Facebook

20 étapes pour créer et animer une Fan-Page Facebook (Partie 1 sur 2)

20 étapes création animation Fan-Page Facebook

Bonjour à toutes et à tous. J’avais déjà abordé le sujet de l’élaboration et de l’animation d’une communauté sur Facebook à travers une Fan-Page de manière plutôt ponctuelle ces derniers mois sur Kriisiis.fr (nous avions parlé de code FBML, de Landing-Pages, de conseils pour Fan-Pages, d’applications, et j’en passe), et vous aviez été quelques uns à me préciser que vous étiez avant toute chose à la recherche d’un guide préliminaire simple et complet, avant même de vouloir traiter de points plus subtils.

Et il est vrai que pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs, l’idéal est probablement de vous proposer un petit guide qui servira à toute personne (particulier, entreprise, association, qu’elle que soit l’entité) souhaitant créer sa Fan-Page sur Facebook (et donc faire naître puis croître une communauté), en partant des points les plus élémentaires (création, gestion, etc.) et en couvrant par la suite un certain nombre de subtilités (personnalisation, promotion, animation, reporting, analyse, etc.).

Je me permets donc de vous proposer « 20 étapes pour créer et animer une Fan-Page Facebook », en deux parties : nous traiterons aujourd’hui de l’univers « Technique et Personnalisation » dans la « Partie 1 sur 2 », puis nous aborderons la « Gestion et Animation » dans une « Partie 2 sur 2 » dans quelques jours sur le blog, à travers un nouvel article. Pour ne pas perdre le fil, n’hésitez pas à me retrouver sur Twitter (@Kriisiis), sur Facebook (Fan-Page Kriisiis.fr) ou via le Flux RSS Kriisiis.fr.

Vous trouverez ci-dessous le sommaire de ce guide, sachant que les 10 premiers points sont abordés ci-dessous et les 10 suivants le seront dans les jours qui viennent à l’aide d’un nouvel article :


Partie 1 sur 2 : Technique et Personnalisation


1. Création de la Fan-Page


a. Pourquoi une Fan-Page plutôt qu’un Groupe ?

Facebook offre plusieurs possibilités quant à la création de présences sur sa plateforme, notamment les Groupes Facebook et les Pages Facebook. Ces types de présences offrent des fonctionnalités relativement similaires (nous verrons par la suite qu’il existe cependant un certain nombre de fonctions réservées uniquement à l’une et pas à l’autre), mais à des fins pourtant bien différentes. Mais alors, quelle est l’option la mieux adaptée à votre volonté, à vos besoins ?

Tout d’abord, la différence se fait quand à votre responsabilité vis-à-vis du sujet. Vous ne pouvez créer une Fan-Page que si vous êtes l’un des représentants officiels de celui-ci. Par exemple, il vous est interdit de créer une Page « Coca-Cola » si vous ne représentez pas la marque : il vous faudra alors créer un Groupe « Amateur de Coca-Cola ». Facebook est doté d’une équipe qui veille à la conformité de ce principe, il est donc essentiel de ne pas partir sur une mauvaise voie dès le début.

Ensuite, le nouveau Groupe Facebook permet une collaboration accentuée (discussions en temps réel à plusieurs, etc.), alors que la Fan-Page est plus tournée vers la promotion de son activité, grâce notamment à des fonctionnalités telles que la personnalisation d’URL (référencement), l’ajout d’applications, le suivi analytique (Insights) ou encore la promotion via Facebook Ads. La Fan-Page permet donc l’animation d’une communauté, le Groupe, la discussion autour d’un sujet.



b. Comment créer une Fan-Page

La création d’une Fan-Page pour son entité s’effectue sur cette page. Renseignez si vous représentez un business localisé (restaurant, magasin, etc.), une organisation ou marque (site internet, entreprise, etc.), ou encore un produit, un groupe ou une personnalité (comédien, auteur, homme politique, etc.), indiquez le nom de votre présence sur Facebook, confirmez que vous êtes bien un représentant officiel, et le tour est joué ! Votre page est créée en seulement six clics.



c. Conseil de Kriisiis.Fr : un nombre Smart

Si vous souhaitez que votre page ait un maximum de visibilité sur Facebook et d’une manière plus générale sur le web, faites votre possible pour que son nom soit le plus simple possible. Celui-ci doit en effet être « Smart », et donc à la fois court, approprié, mémorisable et facilement prononçable. Évitez de joindre le slogan de votre entité ou le caractère de votre activité et focalisez vous sur ce que vous êtes vraiment. Les internautes ne prendront pas le temps de lire un nom trop long.


2. Personnalisation graphique


a. Les dimensions de l’avatar

Lorsque vous créez votre Fan-Page, celle-ci n’est pas dotée d’une image de profil personnalisée, également appelée avatar. L’image initiale, représentant un point d’interrogation, est de 198 pixels de large pour 126 pixels de haut. Votre logo ne devra pas dépasser les 200 pixels de large, mais pourra par contre faire jusqu’à 600 pixels en hauteur, ce qui vous permet d’afficher un maximum de données et de véhiculer une identité visuelle plus forte qu’avec un avatar de plus petite taille.

Pour modifier votre avatar, passez votre curseur sur l’image initiale, cliquez sur « Changer de photo », puis choisissez entre le téléchargement d’une photo présente sur votre disque dur, la prise d’une photo via votre webcam ou la sélection d’une image déjà présente sur Facebook. Il vous est également possible de modifier la miniature de votre image (celle qui apparaît comme étant votre avatar lors de vos publications) et de supprimer l’image que vous venez d’ajouter si celle-ci ne vous convient pas.



b. Conseil de Kriisiis.fr

Lors de la miniaturisation de votre avatar, Facebook tronque automatiquement un cadre d’une épaisseur de 12 pixels sur chaque bord de votre image. Ainsi, pour une image de 200 pixels par 200 pixels, seuls 176 pixels par 176 pixels apparaitront lors de la miniaturisation : c’est ce que l’on appelle la « Title safe area ». Prenez donc soin de ne pas placer d’informations importantes dans ces quelques pixels qui n’apparaîtront pas, sinon quoi le rendu ne sera pas parfait visuellement.


3. Gestion des droits d’administration


a. Comment définir des droits

Maintenant que votre Fan-Page est créée et que vous avez personnalisé son identité graphique, prenons quelques instants pour nous intéresser aux administrateurs. Votre propre « Profil Facebook » n’est pas nécessairement le seul administrateur ; il vous est ainsi possible d’ajouter d’autres membres inscrits à Facebook : pour cela, cliquez sur « Modifier : Page », puis « Gérer les administrateurs », et ajouter le nom ou l’adresse email du nouvel administrateur que vous souhaitez ajouter.

A ma connaissance, il est possible d’ajouter autant d’administrateurs qu’on le souhaite sur une Fan-Page Facebook, tout simplement parce que je n’ai jamais dépassé 3 ou 4 administrateurs. Sachez n’attribuer des droits qu’à des personnes de confiance, ou qui ont une maîtrise minimum de l’outil. Un accident est vite arrivé, et cela pourrait s’avérer particulièrement visible (et donc particulièrement néfaste) auprès des membres de votre communauté sur Facebook.



b. Conseil de Kriisiis.fr

S’il y a bien une chose que Facebook n’a pas prise en compte, c’est que certaines personnes allaient faire l’erreur de supprimer tous les administrateurs d’une Fan-Page, à commencer par elles-même : car n’étant plus administrateur, il ne vous est alors plus possible d’en ajouter, et votre Fan-Page n’est alors plus gérée par qui que ce soit. Je croise régulièrement des retours d’expérience de ce genre, alors soyez vigilants si vous ne souhaitez pas connaître pareille mésaventure.


4. Gestion d’onglets simples


a. Comment organiser ses onglets

Lorsque votre page est créée, les visiteurs ont immédiatement accès à quelques onglets natifs, à savoir votre mur, vos infos, vos photos, et les discussions. Ces 2 premiers onglets (Mur et Infos) sont les 2 seuls à ne pas pouvoir être retirés de votre Fan-Page. Il vous est possible d’ajouter 4 autres onglets natifs, à savoir les Liens, les Articles, les Vidéos et les Évènements, qui, s’additionnant à Photos et Discussions, représentent les 6 onglets natifs que vous pouvez supprimer de votre Fan-Page.

Pour ajouter un onglet, cliquez sur l’onglet « + » et sélectionnez l’application native en question. Pour supprimer un onglet, cliquez sur celui-ci, puis sur le crayon qui apparaît à côté de son nom, avant de confirmer votre action en cliquant sur « Supprimer l’onglet ». Lorsque vous installez un grand nombre d’onglets, ceux-ci n’apparaissent pas tous sur la même ligne, mais parfois dans l’onglet représentant deux flèches. Pour déplacer des onglets, il vous suffit de les faire glisser avec votre curseur.



b. Conseil de Kriisiis.fr

Comme expliqué ci-dessus, il vous est possible de déplacer et de réorganiser des onglets relativement facilement, grâce au « Drag and Drop ». Il est relativement rare que les visiteurs prennent le temps de cliquer sur l’onglet « + » pour visualiser l’ensemble de vos onglets, prenez donc soin de faire apparaître tous vos onglets les plus importants directement dans la barre d’onglets, sinon quoi ils ne vous seront que d’une faible utilité. N’hésitez pas non plus à faire le tri parmi vos onglets !


5. Intégration d’une Landing-Page


a. A quoi sert une Landing-Page

Une Landing-Page ou « Landing-tab » est une page d’atterrissage, c’est à dire l’onglet sur lequel va arriver l’internaute qui clique sur le lien de la Fan-Page. Cela permet donc à une entité de proposer un rendu visuellement très impactant, un véritablement argumentaire quand aux raisons de rejoindre la communauté au plus tôt, pouvant avoir des conséquences très importantes sur le taux d’entrée dans la communauté de la part des utilisateurs de Facebook.

La plupart des sociétés ont aujourd’hui adopté ce concept, chez les plus grandes comme chez les plus petites. Il est désormais bien rare de tomber directement sur le mur ou sur l’onglet d’informations d’un organisme, d’autant plus que des applications telles que Tigerlily permettent aux moins motivés d’entre-nous de générer une Landing-Page complète et pertinente en quelques clics, avec une retranscription d’un Flux RSS ou d’un Flux Twitter, associée à une simple image.



b. Comment créer une Landing-Page

La création d’une Landing-Page personnalisée (et non automatisée comme celle de Tigerlily) passe par le développement de code HTML (générique) et FBML (propre à Facebook) au sein d’une application particulière nommée Static FBML. Ces Landing-Pages peuvent supporter un certain nombre d’éléments (quelques exemples ici) tels qu’un cadre d’invitation, des vidéos, du flash, des boutons de partage, des encarts d’événement, des données aléatoires, et j’en passe.

Les différentes étapes quand à la création d’une Landing-Page (expliquées ici) sont plus ou moins nombreuses selon la complexité du souhait initial. Globalement, il est néanmoins nécessaire de préparer une maquette de la page, de préparer le code adéquat, d’installer Static FBML, d’appliquer le code à cet onglet, de publier le rendu suite à sa validation, et enfin de faire de cet onglet la page d’atterrissage pour les nouveaux visiteurs (et non les visiteurs réguliers).


c. Conseil de Kriisiis.fr

Votre Landing-Page doit faire pencher la balance en faveur d’une adhésion au sein de votre communauté, et pas l’inverse. Il n’est pas rare de croiser des pages d’atterrissage visuellement très repoussantes, et qui sont donc contre-productives. Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer un rendu qui plaira aux internautes (attention, plus qu’à vous-même !), alors optez plutôt pour une Landing-Page générée automatiquement ou sinon, pour une absence totale de page d’atterrissage.


6. Intégration d’un formulaire de contact


a. Les différents outils exploitables

L’un des onglets intégrables que je préfère est sans hésitation l’onglet de Contact. Différentes applications permettent en effet d’ajouter un onglet présentant un formulaire (type formulaire de contact habituel), offrant ainsi aux internautes la possibilité de vous contacter par email directement depuis Facebook. Bien que cela soit négligeable par rapport au formulaire du blog, je reçois aujourd’hui quelques emails depuis le formulaire de la page Kriisiis.fr.



b. Conseil de Kriisiis.fr

J’ai connaissance de 4 applications « Contact » intégrables dans les Fan-Pages Facebook. Freedback coûte 9 à 39$ par mois et ne permet pas l’exporter en .CSV, 123 Contact Form peut être gratuit mais relativement limité, tout comme AllForms, raison pour laquelle je suggère plutôt d’utiliser Jotform, gratuit (si limité à l’envoi de 12 emails maximum par mois, ce que je n’ai pas encore atteint), complet, et permettant l’exportation de données au format CSV. Voici un tutoriel pour l’installer (point #4).


7. Intégration d’un onglet d’abonnement


a. Comment créer un onglet d’abonnement

Une Fan-Page peut également s’avérer être une excellente occasion de générer un nombre important d’abonnés à votre newsletter ou de vous constituer une base de contacts « Opt-in » et donc monétisables. Nous avons vu précédemment que l’installation d’une Landing-Page nécessitait l’utilisation de l’application Static FBML : la création d’un onglet d’abonnement peut être effectuée via le même outil, et en particulier grâce à l’intégration de code spécifique en HTML.



b. Quels éléments intégrer

Je me permets de vous présenter ci-dessous un copier/coller du code que je vous proposais il y a quelques semaines dans l’article 10 éléments à intégrer dans les onglets FBML de votre Fan-Page Facebook :

Newsletter commune :

Newsletter via Feedburner :


c. Conseil de Kriisiis.fr

Vous avez la possibilité d’inviter vos visiteurs à s’inscrire par Email à votre newsletter, et ce directement depuis votre Landing-Page si vous le souhaitez. Je vous invite plutôt à créer un onglet spécifique, puisque celui-ci sera alors plus impactant. Il est rare qu’un internaute effectue deux manipulations sur le même onglet, et il reste préférable que votre visiteur en question rejoigne la communauté Facebook plutôt qu’il ne s’intéresse qu’à cet encart d’inscription (sans d’ailleurs garantir son inscription).


8. Intégration d’un onglet « Boutique »


a. Peut-on vendre sur Facebook ?

Éternelle question (disons depuis 2006), sans cesse remise au goût du jour, elle trouve des réponses relativement variées selon les différents acteurs et autres Community Managers francophones et anglophones. Alors que certains estiment que Facebook ne sert qu’à fidéliser et que le client n’a pas la volonté d’acheter via cette plateforme (annihilant carrément l’éventuel achat impulsif), d’autres citent pour exemple certaines sociétés qui vendent couramment via cette méthode.

J’aurais tendance à penser que oui, on peut vendre via Facebook, mais de manière ridicule. J’ai déjà généré quelques ventes, mais cela ne représentait qu’un % négligeable du chiffre d’affaires total de ces sociétés. Je vois plutôt ces boutiques Facebook comme des catalogues de produits, qui permettent ainsi de présenter toute sa collection rapidement et efficacement, auprès d’un grand nombre d’utilisateurs, et tant mieux si cela génère parfois quelques ventes !



b. Les différents outils exploitables

J’ai aujourd’hui connaissance de quelques applications Boutique ou Catalogue (rayez la mention inutile), mais celle qui me vient à l’esprit comme aspirant à devenir la véritable référence dans le domaine est sans nul doute Payvment (edit : il y a Boosket aussi !). Cet application gratuite permet de créer une boutique en moins de 15 minutes montre en main avec un rendu absolument exceptionnel grâce à une gestion des produits et des paiements simplifiée au possible, pour une mini publicité dans le footer.



c. Conseil de Kriisiis.fr

Dans le sens où vous n’avez aucune manière de savoir à l’avance si vous pouvez potentiellement générer des ventes grâce à Facebook, je vous suggère d’abord de commencer avec une application gratuite telle que Payvment, puis de considérer l’idée d’opter pour une application développée en sur-mesure par une agence extérieure si vous constatez qu’il y a un vrai potentiel. Attention au gaspillage, une boutique n’a pas toujours besoin d’être payée à haut prix.


9. Fan-Box et bouton « Like »


a. Les différents outils exploitables

Maintenant que vous Fan-Page Facebook a meilleure mine, avec une identité visuelle forte, une administration bien huilée, une page d’atterrissage pertinente et différents onglets à forte valeur ajoutée (Contact, Newsletter, Boutique ou Catalogue), sachez prendre les mesures nécessaires afin de ne pas handicaper le développement de la taille de votre communauté sous prétexte que cette Fan-Page manque de visibilité. Que diriez-vous de présenter votre Fan-Page sur votre site ou votre blog ?

Il existe deux manières de mettre en avant sa Fan-Page Facebook sur son site internet : le bouton « Like » propre à une Fan-Page et la Fan-Box, qui présente une retranscription de quelques inscrits (en priorité ses amis). Intégrer ces deux outils sur votre site permet donc d’attirer vos lecteurs ou clients potentiels, vous offrant ainsi la possibilité de les fidéliser à travers votre présence sur Facebook. Créer cette passerelle est donc extrêmement important, avec un profit maximum !



b. Comment les mettre en place

L’intégration de la Fan-box Facebook se fait à l’aide d’un code généré via cette page Facebook. Concrètement, le code ressemble à ça (si vous l’exploitez à vos fins personnelles, n’oubliez pas de changer l’URL de la Fan-Page, les dimensions, etc. Il vous est également possible de rajouter une retranscription de vos dernières publications sur la Fan-Page ou encore de supprimer le header de la Fan-Box si vous souhaitez une intégration plus discrète mais forcément moins impactante) :

Le bouton « Like » permettant de rejoindre une communauté présente dans une Fan-Page ne doit pas être confondu avec le bouton « Like » que l’on retrouve régulièrement sur le web et qui, à l’aide de l’Open Graph, permet d’apprécier tout type de contenu (page web, vidéo, etc.) d’un seul clic. Ici, ce bouton permet strictement de rejoindre la page, et c’est ce qui nous intéresse. Voici le code à intégrer pour l’afficher sur votre site (une nouvelle fois, pensez à adapter le code en cas d’utilisation) :


c. Conseil de Kriisiis.fr

N’hésitez pas à proposer ces deux widgets et à ne pas vous limiter à uniquement l’un des deux. La Fan-Box est attractive dans le sens où elle propose un compte-rendu pertinent et impactant de l’activité et des membres de la communauté, le bouton « Like » est attractif parce qu’il est de plus en plus cliqué par réflexe. Puisqu’il serait fâcheux de ne pas enregistrer un résultat optimal en négligeant l’un de ces deux outils, essayez alors de les placer sur votre site, à deux endroits différents.


10. Invitation (unique) de vos contacts


a. Comment inviter ses contacts

Maintenant que votre Fan-Page est prête à être exploitée, n’hésitez pas à faire une première promotion préliminaire auprès de votre sphère sociale. Pour cela, cliquez sur « Recommander à des amis », et sélectionnez ceux pour pourraient s’avérer intéressés, tout en associant un court message de présentation. Attention, prenez soin de ne pas multiplier cette démarche de manière régulière : une personne qui refuse votre invitation une fois la refusera probablement de nouveau.


b. Conseil de Kriisiis.fr

Si vous avez de nombreux contacts sur Facebook (j’ai actuellement un peu plus de 2.500 contacts, répartis entre personnels et professionnels gérés par listes), il existe un code permettant de sélectionner automatiquement tous vos contacts en un seul clic lors de la recommandation. Insérez ce code dans la barre d’adresse, et soyez patient (cela peut prendre de quelques secondes à, chez moi par exemple, plusieurs dizaines de minutes) : vous n’aurez alors plus qu’à valider ! Voici le code :

javascript:elms=document.getElementById('friends').getElementsByTagName('li');for(var fid in elms){if(typeof elms[fid] === 'object'){fs.click(elms[fid]);}} 

Ces dix premiers points n’avaient pour vocation que de présenter le travail préliminaire à l’animation d’une Fan-Page sur Facebook, grâce à un contenu principalement axé « Technique et Personnalisation ». Dans quelques jours, je proposerai un nouvel article du même nom mais proposant cette fois-ci la partie 2 sur 2, plus axée « Gestion et Animation », une nouvelle fois présentée en 10 points (ce qui vous permet de survoler rapidement ce qui vous intéresse ou vous intéresse moins).

Afin d’être sûr de ne pas manquer cette seconde partie, n’hésitez pas à vous abonner à Kriisiis.fr via le Flux RSS du Blog, via Facebook (la Fan-Page Kriisiis.fr tout comme mon propre profil), via Twitter (compte @Kriisiis) ou encore via Viadeo (Hub Kriisiis.fr) ou LinkedIn (Groupe Kriisiis.fr). Je vous souhaite une agréable journée, et vous invite à me retrouver très rapidement sur le blog pour la seconde partie (encore plus intéressante à mes yeux puisque plus stratégique).

  • Un très bon article qui m’a permis de découvrir sous un jour nouveau Facebook et l’intérêt d’une Fan-Page. Merci pour tous ces détails (attention : il y a quelques textes disant exemple ici mais sans liens).

  • Un très bon article qui m’a permis de découvrir sous un jour nouveau Facebook et l’intérêt d’une Fan-Page. Merci pour tous ces détails (attention : il y a quelques textes disant exemple ici mais sans liens).

  • Sylvain

    Waouh ! On peut dire que c’est complet, j’attends la suite avec impatience.

    Une question bête, on fait comment maintenant pour envoyer un mail a ses fans uniquement ?

  • Sylvain

    Waouh ! On peut dire que c’est complet, j’attends la suite avec impatience.

    Une question bête, on fait comment maintenant pour envoyer un mail a ses fans uniquement ?

  • Dada

    Savez-vous si c’est normal que mes posts et mon images profil s’affichent une fois sur trois…comme ci ma page ne s’actualisait pas…merci

  • Dada

    Savez-vous si c’est normal que mes posts et mon images profil s’affichent une fois sur trois…comme ci ma page ne s’actualisait pas…merci

  • WoW – Ca c’est de l’article! complet, clair, précis – baleze! Vivement la 2eme partie

  • WoW – Ca c’est de l’article! complet, clair, précis – baleze! Vivement la 2eme partie

  • Un très bon article qui m'a permis de découvrir sous un jour nouveau Facebook et l'intérêt d'une Fan-Page. Merci pour tous ces détails (attention : il y a quelques textes disant exemple ici mais sans liens).

  • Un très bon article qui m'a permis de découvrir sous un jour nouveau Facebook et l'intérêt d'une Fan-Page. Merci pour tous ces détails (attention : il y a quelques textes disant exemple ici mais sans liens).

  • Sylvain

    Waouh ! On peut dire que c'est complet, j'attends la suite avec impatience.

    Une question bête, on fait comment maintenant pour envoyer un mail a ses fans uniquement ?

  • Sylvain

    Waouh ! On peut dire que c'est complet, j'attends la suite avec impatience.

    Une question bête, on fait comment maintenant pour envoyer un mail a ses fans uniquement ?

  • Dada

    Savez-vous si c'est normal que mes posts et mon images profil s'affichent une fois sur trois…comme ci ma page ne s'actualisait pas…merci

  • Dada

    Savez-vous si c'est normal que mes posts et mon images profil s'affichent une fois sur trois…comme ci ma page ne s'actualisait pas…merci

  • WoW – Ca c'est de l'article! complet, clair, précis – baleze! Vivement la 2eme partie

  • WoW – Ca c'est de l'article! complet, clair, précis – baleze! Vivement la 2eme partie

  • Merci pour cet article très complet, vivement la 2ème partie

  • Merci pour cet article très complet, vivement la 2ème partie

  • Anonyme

    Merci pour la précision, c’est corrigé !

  • Anonyme

    On crée non pas une Fan-Page mais un Groupe… ;-)

  • Anonyme

    Merci pour la précision, c’est corrigé !

  • Anonyme

    On crée non pas une Fan-Page mais un Groupe… ;-)

  • Anonyme

    Hmmm c’est étrange…
    Pour l’image de profil je ne sais pas,
    Pour les publications ça m’est déjà arrivé, c’est un bug qui se disparait tout seul avec le temps… mais c’est très embêtant.

  • Anonyme

    Merci ! :-)

  • Anonyme

    Merci :-) Seconde partie en fin de semaine ou en début de semaine prochaine selon mes disponibilités.

  • Anonyme

    Hmmm c’est étrange…
    Pour l’image de profil je ne sais pas,
    Pour les publications ça m’est déjà arrivé, c’est un bug qui se disparait tout seul avec le temps… mais c’est très embêtant.

  • Anonyme

    Merci ! :-)

  • Anonyme

    Merci :-) Seconde partie en fin de semaine ou en début de semaine prochaine selon mes disponibilités.

  • Tu résumes bien les différents points à aborder quand on crée une page fan facebook.

    Je serai plus tempéré concernant le dernier conseil, surtout l’idée d’inviter tout le monde d’un coup.

    Tu proposes d’abord de sélectionner ceux qui pourraient s’avérer intéressés, ce qui est légitime et je pense assez efficace s’ils sont bien choisis, puis tu continues en proposant un tuyau pour inviter tout le monde …

    Ca revient à dire « faites du chiffre » , ce qui est à mon avis illusoire et vend une conception quantitative du « ROI » d’une page fan.

  • Tu résumes bien les différents points à aborder quand on crée une page fan facebook.

    Je serai plus tempéré concernant le dernier conseil, surtout l’idée d’inviter tout le monde d’un coup.

    Tu proposes d’abord de sélectionner ceux qui pourraient s’avérer intéressés, ce qui est légitime et je pense assez efficace s’ils sont bien choisis, puis tu continues en proposant un tuyau pour inviter tout le monde …

    Ca revient à dire « faites du chiffre » , ce qui est à mon avis illusoire et vend une conception quantitative du « ROI » d’une page fan.

  • Merci de partager avec nous tes trouvailles. Quid de la page communauté? Sa personnalisation est-elle la même qu’une page officielle?
    http://www.facebook.com/pages/create.php?campaign_id=372931622610&placement=pghm&extra_1=0
    :-)

  • Merci de partager avec nous tes trouvailles. Quid de la page communauté? Sa personnalisation est-elle la même qu’une page officielle?
    http://www.facebook.com/pages/create.php?campaign_id=372931622610&placement=pghm&extra_1=0
    :-)

  • Merci pour cet article très complet, vivement la 2ème partie

  • Merci pour cet article très complet, vivement la 2ème partie

  • Kriisiis

    Merci pour la précision, c'est corrigé !

  • Kriisiis

    Merci pour la précision, c'est corrigé !

  • Kriisiis

    On crée non pas une Fan-Page mais un Groupe… ;-)

  • Kriisiis

    On crée non pas une Fan-Page mais un Groupe… ;-)

  • Kriisiis

    Hmmm c'est étrange…
    Pour l'image de profil je ne sais pas,
    Pour les publications ça m'est déjà arrivé, c'est un bug qui se disparait tout seul avec le temps… mais c'est très embêtant.

  • Kriisiis

    Hmmm c'est étrange…
    Pour l'image de profil je ne sais pas,
    Pour les publications ça m'est déjà arrivé, c'est un bug qui se disparait tout seul avec le temps… mais c'est très embêtant.

  • Kriisiis

    Merci ! :-)

  • Kriisiis

    Merci ! :-)

  • Kriisiis

    Merci :-) Seconde partie en fin de semaine ou en début de semaine prochaine selon mes disponibilités.

  • Kriisiis

    Merci :-) Seconde partie en fin de semaine ou en début de semaine prochaine selon mes disponibilités.

  • Tu résumes bien les différents points à aborder quand on crée une page fan facebook.

    Je serai plus tempéré concernant le dernier conseil, surtout l'idée d'inviter tout le monde d'un coup.

    Tu proposes d'abord de sélectionner ceux qui pourraient s'avérer intéressés, ce qui est légitime et je pense assez efficace s'ils sont bien choisis, puis tu continues en proposant un tuyau pour inviter tout le monde …

    Ca revient à dire « faites du chiffre » , ce qui est à mon avis illusoire et vend une conception quantitative du « ROI » d'une page fan.

  • Tu résumes bien les différents points à aborder quand on crée une page fan facebook.

    Je serai plus tempéré concernant le dernier conseil, surtout l'idée d'inviter tout le monde d'un coup.

    Tu proposes d'abord de sélectionner ceux qui pourraient s'avérer intéressés, ce qui est légitime et je pense assez efficace s'ils sont bien choisis, puis tu continues en proposant un tuyau pour inviter tout le monde …

    Ca revient à dire « faites du chiffre » , ce qui est à mon avis illusoire et vend une conception quantitative du « ROI » d'une page fan.

  • Merci de partager avec nous tes trouvailles. Quid de la page communauté? Sa personnalisation est-elle la même qu'une page officielle?
    http://www.facebook.com/pages/create.php?campaign_id=372931622610&placement=pghm&extra_1=0
    :-)

  • Merci de partager avec nous tes trouvailles. Quid de la page communauté? Sa personnalisation est-elle la même qu'une page officielle?
    http://www.facebook.com/pages/create.php?campaign_id=372931622610&placement=pghm&extra_1=0
    :-)

  • ça tombe bien je viens juste d’en créer une…
    je vais suivre tes conseils

  • ça tombe bien je viens juste d’en créer une…
    je vais suivre tes conseils

  • En complément de cet excellent guide, je partage cette présentation didactique pour l’animation d’une Page Facebook en prenant l’exemple du tourisme :
    http://www.etourisme.info/article/1257/animer-une-communaute-et-transformer-ses-fans-en-ambassadeurs

  • En complément de cet excellent guide, je partage cette présentation didactique pour l’animation d’une Page Facebook en prenant l’exemple du tourisme :
    http://www.etourisme.info/article/1257/animer-une-communaute-et-transformer-ses-fans-en-ambassadeurs

  • Merci pour ces conseils.

  • Merci pour ces conseils.

  • ça tombe bien je viens juste d'en créer une…
    je vais suivre tes conseils

  • ça tombe bien je viens juste d'en créer une…
    je vais suivre tes conseils

  • En complément de cet excellent guide, je partage cette présentation didactique pour l'animation d'une Page Facebook en prenant l'exemple du tourisme :
    http://www.etourisme.info/article/1257/animer-une-communaute-et-transformer-ses-fans-en-ambassadeurs

  • En complément de cet excellent guide, je partage cette présentation didactique pour l'animation d'une Page Facebook en prenant l'exemple du tourisme :
    http://www.etourisme.info/article/1257/animer-une-communaute-et-transformer-ses-fans-en-ambassadeurs

  • Merci pour ces conseils.

  • Merci pour ces conseils.

  • Mitch

    Très bon article complet et détaillé sur les principes de construction d’une page fan performante !
    Il existe un autre outil reprenant les mêmes fonctionnalités que Tigerlily mais en plus social : Big Hub

  • Mitch

    Très bon article complet et détaillé sur les principes de construction d’une page fan performante !
    Il existe un autre outil reprenant les mêmes fonctionnalités que Tigerlily mais en plus social : Big Hub

  • Excellent article, je m’abonne au blog pour lire la suite !
    Je suis justement en train de découvrir les joies de la promotion d’une page FB pour WebRankInfo : http://www.webrankinfo.com/dossiers/webrankinfo/1er-bilan-facebook

  • Excellent article, je m’abonne au blog pour lire la suite !
    Je suis justement en train de découvrir les joies de la promotion d’une page FB pour WebRankInfo : http://www.webrankinfo.com/dossiers/webrankinfo/1er-bilan-facebook

  • Mitch

    Très bon article complet et détaillé sur les principes de construction d'une page fan performante !
    Il existe un autre outil reprenant les mêmes fonctionnalités que Tigerlily mais en plus social : Big Hub

  • Mitch

    Très bon article complet et détaillé sur les principes de construction d'une page fan performante !
    Il existe un autre outil reprenant les mêmes fonctionnalités que Tigerlily mais en plus social : Big Hub

  • Excellent article, je m'abonne au blog pour lire la suite !
    Je suis justement en train de découvrir les joies de la promotion d'une page FB pour WebRankInfo : http://www.webrankinfo.com/dossiers/webrankinfo/1er-bilan-facebook

  • Excellent article, je m'abonne au blog pour lire la suite !
    Je suis justement en train de découvrir les joies de la promotion d'une page FB pour WebRankInfo : http://www.webrankinfo.com/dossiers/webrankinfo/1er-bilan-facebook

  • Seb

    Bonjour peux on personnaliser l’URL d’une page ???
    Si pour une personne on peut faire facebook.com/NonPénom est ce possible pour une page ?

  • Seb

    Bonjour peux on personnaliser l’URL d’une page ???
    Si pour une personne on peut faire facebook.com/NonPénom est ce possible pour une page ?

  • Seb

    Bonjour peux on personnaliser l'URL d'une page ???
    Si pour une personne on peut faire facebook.com/NonPénom est ce possible pour une page ?

  • Seb

    Bonjour peux on personnaliser l'URL d'une page ???
    Si pour une personne on peut faire facebook.com/NonPénom est ce possible pour une page ?

  • Sympa de voir les possibilités (comme l’intégration de la boutique) même si je suis plutôt intéressé par la deuxième partie qui est l’animation.

    ps : pour le point 1.C, c’est pas « nom » plutôt que « nombre » ?

  • Sympa de voir les possibilités (comme l’intégration de la boutique) même si je suis plutôt intéressé par la deuxième partie qui est l’animation.

    ps : pour le point 1.C, c’est pas « nom » plutôt que « nombre » ?

  • Sympa de voir les possibilités (comme l'intégration de la boutique) même si je suis plutôt intéressé par la deuxième partie qui est l'animation.

    ps : pour le point 1.C, c'est pas « nom » plutôt que « nombre » ?

  • Sympa de voir les possibilités (comme l'intégration de la boutique) même si je suis plutôt intéressé par la deuxième partie qui est l'animation.

    ps : pour le point 1.C, c'est pas « nom » plutôt que « nombre » ?

  • sandra

    Super article complet! vivement la suite! au passage j’ai testé sur mon site la fan box et aucun fan ne s’affiche, uniquement « 2 personnes aime ça » est ce que cela vous est déjà arrivé? merci d’avance! ;)

  • sandra

    Super article complet! vivement la suite! au passage j’ai testé sur mon site la fan box et aucun fan ne s’affiche, uniquement « 2 personnes aime ça » est ce que cela vous est déjà arrivé? merci d’avance! ;)

  • sandra

    Super article complet! vivement la suite! au passage j'ai testé sur mon site la fan box et aucun fan ne s'affiche, uniquement « 2 personnes aime ça » est ce que cela vous est déjà arrivé? merci d'avance! ;)

  • sandra

    Super article complet! vivement la suite! au passage j'ai testé sur mon site la fan box et aucun fan ne s'affiche, uniquement « 2 personnes aime ça » est ce que cela vous est déjà arrivé? merci d'avance! ;)

  • Bon c’est quand que LeWeb finit qu’on ait la partie 2, cette partie 1 étant déjà passionnante ;)

  • Bon c’est quand que LeWeb finit qu’on ait la partie 2, cette partie 1 étant déjà passionnante ;)

  • Bon c'est quand que LeWeb finit qu'on ait la partie 2, cette partie 1 étant déjà passionnante ;)

  • Bon c'est quand que LeWeb finit qu'on ait la partie 2, cette partie 1 étant déjà passionnante ;)

  • Bonjour c’est possible lorsqu’on a 25 fans de sa page pour avoir une url comme : http://www.facebook.com/Valthu
    en allant : http://www.facebook.com/username

  • Bonjour c’est possible lorsqu’on a 25 fans de sa page pour avoir une url comme : http://www.facebook.com/Valthu
    en allant : http://www.facebook.com/username

  • Bonjour c'est possible lorsqu'on a 25 fans de sa page pour avoir une url comme : http://www.facebook.com/Valthu
    en allant : http://www.facebook.com/userna

  • Bonjour c'est possible lorsqu'on a 25 fans de sa page pour avoir une url comme : http://www.facebook.com/Valthu
    en allant : http://www.facebook.com/userna

  • Beau boulot. Super, clair, net et précis.
    Merci
    Christophe
    http://www.sixblog.fr
    http://www.facebook.com/Six1998

  • Beau boulot. Super, clair, net et précis.
    Merci
    Christophe
    http://www.sixblog.fr
    http://www.facebook.com/Six1998

  • emma

    merci pour ce post très complet ! pour info, je pense que la taille des images de profil des pages de marque a changé et le 200×600 n’est plus d’actualité. Je n’arrive pas à changer une image, FB m’indique que l’image est trop large sans pour autant me donner la taille maxi….
    Je pense que la mise en place des nouveaux profils a une des conséquences sur les pages de marque… c’est peut etre un bug provisoire mais en attendant c’est vraiment pénible…

  • emma

    merci pour ce post très complet ! pour info, je pense que la taille des images de profil des pages de marque a changé et le 200×600 n’est plus d’actualité. Je n’arrive pas à changer une image, FB m’indique que l’image est trop large sans pour autant me donner la taille maxi….
    Je pense que la mise en place des nouveaux profils a une des conséquences sur les pages de marque… c’est peut etre un bug provisoire mais en attendant c’est vraiment pénible…

  • Beau boulot. Super, clair, net et précis.
    Merci
    Christophe
    http://www.sixblog.fr
    http://www.facebook.com/Six199

  • Beau boulot. Super, clair, net et précis.
    Merci
    Christophe
    http://www.sixblog.fr
    http://www.facebook.com/Six199

  • emma

    merci pour ce post très complet ! pour info, je pense que la taille des images de profil des pages de marque a changé et le 200×600 n'est plus d'actualité. Je n'arrive pas à changer une image, FB m'indique que l'image est trop large sans pour autant me donner la taille maxi….
    Je pense que la mise en place des nouveaux profils a une des conséquences sur les pages de marque… c'est peut etre un bug provisoire mais en attendant c'est vraiment pénible…

  • emma

    merci pour ce post très complet ! pour info, je pense que la taille des images de profil des pages de marque a changé et le 200×600 n'est plus d'actualité. Je n'arrive pas à changer une image, FB m'indique que l'image est trop large sans pour autant me donner la taille maxi….
    Je pense que la mise en place des nouveaux profils a une des conséquences sur les pages de marque… c'est peut etre un bug provisoire mais en attendant c'est vraiment pénible…

  • Gauthier

    Pour ajouter un formulaire de contact à une page facebook :
    http://www.facebook.com/contact.form
    Gratuit et efficace

  • Gauthier

    Pour ajouter un formulaire de contact à une page facebook :
    http://www.facebook.com/contact.form
    Gratuit et efficace

  • Gauthier

    Pour ajouter un formulaire de contact à une page facebook :
    http://www.facebook.com/contac
    Gratuit et efficace

  • Gauthier

    Pour ajouter un formulaire de contact à une page facebook :
    http://www.facebook.com/contac
    Gratuit et efficace

  • Les pages fans vont subir un sacré lifting très prochainement, les landings pages ne seront par exemple plus permises d’après ce qui circule sur le net (d’ailleurs il n’est plus possible de le faire actuellement sur certaines pages)… guide très complet mais à prendre donc avec des pincettes.

  • Les pages fans vont subir un sacré lifting très prochainement, les landings pages ne seront par exemple plus permises d’après ce qui circule sur le net (d’ailleurs il n’est plus possible de le faire actuellement sur certaines pages)… guide très complet mais à prendre donc avec des pincettes.

  • Les pages fans vont subir un sacré lifting très prochainement, les landings pages ne seront par exemple plus permises d'après ce qui circule sur le net (d'ailleurs il n'est plus possible de le faire actuellement sur certaines pages)… guide très complet mais à prendre donc avec des pincettes.

  • Les pages fans vont subir un sacré lifting très prochainement, les landings pages ne seront par exemple plus permises d'après ce qui circule sur le net (d'ailleurs il n'est plus possible de le faire actuellement sur certaines pages)… guide très complet mais à prendre donc avec des pincettes.

  • ocean-outrigger.com

    il me semble que ce code ne marche plus depuis au moins un mois pour la recommandation automatique javascript:elms=document.getElementById(‘friends’).getElementsByTagName(‘li’);for(var fid in elms){if(typeof elms[fid] === ‘object’){fs.click(elms[fid]);}} En tout c’est le cas pour moi!

    Sur ta page « Happytime » il serait intéressant de nous faire partager ta manière à inciter le fan à le devenir… je cherche ça depuis un petit moment, et il me semble que c’est un outil alléchant pour devenir fan.

    En tout cas, c’est vrai du bon boulot! une bonne aide, merci pour ton temps

  • ocean-outrigger.com

    il me semble que ce code ne marche plus depuis au moins un mois pour la recommandation automatique javascript:elms=document.getElementById(‘friends’).getElementsByTagName(‘li’);for(var fid in elms){if(typeof elms[fid] === ‘object’){fs.click(elms[fid]);}} En tout c’est le cas pour moi!

    Sur ta page « Happytime » il serait intéressant de nous faire partager ta manière à inciter le fan à le devenir… je cherche ça depuis un petit moment, et il me semble que c’est un outil alléchant pour devenir fan.

    En tout cas, c’est vrai du bon boulot! une bonne aide, merci pour ton temps

  • ocean-outrigger.com

    il me semble que ce code ne marche plus depuis au moins un mois pour la recommandation automatique javascript:elms=document.getElementById(‘friends’).getElementsByTagName(‘li’);for(var fid in elms){if(typeof elms[fid] === ‘object’){fs.click(elms[fid]);}} En tout c’est le cas pour moi!

    Sur ta page « Happytime » il serait intéressant de nous faire partager ta manière à inciter le fan à le devenir… je cherche ça depuis un petit moment, et il me semble que c’est un outil alléchant pour devenir fan.

    En tout cas, c’est vrai du bon boulot! une bonne aide, merci pour ton temps

    • Kriisiis

      Bonjour,

      Effectivement, le code ne fonctionne plus depuis au moins quelques semaines. Et c’est bien dommage !

      Je ne travaille désormais plus pour Happytime, et ne gère donc plus la Fan-Page Happytime sur Facebook…

  • Anonyme

    Bonjour,

    Effectivement, le code ne fonctionne plus depuis au moins quelques semaines. Et c’est bien dommage !

    Je ne travaille désormais plus pour Happytime, et ne gère donc plus la Fan-Page Happytime sur Facebook…

  • Anonyme

    Bonjour,

    Effectivement, le code ne fonctionne plus depuis au moins quelques semaines. Et c’est bien dommage !

    Je ne travaille désormais plus pour Happytime, et ne gère donc plus la Fan-Page Happytime sur Facebook…

  • Très utile .. merci

  • Très utile .. merci

  • buskape

    Très utile .. merci

  • Merci pour cet excellent article !
    Petite précision (paragraphe 3b), il est possible de créer une fan page sans profil de base (juste avec une adresse mail) et d’ensuite ajouter des administrateurs… ce qui permet de ne jamais se retrouver avec une fan page non gérée et sans possibilité d’ajouter de nouveaux administrateurs !

  • Merci pour cet excellent article !
    Petite précision (paragraphe 3b), il est possible de créer une fan page sans profil de base (juste avec une adresse mail) et d’ensuite ajouter des administrateurs… ce qui permet de ne jamais se retrouver avec une fan page non gérée et sans possibilité d’ajouter de nouveaux administrateurs !

  • Merci pour cet excellent article !
    Petite précision (paragraphe 3b), il est possible de créer une fan page sans profil de base (juste avec une adresse mail) et d’ensuite ajouter des administrateurs… ce qui permet de ne jamais se retrouver avec une fan page non gérée et sans possibilité d’ajouter de nouveaux administrateurs !

  • baobab

    Que penses-tu des outils tels que North social par exemple qui te proposent plusieurs petites appli te permettant d’administrer et d’animer ta page sans coder ?

  • baobab

    Que penses-tu des outils tels que North social par exemple qui te proposent plusieurs petites appli te permettant d’administrer et d’animer ta page sans coder ?

  • baobab

    Que penses-tu des outils tels que North social par exemple qui te proposent plusieurs petites appli te permettant d’administrer et d’animer ta page sans coder ?

  • Claudio

    Bonjour, et merci pour le côté pédagogique de cet article.
    Je ne pense pas que vous en ayiez parlé mais … à moins que j’ai fait une erreur, ma page perso et ma page fan sont étroitement liées ou plutôt elles ne le sont pas car je les ai créées en même temps et il me semble que les visiteurs arrivent plus sur ma page perso que sur ma page fan (je suis artiste-sculpteur).
    Aussi j’aimerais ajouter l’onglet J’aime sur ma page de profil (perso).
    Me suis-je fait comprendre?
    Merci si vous pouvez m’aider.
    Amicalement
    Claudio

  • Claudio

    Bonjour, et merci pour le côté pédagogique de cet article.
    Je ne pense pas que vous en ayiez parlé mais … à moins que j’ai fait une erreur, ma page perso et ma page fan sont étroitement liées ou plutôt elles ne le sont pas car je les ai créées en même temps et il me semble que les visiteurs arrivent plus sur ma page perso que sur ma page fan (je suis artiste-sculpteur).
    Aussi j’aimerais ajouter l’onglet J’aime sur ma page de profil (perso).
    Me suis-je fait comprendre?
    Merci si vous pouvez m’aider.
    Amicalement
    Claudio

  • Claudio

    Bonjour, et merci pour le côté pédagogique de cet article.
    Je ne pense pas que vous en ayiez parlé mais … à moins que j’ai fait une erreur, ma page perso et ma page fan sont étroitement liées ou plutôt elles ne le sont pas car je les ai créées en même temps et il me semble que les visiteurs arrivent plus sur ma page perso que sur ma page fan (je suis artiste-sculpteur).
    Aussi j’aimerais ajouter l’onglet J’aime sur ma page de profil (perso).
    Me suis-je fait comprendre?
    Merci si vous pouvez m’aider.
    Amicalement
    Claudio

  • Aristidetido

    excellent article, merci !!!

  • Aristidetido

    excellent article, merci !!!

  • Aristidetido

    excellent article, merci !!!

  • Bonjour,
    Je voudrais créer un visuel de ce type pour ma fan page http://www.facebooktemplates2u.com/demo/2011/02/best_business/, mais je ne connais pas les dimensions. Quelqu’un pourrait-il m’aider? Merci d’avance!

  • Bonjour,
    Je voudrais créer un visuel de ce type pour ma fan page http://www.facebooktemplates2u.com/demo/2011/02/best_business/, mais je ne connais pas les dimensions. Quelqu’un pourrait-il m’aider? Merci d’avance!

  • Bonjour,
    Je voudrais créer un visuel de ce type pour ma fan page http://www.facebooktemplates2u.com/demo/2011/02/best_business/, mais je ne connais pas les dimensions. Quelqu’un pourrait-il m’aider? Merci d’avance!

  • Contact

    Extrêmement intéressant et bien utile. Enfin des conseils concrets. Merci

  • Contact

    Extrêmement intéressant et bien utile. Enfin des conseils concrets. Merci

  • Contact

    Extrêmement intéressant et bien utile. Enfin des conseils concrets. Merci

  • Ou trouver la partie 2 ?

    Les articles ont ils été actualisés ?

    PS : je suis débutant sur Facebook …. est encore d’actualité ou Facebook est-il déjà dépassé ?