10 campagnes originales et autres opérations marketing réussies sur Twitter

À l'attention des lecteurs
Cet article a été publié il y a 3 ans 21 jours.
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Bonjour à toutes et à tous. Cette semaine, Twitter fête ses 5 ans, et comme vous le savez sans doute, la plateforme compte encore peu d’utilisateurs en France (j’en ai d’ailleurs parlé mercredi sur la chaine France24, vidéo Youtube à l’appui) mais reste toujours très médiatique, largement citée dans la presse et dans la blogosphère. Ainsi, Twitter ne vous permettra pas forcément de toucher un nombre important de consommateurs, sauf si vous arrivez à faire en sorte que l’on parle de vous ou de votre marque.

Beaucoup d’entreprises, associations ou sites internet perçoivent bien le comportement à adopter et les différentes actions à mener lors de l’élaboration d’une présence sur Facebook, mais ne savent pas par quel côté aborder Twitter, tout simplement parce que les utilisateurs n’ont pas les mêmes attentes, et la même influence auprès de leur sphère sociale. Pour parvenir à exister sur Twitter, rien ne vaut l’originalité, et la mise en place –par exemple– de campagnes et autres opérations avant tout surprenantes.

Il y a quelques mois, je vous avais déjà proposé des exemples d’opérations réussies via Facebook et Twitter : je ne vous parlerai donc pas aujourd’hui des cas Best Buy, iSpyLevis, Infinity Ward, Whole Foods et Uniqlo présentés dans l’article en question. Les 10 exemples ci-dessous ont pour vocation de vous inspirer et de souligner l’originalité dont peuvent faire preuve certaines sociétés afin que l’on parle d’elles sur la plateforme de microblogging. N’hésitez pas à me faire par de votre avis sur Twitter : @Kriisiis.

Bien entendu, à mon sens, il est indispensable de rechercher avant tout à partager, à échanger, à accentuer ses liens et sa proximité avec les internautes sur Twitter. Mais je ne compte pas parler de simples méthodes efficaces dans cet article, sinon quoi nous pourrions citer @TeusnerWine, @JetBlue, @TastiDlite, ou encore @Etsy qui font un travail formidable. Outre ce travail de fond essentiel, je veux simplement vous encourager à sortir de la routine, et d’une certaine façon, à surprendre.


1. Jeep et son #JeepPuzzle reposant sur les avatars

Jeep a cherché (et trouvé) une méthode efficace afin d’engager les utilisateurs de Twitter dans une démarche distrayante : le principe du puzzle. L’idée était de s’abonner à 36 profils dans un ordre particulier afin que cela crée une image spécifique dans le cadre de following présent dans la sidebar de l’ancien Twitter. Lorsqu’un utilisateur parvenait à reproduire correctement l’image initiale, il envoyait une capture d’écran à Jeep et participait automatiquement au concours permettant de remporter un véhicule.


2. Orange UK et ses Rockabellas chanteuses de tweets

La société a proposé aux utilisateurs de Twitter d’associer le hashtag #singintweetagrams à leurs tweets (sur une durée de quatre jours) en les prévenant qu’un certain nombre d’entre eux seraient sélectionnés, chantés par des Rockabellas, puis renvoyés (à l’aide d’un lien pointant vers l’enregistrement) aux personnes les ayant publiés initialement. Une page spécifique permet d’écouter tous les tweets chantés (146, au total) sur le site internet d’Orange UK.


3. Zappos et son espace dédié à ses twemployés

Pour accentuer la proximité et les échanges entre la société et les consommateurs sur Twitter, Zappos a créé une plateforme nommée Twitter.zappos.com sur laquelle on retrouve l’ensemble des tweets traitant de Zappos (accentuant la transparence ; la société assume tout ce qui est dit à son sujet sur le site de microblogging) mais également les profils, les tweets et les Twitpic des 497 employés de Zappos inscrits à Twitter (accentuant l’humanisme de la société).


4. Canada.travel et ses tweetwalls interactifs

Afin de promouvoir le tourisme au Canada, Canada.travel a décidé d’installer d’énormes écrans tactiles et interactifs dans trois villes des Etats-Unis (New-York, Chicago et Los Angeles), affichant des milliers de tweets et de twitpics d’internautes ayant passé leurs vacances au Canada, publiés en live grâce à l’utilisation de mots-clés bien précis. Les passants pouvaient alors passer en revue les différentes informations publiées, et étaient invités à rejoindre l’organisme sur son compte Twitter.


5. Naked Pizza et son kiosk Twitter en magasin

Ce commerce de Nouvelle-Orléans spécialisé dans la vente de pizzas fait une telle confiance en Twitter qu’il propose aujourd’hui un kiosk permettant la création d‘un compte Twitter directement dans son magasin, et un formulaire de publication de tweets (un genre de « service avant vente ») lors du processus d’achat sur son site internet. Le commerce a ainsi généré jusqu’à 68,60% de son chiffre d’affaires sur une journée à l’aide de Twitter, et compte plus de 11.000 followers.


6. NameCheap et son concours lors de sa création

Lors de la création de son compte Twitter, la société a prévenu qu’elle préparait un concours reposant sur une énigme publiée prochainement à travers un tweet (le gain étant, pour les trois utilisateurs les plus rapides, un nom de domaine gratuit pendant un an). La blogosphère et la twittosphère ont spéculé à ce sujet, le compte Twitter a enregistré près de 4.000 nouveaux followers en quelques jours, et le site internet, une croissance de 10% du trafic et de 20% des commandes le mois de l’opération.

Ce genre de concours a ensuite été répété à l’occasion du SuperBowl les années suivantes. La version 2011 :


7. KLM et sa superbe opération KLM Surprise

La compagne aérienne est partie à la recherche de tweets de futurs passagers, a fait des recherches sur certaines personnes sélectionnées (au sujet de leurs goûts, de leurs centres d’intérêt, etc.), est partie à leur rencontre au sein de l’aéroport (avec un sacré timing, notamment lors de l’enregistrement du passager dans un terminal particulier) et leur a offert des cadeaux personnalisés en fonction des résultats. Une belle surprise pour ces utilisateurs de Twitter, qui ont sans doute voyagé le sourire aux lèvres.


8. Jimmy Choo et son jeu de piste dans Londres

Lors du lancement d’une nouvelle collection de chaussures, la société a proposé un jeu de piste dans Londres : une paire de chaussures était momentanément déposée dans une rue, des indices étaient révélés à travers Twitter, et les internautes disposaient de quelques minutes pour se l’approprier avant qu’elle ne soit retirée. 4.000 londoniens ont participé à l’opération, et les ventes de produits appartenant à cette collection ont augmenté de 33% le jour suivant le jeu de piste.


9. Kogi Korean BBQ et sa localisation tweetée

Kogi Korean BBQ a beau n’être qu’un simple camion vendant des tacos à Los Angeles, cela ne lui a pas empêché de monter une opération via Twitter : le conducteur se déplace en effet dans Los Angeles et tweete la localisation de ses arrêts. La première fois, 10 personnes se sont présentées dans le lieu en question. Aujourd’hui, 300 à 800 personnes se présentent à chaque arrêt, et le compte Twitter de la société possède actuellement plus de 22.000 followers, attentifs aux prochaines publications.


10. The Coffee Groundz et sa réservation via Twitter

Un commerce de café à Houston nommé The Coffee Groundz a, un jour, répondu favorablement à l’un de ses clients qui souhaitait réserver une commande via Twitter. La société a décidé de concrétiser plus largement la pratique, et propose donc aujourd’hui officiellement la réservation via la plateforme. The Coffee Groundz compte aujourd’hui plus de 11.000 followers et a déclaré réaliser 20 à 30% de recettes supplémentaires depuis qu’elle a instauré ce nouveau système de réservation.

J’espère de tout cœur que ces exemples vous inspireront et vous pousseront à faire preuve d’originalité dans vos campagnes, car, qu’on se le dise, il est bien rare que des sociétés francophones réalisent ce genre d’opérations actuellement : pourtant, je suis persuadé que ce serait largement couvert par la presse. Si vous avez la moindre question ou la moindre suggestion à ce sujet, n’hésitez pas à me retrouver sur Twitter (@Kriisiis) ou sur la Fan-Page de Kriisiis.fr sur Facebook.

Sources : Source 1Source 2Source 3Source 4 (PDF)

Illustration : WallPapersCrunch.com

Edit : Comme le souligne Antoine dans les commentaires, la grosse campagne Twitter du moment est indéniablement la Twitter Party de Firefox 4. Je vous recommande d’y jeter un œil !


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Kriisiis

Social Media Manager

Christophe a fondé Kriisiis.fr en 2009. Passionné de High-Tech, de digital et surtout de médias sociaux, il prend un plaisir immense à partager actualités et bonnes pratiques sur le blog.
Il se fera une joie de discuter avec vous sur Twitter (@Kriisiis), sa plateforme coup-de-coeur restée indétrônable depuis son inscription en 2008.