bonsoir Christophe,Si tu aimes la façon dont je m’organise, peut-être devrait-on prévoir d’en discuter IRL ou au téléphone ? N’hésites pas à me solliciter. Si tu prévois de faire des articles croisés entre nos blogs, sache que ce serait avec plaisir.Amicalement,Vincent.

    N.B : Comme tu peux le voir, cette fois-ci j’ai utilisé DISQUS pour écrire, donc mon identité numérique : networkvb.

  • Anonyme

    Bonsoir Christophe,Si tu aimes la façon dont je m’organise, peut-être devrait-on prévoir d’en discuter IRL ou au téléphone ? N’hésites pas à me solliciter. Si tu prévois de faire des articles croisés entre nos blogs, sache que ce serait avec plaisir.Amicalement,Vincent.

    N.B : Comme tu peux le voir, cette fois-ci j’ai utilisé DISQUS pour écrire, donc mon identité numérique : networkvb.

  • networkvb

    Bonsoir Christophe,

    Si tu aimes la façon dont je m'organise, peut-être devrait-on prévoir d'en discuter IRL ou au téléphone ? N'hésites pas à me solliciter. Si tu prévois de faire des articles croisés entre nos blogs, sache que ce serait avec plaisir.

    Amicalement,

    Vincent.

    N.B : Comme tu peux le voir, cette fois-ci j'ai utilisé DISQUS pour écrire, donc mon identité numérique : networkvb.

  • networkvb

    Bonsoir Christophe,

    Si tu aimes la façon dont je m'organise, peut-être devrait-on prévoir d'en discuter IRL ou au téléphone ? N'hésites pas à me solliciter. Si tu prévois de faire des articles croisés entre nos blogs, sache que ce serait avec plaisir.

    Amicalement,

    Vincent.

    N.B : Comme tu peux le voir, cette fois-ci j'ai utilisé DISQUS pour écrire, donc mon identité numérique : networkvb.

  • Article bien bien utile. Congrats :)

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  • Merci Christophe pour cet article ! Ca va grandement m’aider à faire grandir et connaître mon blog !

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  • Merci Christophe pour cet article ! Ca va grandement m'aider à faire grandir et connaître mon blog !

  • Merci Christophe pour cet article ! Ca va grandement m'aider à faire grandir et connaître mon blog !

  • Article très intéressant !
    Par rapport au point 4) sur les commentaires « connectés », as-tu essayé « IntenseDebate » (http://intensedebate.com/) ? Ça m’avait l’air pas mal…

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  • Bruyninckx Gauthier

    Si vous avez passé beaucoup de temps sur l’Internet, vous avez probablement entendu parler du buzz des réseaux sociaux et du marketing de réseau social. Le marketing de réseau social est une grande occasion de ramifier, promouvoir et faire la publicité de votre business à un large niveau pour pas un sou. Si vous ne jouez pas le jeu des réseaux sociaux, vous n’êtes pas du tout dans le coup.

    Les canaux médiatiques et réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linked In, et bien d’autres vous offrent des moyens fantastiques pour vous tisser un réseau de relations, rencontrer des nouvelles personnes qui pourraient devenir des collègues ou des clients mais aussi promouvoir votre business. Vous devez donc apprendre à tirer parti des possibilités offertes par ces réseaux sociaux afin de profiter pleinement des avantages de ces outils mis à votre disposition pour vous aider à construire votre business.

    Un des grands avantages de faire son marketing sur un réseau social est qu’ils offrent un espace pour parler de votre business dans un cadre entièrement nouveau et beaucoup moins lourdement envahi par d’autres types de publicité. Sur les médias sociaux, on ne fait pas de vente agressive. Au lieu de cela, on se concentre sur les rapports avec les gens. Des médias sociaux permettent aux hommes d’affaires de partager certaines facettes de leurs vies privées avec d’autres. Cela peut aider à passer outre de la crainte ou des réserves quelconques qu’éprouvent encore certaines personnes par rapport aux achats en ligne.

    Ainsi Comment Commencez-vous Votre Marketing de Médias Sociaux ?

    Si vous avez mis un blog en ligne pour votre business, vous êtes déjà un peu dans le bain. La suite logique sera donc de commencer à poster des commentaires sur d’autres blogs liés à votre activité. Passez un peu de temps à chercher quelques blogs que vous aimez et souscrivez à leurs flux RSS pour gérer votre temps. Cela vous permettra de suivre plusieurs blogs sans devoir aller tous les vérifier chaque jour. Quand vous tombez sur un post auquel vous pouvez contribuer par un commentaire utile, allez sur le site et donnez vos idées. Laissez un lien, si vous pouvez, pour que les lecteurs puissent se rendre sur votre propre blog. Faites-en une activité de routine au moins trois fois par semaine.

    Ensuite, choisissez et rejoignez un ou deux réseaux sociaux. Il y en a des dizaines et des dizaines déjà en place, n’essayez donc pas d’être visible partout. Twitter et Facebook sont les deux communautés de réseaux sociaux les plus populaires pour le réseautage d’affaires. Ces sites sont tous les deux très efficaces pour apprendre à développer votre habileté à établir des rapports avec des prospects. Mêlez vos meilleures recettes personnelles à des informations sur le business jusqu’à ce que vous arriviez à un équilibre parfait entre les deux. Ne cherchez pas spécialement à vous faire un très grand nombre d’amis ou de disciples. Pensez qualité et non quantité. Mieux vaut passer votre temps à construire lentement mais sûrement de bonnes relations avec les gens que vous rencontrez.

    Partagez Stratégiquement L’info Business

    Évidemment, vous aurez envie de partager vos produits avec les gens que vous rencontrez via le réseau social. Cependant, vous avez besoin d’un plan pour opérer de la bonne manière pour éviter que les gens se ferment. La diffusion d’informations utiles dans votre domaine met en place de bons rapports avec les gens. Foncer dans le tas en essayant de faire de la vente agressive ne fonctionnera pas. C’est aussi simple que ça.

    Le marketing par réseau social est un moyen puissant permettant d’intensifier votre présence sur le net et cela sans dépenser un sous en frais de publicité ou de marketing. Les procédés utilisés pour faire des affaires en ligne évoluent en connectant les gens d’une façon très réelle. Essayez vous-même et vous verrez comment ce style de marketing gratuit va révolutionner votre business.

    Si vous voulez en savoir plus sur ce moyen de promotion je vous conseille le pack « Les Secrets de la Publicité Gratuite Efficace »

    Cliquez ici pour découvrir son contenu :

    ==> http://bit.ly/hSNpAx

    A votre succès !

    Bruyninckx Gauthier

    Vous trouvez mon commentaire pertinent ? Suivez-moi sur Twitter: http://www.twitter.com/PubGratos

  • Bruyninckx Gauthier

    Si vous avez passé beaucoup de temps sur l’Internet, vous avez probablement entendu parler du buzz des réseaux sociaux et du marketing de réseau social. Le marketing de réseau social est une grande occasion de ramifier, promouvoir et faire la publicité de votre business à un large niveau pour pas un sou. Si vous ne jouez pas le jeu des réseaux sociaux, vous n’êtes pas du tout dans le coup.

    Les canaux médiatiques et réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linked In, et bien d’autres vous offrent des moyens fantastiques pour vous tisser un réseau de relations, rencontrer des nouvelles personnes qui pourraient devenir des collègues ou des clients mais aussi promouvoir votre business. Vous devez donc apprendre à tirer parti des possibilités offertes par ces réseaux sociaux afin de profiter pleinement des avantages de ces outils mis à votre disposition pour vous aider à construire votre business.

    Un des grands avantages de faire son marketing sur un réseau social est qu’ils offrent un espace pour parler de votre business dans un cadre entièrement nouveau et beaucoup moins lourdement envahi par d’autres types de publicité. Sur les médias sociaux, on ne fait pas de vente agressive. Au lieu de cela, on se concentre sur les rapports avec les gens. Des médias sociaux permettent aux hommes d’affaires de partager certaines facettes de leurs vies privées avec d’autres. Cela peut aider à passer outre de la crainte ou des réserves quelconques qu’éprouvent encore certaines personnes par rapport aux achats en ligne.

    Ainsi Comment Commencez-vous Votre Marketing de Médias Sociaux ?

    Si vous avez mis un blog en ligne pour votre business, vous êtes déjà un peu dans le bain. La suite logique sera donc de commencer à poster des commentaires sur d’autres blogs liés à votre activité. Passez un peu de temps à chercher quelques blogs que vous aimez et souscrivez à leurs flux RSS pour gérer votre temps. Cela vous permettra de suivre plusieurs blogs sans devoir aller tous les vérifier chaque jour. Quand vous tombez sur un post auquel vous pouvez contribuer par un commentaire utile, allez sur le site et donnez vos idées. Laissez un lien, si vous pouvez, pour que les lecteurs puissent se rendre sur votre propre blog. Faites-en une activité de routine au moins trois fois par semaine.

    Ensuite, choisissez et rejoignez un ou deux réseaux sociaux. Il y en a des dizaines et des dizaines déjà en place, n’essayez donc pas d’être visible partout. Twitter et Facebook sont les deux communautés de réseaux sociaux les plus populaires pour le réseautage d’affaires. Ces sites sont tous les deux très efficaces pour apprendre à développer votre habileté à établir des rapports avec des prospects. Mêlez vos meilleures recettes personnelles à des informations sur le business jusqu’à ce que vous arriviez à un équilibre parfait entre les deux. Ne cherchez pas spécialement à vous faire un très grand nombre d’amis ou de disciples. Pensez qualité et non quantité. Mieux vaut passer votre temps à construire lentement mais sûrement de bonnes relations avec les gens que vous rencontrez.

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    Évidemment, vous aurez envie de partager vos produits avec les gens que vous rencontrez via le réseau social. Cependant, vous avez besoin d’un plan pour opérer de la bonne manière pour éviter que les gens se ferment. La diffusion d’informations utiles dans votre domaine met en place de bons rapports avec les gens. Foncer dans le tas en essayant de faire de la vente agressive ne fonctionnera pas. C’est aussi simple que ça.

    Le marketing par réseau social est un moyen puissant permettant d’intensifier votre présence sur le net et cela sans dépenser un sous en frais de publicité ou de marketing. Les procédés utilisés pour faire des affaires en ligne évoluent en connectant les gens d’une façon très réelle. Essayez vous-même et vous verrez comment ce style de marketing gratuit va révolutionner votre business.

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    Bruyninckx Gauthier

    Vous trouvez mon commentaire pertinent ? Suivez-moi sur Twitter: http://www.twitter.com/PubGratos

  • Bruyninckx Gauthier

    Si vous avez passé beaucoup de temps sur l’Internet, vous avez probablement entendu parler du buzz des réseaux sociaux et du marketing de réseau social. Le marketing de réseau social est une grande occasion de ramifier, promouvoir et faire la publicité de votre business à un large niveau pour pas un sou. Si vous ne jouez pas le jeu des réseaux sociaux, vous n’êtes pas du tout dans le coup.

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  • Great stuff.  Keep it up.

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  • After the penguin and panda updates, social indicators are even more important than ever.

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  • Merci pour les tuyaux et truc. Je suis 100% d’accord pour dire que les réseaux sociaux sont la base de diffusion et de mise en valeur de votre blog, j’irai même plus loin en disant que les réseaux sociaux sont une composante essentielle du marketing numérique et du SEO, et je vais en faire la démonstration en liant à ce commentaire cette formation réseaux sociaux: http://www.challenge-action.com/formations/web/comment-vendre-sur-les-medias-sociaux/
    Peu importe que le lien soit no follow, cela compte !