Twitter via Shutterstock

10 opportunités offertes par Twitter pour les blogueurs

Opportunités de Twitter pour les blogueurs

Nombreux ont été les internautes à considérer l’essor du site de microblogging Twitter comme une menace pour le blogging. Pour ma part, je juge que cette plateforme sociale est un vrai atout pour tous les blogueurs, et surtout, sur de nombreux aspects. Alors un simple outil d’accompagnement lors de mes débuts dans le blogging, je l’utilise aujourd’hui de manière approfondie dans mon activité sur Kriisiis.fr et ne cesse de découvrir de nouvelles opportunités.

Je me permets donc de vous proposer « 10 opportunités offertes par Twitter pour les blogueurs », qui je l’espère sauront vous faire prendre conscience du potentiel de cette plateforme et du handicap qu’engendrent certains blogueurs ne souhaitant pas s’intéresser au site de microblogging (et ils sont encore très nombreux !). N’oubliez pas que si vous avez la moindre question ou le moindre commentaire à apporter au sujet de cet article, vous pouvez me retrouver sur Twitter sous le pseudo @Kriisiis.


1. Twitter comme outil de veille techno & concurrentielle

Le réseau vous offre la chance de pouvoir vous abonner au flux de partage de tous les profils que vous souhaitez. Cela vous permettra par exemple d’exercer une veille quand aux données tweetées par des profils spécialisés dans le domaine abordé sur votre blog, et même bien plus si l’on considère que certaines fonctionnalités telles que le retweet feront varier vos sources d’information.


2. Twitter comme source d’inspiration pour vos articles

Je suis avec grand intérêt les articles relayés par les autres blogueurs sur Twitter, ce qui me permet non seulement de me remémorer des sujets dont je pourrais traiter mais également de mettre en avant des « ouvertures » laissées par d’autres rédacteurs. N’oubliez cependant surtout pas de citer la source de votre article, aussi bien celle de la découverte que celle du support en question.


3. Twitter comme renfort de votre identité numérique

N’oubliez pas que vous ne représentez pas qu’un blog, mais également vous-même, un blogueur. Peaufiner votre profil sur Twitter vous permettra de renforcer votre notoriété et donc de crédibiliser votre blog, ce qui aura pour conséquence un accroissement du nombre d’opportunités vous concernant, qu’il s’agisse d’invitations à des conférences, de propositions d’articles collaboratifs, etc.


4. Twitter comme support de promotion de vos articles

Pour ma part, je partage systématiquement chaque nouvel article de Kriisiis.fr sur Twitter. Cela génère un nombre important de visites, d’autant plus que mes tweets relayant mes articles deviennent petit à petit crédibles, dignes d’intérêt, avec un taux de clics important. Attention cependant à ne pas en abuser et de vous limiter à un voire deux tweets pour chaque article publié.


5. Twitter comme générateur de membres dans votre communauté

La constitution d’une base ciblée de followers et donc de membres de votre communauté dépend avant tout de vos capacités à vous faire retweeter. Cela accentuera votre notoriété et votre crédibilité, avec un effet boule de neige : plus votre base de membres sera importante, plus vous serez retweeté, et plus nombreux seront les nouveaux followers sur Twitter… et donc vos lecteurs !


6. Twitter comme outil de développement d’un réseau

On dit souvent que Twitter est une plateforme « élitiste ». Je préfère expliquer qu’il s’agit d’une communauté de passionnés, professionnels ou semi-professionnels. Twitter vous permettra de rencontrer des centaines de blogueurs, ce qui vous offrira la possibilité de vous tisser un réseau pouvant faire naître de nouvelles opportunités dans le développement de votre blog.


7. Twitter comme source de certaines exclusivités

Twitter vous permettra d’obtenir des informations en temps réel, avant de nombreux autres blogueurs, ce qui vous offrira la possibilité de gagner quelques heures sur la publication d’une même donnée. En situation de quasi-exclusivité, ces articles seront très appréciés par vos lecteurs, et cités comme source par certains de vos confrères, ce qui accentuera encore votre nombre de visites.


8. Twitter comme générateur de rencontres réelles

Twitter ne se limite pas au microblogging. Avec vous déjà entendu parler de « twunchs » ou de « twapéros » ? Ces évènements « réels » entre utilisateurs permettent de faire de nombreuses rencontres généralement très efficaces, et qui dans mon cas, m’ont par exemple permis de me rapprocher à la fois de mes lecteurs et d’autres blogueurs qui m’aident beaucoup aujourd’hui.


9. Twitter comme outil de microblogging de l’imblogable

Lorsque vous croisez une information sur la toile, vous pourriez souhaiter en parler à votre communauté sans juger que cela mérite un article sur votre blog. Twitter est parfaitement adapté à ce type de problématique puisque partager ce genre de données suscitera toujours un intérêt, et permettra par la même occasion à d’autres internautes de s’intéresser à votre activité de blogging.


10. Twitter comme outil de mesure des attentes et pensées

L’avantage dégagé par l’aspect « social » de Twitter est que les twittonautes vous diront ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment moins, processus qu’ils n’auraient pas forcément effectué via les commentaires de votre blog. Le nombre de retweets de vos articles est également un bon indicateur de performance ; il vous permettra de peaufiner votre ligne éditoriale pour vos prochains billets.

Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr. Vous pouvez également me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) !

Inspiration : ProBlogger

Illustration : BlogDuGeek

  • Anonyme

    Encore un article très intéressant. Merci Kriisiis. Comme d’hab’, à mettre en application maintenant !!

  • Anonyme

    Encore un article très intéressant. Merci Kriisiis. Comme d’hab’, à mettre en application maintenant !!

  • Anonyme

    MERCI pour la leçon ;) et c’est vrai en plus , mais en Tunisie c’est presque inconnu

  • Anonyme

    MERCI pour la leçon ;) et c’est vrai en plus , mais en Tunisie c’est presque inconnu

  • frymde

    Encore un article très intéressant. Merci Kriisiis. Comme d'hab', à mettre en application maintenant !!

  • frymde

    Encore un article très intéressant. Merci Kriisiis. Comme d'hab', à mettre en application maintenant !!

  • mclmajid

    MERCI pour la leçon ;) et c'est vrai en plus , mais en Tunisie c'est presque inconnu

  • mclmajid

    MERCI pour la leçon ;) et c'est vrai en plus , mais en Tunisie c'est presque inconnu