10 raisons et conseils pour se créer une base ciblée de followers sur Twitter

À l'attention des lecteurs
Cet article a été publié il y a 3 ans 11 mois 26 jours.
Il est possible que les informations proposées ne soient plus valables.

Créer une base ciblée de followers sur Twitter

Pour quelles raisons vous suivent vos followers ? Quel est le profil-type de vos followers ? Avez-vous déjà jugé de l’importance d’avoir une base de followers pertinente plutôt que conséquente ? Vous êtes-vous seulement déjà posé ces différentes questions ? Le succès de votre activité sur Twitter, que ce soit en termes d’influence ou de puissance de partage, dépendra du l’ampleur de votre lectorat, mais surtout, et j’insiste là-dessus, de leur capacité à s’intéresser au contenu que vous partagez sur le site de microblogging, et idéalement à le repartager.

Je me permets donc de vous proposer « 10 raisons et conseils pour se créer une base ciblée de followers sur Twitter », qui je l’espère sauront vous aider à prendre conscience de l’importance de la qualité de votre base de followers, et à terme, à accentuer votre influence potentielle. J’accorde aujourd’hui un intérêt immense aux 3.400 followers de mon profil @Kriisiis, tout simplement parce qu’ils sont la clé-même de l’efficacité de mes partages (à ce sujet, je tiens d’ailleurs à les remercier !). Je vous souhaite une agréable lecture, n’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.


L’importance du « ciblage provoqué » de sa base de followers


1. Constituer une base conséquente de followers vous crédibilise…

Nombreux sont les utilisateurs de Twitter qui ne croient pas en le nombre de followers comme indicateur d’intérêt : je suis relativement d’accord avec ce principe ; il faut cependant savoir qu’un grand nombre de followers crédibilise le compte aux yeux des suiveurs potentiels, alors plus enclins à faire confiance aveuglément à un twittonaute lorsqu’il est suivi par plusieurs milliers de personnes.


2. …Mais n’accentuera pas forcément votre influence sur Twitter

Par contre, il est important de noter que votre nombre de followers n’est pas totalement lié à votre « puissance de partage » et à votre « influence » sur Twitter. Vous génèrerez ainsi autant de clics sur vos liens avec 100 followers qui s’intéressent à vos partages (et qui vous suivent pour cette raison bien précise) qu’avec 1.000 suiveurs qui vous suivent sans trop de raisons, parfois « par principe ».


3. Au contraire, ne pas cibler ses followers peut vous coûter cher…

Qui n’a jamais croisé un compte avec quelques milliers de followers… et quelques milliers de following simultanément ? Nombreux sont les twittonautes dans ce cas de figure, à employer une stratégie de « mass-follow » menant au processus de « follow-back » ; le compte perd alors automatiquement sa crédibilité, et supprimer tous son following n’améliorera pas-même son image.


4. …Et fragiliser votre base, beaucoup moins enclin à être fidélisée

Que ce soit en attirant des twittonautes aux goûts (trop) hétéroclites ou tout simplement via une stratégie de « Mass-Follow », on accentue réellement les chances de ne pas répondre aux attentes de certains de nos nouveaux followers ; suiveurs qui, peu fidélisés, n’hésiteront malheureusement pas à se désabonner de votre flux de partage lors du prochain nettoyage de leur base de following.


5. De la simple observation à la stratégie active du « Less is more »

Il est ainsi primordial d’apporter un intérêt tout particulier à la « qualité » de sa base de followers, bien plus qu’à sa « quantité ». Il est selon moi préférable d’engendrer de nouveaux followers ayant les mêmes centres d’intérêt que soi, lentement mais sûrement, plutôt que de partir à la « chasse aux followers », aux désirs généralement variés, et qui apporteront donc peu d’intérêt à vos partages.


Les différentes méthodes employables pour y parvenir


1. Focaliser ses partages sur un sujet relativement spécifique

Si vous souhaitez maximiser vos chances de « plaire » à des twittonautes lors de la publication de vos tweets sur le moyen terme, l’idéal est de traiter d’un sujet bien spécifique (pour ma part, via mon compte @Kriisiis, il s’agit de conseils et d’actualité Social Media), qui vous offrira la garantie qu’ils pourront être intéressants pour la très grande majorité de vous followers, minimisant les unfollows.


2. Personnaliser son compte afin de faciliter sa caractérisation

Il vous faut également savoir que l’aspect que vous donnez à votre compte peut avoir une incidence importante sur les décisions de vos followers réels ou potentiels. En véhiculant une Image en adéquation avec le type de sujets que vous traitez, vous accentuez grandement vos chances de générer un intérêt potentiel tout particulier, grâce à une caractérisation pertinente de votre profil.


3. Se permettre certains écarts et ne pas s’enfermer dans un sujet

Bien entendu, se focaliser sur un sujet spécifique implique que vous ne plairez qu’aux twittonautes intéressés par ce thème. L’idée n’étant pas de « brider » son potentiel de partage, je vous recommande de faire des écarts, de manière régulière (je parle par exemple des Social Media mais chaque jour également du web en général, voire de téléphonie mobile de temps à autre).


4. …Sans toutefois quitter le domaine traité de manière initiale

L’idée est donc de se consacrer à un domaine relativement général, avec une insistance sur un sujet particulier, sans toutefois divaguer excessivement. Vous devrez vous attendre à frustrer un bon nombre de vos followers si vous ne traitez pas (ou plus) des sujets pour lesquels ces personnes s’intéressent à votre compte ; essayez alors de trouver un certain équilibre dans vos partages.


5. Enfin, accentuer sa visibilité auprès des followers potentiels

Pour finir, sachez peaufiner votre base de followers en accentuant votre visibilité auprès de ceux qui ont le plus de chance d’être intéressés par le sujet dont vous traitez. Par exemple, faites-le apparaître sur votre blog (s’il traite de ce même thème, bien entendu), ou auprès de vos contacts sur les autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. De quoi garantir un maximum d’intérêt potentiel !

Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !

The following two tabs change content below.

Kriisiis

Social Media Manager

Christophe a fondé Kriisiis.fr en 2009. Passionné de High-Tech, de digital et surtout de médias sociaux, il prend un plaisir immense à partager actualités et bonnes pratiques sur le blog.
Il se fera une joie de discuter avec vous sur Twitter (@Kriisiis), sa plateforme coup-de-coeur restée indétrônable depuis son inscription en 2008.