#BlendWebMix : conférences, tables rondes, networking… Retour sur les 2 jours les plus web de l’année

C’était à Lyon, c’était cette semaine et c’était l’un des évènements clés de l’année pour les professionnels du digital. Blend Web Mix vient de clôturer sa deuxième édition, une édition pleine de surprises qui a rassemblé 1.361 « webmakers » et a généré près de 14.000 tweets. En tant que partenaire, Kriisiis.fr a eu la chance d’être présent à l’événement aux côtés de blogs réputés comme Presse Citron et Maddyness. Christophe, Jessica et moi-même avons bien profité de notre invitation presse pour assister aux conférences, live-tweeter l’évènement et faire le plein de nouvelles rencontres. Voici mon récit de ce concentré de web en 2 jours :

Le Jour 1 

En arrivant sur le lieu de l’événement, le Centre des Congrès de Lyon, Christophe et moi avons récupéré nos badges et les sacoches rouges que nous avions remarquées sur les photos des premiers twittos présents à Blend Web Mix. Une fois sur place, nous avons salué les confrères présents dans l’espace de networking et avons choisi notre toute première table ronde : « Réseaux sociaux : définir ses objectifs et mesurer ses retours sur investissement ». Ce sujet proposé par 4 membres du Club des Community Managers de Lyon a permis d’évoquer un sujet sensible : le Retour sur Investissement vs. le Retour sur Objectif sur les médias sociaux.

Après cette première conférence intéressante, j’ai passé du bon temps avec quelques anciens amis. C’est toujours un moment excitant car très souvent, on ne voit ces personnes qu’une à deux fois par an. C’est donc l’occasion de se raconter les derniers potins du web, les derniers projets « perso » ou « pro » et d’échanger les toutes nouvelles cartes de visite « pour la collection ». Je pense à des personnes comme @Piwee (qu’on a quand même la chance de croiser plus souvent à Lyon), @Pierre_A (alias le twitteur fou), @Pcouzon ou des amis grenoblois comme @Misterniark, @JonathanBonzy (le pro de la petite mousse) et tant d’autres. Nous avons aussi profité de ce moment pour lancer un nouveau concept : le speed-baby ou comment faire des rencontres en 5 minutes tout en jouant au baby-foot.

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Le Jour 2 

Le deuxième jour, nous avons essayé de nous libérer plus tôt pour profiter pleinement de l’événement. Tout de suite après notre arrivée, nous avons rejoint la foule de participants dans la salle du buffet. Après un moment de convivialité autour de petits-fours et badges colorés pour représenter les différentes thématiques de l’événement (business, tech, design ou recherche), il était temps de se précipiter vers la salle pour assister à la première conférence de l’après-midi. Trop tard ! Les places étaient chères pour cette 2ème édition de Blend et nous avons dû parfois prendre notre mal en patience et changer d’idée à la dernière minute pour assister à une autre conférence.

J’ai dont raté la conférence sur le Growh hacking qui a beaucoup plu aux participants d’après les tweets que j’ai pu lire. Je me suis bien rattrapée en allant voir le retour d’expérience de Nicolas Cohen sur la création de A little market, qu’il a décidé de lancer en 2008 lorsqu’il traversait une période difficile. Les crises de la trentaine sont rarement aussi prolifique ! Aujourd’hui, la start-up lyonnaise rassemble 113.000 créateurs et elle dépassera bientôt le million de membres.

Après les produits fait main, je me suis intéressée à la gamification et ses nombreuses mécaniques. Cette conférence était une occasion en or pour découvrir les facteurs clé de succès d’un jeu en ligne au service du business.

En fin de journée, j’ai retrouvé Christophe pour assister à 2ème et dernière conférence social media de Blend par @Aratta, « Réseaux sociaux et évènementiel : comment maintenir l’intérêt d’une communauté ? ». Ensuite, j’ai assisté à la dernière table ronde sur les bienfaits et méfaits du web de la main de Jaques Froissant, Thierry Crouzet, Marie-Laure VIE, Gerald Saade et Christophe Batier.

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Conclusion : les idées que j’ai retenues de ce Blend Web Mix :

  • Un like n’est pas égal à une intention d’achat sur Facebook
  • Comment ne pas foirer un projet web ? Refusez ce que vous ne pouvez pas faire correctement
  • Apprenez à ne pas écouter les clients : comprenez-les !
  • Le profil type du gamer sur Facebook est… une femme de 43 ans
  • Sur Facebook, nous évangélisons le grand-public, sur Twitter, nous évangélisons les journalistes, sur LinkedIn, nous networkons
  • Les 4 rôles du live-twitteur : donner du rythme, citer, partager les coulisses, enrichir le contenu
  • « We don’t have a choice on wether we do social media, the question is how well we do it »
  • « En tant que recruteur, j’ai fait sans LinkedIn, puis LinkedIn m’a aidé, désormais je suis dépendant de LinkedIn »

Après 48 heures d’idées, de réflexions, d’innovations, de pitchs et de tweets, Blend a clôturé l’événement en beauté en organisant un étonnant tifo à l’aide des participants et rythmé par un DJ atypique, le maire de Lyon. Je vous laisse un dernier souvenir sur ce moment de partage et convivialité !