15 raisons d’utiliser Facebook pour développer sa communauté

Conseils Facebook

Lorsque l’on veut créer une communauté (et ainsi devenir Community Manager) sur internet, l’une des premières étapes est de définir les réseaux sur lesquels s’implanter. Doit-on miser sur des réseaux sociaux généralistes (tels que Facebook ou Twitter), ou consacrer ses efforts à des réseaux spécifiques (tels que les réseaux professionnels LinkedIn et Viadéo) ? Je souhaiter aujourd’hui vous expliquer pourquoi selon moi il est crucial d’exploiter Facebook dans sa stratégie de Community Management. Voici donc une série de 15 conseils allant dans ce sens là, avec l’espoir que vous allez franchir le pas si ce n’est pas déjà fait ! Je vous souhaite une bonne lecture. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, n’hésitez surtout pas à me retrouver sur Twitter (@Kriisiis).

1. 15 millions d’utilisateurs en France

Le formidable avantage que provoque l’essor des réseaux sociaux est justement que les consommateurs s’y retrouvent en masse. Existe-il aujourd’hui en France un seul réseau vous permettant en quelques secondes d’entrer en contact avec 15 millions de clients potentiels ? Facebook offre désormais une chance inestimable à tout Community Manager.

2. 350 millions d’utilisateurs dans le monde

Savoir créer une communauté n’est pas chose simple, mais l’étendre à l’international s’avère encore plus compliqué. Heureusement, Facebook vous permet d’accéder à une base de 350 millions de consommateurs du monde entier ; vous n’aurez donc pas à multiplier les présences sur différentes plateformes, ni à les analyser pour chaque pays.

3. On y passe en moyenne 55 minutes par jour

Les données proviennent directement de Facebook, un utilisateur passe en moyenne 55 minutes sur Facebook chaque jour. La probabilité de découverte de votre communauté est donc très importante, et cela vous laissera plus de temps pour convaincre et fidéliser, évitant ainsi le couperet du taux de rebond, souvent fatal sur un simple site internet.

4. Les consommateurs vous y attendront

S’il y a bien une tendance qui tend à se renforcer ces derniers temps sur la plateforme sociale, c’est que les consommateurs ont désormais le réflexe d’y retrouver leurs organismes préférés. Il y a ainsi de fortes chances pour qu’un de vos clients vous recherche sur Facebook, et qu’il cherche à obtenir des informations ou des avantages via cet outil.

5. 50% de ces consommateurs se connectent chaque jour

Ce qui est extraordinaire avec Facebook, ce n’est pas seulement la taille de cette communauté, c’est également sa volonté. Environ 50% des consommateurs se connectent en effet chaque jour, ce qui accroit considérablement vos chances de vous faire connaître, et surtout, de fidéliser peu à peu ces internautes pour finalement les transformer en clients.

6. 65 millions d’utilisateurs y accèdent depuis leur mobile

Le problème avec internet, c’est que les consommateurs ont parfois un accès limité dès qu’ils sortent de chez eux. Il faut cependant savoir que 65 millions d’internautes dans le monde se connectent à Facebook avec leur mobile, c’est-à-dire un peu tout le temps, et depuis un peu partout. Vous pourrez donc rester en contact avec eux chaque jour, et surtout, du matin au soir.

7. Les Fan-Pages de Facebook deviennent persuasives

Lorsqu’une plateforme lance un nouvel outil, la garantie que celui-ci soit accueilli favorablement n’est jamais acquise (surtout en France, où le changement fait peur). Les Fan-Pages de Facebook ont pourtant été très bien accueillies par les utilisateurs, qui n’hésitent aujourd’hui plus à rejoindre une communauté via cet outil, stratégiquement très efficace.

8. Le Widget Facebook fait croître votre communauté

Facebook met à disposition des webmasters un widget très facilement intégrable sur votre site internet, et qui permet d’afficher un aperçu de la communauté de votre Fan-Page sur Facebook, avec en bonus un bouton permettant de devenir fan à son tour en un seul clic. Ce système peut s’avérer très positif et vous permettre de faire croître facilement votre communauté.

9. Vous pouvez dialoguer et partager avec les consommateurs

Cette plateforme communautaire offre un panel varié d’outils qui permettent d’abord de dialoguer en temps réel avec les consommateurs, mais également de partager tout type de données (qu’il s’agisse de vidéos, photos, liens, etc.) très facilement. Les relations sont donc fortement accentuées, et la fidélisation qui en suit certainement renforcée.

10. Vous pouvez conseiller vos contacts

Lorsque vous avez réussi à faire entrer un internaute dans votre communauté sur Facebook, il vous est ensuite très simple de lui conseiller une autre communauté, via le « suggérer à un ami » ou tout simplement en partageant l’information sur différents canaux. On assiste ainsi à des membres communautaires « pré-acquis« , qui vous simplifieront la tâche.

11. Son aspect social favorise la promotion

Les différents outils mis à la disposition des utilisateurs de Facebook leur permettent de partager très facilement une information (un clic et quelques secondes suffisent). Il paraît inéluctable que vous apporter un coup d’élan à votre promotion, mais que ce sont ces internautes qui diffuseront le plus rapidement et le plus efficacement vos données.

12. La prospection y est facilitée

L’outil de recherche (accessoirement en temps réel) que vous propose Facebook peut vous permettre de découvrir toutes les personnes et autres organismes traitant d’un sujet bien particulier. Il vous sera alors facile de croiser et de contact des consommateurs intéressés par le même domaine que vous, et de les fidéliser de manière beaucoup plus simple.

13. Le partage sur une timeline n’est pas dérangeant

Recevoir un email promotionnel est immédiatement considéré comme une agression de la part des consommateurs, du moins de plus en plus. L’avantage qu’offre la timeline (le flux d’actualité en temps réel) est que son aspect « défilant » permet à un organisme d’y faire apparaître une donnée, souvent cliquée et potentiellement partagée, sans paraître abusive.

14. Le consommateur y affiche ses centres d’intérêt

A l’instar de l’outil de recherche en temps réel, les informations présentes sur les fiches de membre permettent de découvrir rapidement et efficacement les centres d’intérêt d’un utilisateur, et ainsi d’évaluer ses capacités à être potentiellement intéresser par ce que l’on propose. Cela permet de ne pas se disperser, et ainsi de gagner un temps précieux.

15. Vous pouvez y afficher de la publicité ciblée

Enfin, il vous est possible de faire croître votre communauté via la location d’encarts publicitaires destinés à un utilisateur ciblé, ce qui est un outil majeur puisque pertinent. Vous aurez ainsi la possibilité de définir exactement vos critères d’affichages, à un tarif au clic totalement abordable, réduisant les risques et accentuant vos chances de répondre à ses attentes.

Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !

  • sam

    Twitter, c’est pas franchement ce que j’appellerai un réseau social « généraliste », c’est quand même très restreint et ciblé.. pas forcément dans l’inscription mais dans l’analyse des utilisateurs.

  • sam

    Twitter, c’est pas franchement ce que j’appellerai un réseau social « généraliste », c’est quand même très restreint et ciblé.. pas forcément dans l’inscription mais dans l’analyse des utilisateurs.

  • sam

    Au passage, ça aurait été intéressant de nuancer l’utilisation de facebook avec des exemples négatifs, des mauvaises pratiques, des choses qui passent mal sur facebook etc.. Même si l’article est très bien, on a souvent tendance à ne retenir que le positif et dès qu’un outil/réseau social est plutôt bon (ce qui est le cas pour facebook) on ne se focalise que sur le « bon » alors qu’il y a aussi quelques pièges et chose auquel on ne pense pas forcément.

    Je prends l’exemple de twitter, il est loué par beaucoup de monde comme un réseau social « majeur » et très bénéfice pour l’e-réputation etc. Ce qui est vrai c’est un outil très intéressant mais il faut aussi nuancer ça avec le fait qu’il n’est pas réellement très développé en france (les derniers chiffres l’ont montré) et qu’il ne permet pas de toucher un maximum de personne comme peut le faire facebook par exemple. Il y a là un fossé entre sa notoriété, et sa réelle efficacité pour communiquer avec les gens (du moins en France, c’est moins le cas au USA etc.)

    Tout ça pour en revenir à facebook, et finalement te demander si tu as de exemples négatifs, des choses moins bonnes à améliorer sur facebook pour avoir un réseau social encore plus abouti. Voila :) merci pour ton article.

  • sam

    Au passage, ça aurait été intéressant de nuancer l’utilisation de facebook avec des exemples négatifs, des mauvaises pratiques, des choses qui passent mal sur facebook etc.. Même si l’article est très bien, on a souvent tendance à ne retenir que le positif et dès qu’un outil/réseau social est plutôt bon (ce qui est le cas pour facebook) on ne se focalise que sur le « bon » alors qu’il y a aussi quelques pièges et chose auquel on ne pense pas forcément.

    Je prends l’exemple de twitter, il est loué par beaucoup de monde comme un réseau social « majeur » et très bénéfice pour l’e-réputation etc. Ce qui est vrai c’est un outil très intéressant mais il faut aussi nuancer ça avec le fait qu’il n’est pas réellement très développé en france (les derniers chiffres l’ont montré) et qu’il ne permet pas de toucher un maximum de personne comme peut le faire facebook par exemple. Il y a là un fossé entre sa notoriété, et sa réelle efficacité pour communiquer avec les gens (du moins en France, c’est moins le cas au USA etc.)

    Tout ça pour en revenir à facebook, et finalement te demander si tu as de exemples négatifs, des choses moins bonnes à améliorer sur facebook pour avoir un réseau social encore plus abouti. Voila :) merci pour ton article.

  • sam

    Twitter, c'est pas franchement ce que j'appellerai un réseau social « généraliste », c'est quand même très restreint et ciblé.. pas forcément dans l'inscription mais dans l'analyse des utilisateurs.

  • sam

    Twitter, c'est pas franchement ce que j'appellerai un réseau social « généraliste », c'est quand même très restreint et ciblé.. pas forcément dans l'inscription mais dans l'analyse des utilisateurs.

  • sam

    Au passage, ça aurait été intéressant de nuancer l'utilisation de facebook avec des exemples négatifs, des mauvaises pratiques, des choses qui passent mal sur facebook etc.. Même si l'article est très bien, on a souvent tendance à ne retenir que le positif et dès qu'un outil/réseau social est plutôt bon (ce qui est le cas pour facebook) on ne se focalise que sur le « bon » alors qu'il y a aussi quelques pièges et chose auquel on ne pense pas forcément.

    Je prends l'exemple de twitter, il est loué par beaucoup de monde comme un réseau social « majeur » et très bénéfice pour l'e-réputation etc. Ce qui est vrai c'est un outil très intéressant mais il faut aussi nuancer ça avec le fait qu'il n'est pas réellement très développé en france (les derniers chiffres l'ont montré) et qu'il ne permet pas de toucher un maximum de personne comme peut le faire facebook par exemple. Il y a là un fossé entre sa notoriété, et sa réelle efficacité pour communiquer avec les gens (du moins en France, c'est moins le cas au USA etc.)

    Tout ça pour en revenir à facebook, et finalement te demander si tu as de exemples négatifs, des choses moins bonnes à améliorer sur facebook pour avoir un réseau social encore plus abouti. Voila :) merci pour ton article.

  • sam

    Au passage, ça aurait été intéressant de nuancer l'utilisation de facebook avec des exemples négatifs, des mauvaises pratiques, des choses qui passent mal sur facebook etc.. Même si l'article est très bien, on a souvent tendance à ne retenir que le positif et dès qu'un outil/réseau social est plutôt bon (ce qui est le cas pour facebook) on ne se focalise que sur le « bon » alors qu'il y a aussi quelques pièges et chose auquel on ne pense pas forcément.

    Je prends l'exemple de twitter, il est loué par beaucoup de monde comme un réseau social « majeur » et très bénéfice pour l'e-réputation etc. Ce qui est vrai c'est un outil très intéressant mais il faut aussi nuancer ça avec le fait qu'il n'est pas réellement très développé en france (les derniers chiffres l'ont montré) et qu'il ne permet pas de toucher un maximum de personne comme peut le faire facebook par exemple. Il y a là un fossé entre sa notoriété, et sa réelle efficacité pour communiquer avec les gens (du moins en France, c'est moins le cas au USA etc.)

    Tout ça pour en revenir à facebook, et finalement te demander si tu as de exemples négatifs, des choses moins bonnes à améliorer sur facebook pour avoir un réseau social encore plus abouti. Voila :) merci pour ton article.

  • Anonyme

    Happy 6 mois :)

  • Anonyme

    Happy 6 mois :)

  • Anonyme

    Sam,

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que Twitter n’est pas généraliste dans le sens « strict » du terme.

    Cependant, on y retrouve aujourd’hui un million de français, des pros, des particuliers, des jeunes, des moins jeunes, des femmes, des hommes, etc…

    D’où l’intérêt de dire que cette communauté est très hétéroclite et donc, à mon goût, plutôt généraliste.

  • Anonyme

    Sam,

    Je suis d’accord avec toi sur le fait que Twitter n’est pas généraliste dans le sens « strict » du terme.

    Cependant, on y retrouve aujourd’hui un million de français, des pros, des particuliers, des jeunes, des moins jeunes, des femmes, des hommes, etc…

    D’où l’intérêt de dire que cette communauté est très hétéroclite et donc, à mon goût, plutôt généraliste.

  • thibaultduthuit

    Happy 6 mois :)

  • thibaultduthuit

    Happy 6 mois :)

  • Kriisiis

    Sam,

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que Twitter n'est pas généraliste dans le sens « strict » du terme.

    Cependant, on y retrouve aujourd'hui un million de français, des pros, des particuliers, des jeunes, des moins jeunes, des femmes, des hommes, etc…

    D'où l'intérêt de dire que cette communauté est très hétéroclite et donc, à mon goût, plutôt généraliste.

  • Kriisiis

    Sam,

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que Twitter n'est pas généraliste dans le sens « strict » du terme.

    Cependant, on y retrouve aujourd'hui un million de français, des pros, des particuliers, des jeunes, des moins jeunes, des femmes, des hommes, etc…

    D'où l'intérêt de dire que cette communauté est très hétéroclite et donc, à mon goût, plutôt généraliste.