10 manières d’accentuer l’intérêt de ses partages sur sa Fan-Page Facebook

Accentuer l'intérêt de ses partages sur Facebook

Bonjour à toutes et à tous. Alors que je vous avais déjà proposé un article sur les différentes méthodes mises à notre disposition afin de rendre sa Fan-Page plus attrayante ou encore concentrant différents outils pour l’agrémenter, je souhaiterais désormais vous parler des différentes manières exploitables afin de peaufiner l’efficacité de ses partages au sein de cette fameuse Fan-Page.

Si vous souhaitez améliorer l’efficacité de vos partages, votre but devra être de les voir apparaître dans la timeline « Top News » (« A la une ») et non pas seulement dans celle nommée « Most Recent » (« Les plus récentes »). Je me permets donc de vous proposer « 10 manières d’accentuer l’intérêt de ses partages sur sa Fan-Page Facebook », qui je l’espère sauront vous aider à y parvenir. Si vous avez la moindre question à me poser ou le moindre commentaire à apporter au sujet de cet article, n’hésitez pas à me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis ou sur Facebook via la Fan-Page de Kriisiis.fr.


1. Rédigez un texte ni trop long ni trop court

Si vous souhaitez capter idéalement l’attention, faites attention à la longueur de vos statuts publiés. Ils doivent être suffisamment complets pour rester attractifs (donc d’au moins 200 caractères sauf s’il s’agit de relais d’articles) mais le message se coupe (lien « Read More ») au-delà de 320 caractères. Essayez alors de trouver un juste milieu (à l’aider d’un compteur de caractères par exemple).


2. Spécifiez éventuellement la cible de vos partages

Les membres de votre communauté pourraient parler diverses langues ou s’intéresser à des sujets très variés. Dans ce cas, et afin d’être sûr de ne pas les déranger avec du contenu qui n’intéresse pas ou dans une langue inadéquate et donc de favoriser le « unlike », garantissez la pertinence de vos partages en spécifiant leur cible lorsque vous vous apprêtez à publier un nouveau statut.


3. Proposez des bons plans et de l’exclusif

Une récente étude montre clairement que la plupart des internautes suivent une marque sur les réseaux sociaux pour « pouvoir profiter de bons plans et de données exclusives ». Prenez-alors soin de vous adapter à leur demande, sans toutefois tomber dans un discours commercial : sachez être subtil, et surtout, sachez parsemer ce type de publications au milieu des autres.


4. Attachez du contenu à vos différents partages

Lorsque vous ne posez pas une question, essayez de prendre le réflexe de toujours associer un lien (ou disons « du contenu ») à vos différents partages. Agrémenter son message d’un lien permet d’accentuer grandement son intérêt, d’autant plus que la taille du partage devient alors plus imposante et donc plus facilement repérable dans la timeline d’un utilisateur sur Facebook.


5. Associez une vignette (ou Thumbnail) à vos liens

Bien entendu, lorsque vous attachez du contenu à un partage, prenez soin de sélectionner une vignette (le terme anglais, plus répandu, est « Thumbnail ») afin d’accentuer son attraction (« eye-catching »). Essayez également de varier l’image associée (plusieurs illustrations vous seront proposées), sauf si celle-ci est suffisamment symbolique pour augmenter l’intérêt potentiel des lecteurs.


6. Proposez régulièrement des questions fermées…

Si vous souhaitez obtenir un grand nombre de réponses à vos questions, sachez faire en sorte que les internautes aient un minimum d’efforts à faire. Pour cela, posez des questions fermées, incitant une réponse par « oui » ou par « non », ou à l’aide d’un seul mot. Cela aura pour conséquence que le partage sera positionné dans la timeline « Top News », avec une grande visibilité à la clé.


7. …mais sachez varier avec des questions ouvertes

Bien entendu, les questions fermées engendrent un faible degré de fidélisation. Si vous souhaitez accentuer l’intérêt de vos partages et donc de votre communauté, posez également des questions ouvertes de temps à autre, c’est-à-dire nécessitant une réponse complète et argumentée (« appel au dialogue »). C’est seulement en alternant ce type de questions que vous accentuerez la qualité de votre page !


8. Demandez le soutien de vos contacts les plus proches

Vos proches, à savoir votre famille présente sur Facebook, vos contacts les plus connus et vos amis, peuvent s’avérer de bons alliés sur votre Fan-Page. Dans le cas où vous auriez peu d’actions lors de vos partages (aussi bien en termes de commentaires que de « Like »), n’hésitez pas à faire appel à eux afin de vous donner un coup de main. Mais attention, n’en abusez surtout pas !


9. Intégrez des liens directement dans le statut…

Pour une raison que je n’arrive pas encore à bien cerner, il se trouve, et c’est prouvé par différentes études, qu’un lien est bien plus cliqué lorsqu’il est intégré directement dans un statut partagé que lorsqu’il l’est simplement à travers le « contenu attaché ». N’oubliez donc pas d’insérer ces liens à la fin de vos messages plutôt que via la fonctionnalité proposée par Facebook !


10. …exception-faite de vos propres vidéos

Pour finir, sachez qu’il existe une petite exception : lors du partage de vos propres vidéos, favorisez plutôt la fonction associée plutôt que l’ajout d’un simple lien : celles-ci seront alors parfaitement adaptées à la plateforme sociale, bien plus ergonomiques, et surtout, dotées de fonctionnalités telles que le bouton « like », qui n’est par exemple par présent lors d’un simple partage de liens-vidéos.

Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !

Inspiration 1 : WildFireApp.com

Inspiration 2 : AlexToul.fr

  • Erwan

    Merci pour ce très bon post résumant les fonctions essentielles et vitales d’optimisation de « page fan »
    Juste un petit point concernant les vidéos, il est vrai que la plateforme Facebook intègre très bien les vidéos mais ne peuvent cependant pas être lu sur iPhone !
    Un petit détail qui peut-être important dans certains cas !

  • Erwan

    Merci pour ce très bon post résumant les fonctions essentielles et vitales d’optimisation de « page fan »
    Juste un petit point concernant les vidéos, il est vrai que la plateforme Facebook intègre très bien les vidéos mais ne peuvent cependant pas être lu sur iPhone !
    Un petit détail qui peut-être important dans certains cas !

  • Erwan

    Merci pour ce très bon post résumant les fonctions essentielles et vitales d'optimisation de « page fan »
    Juste un petit point concernant les vidéos, il est vrai que la plateforme Facebook intègre très bien les vidéos mais ne peuvent cependant pas être lu sur iPhone !
    Un petit détail qui peut-être important dans certains cas !

  • Erwan

    Merci pour ce très bon post résumant les fonctions essentielles et vitales d'optimisation de « page fan »
    Juste un petit point concernant les vidéos, il est vrai que la plateforme Facebook intègre très bien les vidéos mais ne peuvent cependant pas être lu sur iPhone !
    Un petit détail qui peut-être important dans certains cas !

  • Toujours très instructif pour les réf SMO :)

    Merci

  • Toujours très instructif pour les réf SMO :)

    Merci

  • Toujours très instructif pour les réf SMO :)

    Merci

  • Toujours très instructif pour les réf SMO :)

    Merci