5 tests réalisés lors de #LeWeb12 : Nexus 7, Lumia 620, Microsoft Surface, etc.

Bonjour à toutes et à tous. Vous le savez, #LeWeb12 est l’occasion de découvrir de nombreux projets, des services améliorant le quotidien des marques et des technophiles, des startups, et bien entendu, des centaines de passionnés : c’est notamment le sujet de mes 2 derniers billets publiés cette semaine. Mais LeWeb, c’est également l’occasion de faire des tests, avec la présence de sociétés plus ou moins connues, qui viennent vous présenter des technologies d’aujourd’hui et de demain.

Je souhaiterais donc désormais prendre un peu de temps afin de vous faire part de tests qui m’ont particulièrement marqué durant cette édition, qu’ils soient destinés au grand public, terminaux (la gamme Google Nexus, le Nokia Lumia 620, la Microsoft Surface) ou services (Ping Pong Google+ Hangout), destinés aux geeks fortunés (drone de la Team Black Sheep). À noter que je teste très rarement des produits, et ai donc un regard de consommateur lambda sur ces sujets : c’est un avantage, non ?

Le Nexus 7 de Google

Google a marqué les esprits cette année en occupant une belle partie des espaces #LeWeb12, à ses couleurs. Outre les stands permettant de créer son propre sac Droidify, de jouer au Ping Pong avec des Macbook Pro (j’en parle un peu plus bas) ou de se faire prendre en photo muni d’accessoires dans un photomaton, la firme de Mountain View mettait plusieurs produits de sa gamme Nexus à disposition des visiteurs. Nexus 4, Nexus 7 ou Nexus 10, il y en avant pour tous les goûts !

Ayant testé les trois produits, j’ai surtout été séduit par le Nexus 7, légèrement influencé par le fait que je crois dur comme fer en les tablettes de 7 à 8 pouces. Niveau software, rien à dire : Android 4.2 est fiable, complet, agréable à utiliser. C’est surtout niveau hardware que la tablette se différencie : ultra légère (340 grammes), ultra fine (1.04 centimètre), avec un écran de très bonne qualité, 16 à 32Go de mémoire, du NFC et un design de qualité pour couronner le tout. Un plaisir !
[Fiche sur Google Play]

Le jeu Ping Pong Hangout

À quelques mètres de la gamme Nexus se trouvait une table de ping pong relativement originale, puisqu’accueillant 4 Macbook Pro, permettant à 4 visiteurs de faire une petite partie. Le concept de ce jeu est très simple : à l’aide de la webcam, chaque joueur fait bouger sa raquette derrière la table… en faisant de grands gestes avec sa tête ! Attention aux coups de tête ; jouer en public vous garantie quelques moments de solitude, mais on se prend très rapidement au jeu… SMASH !

D’après l’une des membres de la team Google ayant fait une ou deux parties avec nous (elle semblait expérimentée, après 3 jours de coups de tête…), Ping Pong Hangouts devrait être lancé dans les prochaines semaines à travers Google+. J’imagine qu’à terme, Google devrait continuer à développer des services reposant sur les Hangouts et à pousser les marques à créer leurs propres applications associées, notamment dans le but de promouvoir ce service et de valoriser les possibilités générées.
[Les 6 Hangouts Apps de Google]

Le nouveau Nokia Lumia 620

À l’occasion de #LeWeb12, Nokia a lancé un nouveau smartphone, le Lumia 620. À l’instar du Lumia 920 (à droite sur la photo, ci-dessous), le 620 se démarque de ses concurrents avec une double couche colorée (coques interchangeables), un capteur de 5 mégapixels avec flash LED et des applications natives embarquées de qualité : Nokia Explore, Nokia Drive, Nokia Maps, Nokia Transport ou encore PhotoBeamer (partage de photos entre terminaux). Le tout sous Windows Phone 8, toujours aussi agréable à utiliser.

Pour valoriser le capteur, Nokia avait tout prévu : les visiteurs étaient invités à prendre deux photos dans un espace sombre, l’une avec leur propre smartphone, l’autre avec le Lumia 620. Sachez que la différence de rendu avec l’iPhone 4 est frappante ! Un membre de la team Google est d’ailleurs venu faire le test avec moi, et n’a pas hésité à dire tout le bien qu’il pensait des résultats au membre de la team Nokia, qui lui a alors dressé une liste des points forts de la gamme Nexus. Très appréciable !
[Fiche sur le site de Nokia]

La Microsoft Surface

Pour ne rien vous confier, j’avais un léger aprioris sur la Surface, surtout au vu de son prix (de près de 500 à plus de 800€ selon les options) et de son poids (676 grammes). Finalement, j’ai plutôt été séduit par le produit : Windows RT est agréable à utiliser (bien que difficile à prendre en main pour un habitué de iOS), le clavier est très pratique, et la tablette embarque un processeur Nvidia T30, 2Go de mémoire, 32 à 64Go d’espace disque, et j’en passe. Une solution haut de gamme à garder en tête !

Par ailleurs, j’ai été surpris par le clavier, qui se fixe et se retire avec une facilité déconcertante : la sensibilité des touches fait penser à un clavier tactile, alors qu’il n’en est rien. Je regrette seulement qu’il ne se fixe pas aux deux côtés de la tablette lorsqu’on le replie, ce qui assurerait de ne pas l’abimer lorsqu’on le range dans un sac par exemple. Imaginez que le clavier ne reste pas en position initiale lorsque vous rangez la Microsoft Surface en vitesse… un « coup d’pas d’chance » à 129,99€.
[Fiche sur le site de Microsoft]

Le drone de la Team Blacksheep

Au moins de Décembre, il n’y a généralement pas grand monde dehors, surtout à #LeWeb12 (malgré le fait que comme chaque année, les trois grands espaces soient situés dans trois bâtiments distincts, espacés de quelques dizaines de mètres). Finalement, les deux seuls attroupements lors de cet événement ont été provoqués par l’arrivée de Fleur Pellerin (ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique), et… le test d’un drone télécommandé par la Team Blacksheep.

S’il n’est plus très rare de voir des AR Drones Parrot, celui-ci a placé la barre très haut : en plus de ses nombreux capteurs (position, altitude, etc.), ce quadricoptère de luxe (commercialisé aux alentours de 900$, si j’ai bien compris) embarque une caméra HD permettant de la guider avec des lunettes spéciales (et une télécommande) et dispose de connectiques facilitant l’ajout d’accessoires divers et variés. Très pratique pour filmer des lieux difficilement accessibles !
[Fiche du TBS DISCOVERY 2G4 ARF]

Si vous souhaitez de plus amples informations, sachez que Fredzone a publié un test de la Microsoft Surface, un test du Nokia Lumia 620 et un test de la gamme Nexus sur son blog. Je profite également de l’occasion pour saluer les très sympathiques équipes de Airbnb, Priice, Appsify.me et Yes We Want, projets dont je parlerai prochainement sur le blog. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur Twitter (@Kriisiis) ou à les poser à travers les commentaires ci-dessous !

Crédit Photo : LeWeb (Flickr)

  • JulienH

    Merci Christophe :)
    Par contre je trouve le Drone « pas très cher » par rapport à ce qu’il se fait habituellement.

  • Je confirme que les tablettes 7 » ont un véritables intérêt en terme de mobilité.

  • steph manoeuvre

    le rendu est assez équivalent !, je me suis procuré un Nokia Lumia 920 : résultat bleffant !
    Aussi vous pouvez perfectionner les photos avec des objectifs aimanté pour tts smartphones

    http://www.objectif-iphone.fr

    Merci,

  • VicoZef

    Le Nexus 7 est vraiment pas mal, j’ai pu le tester mais je n’arrive toujours pas à accrocher avec Android. J’attends le nouvel iPhone d’Apple, je suit les rumeurs sur le site http://iphone6g.fr et ça promet !

  • franda

    maintenant qu’il n’y a plus de Nokia et que Microsoft à acheter Lumia, ça va peut être bon pour les lumia