5 critères de Facebook pour optimiser (ou non) la visibilité d’une publication

Vous aussi, vous en avez assez des community managers qui demandent à leurs fans de liker, commenter ou partager une publication pour développer leur visibilité ? Facebook a décidé de mettre fin à cette pratique. En effet, le fil d’actualité du réseau pénalisera les pages qui publient des commentaires de ce type, et au contraire, mettra en avant les publications plus qualitatives.

Suite aux dernières critiques concernant la baisse du reach des pages, Facebook a enfin réagi, en expliquant le fonctionnement de son nouveau fil d’actualité. Afin de pousser les administrateurs des pages à publier un contenu plus intéressant et plus attractif pour les utilisateurs, Facebook vient d’annoncer les principaux critères de sélection d’une publication sur son fil d’actualité.

Selon Techcrunch, les principaux critères de Facebook pour rendre une publication plus visible sont :

–       l’Intérêt que porte l’utilisateur à la marque ou à la page,

–       la performance de la Publication en question auprès d’autres utilisateurs,

–       la performance moyenne du Créateur de la publication,

–       le Type de post ou le support utilisé (photo, texte, vidéo, lien…),

–       et enfin, le Délai écoulé depuis l’heure exacte de publication.

Focus sur les bonnes pratiques qui vous permettront d’optimiser la visibilité de vos publications :

  • Ne demandez pas à vos fans d’une façon explicite de cliquer sur le bouton j’aime, commenter ou partager une publication. L’algorithme de Facebook détectera ces commentaires, et réduira automatiquement la portée des publications.
  • Ne partagez pas le même contenu d’une façon (trop) répétitive. « Cela peut être important pour vous, mais vos fans n’ont peut-être pas envie de voir passer la même information plusieurs fois de suite », explique Techcrunch. Si vous avez vraiment besoin de partager cette information, il est conseillé de changer l’image et le texte de la publication.
  • Ne mentez pas sur le contenu que les fans vont trouver en cliquant sur un lien. Si vous souhaitez partager un lien de votre site e-commerce, par exemple, dites-le clairement ! Vos fans n’apprécieront pas de se sentir piégés et de découvrir un contenu différent de celui annoncé. Facebook traquera les internautes qui reviennent immédiatement sur le réseau après avoir consulté un lien, et interprétera cela comme un signe suspect.

Source : Techcrunch

  • Xavier

    Pourtant toutes les stats prouvent que lorsque vous demandez explicitement de liker, commenter ou partager, l’engagement est beaucoup plus important…

  • François-Xavier de Crevoisier

    @Xavier Plus maintenant, d’ailleurs Facebook a été clair là dessus => http://tnw.co/1iDbjWq
    L’engagement augmentait jusqu’il y a peu car plus il y a d’interaction avec le post plus celui-ci est diffusé, maintenant cela ne s’appliqueras plus aux post demandant explicitement de cliquer sur j’aime, partager…