Facebook teste la mise à disposition de son ciblage publicitaire à des développeurs tiers

Plus le temps passe, et plus l’idée de voir un jour Facebook diffuser ses annonces publicitaires en dehors de la plateforme semble pouvoir devenir une réalité. Si nous n’en sommes pas encore là, Facebook a annoncé aujourd’hui être en train de tester ce qu’un représentant présente comme « un réseau publicitaire sur mobile », avec un groupe restreint (et fermé) de partenaires.

Concrètement, l’idée est assez simple : ces applications disposant d’une connexion via Facebook, les partenaires sont en mesure de connaître les centres d’intérêt et les pages aimées par leurs utilisateurs. Alors pourquoi ne pas diffuser des annonces publicitaires personnalisées, en accord avec ce contexte ? C’est justement là que Facebook intervient, avec la nouveauté annoncée par Sriram Krishnan.

Il précise : « Lors de ce test, nous allons étendre le ciblage de Facebook afin d’améliorer la pertinence des publicités visionnées par les utilisateurs, offrant une meilleure portée aux annonceurs Facebook tout en aidant les développeurs à mieux monétiser leurs applications ». Cette mécanique peut donc satisfaire tous les partis, Facebook se trouvant face à un immense enjeu en terme de ciblage sur mobile.

À noter que ce ne sont pas pour autant de vraies publicités Facebook qui apparaitront sur ces applications, Facebook se limitant pour le moment à mettre son ciblage publicitaire à destination des développeurs. Mais de là à imaginer des annonces de la plateforme diffusées sur mobile comme sur desktop dans les prochaines années, il n’y a qu’un pas !

Source : TechCrunch Source : Facebook Developers