Enquête : réseaux sociaux et disputes en ligne

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Il ne se passe pas un jour sans que je me pose de nombreuses questions au sujet du comportement des individus sur les réseaux sociaux. Alors vous allez me répondre que c’est normal, puisque c’est mon métier, n’empêche que. Je réfléchissais en particulier ces derniers jours à un aspect dont on ne parle pas beaucoup ces temps-ci (notamment parce que cela dérape toujours), il s’agit des disputes. Je ne le souhaite à personne, mais il s’avèrerait faux de dire que ce phénomène n’est pas présent sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? D’abord parce que généralement, tout le monde lit ce que vous dites, et ça ne plait pas toujours à toute votre communauté. Ensuite, parce que vous ne parlez finalement qu’à des personnes situées je-ne-sais-où, et qu’il est toujours difficile de ressentir une émotion véhiculée, avec de nombreuses incompréhensions à la clé. C’est dans cette optique d’analyse des comportements des internautes que j’ai entrepris hier matin de réaliser une enquête au sujet des disputes, afin d’en savoir un peu plus à ce sujet, bien que cela ne soit pas directement lié à mon métier. Voici d’abord quelques indications préliminaires :

  • Le sondage ne comportait que une seule et unique question
  • L’échantillon est de 159 personnes, technophiles dans leur quasi-totalité
  • Toutes ces personnes sont considérées comme ayant un compte sur Facebook ET un compte sur Twitter

Passons maintenant au concret. Il a été demandé aux internautes de spécifier s’ils avaient déjà eu une dispute sur un réseau social, que ce soit Facebook, Twitter, ou sur les deux. Après environ deux jours d’enquête, je peux désormais vous révéler les résultats suivants : 61% des participants n’ont pas eu de disputes, alors qu’à l’inverse 18% en ont eu au moins une fois sur Facebook, 11% au moins une fois sur Twitter, et enfin 9% sur les deux plateformes sociales simultanément (oui, je sais, ça ne fait que 99%, allez donc en parler à TwtPoll !). Ces résultats, certes très simples, nous permettent cependant de conclure sur les découvertes suivantes :

  • Les réseaux sociaux adoucissent les mœurs : il y a moins de disputes via ces plateformes que dans la vie réelle, ce qui est certainement du au fait que la nature des discussions est différente
  • La richesse des fonctions de dialogue sur Facebook rend ce réseau plus sujet à des disputes que la plateforme de microblogging Twitter, peut-être parce que 140 caractères ne suffisent pas ? ;-)

Toujours est-il que si vous souhaitez fuir les problèmes, la logique voudrait que vous passiez plus de temps sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Twitter. Bien que cela soit bénéfique concernant vos relations, pas sûr cependant que cela soit bien positif dans votre vie de tous les jours. Pensez donc à trouver un juste milieu… pour n’agacer personne.



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